Le Loup de Wall Street
    4,3
    53628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 27 décembre 2013
    Le Loup de Wall Street a fait énormément parler de lui pour 3 choses: Déjà, pour nous les frenchies, on nous a placé Jean Dujardin dans le film. Ensuite, parce que c'est le nouveau film de Martin Scorsese, un de réalisateurs les plus appréciés du monde. Et enfin, parce que quand la bande-annonce est apparue sur le Net, on n'en a pas crû nos yeux! Ça ne ressemblait à rien de ce qu'avait fait Scorsese avant. On nous laissait penser que ça serait un film déjanté, loufoque, burlesque et tout ce qui va avec. Alors, évidemment, on a pensé pendant un certain temps que le film serait quand même un peu plus sérieux. Et au final, bah pas du tout!!!!! Le Loup de Wall Street est complètement barré!!! Il n'y a pas une minute même lors d'un moment important où une petite touche d'humour ne vient pas se placer quelque part. Après, est-ce que ça empêche le film d'être mémorable et de n'être rien de plus qu'un simple Scorsese déjanté où le réalisateur a voulu se lâcher? Selon moi, non. Mais commençons par les acteurs. Leonardo DiCaprio prouve encore une fois avec le rôle de Jordan Belfort qu'il est un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années. D'ailleurs, il est sans aucun doute mon acteur préféré!!! DiCaprio n'a pas généralement pour habitude de jouer des gros enfoirés excepté dans Django Unchained où là il avait une excuse, c'était Tarantino! Là par contre, le terme " enflure " est totalement adapté à son personnage. Regardez bien l'affiche du film, on y voit un gars à qui on peut avoir toute notre confiance. Et bien le film ne cesse jamais de jouer sur ça. Et cela fait qu'on sent que Belfort s'y connaît en manipulation et le pire c'est qu'on en redemande!!!! Et un petit cadeau pour ceux qui, comme moi, vont voir les films en VF au cinéma, Damien Witecka redouble enfin Leonardo DiCaprio!!! Bordel il aura fallu en attendre du temps!!! La performance de l'acteur est donc géniale, il y va sans cesse à fond et on n'arrête jamais de prendre du plaisir à voir ce gros enfoiré avoir la belle vie! Jonah Hill, que je n'avais jamais vraiment pu voir en tant qu'acteur important dans un film, m'a lui aussi mis une belle claque!! Outre son interprétation digne d'un film de Scorsese, son personnage est hilarant tant il se fout totalement des normes et valeurs d'un citoyen normal!! Son histoire avec sa cousine est d'ailleurs très marrante! Margot Robbie est une actrice pratiquement totalement inconnue du public, il était donc étrange que Scorsese n'ait pas engagé une autre actrice plus connue pour jouer un rôle aussi important. Mais putain qu'est-ce qu'on s'en fout qu'elle soit pas connue!!!! Dès sa première apparition, on aura la même réaction que Jonah Hill ( ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle bien sûr ), et chance elle a pas que la beauté cette nana, elle a aussi le talent qui va avec!! Matthew McConaughey, contrairement à ce que je pensais, a une place au final assez mineure dans le film. Il n'est là que pendant 1/4 d'heure et après terminé on en parle plus. Mais il a le mérite de bien jouer et son personnage a également le mérite de servir à quelque chose vu qu'il inspirera Belfort par son côté manipulateur et salopard, et il nous apportera le fameux hymne que la plupart des spectateurs ont refait une fois sortis de la salle. Kyle Chandler se débrouille bien lui aussi, je n'ai rien de plus à dire sur lui autant. Rob Reiner, que je connaissais absolument pas, m'a bien fait marrer lui aussi! Par contre, j'ai ma petite réserve sur Jean Dujardin. Bon d'abord sachez-le, j'adore cet acteur! Il doit être un de mes acteurs français préférés mais dans ce film, dire qu'il surjoue est un euphémisme. Franchement, ses détracteurs vont s'en donner à coeur joie de le latter. Il ne joue pas différemment de dans ses autres films, il joue comme on le connaît, frimeur avec le petit rire qui ressort à chaque fin de phrase. En soi, ça ne pose pas problème car on se marre bien quand il apparaît et il a de bonnes répliques mais il ne joue pas bien pour autant. Dommage. Tout le reste du casting s'en sort avec brio bien entendu! Niveau musique, jusqu'à présent, je n'ai jamais été vraiment marqué par une musique d'un film de Martin Scorsese ( remarque, je n'ai pas vu Hugo Cabret ) mais là je n'ai vraiment pas du tout été marqué. Le film se compose essentiellement de chansons réputées des années 1990 mais niveau morceaux du compositeur c'est zéro! Et pourtant c'est Howard Shore à la bande-originale! Mais bon ce n'est pas vraiment dérangeant vu que même s'il y avait eu des thèmes créés, ils seraient