Les Noces rebelles
    15637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces rebelles ?

diamant7
    diamant7

Publiée le 21 janvier 2009
    Un drame incroyablement excellent à voir de suite !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 février 2009
    1 PARTOUT. Dans cette scéne de ménage des années 50, Sam Mendes donne la part belle au fabuleux destin du couple Winslet/ Di Caprio. Un film crescendo, magnifiquement interprété.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 23 janvier 2009
    Quel ennui! Si ce film a pour but de décrire l'ennui, alors c'est une réussite parfaite.
    Moi qui apprécie Kate Winslet, j'ai été très déçue par elle.
    Seul Di Caprio met un peu de sel dans cette histoire, où il est touchant en mari mégérisé.
    Manque total d'humour.
    Vision très stéréotypée et superficielle des années '50 aux USA.
    Relisez Madame Bovary et économisez vos euros!!!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 juin 2010
    Assez lent mais intéressant. Leonardo DiCaprio surpasse largement Kate Winslet qui joue pas toujours très bien.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 15 mars 2009
    Le film qui m'a fait admettre que Di Caprio pouvait être un excellent acteur, même si ici... j'en aurais tout simplement préféré un autre ! Il ne colle pas du tout avec le personnage qu'il joue. Kevin Spacey et d'autres auraient pu jouer ce rôle avec beaucoup plus de mélancolie. Hormis l'engueulade de départ, les acteurs jouent admirablement bien. Ce qui nuit à l'ensemble, c'est d'abord un manque de rythme et ensuite le fait que l'histoire ne soit pas suffisamment "enrobée". C'est brut, c'est choquant, mais aussi parfois un peu fade et abscons. Mendes est à des années-lumières de l'excellent "American Beauty". Un film à voir une fois pour la culture.
    Publiée le 4 février 2009
    Les noces rebelles partent d'une idée intéressante : confronter un couple déjà établi, un peu engoncé dans sa vie sociale, familiale etc à ses rêves et à ses ambitions (nous pensions être exceptionnels nous sommes médiocres). Un joli point de départ pour explorer la question du destin (ou de son absence), des idéaux et de sa confrontation au réel. Si le scénario avance au début par secousses intéressantes (quelques plans évoquent la rencontre puis très vite une grande scène entre les époux Wheeler vient secouer la narration, comme ensuite la construction parallèle entre le travail (et l'adultère) de Franck et la journée de femme au foyer de April pleine de souvenirs et d'espérance). Mais très vite malheureusement les caractères se caricaturisent et rendent finalement le propos moins offensif. Elle collée à son fantasme de Paris, lui à son conformisme de petit garçon qui relève le flambeau des responsabilités. C'est finalement bien dommage car tout finit par apparaitre convenu (le "fou" sorti de l'asile qui évidemment est détenteur de vérité et de sagesse ; les relations homme/femme, les adultères...). Le film pourrait faire penser par certains côtés à Femme sous influence de Cassavetes mais dans ce film-là, les personnages confrontés eux-aussi à leur rêve et à la réalité étaient riches d'une vie authentiques, les enfants existaient (étonnant comme ils sont à ce point absent des Noces rebelles). Mendès ne parvient vraiment pas à sortir des clichés et rien que le fait d'avoir déroulé son film en 1955 (ce qui ne se justifie pas) lui évite toute possibilité corrosive sur le temps présent : où en sommes-nous de nos rêves dans une société vouée à la consommation et au travail.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 janvier 2009
    Emouvant, sensible et fort. Voilà mon avis pour ce film de S. Mendès. Un scénario formidablement bien construit. Une interprétation ... MAGNIFIQUE ! Allez-y vus en devriez pas le regratter !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2010
    C’est un film dense au niveau du sujet abordé qu’a réalisé Sam Mendes. Qu’arrive-t-il au couple quand les années passent et que la vie que l’on s’est construite ne ressemble pas à ce qu’on s’était imaginé quand on s’était rencontré ? Le réalisateur nous dissèque durant pratiquement 2h la vie de ce couple que la routine, le conformisme et les conventions des années 50 (notez que cela pourrait se passer de nos jours) ont éloignés au point qu’ils sont devenu l’un pour l’autre des étrangers. L’un semble tétanisé par l’idée de changer de vie pour réaliser ses rêve au point de se plonger à corps perdu dans un boulot qu’il déteste au fond, l’autre essaye de raviver la flamme de la jeunesse et des rêves endormis en planifiant des bouleversement de mode de vie et se rend compte que c’est inutile au point de vouloir en finir avec cette vie sclérosée qu’elle abhorre. Tout le point de l’entourage, des actes manqués et des incompréhensions submerge les deux protagonistes comme le spectateur et rendent plus prégnant les lieux communs - pourtant si vrais en définitif – tels que l’amour ne suffit pas, la routine tue le couple et le manque de communication et le facteur d’éloignement des gens. Un film profond et triste et une puissante réflexion sur la jeunesse et ses rêve qui se meurt dans la vie des classes moyennes dans banlieues américaines
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 3 septembre 2015
    D'une beauté et d'un réalisme transcendant, ce film nous transporte dans l'Amérique des années 50 avec une précision des plus bluffantes grâces aux décors, aux costumes et aux environnements propres.
