Le Loup de Wall Street
    4,3
    53661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

Psydered
    Psydered

Publiée le 26 juillet 2015
    Un p*tain de film comme je n'ai jamais vu. Ce biopic retrace la vie de Jordan Belfort ici incarné par un Leonardo DiCaprio plus charismatique que jamais. Peut être l'un de ses plus gros rôle de sa carrière, en tout cas l'un dont on s'en souviens le plus. De l'excès en tout genre : drogue, sexe, alcool, femme, argent mais le tout est bien dosé pour nous donner une bombe pure. On a même droit a une apparition plutôt pas mal du célèbre Jean Dujardin... Franchement énorme, on ne vois pas le temps qui passe et on se laisse attirer par ce milieu plutôt douteux. Le côté comique est aussi bien présent et enchaine les scènes débiles les unes après les autres, et on adore ça !
    Publiée le 31 décembre 2013
    Curieusement, ce “Loup de Wall Street” s'achève sur un plan très similaire au plan de fin du “Touch of Tin” de Jia Zanghe Ke : plan fixe sur une foule uniforme, dépersonnalisée, morne...

Deux réalisateurs aux antipodes sur la planète bleue mais très proche finalement dans la sphère du cinéma : une même vision totalement désenchantée et désespéré de la société, et un semblable état des lieux de la violence sociale qui habite les rapports humains.

Mais là où Jia Zanghe Ke développe un discours plutôt politique de la déliquescence de la société chinoise, Martin Scorese quant à lui revient une fois encore sur les thèmes qui lui sont chères à travers une vision très matérialiste de la déréliction de la société américaine : la violence des rapports humains, la cupidité des individus, la tentation de grandeur, la chute de l'homme.

N'ayons pas peur des mots, ce “The Wolf of Wall Street “ est de la trempe des grands Scorcese ! L'excellence du génial “Casino” souffle sur ce dernier film : une mise en scène époustouflante de bout en bout, des dialogues “on” et “off” absolument fantastiques et une tension dramatique qui ne faiblit jamais durant les trois heures de ce marathon visuel !

L'interprétation de Léorardo Di Caprio est la démonstration – pour le peu qui en doutaient encore ! – que cet acteur est du niveau des très grands acteurs, d'un De Niro de “Casino”ou d'un Nicholson de “Shinning”, une prestation absolument éblouissante, intense et polymorphe. Di Caprio sait tout faire et le fait avec un génie qui n'a aujord'hui pas d'équivalent dans l'univers du cinéma !

Du grand Scorcese en résumé que ce “Loup de Wall Street”, où le réalisateur de 71 ans – quand même ! - nous offre un film plein de fraicheur et de vie, d'une vitalité incroyable, par moment psychédélique et disjoncté, d'un humour absolument sidérant. Une leçon de grand cinéma, en somme !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 décembre 2013
    Le loup de Wall Street, un film complètement déjanté et sérieux à la fois, car ce qui reste le plus surprenant, c'est qu'il soit basé sur une histoire vraie, celle de Jordan Belfort.
    Interprété par Leonardo DiCaprio, incarné à la perfection, cet acteur est décidément une grande figure dans le monde du cinéma. Jonah Hill nous surprend également dans le bon sens ! J'ai eu peur que son personnage ne fasse que des apparitions aléatoires, et finalement il est très présent et apporte beaucoup à l'histoire.
    Sexe, drogues, alcool et argent sont les grands mots de ce film où la décadence règne en maître. Je reconnais que trois heures de film, c'est assez long. Je pense que certaines scènes auront pu être écourtées, mais cela n'enlève en rien la qualité du film.
    On rigole pas mal, et certaines scènes sont vraiment à mourir de rire, comme celle avec la drogue « Lemon » !
    Aucun temps mort, l'histoire s'enchaîne avec un dynamisme et une grande facilité. Les magouilles financières entraînent une débauche totale où orgies, défonce et absence de moralité priment, et on adore ! La réalisation est d'ailleurs extrêmement réussie, notamment les plans où Leonardo DiCaprio s'adresse à nous en aparté, avant de se replonger dans le film. Ces apartés nous rappellent que tout ceci est une histoire vraie. La fin est à la hauteur du film, et malgré l'empathie que nous avons pour tous ces escrocs, ils s'en tirent tous correctement...
    Le Loup de Wall Street, un film brillant et un casting très honorable !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 décembre 2013
    Et bien alors, c’était pas bien compliqué ! Il est là le film de l’année. Loin de moi l’idée de penser qu’on a eu une idée 2013 de merde, bien au contraire, surtout qu’il me reste encore pas mal de trucs à voir, en ayant raté un certain nombre dans ce foutu pays de rosbif. Mais putain quelle dinguerie de fou furieux ce Loup de Wall Street. Génial !