passés à côté du film vu que les personnages passent leur temps à gueuler. Niveau réalisation, là par contre, on voit qu'on a un grand réalisateur aux commandes! Martin Scorsese fait preuve de beaucoup de savoir-faire pour raconter la vie de Jordan Belfort et la plupart du temps, il ne manque pas d'inventivité pour montrer des situations totalement farfelues et franchement hilarantes, même juste le fait que la voix-off de DiCaprio soit tout le temps entendue lors de moments soit très importants, tendus ou ridicules est super bien trouvé. Sur ce point, impossible de s'ennuyer!!! De plus, le film est parfaitement filmé!!! Les plans sont très soignés, ça bouge beaucoup et ça ne donne jamais l'impression que Scorsese était sur le point de s'endormir quand il a filmé les scènes. Cependant, le film a quelques défauts. et c'est là qu'on en vient au dernier point à traiter; Le scénario. Le scénario en lui-même est bon mais il y a un truc qui ne va pas...... 2h59. Un film qui dure 2h59 où on assomme le spectateur de cul, de drogue, de sexe, de discours frappadingues, d'abrutis à toutes les sauces et de crises de nerfs et qui en plus est constamment dans le burlesque, franchement on finit par ressentir une certaine répétitivité. C'est comme les discours de Belfort face à ses employés où on se demande tout le temps quand il va finir de parler. Vu que c'est répété plusieurs fois dans le film, on aimerait parfois passer à autre chose. Il y a aussi un défaut de crédibilité. Et vu que je vois tous les fans du film me cracher à la gueule en ayant reproché ça au film, je tiens à être plus précis. Dire qu'un film est adapté de fats réels ne veut pas forcément dire que c'est jamais exagéré dans au moins une scène du film!!! Désolé mais quand on voit spoiler: la séquence du Yacht ( qui est géniale au passage et qui montre elle-aussi pourquoi ce film a coûté 100 millions de $ ), je veux bien croire que ça soit arrivé au vrai Jordan Belfort mais alors c'était pas des clapots aussi gros!! !
    Mais le scénario a de nombreux points positifs aussi! Premièrement, l'humour! On se marre à chaque minute!!! Le gag avec spoiler: AéroTynes
    au début du film m'a fait éclater de rire!! Les personnage passent leur temps à sortir des répliques géniales! Le tout comme je l'ai dit plus haut est renforcé par la voix-off de DiCaprio qui commente chaque passage à peine croyable du film dont l'un des plus marquants reste celui où spoiler: Jordan a pris une surdose de drogue périmée depuis des années et doit vite entrer dans sa voiture!!!
    Donc que vaut ce nouveau film de Martin Scorsese? Eh bien malgré ses quelques défauts de répétitivité et de crédibilité, c'est un film superbement interprété, extrêmement divertissant et surtout hilarant de bout en bout!!! Je le recommande à tous ceux qui ont envie de passer du bon temps au cinéma!!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 janvier 2014
    Sans concession, la quatrième collaboration entre Leonardo Di Caprio et Martin Scorsese est une rageuse et étourdissante étude des mœurs délurées sur le monde de la finance, du temps où tous les excès étaient permis aux puissants traders de Wall Street. Fidèle à son style très cru, Scorsese expose les faits mais ne juge jamais ses personnages sur leurs actes. Le réalisateur nous livre une étude superficielle et purement amorale de ce monde décadent très machiste qui laisse un arrière-goût amer et une image déplorable de la femme. Ceci dit, c’est du Scorsese : le film a donc son lot de scènes mémorables très réussies, comme l’apprentissage du métier de trader à Di Caprio par Matthew McConaughey, la folle soirée ou le héros prend du Lemmon 74 avec son ami interprété par l’étonnant Jonah Hill, ou encore la rencontre entre Di Caprio et Jean Dujardin, irrésistible banquier suisse véreux. Hilarant, indécent, vulgaire, monstrueux et tellement dramatique.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 21 février 2014
    J'ai longtemps hésité avant d'aller voir ce film...... Quelle déception, quelle vulgarité, quelle obscénité (et pourtant, je suis loin d'être bégueule).... Toute l'abjection de l'être humain est résumée dans ce "torche-cul".... Comment Scorcese a-t-il pu faire une telle horreur ???? Long, long, répétitif : de la coke, des putes, des orgies, des discours, un "lancer" de nains.... On peut difficilement aller plus loin dans l'abjection et l'obscénité.... J'ai failli sortir au bout d'une heure, mais était curieuse de voir "l'évolution" du personnage.... De plus, pas de scénario, rien, si ce n'est un Di Caprio omniprésent (à la fin, on n'en peut plus de voir sa tronche) bien qu'il joue effectivement bien le personnage.