    L'histoire d'une triomphante somptuosité met en valeur un jeune couple, superbement interprété par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, au bord du déchirement sous des traits psychologique développés le plus haut possible enrichissant ainsi l'intensité, l'émotion et le suspens du film. Des rebondissements nombreux et totalement imprévisible viennent animer le film qui manque toutefois de rythme et d'efficacité, car un très léger ennui peut venir y prendre part. À la fois sombre et profond dans la mise en scène, le film nous dévoile avec brio le changement " d'humeur " du couple, un changement qui passe de l'amour à la haine, de la joie à la pauvreté mentale...Le tout rendu avec audace et à la perfection par ces excellents acteurs. On peut également retenir l'interprétation parfaite de Michael Shannon dans un personnage complexe mais qui attire notre curiosité. Une fin absolument imprévisible mais qui aurait dû frapper encore plus sur l'émotion.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 2 septembre 2012
    Sam Mendes a prouvé son talent depuis des années avec American Beauty en signant un portrait réussi et pertinent d'une famille américaine en proie au démon propre de l'Amérique. Ici il réitère en brossant le portrait d'un couple qui tente de trouver le bonheur, celui de vivre une vie avec passion, mais dans leur quartier calme tout n'est que formalité et routine. Ainsi Sam Mendes pose la question suivante: peut on vivre heureux dans une société qui installe l'homme dans un confort aliénant ? Dans un monde ou la société attend tout simplement ce que nous devons être, c'est à dire un homme qui ramène de quoi nourrir la famille et une femme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, il n'y a plus de place aux rêves. La société nous pousse à nous caser un par un et alors tout devient désespérant et insignifiant. Sam Mendes le fait transparaître dans sa mise en scène, faisant des premières scènes de ménages entre le couple une sorte de pièce de théâtre ( les dialogues y font penser) ou aucun de leurs arguments ne fera avancer leurs vies jusqu'à une idée qui plonge le couple dans une euphorie totale, croyant voir le bonheur a leur porté. C'était malheureusement une douce illusion, éphémère car la société les rattrape avec la promotion de travail que le personnage de Leonardo Dicaprio obtient. Ce sentiment d'être piégé en quelque sorte de son propre schéma de vie et de préférer une vie confortable mais sans surprise à une autre beaucoup plus risquée mais tellement plus mémorable et cela même si on en souffre, Sam Mendes le retranscrit a la perfection. Les personnages sont très bien écrits et on se demande durant le film qui est le plus lâche des deux, celle qui avorte son bébé par peur de voir son rêve se détruire ou celui qui n'a pas le courage de le réaliser par peur de tout perdre ? En ce sens j'ai préféré Les Noces Rebelles a American Beauty car chaque dialogue transpire la pertinence et le talent pour ce qui est de sonder le mal être humain. Et comme dans American Beauty, toute cette histoire se solde par une tragédie, avec quelles conséquences ? Si on en croit le dernier plan, aucune ( à par bien sur le personnage de Leonardo Dicaprio) puisque tout recommence comme avant et inutile d'écouter, nous connaissons déjà la chanson. C'est donc pour ma part un grand film, très pertinent et mené par un duo d'acteur (Kate Winslet et Leonardo Dicaprio) absolument épatant, ou une société basée sur les apparences et le confort pousse l'humain à ne plus exister.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 mai 2010
    Très bon, mais tout l'intérêt du film nous est un peu étranger tant les moeurs américaines sont différentes des moerus européennes.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 septembre 2009
    Une réflexion sur la vie intérèssante, le film remet en question le rêve américain et le modéle de la famille parfaite. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont tellement convaincants qu'on croirait qu'ils ont vécu le film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2014
    Puissant ! Sam Mendes nous livre ici une histoire dramatique plus qu'intéressante. Un très bon scénario qui ne cesse d'intriguer grâce à de magnifiques dialogues et des acteurs plus que compétents (on retrouve notre bon vieux duo du "Titanic"). Un couple modèle que tout le monde envie, en tout cas au départ, qui finira par se déchirer avec un tel réalisme. Un rêve pour l'un, qui deviendra finalement le rêve de l'autre, à la recherche d'une vraie sensation de vie pour éviter la fameuse routine destructrice. Les émotions nous envahissent facilement faces à ces belles prestations et cette musique mélancolique. On sait ce que l'on a, on ne sait pas ce qui nous attend si l'on change de vie. "Les noces rebelles" est une digne réalisation qui nous entraîne dans la destruction d'un couple...que l'on enviait.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Un film aussi beau que triste. Incomparable à Titanic, car tellement différent. Kate Winslet est sidérante de sincérité, Léonardo Dicaprio très bon également. Une oeuvre poignante de beauté et de tristesse, à ne pas louper...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 mars 2011
    Je suis déçus par Sam Mendes, beaucoup trop de longueurs.