Scorsese fait preuve d’une incroyable maitrise tout au long du film et c’est assez fou. J’estime ma culture cinématographique encore limitée sur certains points, mais là je pense avoir eu le doux plaisir de voir en salle l’un des plus grands chefs-d’œuvre de ces dernières années. Mise à part une légère baisse de rythme dans la dernière partie du film qui aurait peut-être du être raccourci de 10/15 minutes à mon goût, je n’ai tout simplement rien à dire de négatif sur ce film : j’ai pris un pied monumental, une claque à m’envoyer de l’autre côté de la salle, bref, je me suis éclaté comme jamais.

Ce qui est fort quand même, c’est qu’en 3 heures de film, chaque séquence à sa place, et le tout est huilé de manière formidable. Tout s’enchaine tellement bien, on ne fait qu’en redemander encore et toujours. Les dialogues et le comique de situation sont génialement mis en scène, tout est vraiment hilarant et d’une absurdité sans nom, ça fait tellement plaisir. En plus, Scorsese s’amuse vraiment, il nous envoie du boobs, de la coc’, du nice ass, et des dollars en veux-tu en voilà, sans se priver. C’est donc avec un plaisir un petit coupable qu’on suit l’ascension de Jordan Belfort, courtier malin qui gravit les échelons de la hiérarchie boursière à une vitesse fulgurante et accompagné de particulièrement intéressants acolytes. La façon dont il les rencontre et évolue avec eux, au delà du film évidemment, c'est bel et bien l'histoire et son adaptation qui tapent en plein dans le mille.

Mais au-delà du parfait délire, Scorsese ne fait pas l’apologie de la décadence en revenant à la réalité à la fin. Sans vouloir spoiler, derrière ce film on a une véritable critique du monde financier et de ses protagonistes, et dans un sens plus large, de l’Amérique. J’ai tout simplement adoré la toute dernière scène qui montre que le cercle est bel et bien vicieux et que l'argent et les chiffres régulent notre monde, et qu'on ne peut absolument rien contre ça.

Mais ce film ne serait pas si bon sans la grandiose prestation de DiCaprio qui signe ici probablement l’un de ses tous meilleurs rôles au cinéma, si ce n’est le plus grand. Ce type a quand même une fougue et un charisme que peu ont. C’est vraiment dur de détester cet acteur qui porte littéralement le film à bout de bras. Remplacez-le par n’importe qui d’autre et la donne aurait été différente. A côté de ça, j’ai découvert Jonah Hill que je ne connaissais pas vraiment et qui fait preuve d’une force comique irrésistible. Sinon, j’étais un peu déçu de ne pas plus voir Matthew McConaughey qui a toute ma sympathie et qui aurait bien mérité une scène de plus. Son personnage est tellement culte. Concernant Margot Robbie, elle m’a vraiment surpris car ne la connaissant pas non plus, j’étais un peu dubitatif, pensant que ça allait être une énième potiche. Au bout du compte son regard est presque aussi perçant que celui d’Emma Stone et tout comme sa consœur elle peut se targuer d’avoir été plutôt très bien gâté par la nature, à notre plus grand plaisir (bordel mais quelle plastique de rêve quand même). En revanche, Kyle Chandler m’a semblé un poil effacé, je l’aurais aimé plus entreprenant, mais bon. Enfin, la présence du génial et oscarisé Jean Dujardin est une vraie pépite. Pour les étrangers j’imagine que ça doit pas être très drôle, mais en tant que français, et lorsque l’on connaît son rôle dans OSS 117, on ne peut que trouver ça drôle. On ne le voit pas énormément, mais ses mimiques, ses intonations, son french accent, sa punchline « I’m swiss, I’m not communist ! » quand on l’arrête…. Quel génie !