Quel intérêt d'aller voir la raclure de la terre ????

Fuyez......
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 janvier 2014
    En 1987, dans le Wall Street d'Oliver Stone, on apprenait de la bouche de son ordure de personnage culte Gordon Gekko que "la cupidité est bonne". Puis dans Margin Call de J. C. Chandor en 2011, c'était le directeur de la banque d'investissements, d'un cynisme atterrant, qui nous assénait ses excès systémiques. Cette-fois, avec Le Loup de Wall Street, c'est Martin Scorsese qui se charge de mettre en application les deux leçons. En choisissant d'adapter l'auto-biographie sulfureuse de l'ex courtier Jordan Belfort, le réalisateur entendait bien traiter le monde de la finance avec autant d'acide que son "héros" le faisait pour charger son organisme à l'époque. Pour ainsi dire, le destin de Belfort semble presque synthétiser le capitalisme forcené à lui seul, dont on peine à freiner les dérives encore aujourd'hui. C'est donc avec d'autant plus d'entrain que Scorsese pousse son film le plus loin possible. Voix-off pétaradante, discours survoltés, scènes de fêtes hallucinantes; le metteur en scène ravive les souvenirs des Affranchis et Casino avec un cynisme réjouissant. Là où beaucoup auraient concentrés ce biopic sur le schéma mille fois rabâché débuts qui stagnent - rapide apogée - lente chute, Scorsese décide de faire valser les conventions. Cette fois-ci, le début et la fin sont presque expédiés et c'est l'apogée qui prend son temps. On assiste à une débauche de...débauches, tellement disproportionnées qu'elles font du délire une simple ligne de départ. Orgies de drogues, de putes, et bien sûr de fric; tout y est montré avec une outrance qui confine au génie. Et ne fait qu'accabler un système créant ses propres failles. Avec un personnage sans limites comme Belfort, Leonardo DiCaprio parvient à dépasser les siennes. Son numéro totalement déjanté fait office, à ce jour, de sa performance la plus stupéfiante. Comme à son habitude, Scorsese ne néglige aucun personnage durant les 3 heures de projections. On détache notamment un Jonah Hill vraiment bon en principal associé de Belfort, l'excellente Margot Robbie dans le rôle de sa femme, le toujours impeccable Kyle Chandler, dans la peau de l'agent du FBI lancés à leurs trousses. Ou bien encore le décidément impressionnant Matthew McConaughey qui gratifie le film d'une apparition sensationnelle.
    Le film accuse peut être quelques longueurs (le prix à payer dans le cadre d'œuvre si radicale?), mais cette fausse apologie de Jordan Belfort en forme de bras d'honneur au capitalisme auto-satisfait et aux biopics lisses fera certainement figure de modèle pour les années à venir.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 octobre 2015
    Mais jusqu'où plongera Scorsese… Le Loup de Wall Street est d'un premier degré, d'une vulgarité "pipi popo coco pupute" qu'on finit par se demander si le grand Martin n'est pas entré dans une phase régressive comme en connaissent les enfants de 4 ou 5 ans . En plus d'être ras la moquette côté narratif (rien trouvé de mieux qu'un voix off qui paraphrase tout ce qu'on est amené à voir à l'écran) ou en matière de message à faire passer (le capitalisme aurait été érigé par des demeurés presque sympathiques cocaïnés) il y a dans le film un état permanent d'excitation qui frise l'insupportable pour les yeux et les oreilles… Raté monumental parce que caricatural et sans la moindre hauteur de vue mais Scorsese n'en est plus à son coup d'essai côté foirage total et dénué de tout génie. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et ça fait mal au coeur.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 31 décembre 2013
    Scorsese signe un film d’une vitalité incroyable et nous prouve que son association avec Di Caprio confine à la perfection. C’est un film sur la démesure tant dans le fond que dans la forme. Une belle démonstration de ce que peut être le capitalisme dans sa phase extrême, les folies et déchéances qu’il entraine. Mais ça ne s’arrête pas là. Si ce n’était qu’une simple démonstration, ça frôlerait la caricature. Le génie de son auteur est d’avoir mis en abîme, ou plus précisément, d’avoir montré non pas la richesse mais le spectacle de la richesse. C’est pour cela qu’on ne peut pas reprocher comme d’aucuns l’ont fait, le machisme, la misogynie, la glorification du mal, l’amour de l’argent car ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est le spectacle de cette démesure et c’est un pur plaisir.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2022
    Le Loup de Wall Street s'inspire de l'histoire de Jordan Belfort, courtier dans les années 90.
