46-okunen no koi
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 46-okunen no koi ?

lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 mai 2012
    "Big bang love juvénile A" est une petite merveille que nous livre T. Miike. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec ce réalisateur de génie mais là aucun doute que sa marque de fabrique est là. Ce long métrage est soignée esthétiquement et doté d'une mise en scène de génie. Le scénario est totalement décousu et une grande partie est dédiée au mystère. Néanmoins au-delà de cette aspect "poétique", le réalisateur ne nous perd pas bien au contraire, le film est découpé en partie structuré et nous apporte les réponses attendues avec une grande habilitée. Un véritable chef d'œuvre qui ravira avant tout les fans du genre!!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film bien compliqué et bien peu attractif. Mais visuellement très poussé avec des images et des décors sublimes. Mais l'esthétisme ne fait pas tout...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mai 2012
    Bien que l'on retrouve dans ce film l'aspect décalé et original cher à Miike, j'avoue ne pas avoir été séduit par "46-okunen no koi". Le réalisateur tombe dans la banal démonstration déstructurant complètement son histoire et en la rendant plus compliquée que cela est nécessaire. Sur ce coup, Miike en fait vraiment trop empêchant ainsi la sauce de prendre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 décembre 2010
    Film assez barré visuellement et narrative-ment, il faut rester concentrer pour bien suivre cette histoire plutôt simple au final. Miike est pour le coup beaucoup moins violent que dans ces autres films (je trouve) et prouve que son cinéma est extrêmement varié. Un film qui sort du lot et qui vaut le coup d'être vu.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 9 mai 2011
    Esthétisant et trop démonstratif. Prétentieux mais des plans et séquences d'un intérêt certain... 59%
    Publiée le 9 septembre 2010
    C'est à ce jour le film de Miike le plus artistique et esthétique que je connais.
    Comme d'habitude, ses oeuvres ne sont pas ce qu'on pourrait qualifier de simple à déchiffrer et celui-ci n'y échappe pas.
    Chacun verra donc une des possibilités différentes au message du film.Le système de narration est assez déroutant et souvent les évènements seront relatés dans le désordre, ce qui souligne un peu plus la dimension surréaliste (on a l'impression que les personnages évoluent dans un rêve, cela dû en partie à la présence d'éléments de sience-fiction).
    La conclusion de l'intrigue principale, bien que quelque peu inatendue, laisse dans l'indifférence totale tant l'intérêt du film est axé sur la relation entre les deux protagonistes. D'ailleurs le duo Ando - Matsuda, pour lequel s'opère une véritable alchimie, fonctionne à la perfection et nous fera vivre l'histoire sous les couleurs de l'amour, la vengeance, le désir, la violence, l'espoir, le désespoir... à travers des symboliques plus ou moins explicites.
    Ce titre me rappelle une fois de plus que le style de Miike a pris un nouveau tournant et qu'il est actuellement bien loin du cinéma extrême qu'il nous a présenté à ses débuts.
    Ca deplaira à certains tandis que d'autre crierons au genie a vous de voir.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Comment introduire ce film puisque c'est le hasard le plus total qui m'a conduit à le regarder ? L'affiche m'a sans doute interpellée, ainsi que les commentaires très disparates que j'ai pu lire. Présenté comme un film complexe, ayant quelque chose du cinéma d'art et d'essai, j'ai plongé dans l’œuvre sans finalement me poser beaucoup de questions.

Commençons par mon ressenti sans passer par la case cerveau. J'ai été fascinée par les images de Takashi Miike et par ses personnages. On peut effectivement suivre une véritable trame – le meurtre de Shiro et les aveux de Jun ainsi que l'enquête sur le crime- mais il ne faut pas chercher vraiment la réalité dans le récit. J'ai apprécié que le film soit à la fois une exploration artistique, onirique et une vraie histoire avec des personnages, un mystère, une fin.

Le réalisateur ne m'a pas perdue en route même s'il joue volontiers avec nous. La bande-son obsédante fait partie intégrante du film. 46-okunen no koi m'a troublée, intriguée, intéressée et parfois agacée. Miike veut en faire un peu trop, soit, mais il se rattrape largement avec la justesse de son casting. Ryūhei Matsuda, dans le rôle de Jun, et Masanobu Andö, qui joue Shiro, sont excellents. Le charisme du second m'a particulièrement impressionnée.

Bref le film a été une expérience assez étrange sans pour autant devenir un catalogue d'Art et d'essai -ce que je déteste-.

Passons désormais par la case intellectuelle. Que dire de ce film ? Son symbolisme est indéniable et sans doute peut-on comprendre l’œuvre de multiples façons. Le fil rouge du papillon, qui traverse régulièrement l'écran et se pose même sur Jun au début- a sans doute une grande importance. Au Japon il symbolise la femme mais on peut aussi penser à la résurrection, la rédemption, l'amour. La relation entre Shiro et Jun semble platonique et passionnée.

On pourrait aussi rapprocher le papillon de la théorie du Chaos et par là même, de l'idée du temps. Cette dernière est d'ailleurs là dès le prologue où on nous parle des années lumières et de la possibilité aux époques de cohabiter. Ce thème, rappellons-le, est déjà présent dans le titre puisque 46-okunen no koi (46億年の恋) signifie « 4600 millions d'années d'amour ».

Finalement, les mots m'ont semblé secondaires. J'ai été frappée par la volonté -parfois un peu fatigante il est vrai- du réalisateur à aborder de multiples formes d'expression. La danse est présente dès le début avec une scène que j'ai trouvé très belle, un clin d’œil à l'animation -que j'ai trouvé assez malvenu-, et une mise en scène, des plans qui font immanquablement penser au théâtre et au ballet contemporain. Bien sûr, certains plans de 46-okunen no koi font penser à Dogville de Von Triers mais l'hommage s'arrête là.

Un brin complexe, 46-okunen no koi reste un film fascinant et qui ne peut pas laisser indifférent. Je pense le visionner de nouveau, ce qui prouve que j'ai apprécié l'expérience, et ainsi pouvoir prendre un peu de recul. Malgré tout, je ne me sens pas capable de noter ce dernier, disons simplement, ami lecteur, que je te le conseille.
    Publiée le 22 mai 2012
    film vraiment bien! J'avoue qu'il est un peu .... compliqué? Mais je l'ai adoré ! et avec une deuxième vision on comprend beaucoup plus je trouve! J'ai ADORÉ !!