Bref, je n’ai plus de qualificatif pour décrire ce film, mais je vais le dire encore une fois : c’est mon film de l’année. Tous les éléments précédemment cités, couplés à une bande-son folle (on entend Plastic Bertrand quoi !) et une mise en scène d’ensemble soignée à souhait et on obtient ce chef d’œuvre. Chaque séquence m’a véritablement surpris et ému, et à chaque fois je me disais que c’était pile poil ce que je voulais voir, sans avoir d’attente particulière dans le sens où je suis allé voir ce film parce que ça avait l'air d'être du grand n'importe quoi organisé dans toute sa splendeur, et que j'étais impatient de voir ce que Scorsese et DiCaprio allaient nous rendre comme copie. Puis je me disais voilà, voilà, c’est ce genre de cinéma que je veux ! Un véritable coup de cœur que j’ai déjà envie de revoir et qui va devenir l’un de mes films fétiches.
    Publiée le 28 janvier 2014
    un excellent cru de Scorcese on y retrouve l'essence même des personnages qui ont fait la gloire de ses films , charisme, situation drôle ,stressante , sexe drogue ,police justice.
    Dicapprio est vraiment impressiant comme acteur mais là il conforte sa position de number one dans le métier , un bémol le troll de Dujardin complètement à chier
    Très bon film ce loup de wall street , je me suis bien marrer un trés bon moment fun décontracté du cul et du gland et les 3 heures sont passé a une vitesse incroyable