    Ce film témoigne de la décadence engendrée par l'appât du gain. Le loup, affamé, court après l'argent insatiablement quitte à franchir la ligne de la légalité pour assouvir ses vices. Ce film n'est que pure démonstration de ce que peut être la conséquence d'une recherche perpétuelle de l'assouvissement de tous ses désirs, accessible par l'argent, et la douleur que l'inévitable chute provoque. Une fois pris dans l'engrenage, on n'en sort plus et l'on va jusqu'au bout.
    DiCaprio, toujours magistral, transmet avec brio cette décadence, en passant par un panel d'émotion phénoménal. Jonah Hill livre lui une de ses meilleures performances.
    Nouvelle collaboration avec Scorsese, qui une fois de plus est une totale réussite. Le ton humoristique fait mouche et apporte beaucoup au film, tout en renforçant les cassures amorcées par des scènes plus terre à terre.
    La mise en scène et le montage très rythmé permettent à Scorsese de dire beaucoup sans trop (bien que quand même un peu) s'étaler dans la longueur.
    Chef d'œuvre de mise en scène et de performance d'acteurs : 5/5.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 28 avril 2014
    Toutes les scènes de ce film sont plus représentatives et détestables les unes que les autres... Et pourtant, Scorsese nous plonge dans le monde de Wall Street avec un talent tel qu'on suit chacune de ces scènes avec intérêt et curiosité. Finalement, on s'attache même à ces personnages irrésistiblement répugnants et immoraux. Dicaprio nous offre d'ailleurs une de ses meilleures performances, plus bluffant que jamais. Mais il y a ce recul du réalisateur qui fait que le film est davantage une représentation pertinente et cocasse de l'absurdité de cet univers, qu'une exhibition idiote et sans fond. On note néanmoins quelques longueurs qui se composent de scènes de porno et de drogue dont on aurait pu se passer. Le film reste néanmoins très bon, démesuré mais absurde, grotesque mais drôle, dérangeant mais concluant. Un film qui vaut indéniablement le détour.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Le Loup de Wall Street, ou l’histoire vraie du rêve Américain par le filon capitaliste.

Ce film, très largement tiré de l’autobiographie éponyme de Jordan Belfort, semble tout droit sorti de l’imagination délirante d’un malade psychiatrique. A tel point qu’on ignore tout au long du film si ce monde de la finance nous est décrit tel qu'on l'imagine ou s'il est réellement aussi déconnecté des réalités du monde.

Le ton est léger mais la critique n'en est pas moins acerbe. Le film prend une tournure irrationnelle tant l'argent semble tout permettre: drogue, orgies, lancés de nains.. Martin Scorsese s'amuse à mettre en scène des situations incroyables à travers ce personnage hors du commun. La qualité de la réalisation sert un DiCaprio impeccable, omniprésent jusque dans la voix off. Cet aspect offre d’ailleurs une position intéressante qui permet véritablement d’entrer dans l’esprit de ce fameux Jordan.
    Les dialogues sont en effet très bons, et des pépites d'humour permettent, d’une part d’accompagner les 3h de film, d’autre part de « travestir » pendant ces instants le drame en comédie hilarante.

Le Loup de Wallstreet c’est donc l'histoire d'un homme, un showman, un chef de meute, un vendeur hors pair qui a mis son talent au service de l'économie virtualisée de Wall Street. Construisant une fortune insensé pour le plaisir d'assouvir une ambition et un appétit insatiables, rien ne semble en mesure de freiner son instinct prédateur.
    On a même droit à l’hypocrisie gerbante du riche, qui se croit encore proche du monde, pensant pouvoir parler des pauvres fonctionnaires "héros nationaux" mal payés, que ces financiers assassinent pourtant à coups de crédits revolving…

Le film est drôle mais ne vous y trompez pas, le sujet est grave. On parle d'arnaques, de blanchiment d’argent, de délits d'initiés, de conflits d’intérêts, de corruption… Les sommes en jeu sont plus importantes que le PIB de la moitié des pays de la planète. Jordan Belfort a été pris mais combien échappent aux tribunaux?
