Le Règne par le sabre
    2,8
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne par le sabre ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 janvier 2014
    Petit Wu Xia (je ne connais pas le terme coréen équivalent) venant du Pays du Matin Calme, "Shadowless Sword" nous transporte au Xème siècle où le royaume de Balhae est au plus mal : envahi par le royaume voisin, la capitale a été prise et a été contrainte à changer de nom et tous les princes héritiers de la lignée royale se font assassinés les uns après les autres. Afin de ne pas totalement disparaître, les dirigeants confient alors comme mission à une guerrière experte de retrouver et ramener sain et sauf le dernier prince qui fut jadis exilé de son royaume. Malheureusement, les assassins de l’envahisseur recherchent aussi le jeune homme…Certes le film reprend sans difficulté les conventions traditionnelles du genre (on sent grandement l’influence des nombreux titres de la Shaw Brothers) tout en utilisant les codes et l’imagerie du Wu Xia moderne qu’a popularisé "Tigre et Dragon" : combats chorégraphiés spectaculaires, scènes d’action câblées faisant la part belle à des affrontements aériens surréalistes, esthétique très travaillée de façon plus qu’onirique, montage dynamique avec des plans courts et une caméra très proche des protagonistes ainsi que de très beaux plans larges sur de superbes décors naturels souvent éclairés par une lumière mélancolique. Malheureusement, je ne comprends pas trop le choix sur certains duels à l’épée de les faire virer dans une sorte de mélange entre les mangas « Kenshin le Vagabond » et « Hokuto No Ken » : après plusieurs échanges acier contre acier, les adversaires décident alors de tout miser sur un seul assaut en utilisant des techniques secrètes ultimes se terminant par le corps du perdant qui explose à de nombreux endroits du corps !! C’est aussi surprenant que malvenu…pire : ces scènes arrivent à décrédibiliser l’ensemble des séquences de combats ! Il s’agit là d’une erreur incompréhensible tant la démarche est grotesque. Autre point négatif du film : même si les acteurs sont assez justes, les personnages ne sont pas assez développés et n’échappent même pas à certains clichés dont on aurait pu se passer (le héros désabusé retrouvant une raison de vivre, le lien oublié reliant le jeune héritier et sa protectrice, le méchant vraiment méchant mais qui a de bonnes raisons de l’être). Par contre, Messieurs, vous allez être aux anges car les deux actrices principales sont de véritables beautés asiatiques au sens propre du terme et dégage un certain charisme. Sans être un mauvais film, "Shadowless Sword" n’est pas non plus inoubliable à cause de certains de ses défauts. Etant supérieur à des films comme "Sword In The Moon" et "Duelist", il se regarde finalement avec facilité même s’il n’arrive jamais à la cheville du maître en la matière, "War of the Arrows".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 décembre 2011
    Si Shadowless Sword (dont le titre français est Le Règne par le sabre) ne sort pas du tout des sentiers battus du genre j'ai de suite trouvé ce film coréen prenant et divertissant. Une histoire simple avec des personnages attachant, un zeste de drame et bien sur de l'action souvent présente et mieux maîtrisée que dans Bichunmoo (autre film du réalisateur).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 mai 2012
    Toujours les mêmes thèmes, toujours les mêmes personnages, bref, toujours la même note. Se contentant de refaire ce qui a déjà été fait plus de mille fois, "Legend of the Shadowless Sword" n'apporte que très peu de variances aux films caractéristiques de la Chine antique. On y retrouve des acteurs sans réelles convictions mis en scènes dans des combats peu prenants qui n'atteignent pas la cheville de ce qu'a pu faire "Ip Man" dans son style. En clair, un long-métrage à éviter pour tous ceux qui se sont déjà retrouver seul face à une production chinoise similaire.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Histoire basique, scénario prévisible. Par contre, les décors sont somptueux et les combats bien chorégraphié bien qu'un peu parfois répétitif. On passe un bon moment, sans plus.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 27 avril 2013
    Deux superbes actrices très charismatiques et de superbes images pour un film captivant malgré un scénario et des acteurs masculins pas très motivants. A voire
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 9 décembre 2012
    Pratiquant les arts martiaux depuis plus de 20 ans, j'aime bien films s'y rattachant. Bien que celui-ci ne soit pas une référence, on note tout de même quelques techniques intéressantes sur la position du corps et la vitesse d'exécution.

Sinon l'aspect chorégraphique n'est pas mal non plus. Les personnages volent, virevoltent, glissent, ... Le passage sous l'eau n'est pas terrible, mais le ballet au dessus de l'eau est assez esthétique.

L'histoire n'est pas très subtil. Elle l'est toutefois plus que dans les films américains, les bons et les méchants ne sont pas si caricaturaux.