Jonah Hill est hillarant
    ffred
    ffred

Publiée le 25 décembre 2013
    Voici donc le dernier film le plus attendu de l'année. Un Scorsese est de toute façon toujours très attendu. La bande-annonce laissait entrevoir quelque chose de grandiose. On est pas déçu. Ce Loup de Wall Street frappe un grand coup. Dans la plus pure lignée de Casino, auquel j'ai beaucoup pensé. Que dire sinon que la mise en scène de Martin Scorsese est une fois de plus virtuose ? Elle nous entraine dans un tourbillon permanent aussi passionnant que...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 17 décembre 2014
    Si l'on regarde l'ordre de mes critiques on pourrait croire que j'ai chopé pendant l'hiver le dévastateur syndrome de F**d*c****. En fait non. J'ai souffert de la plus monstrueuse crise d'hémorroïdes de tout les Temps, quand le générique du Loup de Wall Street a commencé à tourner. Une monumentale claque dans la gueule dont l'impact a été décuplé suite à un visionnage en VO. Leonardo DiCaprio était déjà gigantesque dans Les Infiltrés, Shutter Island ou bien Django Unchained, mais j'ai l'impression que ce rôle dépasse tout les autres. Une oeuvre magistrale, fascinante qui m'a fortement intrigué à cause des multiples " péripéties " de Jordan Belfort. Une bonne dizaine de fois, j'ai rigolé de bon cœur. Qu'il s'agisse de sexe, de drogue, d'argent, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Tout vire au comique, à la dérision ce qui fait que finalement, le film pourrait être considéré comme une comédie. Mais non. Alors certes, les sujets abordés sont délicats ( ce qui risque peut être d'endommager le film dans la course aux Oscars ) le capitalisme, l'opportunisme, l'univers impitoyable de la finance, mais bon, on s'accroche car on en veux toujours plus surtout quand un film est sujet à controverse. C'est un régal. Ceux qui ne l'aime pas, je les comprends. Mais malgré tout, j'étais quand même ravis d'avoir visionner ce petit bijou. Jeux d'acteurs excellent. Mise en scène épatante. Une cadence de folie pour finalement un film hors du commun de 3 heures. L'histoire d'un escroc, de son ascension à sa chute ( si il y en a une ? ) qui marquera les esprits par l'idée qu'il incarne : La liberté. Certes cela fais un peu cliché mais après tout, Belfort n'est t-il pas libre sur tout les points où nous ne le sommes pas ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2020
    Dès les premières minutes, nous sommes dans le bain. Lorsque Jordan Belfort, alors fraichement embauché à Wall Street déjeune avec Mark Hanna (incarné par un irrésistible Matthew McConaughey), son supérieur qui lui explique en quelques instants les règles d'or pour réussir dans ce milieu, le ton est donné. L'excès, les drogues, le sexe, l'argent... Rien n'est jamais assez pour Jordan qui va vivre pendant plusieurs années une véritable débauche tout en amassant un paquet d'argent de différentes manières loin d'être légales. Basé sur l'autobiographie de Jordan Belfort, "Le Loup de Wall Street" permet à Martin Scorsese de retrouver la frénésie qu'il y avait dans "Casino" en nous plongeant dans un monde impitoyable où la seule règle en vigueur semble être celle de faire de l'argent, qu'importe les moyens pour y arriver et tant pis pour les gens que l'on peut perdre au passage. Durant trois heures, le cinéaste nous montre cette frénésie vécue par Jordan Belfort, impeccablement interprété par Leonardo DiCaprio dans ce qui pourrait être un de ses meilleurs rôles. Sur un aspect souvent comique mais qui reste empreint de sérieux, le film est un véritable tourbillon d'énergie mis au service d'une histoire presque trop folle pour être vraie. L'alchimie entre Scorsese et son nouvel acteur fétiche est à son summum et la mise en scène du cinéaste s'adapte aussi bien à son sujet qu'à son acteur. Bien entouré par d'excellents seconds rôles dont on retiendra surtout Jonah Hill et la sublime Margot Robbie, DiCaprio est parfaitement à l'aise dans un rôle taillé sur mesure pour lui. Le tout emmené par une bande-originale forcément excellente et l'on obtient le meilleur film de l'année 2013.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mars 2014
    Enfin vu ! Je me suis vraiment régalé !
    Pourtant la BA ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, mais vu toutes les critiques positives j'y suis finalement allé, au final 3h étourdissantes sur un rythme à 100 à l'heure, on y retrouve tout les ingrédients des grandes heures de Scorsese, de plus, je trouve là, enfin, le grand rôle de Léo DiCaprio chez Marty, son interprétation en trader fou furieux est purement et simplement phénoménale, l'Oscar semble tout proche cette fois ... Les seconds rôles sont également au top (Jonah Hill, McConaughey ...) et les scènes de drogues sont très bien filmées et très drôles (La séquence du trip au Lemon est juste complétement dingue !).
    Pour moi le meilleur Scorsese depuis "Casino".
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 janvier 2014
    Le cinéma de Scorsese n'est jamais aussi bon que lorsqu'il traite de crapules,d'argents,de coke et de débauche. Alors oui le loup de wall street rappelle furieusement casino,certaines scènes de couples semblent directement en sortir. Dicaprio produisant le film il est évident qu’il a dût donner son avis sur la direction à suivre,on sent son envie de jouer un rôle à la De niro. Le loup de wall street ou le parcours d'une bande de crétins voués à une seule idéologie l'argent,et surtout a celui qu'ils peuvent faire entrer dans leurs poches. Scorsese sait parfaitement raconter ce parcours (qui d'ailleurs fût le sien à une époque) d’abrutis qui devant les portes grandes ouvertes se remplissent les poches et le nez sans vergogne. Le film ne se concentre pas sur les faiblesses d'un marché financier laissé aux mains d'irresponsables mais il suit simplement leurs parcours. 3 h parfaitement rythmés par un Scorsese qui fait du Scorsese,il manque peut être la virtuosité de la caméra,mais le film reste tout de même très bon et c'est surtout ce qu'il a fait de mieux ces derniers temps.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 25 décembre 2013
    Rares sont les films qui tiennent la route pendant 3 heures. Ce Loup n'échappe pas à la règle. La première heure est très bonne, du Scorsese en grande forme. Il y a ensuite un moment plutôt mou puis ça part pour 1h30 de Grand Guignol. Toutes les outrances vues en première période se répètent, se multiplient, s'amplifient. Di Caprio commence à jouer de façon complètement hystérique comme Scorsese le lui avait fait faire dans Aviator. Il faudrait qu'un schrink se penche sur cet amour de Scorsese, pour Di Caprio d'une part, pour Di Caprio en faisant des kilotonnes d'autre part. La performance de Dujardin est encore plus calamiteuse dans un rôle de grossier banquier suisse qui doit se faire se retourner dans leur tombe les banquiers suisses morts. Ce qui aurait pu être un très bon film de 2h devient donc un film long, répétitif et sans innovation d'aucune sorte.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 décembre 2013
    Quand un Scorses sort on attend tous de voir le film de l'année, la réputation du bonhomme a fait que l'on n'attend de lui que des chefs d'oeuvre, et heureusement il arrive souvent à nous combler. Là pour le coup j'en attendais vraiment beaucoup, et peut-être même trop. Le loup de Wall Street est assurément un grand film, difficile de le nier, un des meilleurs de l'année, mais pas le chef d'oeuvre annoncé (seulement à demi mots par certaines critiques). Et c'est bien dommage car il ne manque pas grand chose. Scorsese s'est vraiment lâché, il est allé au bout de son délire. On sent bien qu'il a fait ce qu'il voulait, parfois jusqu'à l'excès, et s'est montré à la hauteur de la démesure du personnage principal. ça fait du bien de voir un film ouvertement immoral et montrant tant de tabous (drogue, sexe, argent), surtout quand il y a un fond derrière. Sous ses airs de comédie déjantée, ce film met quand même en scène des connards comme on en voit rarement au cinéma. Il n'y en a vraiment aucun pour racheter les autres. Certains spectateurs y voient une ode à la vie, ouvrez les yeux, ces gars sont des enfoirés finis, attirés uniquement par l'argent, ils ne sont même pas potes. Le début du film avec le speech de McConaughey sur la façon dont la bourse fonctionne est absolument énorme, résumant en 2min toute l'absurdité de ce système où les traders s'enrichissent sur le dos des autres (vive les commissions sans obligation de résultat !). Et c'est là que vient ma petite déception. Le loup de Wall Street est long et perd son sujet. Là où tout le début nous montre de façon très claire les rouages des magouilles de Belford , le reste du film ne nous montre pratiquement plus la bourse pour se concentrer sur ses soirées de débauche. Alors oui ces soirées sont énormes, on rit franchement, mais on a l'impression de voir deux films. Je ne doute pas que Belford vivait vraiment comme ça, mais à la 15ème scènes de what the fuck complet avec les acteurs déchirés on a compris. Celle avec le dialogue sur la mise en place du lancer de nains est révélatrice, elle est énorme, bien écrite, puis on passe dans le bureau de Belford avec son père et là ça s'éternise beaucoup trop, sachant que le dialogue d'avant était déjà à la limite de la lourdeur. Idem avec les speech aux employés, on les montre en liesse pendant 3 plombes, c'est bon on a compris dès le premier plan, pas besoin d'en faire des tonnes. Le film arrive à percer avec des coups de génie, comme la scène avec le FBI sur le Yatch, montrant bien la pourriture du personnage, c'est fait finement, les dialogues sont posés et la on savoure ce moment de calme tout en se délectant de la façon dont Dicaprio leur crache à la gueule. mais on est parfois noyé sous la débauche de sexe, de drogue, etc jusqu'à en perdre un peu le propos du film. A un moment on se dit: mais ouais c'est fun, il s'éclate les mecs génial, finalement c'est un mec cool, il fait des speechs sympa à ses employés, alors que c'est tout le contraire. Margin Call, dans un style bien différent mais sur un sujet similaire, gagnait à faire dans la sobriété. C'est pas déplaisant de rire autant dans un salle de ciné, surtout qu'on rit souvent jaune, mais un montage un peu plus court aurait permis de ne pas être trop dans l'excès. Mais bon je chipote, c'est quand même un pur film, avec des moments d'anthologies (dicaprio voulant rentrer dans sa lambo en étant déchiré, je crie au génie !) et ça c'est quand même rare!
    Céline Deluzarche
    Céline Deluzarche