    Ces criminels sont richissimes, influents et difficiles à démasquer. Quand on y pense ça fait froid dans le dos…
    Une vraie réussite, à voir absolument!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 décembre 2013
    Si le Martin Scorsese grandiose des "Affranchis" ou de "Casino" vous manquait,courez sans attendre voir "Le Loup de Wall Street"! Il s'agit là d'un récit fleuve sur l'ascension éclair et la chute toute aussi vertigineuse d'un trader cocainé et jamais satisfait dans sa quête du toujours plus(de plaisir,de drogues,d'argent,de putes et même de provocations). Jordan Belfort a réellement existé. C'est à peine croyable qu'un tel personnage ait pu sévir en toute impunité durant si longtemps(de 1987 à 1996). Leonardo Di Caprio est complètement dément,et "bigger than life". Maintenant qu'il a l'âge suffisant pour incarner de telles crapules,et qu'il a le recul nécessaire pour s'épanouir dans une comédie très grinçante,on peut dire sans peine qu'il est le meilleur acteur du monde. Un Oscar ne serait que justice. Quant à Scorsese,sa satire du monde de la finance est extrêmement percutante,originale et surtout gavée de scènes d'ores et déjà anthologiques (la défonce à la super-coke,la tempête en pleine mer,l'agent du FBI humilié...). Et je n'ai pas ri autant depuis des lustres! Rajoutez à cela un casting aux petits oignons,d'où émergent plus particulièrement Matthew McConaughey(en total lâcher-prise) et Margot Robbie(une bombe australienne avec du potentiel à revendre),et cette sensation qu'il n'y a pas de limites dans la débauche de ces types outrageusement crétins et égoïstes,et vous obtenez un petit bijou de comédie pamphlétaire.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Pour son dernier film en date, Martin Scorsese nous fait vivre l'ascension et la chute de Jordan Belfort, ex courtier en bourse. Et c'est plutôt réussi ! Bon déjà il ne faut pas s'attendre à un film avec des explications précises sur le fonctionnement de Wall Street, ce n'est jamais vraiment exploité et ce n'est pas le but du film, et c'est même tant mieux. Là c'est Jordan Belfort que l'on suit, un jeune loup qui en veut toujours plus, plus d'argent, de drogue, de femmes... et au final c'est juste un humain que l'on suit, un loup parmi tous ceux de la meute. Tout cela donnera plusieurs scènes souvent osées et jouissives (La rencontre entre Belfort et le flic sur le yacht, la scène dans l'avion où Belfort est complètement camé...) tout en nous offrant une satire cynique et sociale sur Wall Street. La narration est plutôt bien faite, les scènes se suivent très bien. Et c'est même intelligemment fait dans l'ensemble, ça laisse le spectateur se faire son opinion et ce n'est pas moralisateur. La mise en scène est bonne et dans l'ensemble c'est bien écrit, que ce soit le scénario, les dialogues ou les personnages, ils sont souvent pathétiques et on prend plaisir à les suivre. C'est vraiment démesuré et grandiloquent, on se demande même si le label "histoire vrai" n'est pas exagéré (sans doute) mais ce n'est pas important, ça ne gêne en rien le récit. Et en voyant la bande annonce j'avais peur pour la bande originale, mais heureusement de ce point de vue-là, Scorsese n'évolue pas, c'est de la très bonne musique allant très bien avec le film. Bien évidemment on ne s'ennuie pas une seconde, le film est captivant de bout en bout que ce soit la première partie avec l'ascension ou la deuxième avec la chute. Les acteurs sont plutôt bon, DiCaprio dans un rôle assez inhabituel notamment, c'est surtout lui que l'on voit et il s'impose bien à l'écran, A côté de lui il y a les furtifs McConaughey et Dujardin, peu de scènes chacun mais leurs interventions sont bien réussi (notamment McConaughey pour une scène hilarante). Jonah Hill est bon dans le rôle du pathétique, lâche et même flippant Donnie, l'associé de Belfort. Et la femme de Belfort est aussi bien interprétée. Bref 3h de très bon cinéma, jouissif, captivant, intelligent... Un très bon Scorsese qui clôt une bonne année de cinéma et l'un des meilleurs films US de l'année.
