Notre univers impitoyable
    2,3
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre univers impitoyable ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 novembre 2013
    Voici une comédie satirique un peu passée inaperçue à sa sortie, malgré le talent indéniable de son couple vedette et la pertinence de son propos... La réalisatrice avait pourtant trouvé un angle original et un procédé scénaristique novateur pour aborder le thème pas vraiment sexy de la parité dans le monde du travail, et la complicité évidente du tandem Quivrin-Taglioni pouvait séduire le spectateur lambda... Pour ma part je me suis laissé séduire par la grande et pulpeuse Alice, en dépit de ses coiffures ridicules qui ne l'avantagent pas.
    Superbe prestation au passage de Pascale Arbillot, une actrice que je n'apprécie pas tellement en général, mais qui là est superbement gonflante dans le rôle de la quadra désabusée, devenue féministe sur le tard après s'être fait larguer.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 mars 2009
    Prétentieux, plein de clichés, fouillis, mentalité désastreuse et superficialité des personnages: on semble bien loin de la vie réelle, et ce n'est qu'à peine distrayant. Qu'a donc voulu démontrer la réalisatrice, suisse parait-il ?. A oublier.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 février 2008
    Sur le thème de l’égalité professionnelle homme-femme et des dangers de la rivalité interne au couple qu’elle peut engendrer, cette gentille comédie déroule un scénario alternatif à tiroirs qui n’est pas sans habileté, et met en valeur le charme incontestable de la belle Alice Taglioni. On regrettera toutefois un manque de punch des dialogues et des clichés bien convenus sur le milieu friqué des avocats d’affaire.
    Publiée le 18 février 2008
    Quel film! Cette oeuvre est troublante avec des acteurs géniaux, peut etre parce qu'ils sont ensemble dans la vie privée... Quelle concurrence homme-femme ou chaque sexe réagit bien différemment, quoique...
    Un super film de notre société d'aujourd'hui, ou l'on s'apercoit qu'en tant qu'individu, on peut aller loin, trop loin... A VOIR ABSOLUMENT si l'on s'interresse au monde du travail...
    Publiée le 18 septembre 2008
    je mets la moyenne pour êtres gentil .
    Car je l'est regardez jusqu'au bout .
    Sinon l'histoire est pas mal et se laisse regardez, mais bon pour une comédie comme dit Allociné je n'est point rie.
    bref une petite histoire assez sympa mais sa casse pas trois pattes a un canard
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 février 2008
    Malgres quelques ennuies,le film s'en tire bien,surtout grace aux comediens qui donnent tout et joue tres juste.
    SOrilEa
    SOrilEa

Publiée le 14 février 2008
    Soit, je n'ai pas toujours été fan de Léa Fazer, mais là, il faut bien le reconnaître, ce qu'elle nous présente est vraiment séduisant. Le film est vraiment bien mené, le duo Taglioni-Quivrin est parfait et le principe du scénarion est original (même si, et il faut tout de même le préciser, ce n'est pas totalement novateur).
    Publiée le 21 janvier 2009
    J'aurais dû me méfier et regarder le nom de la réalisatrice: Léa Fazer, à l'origine du terrible navet "Bienvenue en Suisse". On progresse tout de même, c'est moins pire (ok, on partait de très très bas). Alors celui-ci dépeint la concurrence au sein d'un couple d'avocats pour un poste. Tout y passe, on va de clichés en clichés, rien ne nous est épargné. Ils sont pourtant mignons et ça ne commençait pas trop mal mais le film dérape vite, la mise en scène ne tient pas la route et ça devient fouillis et con. Et après on va se plaindre de la nullité du cinéma français...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 décembre 2008
    C'est un film qui traite des relations au travail, basé sous l'angle soit de la femme, soit de l'homme. C'est assez intéressant, on passe un bon moment, en suivant les tribulations des personnages.
    Mais c'est inégale par moment, et reste tout de même assez prévisible, de plus avec quelques clichés (la secrétaire, la patron : espérons que ce soit sciemment voulu !)... C'est le piège dans lequel est tombé le scénario. Dommage.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 17 février 2008
    Je te trompe,tu me trompes,quelle société, mais les trois versions sont sympatiques à voir.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 4 janvier 2009
    J'ai bcp aimé ce film qui en dit long sur la nature humaine. Bonne interprétation
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 1 mai 2009
    Le film qui paraissait au départ banal prend tout son sens quand on voit les différentes hypothèses des 2 protagonistes.Mais cette mise en scène s'echauffe vite et peu parfois devenir lassante.On retiendra tout de même une bonne prestation du couple d'acteurs et un Happy Ending plutot bien réussi
    Publiée le 14 février 2008
    C'est bien écrit car c'est vraiment intelligent, les clichés que l'on peut voir dans les autres filment et que l'on a vu maintes et maintes fois et bien ici, ils sont utilisés intelligemment ce qui fait vraiment du bien car on se retrouve avec un autre regard de la société car il n'y a pas de partie pris et une égalité parfaite entre les deux sexes avec un récit qui va droit au but. Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin interprète parfaitement le "dominé" et "dominant".
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 mai 2009
    Le montage est assez judicieux, on ne se perd pas. Par contre on s'ennuie un peu. Le film n'accroche pas. La première partie est lente, la deuxième est un peu mieux. Le scénario est bon, son évolution aussi, même s'il offre peu de surprises et si la plupart des rebondissements sont prévisibles. Les acteurs sont bien dans leur rôle. Ce n'est pas une grande oeuvre, mais un divertissement qui se laisse regarder.
    JardinZen
    JardinZen

Publiée le 8 juillet 2011
    Réellement bien sympa ce film... je m'attendais à un film très moyen et finalement voici un film de qualité, une comédie à la fois sur les rapports dominant/dominé dans un couple, mais aussi sur les diverses options de choix dans la vie, etc... le tout présenté à la fois très réaliste tout en restant au 2nd degré... une réussite !