J'ai vu ce film deux fois et l'ai trouvé plaisant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 mai 2013
    Un film sud-coréen qui tente en vain de copier les codes du cinéma d’arts martiaux chinois, accumulant tares et ennui.
    Publiée le 20 mai 2010
    Pas franchement convaincu, pour ce qui du scénario rien de bien innovant, ça traine un peu longueur et c'est du déjà vu. Les acteurs sont moyennement convaincants, c'est un peu surjoué avec des dialogues qui n'aident pas... Enfin j'ai été déçu des combats qui auraient pu faire oublier les imperfections mais au final il n'en n'est rien, je n'ai pas aimé le côté Dragon Ball Z où tout le monde s'envole dans les airs, ou encore les explosions après un coup de sabre! A éviter donc...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 décembre 2010
    Retournement de situation !!! Le réalisateur de Bichunmoo dont j'ai eu une forte déception, et bien il se rattrape cinq ans plus tard avec Shadowless Sword, alors c'est trop parce que je me suis emmerder sévère durant cinquante minutes, des personnages intéressant mais plat et l'histoire me disait rien qui vaille allant même dans le brouillon totale. Cependant que vois-je après cette légère souffrance ? PAN ! voilà que le réalisateur fume de l'opium et tout le film commence à m'emballer gravos, le tout prend une énergie nouvelle, bon les combats ne vaut pas Tigre & Dragons et puis je vais pas rester bloquer sur ça puisque il est à l'heure actuelle personnellement difficile de faire mieux, mais malgré tout Shadowless Sword à un point fort, se point fort est d'avoir rajouter une grâce dans les combats qui sont beaucoup plus subtile, en effet les combattants dont il s'y trouve deux guerrière à tomber en extase il y à pas d'autre mots, ils ou elles ne se battent pas, ils ou elles volent tel des aigles et atterrissent également comme des prédateurs. Autre point au sujet de la musique, au début c'est pas top, ensuite tout s'arrange, le réal joue la carte de la sensibilité et ça marche. Bref, voici le résultat, ce film après cinquante minutes vous emporte avec des combats quasi non-stop ou parfois les coups sont bien trop rapides mais on s'y habitue et c'est du très bon, sans compter un passage sous l'eau assez couillu ou des tas de ninja je sais pas quoi lance à tout va des étoiles dans l'eau pour atteindre le prince et la belle, c'est à voir et un régal tout simplement. Et je termine à la fin de chez fin du film, le réal tente même de se la jouer un poil, je dis bien seulement un poil car il va pas plus loin et c'est dommage, entre du zest de Zhang Yimou et Peter Jackson, avant d'attaquer une forteresse enfin il à pris un choix, cela sera pour un autre jour peut-être. Et il y à aussi un personnage que vous apercevez sur l'image avec un arc, qui lance 2 à 4 flèches d'un coup, c'est l'hallu, elles filles comme des fusées et si vous avez la malchance de vous faire embrocher, on vous retrouve en Inde.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 mai 2013
    un film à la photographie superbe, de bons acteurs, des combats bien réglés une histoire prenante. Tous les ingrédients sont réunis dans cette fresque qui ne vous laissera pas indifférente.
    Un grand film
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 juillet 2014
    Ce wu-xia pian Coréen par rapport à un wu-xia pian Chinois, c'est un peu comme la pizza américaine face à la pizza italienne: çà en a la forme et la couleur, mais ni le croustillant, ni le goût. Les acteurs ne sont pas crédibles, les maquillages ridicules, l'histoire déjà vue cent fois et de meilleure façon, les combats aussi. La beauté des deux actrices principales ne suffit pas à rehausser ce pâle divertissement pour amateurs peu exigeants...
    Tabu
    Tabu

Publiée le 9 juin 2010
    Alors certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais çe laisse voir sans problème et ce, grâce à des superbes combats choregraphiés et l'histoire, sans être très originale, est bien interprétée. Les deux actrices sont très belles avec pour seul bémol, la platitude de certains dialogues. Moi qui suis fan de films asiatiques, je n'ai absolument pas été déçu, ce film est donc un bon cru.

Publiée le 3 mars 2021
    Je suis un grand fan de films étrangers en général et j'avais hâte de voir ça. Mon ami m'avait dit que c'était assez bon mais pas génial et qu'il y avait de jolies actrices. Les acteurs ont fait de leur mieux mais le scénario n'était pas bon. L'intrigue était la bêtise habituelle vue un million de fois tout comme l'horrible et lamentable travail de fil de fer. Voici d'autres choses qui ne vont pas dans ce film. Il est trop long mais ce ne serait pas si mal s'il n'était pas ennuyeux. Il ne donne pas une véritable impression d'aventure épique. De plus les personnages sont unidimensionnels et ne portent qu'une ou deux expressions tout au long du film au maximum et le dialogue est faible. Enfin la qualité de l'image a été un peu décevante à certains moments. Certaines scènes donnent l'impression d'avoir été prises à partir d'anciennes images d'archives...
    Grand-Schtroumpf
    Grand-Schtroumpf

Publiée le 21 août 2009
    Je me suis profondément ennuyé en regardant ce film. J'ai tenu 23 minutes puis je l'ai zappé.
    Publiée le 28 septembre 2011
    C'est pas un bon film, l'histoire est mauvaise, les scènes d'action sont décevantes.