    Publiée le 3 mars 2014
    Leonardo DiCaprio en requin de la finance, défoncé grâce à toutes sortes de drogues pendant trois heures, participant à des lancés de nains avec ses collègues aussi défoncés que lui, dans les bureaux de Wall Street, le tout réalisé par Martin Scorsese, je me devais de voir ce film. Je l'ai vu, et je peux vous dire qu'il s'agit d'un des films les plus dingues que j'ai pu voir. Il nous raconte l'ascension de Jordan Belfort, courtier à la fin des années 80, qui va avec son entreprise, devenir l'un des grands noms de Wall Street, et sa chute pendant les années 90-2000 suite à ses histoires de drogues et d'argent. Si l'on devait définir "Le Loup de Wall Street" en un mot, ce serait "la débauche", ce film nous montre comment le pouvoir et l'argent peuvent monter à la tête, le comportement de fou furieux qu'ont les personnages vis-à-vis du sexe, de la drogue et de l'argent. Dans ce film Leonardo DiCaprio est survolté, il s'est vraiment sacrifié pour incarner Jordan Belfort, et mérite amplement d'être récompensé pour ce rôle. Sinon les autres acteurs sont tous excellents, la réalisation est comme d'habitude parfaite et l'image est très belle. Et autre chose, le film est vraiment drôle. "Le Loup de Wall Street", c'est trois heures de délire, mais pas que, c'est aussi un film qui nous montre les dangers du pouvoir, comment les personnes qui gèrent notre fric vivent, et aussi comment monsieur tout le monde est attiré par l'argent, cette quête de la richesse, et du luxe que tout le monde convoite, et tout cela raconté grâce à l'histoire de Jordan Belfort, un personnage détestable, qui a régné sur Wall Street en tenant sa cocaïne dans une main, et son téléphone dans l'autre. Un des meilleurs films de l'année !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 2 avril 2014
    Si celui-ci est le long-métrage le plus long de Martin Scorsese (179 minutes) et celui possédant le plus de fois le mot "fuck" (506), il n'est très certainement pas son meilleur film. Mais il n'en demeure pas moins excellent. C'est d'ailleurs l'exemple type du film qui ne peut pas faire l'unanimité mais qui, malgré les diverses polémiques qu'il entraine, jouit d'excellentes critiques. Toutefois, si je devais avoir une réserve, j'espère que Le Loup de Wall Street ne finira pas par souffrir pas du symptôme Scarface, c'est-à-dire, une mauvaise compréhension du récit et de sa morale. Jordan Belfort, tout comme Tony Montana, ne représente aucunement le rêve américain, mais plutôt une fausse idée du rêve américain. Cette mauvaise compréhension peut venir du fait que Martin Scorsese ne prend aucun parti pris. Il n'embellit pas le portrait de Jordan Belfort, ni ne l'accable, laissant au spectateur la liberté de se faire sa propre opinion sur le personnage.

C'est ainsi qu'est construit le film, une suite de scènes et de moments de vie qui ne sont jamais dans le jugement. Bien sur, certains moments semblent exagérés, mais après tout, nous n'avons que la vision de son personnage principal (auteur du roman qui a inspiré le scénario). Et à ceux qui diraient : "oui mais peut-être que cela ne s'est pas passé de cette manière, ce n'est pas forcément la réalité." Je ne puis leur répondre que ceci : une scène répond à cette question et sans la dévoiler, Jordan Belfort nous y raconte 2 versions d'une même histoire : celle qui pensait être la réalité et ce qui s'est réellement produit. A partir de ce moment-là, on ne peut s'empêcher de se dire : "qu'est-ce qui est la réalité finalement ?!". Aucune idée ! Nous sommes "obligés" de croire un menteur et c'est là l'une des intelligences de ce film, et plus précisément de son scénario. Nous avons en face de nous des êtres plus que détestables (Jordan et sa bande), accomplissant des actes immoraux et nous en rions, comme dans une banale comédie... sauf que nous ne devrions pas. D'accord les situations sont absurdes mais elles sont surtout très graves et lourdes de conséquences. Alors pourquoi utiliser cette manière, pour faire passer plus facilement la pilule ? C'est un parti pris de Marty, dont certains n'adhérons pas, encore moins du fait que le schéma principale du film est classique et semble répétitif, 3 heures semblent un peu long pour raconter une telle histoire.

Mais comme je le disais, Martin Scorsese ne juge jamais le personnage principal, Jordan Belfort, il n'est que dans la représentation de celui-ci. D'ailleurs, j'ai l'impression que J.B, dans son roman autobiographique, ne dresse pas un portrait mensonger de sa propre personne, il étale juste les faits. C'est une personne détestable et il le sait, ne s'en cachant pas. C'est un monstre de la finance, mais un monstre qui a été crée et non qui est née avec un tel fond. On lui a donné les armes et la manière d'agir comme en témoigne la scène mémorable du déjeuner entre Matthew McConaughey et Leonardo Di Caprio, et ensuite il a foncé avec l'intelligence qu'il avait et s'est entouré des bonnes personnes. C'est le mythe d'Icare. Plus il gravissait les échelons et plus sa mégalomanie s'accentuait, brûlant la chandelle par les deux bouts. Et qui de mieux que Leonardo Di Caprio, avec sa gueule d'ange, pour le jouer. Il est dantesque dans ce rôle et l'on voit à l'écran qu'il a pris un pied d'enfer à interpréter ce personnage. C'est d'ailleurs intéressant de voir le parallèle avec son autre rôle de multimillionaire qu'il tient dans le film Gatsby le Magnifique (même si les raisons de cette fortune diffèrent) sortie en mai 2013. Bien évidemment, si 22 mois de prison il y eu, vous vous doutez qu'une chute dans le peloton est arrivée. Et on le sent nostalgique de ce temps. Là je prend pour exemple la dernière scène du film où l'on voit clairement 2 mondes qui sont totalement opposés et déconnectés de la réalité de l'autre, les préoccupations n'étant pas les mêmes.

Si Leonardo Di Caprio livre une excellente prestation, teintée d'une folie incommensurable, le reste du casting n'est pas en reste. En effet, bien que le Loup de Wall Street nous conte l'histoire de Jordan Belfort et qu'il est quasiment présent dans chaque plan du film, il y a toute une meute derrière lui. Il serait rébarbatif de tous les énumérer et de décrire leur rôle, sachant que certains sont davantage mis en avant que d'autres. Ainsi je ne parlerais que de ceux qui m'ont le plus marqué. En premier lieu, le personnage de Matthew McConaughey, jouant le rôle de Mark Hanna qui peut être considéré comme celui qui fut le mentor de Jordan Belfort. Malgré le fait qu'il soit peu présent à l'écran, il marque le spectateur de par sa prestation et son charisme. C'est un plaisir de voir un tel acteur avec beaucoup de talent arrêter de tourner dans des comédies romantiques fades et sans saveurs, pour se concentrer dans des rôles et des films plus intéressants. Jonah Hill qui interprétant le rôle de Donnie Azoff, le "bras-droit" de Jordan Belfort, est magnifiquement pénible et insupportable. D'ailleurs lui aussi enchaîne les excellents projets depuis quelques années, on l'a notamment vu chez Tarantino dans Django Unchained. Margot Robbie (Naomie Belfort, la seconde femme de Jordan Belfort) pour son premier grand rôle, est très bonne et fait penser au personnage interprété par Sharon Stone dans Casino, sans que cela ne soit qu'une pâle copie. Malheureusement, elle a le malheur d'avoir une VF plus qu'affreuse et insupportable. Rob Reiner: Max Belfort, le père de Jordan, est très bon et assez drôle. Finissons par Jean Dujardin, tant celui-ci a fait parler de lui en France de par sa présence au sein du film. Il a malheureusement un rôle assez réduit, mais il est bon et fait le boulot. Le bon sens de Martin Scorsese a été de lui faire donner le rôle d'un banquier Suisse, Jean-Jacques Saurel et non un américain, ce qui donne des scènes assez drôles jouant sur le "décalage" et la barrière de la langue.

Au niveau de la mise en scène, celle-ci est excellente, ce qui est guère étonnant. On sent que Martin Scorsese s'est lâché, n'a pas été bridé et a fait le film qu'il voulait. Il y a d'ailleurs un côté Tarantinesque dans sa réalisation, on le constate au niveau de certaines scènes de dialogue où l'absurde et le côté "surréaliste" de certaines situations se mélangent. Le tout étant accentué par les prestations des acteurs. Et si la psychologie de certains personnages est assez sommaire (mais quand même bien traitée), on remarque une alchimie entre eux. Jordan Belfort et ses associés forment une bande de potes crédibles, pas juste créée pour le cinéma. Certes, l'amitié c'est bien et l'on sent qu'ils s'amusent, mais au dépend de qui ? Je pense que le "pire" est dans ce côté loufoque et c'est très certainement le but recherché par Martin Scorsese : nous faire rire de choses graves. Mais si l'on se pose 2 secondes, que l'on prend le recul nécessaire, c'est terriblement cruel et on sent bien qu'ils sont totalement déconnectés de la réalité. Mais Jordan Belfort a peut-être justement ce recul et au détour de quelques lignes de dialogue on le constate. C'est encore pire, car il a conscience du mal qu'il peut faire et des gens qu'il a pu ruiner. Finalement, au premier abord, le film fait terriblement superficiel mais quand on s'attarde un peu plus dessus, il se révèle bien plus profond.

Pour conclure, à mesure où j'ai écris cette critique, je me suis rendu compte de la "richesse" du film et qu'il est bien plus intéressant qu'il ne laisse supposer. Un très grand film de la part de Martin Scorsese, qui ne laissera personne indifférent. Que l'on aime ou que l'on déteste, le but étant aussi que l'on parle du Loup de Wall Street.l
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 janvier 2014
    Martin Scorsese nous revient en grande forme avec son "kiff" comme on pourrai l’appeler "Le Loup de Wall Street".
    Tiré d'une histoire vraie, une histoire de dingue, Scorsese nous plonge pendant 3h dans le monde de l'argent, la drogue, le sexe et encore l'argent.
    Pour tenir le rôle principal qui d'autre évidement que son fidèle comparse Léonardo DiCaprio qui livre une fois de plus une splendide interprétation, fidèle a son rôle et qui n'en sort jamais, pour l'accompagner le mortel Jonah Hill qui est surement la révélation du film, il a toujours des rôles de beauf dans des comédies mais là il signe un très grand rôle pour sa carrière, ensuite on a d'autres acteurs comme les excellents Margot Robbie, Kyle Chandler, Jon Bernthal, Jon Favreau et des moins bon comme Jean Dujardin qui nous prouve une fois de plus qu'il est dur pour lui d'entrer dans un rôle différent de ce qu'il a l'habitude d'avoir, et je garde le meilleur pour la fin, évidement vous l'aurez compris, Matthew McConaughey qui apparaît moins que Dujardin, oui vous pouvez pleurer, le magistral McConaughey ne possède qu'un rôle mineur mais quel rôle, la scène du dîner est déjà culte.
    Comme tant d'autres scènes d’ailleurs, ce film possède des dialogues complètement barges, des scènes (comme celle du Lemmon) absolument dantesques, bon certes il est vulgaire et rempli de sexe et de drogue mais voilà l'histoire n'est pas une fiction, toutes ces choses sont importantes dans la vie de Jordan Belfort.
    Bref avec la superbe réal de Martin, la bande son de fou, le casting parfait (ou presque "Dujardin"), les décors, le scénario et l'ambiance, ce film a tout pour devenir une vraie bombe et vous savez quoi... il l'est déjà devenu !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Le film est l'occasion d'une nouvelle collaboration pour Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio : après avoir travaillé ensemble sur "Gangs Of New York" en 2002, "Aviator" en 2004, ou encore "Shutter Island" en 2010, les deux monstres du cinéma nous offrent un nouveau film aussi surprenant que déjanté.

Le film nous plonge dans le monde de la bourse et de ces courtiers qui croulent souvent sous l'argent, ce qui peut parfois engendrer des excès délicats à gérer. C'est exactement le cas de Jordan Belfort, un jeune flambeur, qui va voir son statut de courtier prendre de l'importance au fil des années et le mener dans le monde de la drogue, de l'alcool et du sexe facile.

L'histoire est réelle, il s'agit de celle de Jordan Belfort, un ancien courtier, dont la vie a été des plus détonantes. Martin Scorsese s'est donc basé sur les mémoires de ce dernier afin de les adapter et de nous offrir un pur moment de délire durant près de 3 heures. L'affiche avait donc de quoi nous faire saliver, et autant vous le dire, je n'ai pas été déçu, loin de là ! Le film est euphorique, souvent excessif, mais tellement jouissif qu'on ne sent presque pas les trois heures de séance passer. [...]

Martin Scorsese nous offre ici une sorte de "Les affranchis" des temps modernes, en version monde de la bourse. Un trip égocentrique parfois un peu lourds mais globalement très réussi. Au final, on a une sorte de film hybride, parfois comique, parfois biopic, et parfois dramatique, Pourtant, l'ensemble se mélange parfaitement devant la caméra de Maître Scorsese.