Publiée le 2 janvier 2014
    Scorcese aurait largement pu économiser 2 heures et demi de bobine de film. En gros, si vous avez vu les 20 premières minutes vous pouvez repasser la boucle pendant 2 heures, c'est la même chose à art quelques variantes : Di Caprio se fait un rail de coke dans un avion, dans un yacht, dans les toilettes. Di Caprio se fait une pute sur un divan, dans la cuisine, sur un matelas de billets de banque.
    Si vous avez la chance de voir le film en VO, vous pourrez vous amuser à compter le nombre de "Fuck" et "Fucking" (environ un tous les trois mots).
    Certes, tous les acteurs sont excellents, mais l'ensemble pourquoi sont-ils allés se fourrer dans un film aussi vulgaire et au scénario aussi léger que le cerveau de leurs personnages ?
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 16 février 2014
    En ce dernier Mercredi de l'année il faut le dire on a droit au collector : un duo Leonardo DiCaprio+Martin Scorsese. Après les avions, la mafia, les fous et la racaille New Yorkaise les deux compères s'attardent sur la finance avec Le Loup de Wall Street ou ils racontent l'histoire incroyable mais vraie de Jordan Belford, un ancien courtier, qui au cour de sa carrière fera des choses plus ou moins hors du commun.
    Pour son 24ème long métrage "Marty" à comme Jordan Belford choisi le seul lieu à la hauteur des ses ambitions : Wall Street. Mais pas sous n'importe qu'elle forme, en effet le réalisateur adapte ici le mémoires de l'ancien traider Jordan Belfort et le cinéaste livre le film le plus déjanté de l'année !Projet alléchant sur le papier, Le Loup de Wall Street tient toutes ses promesses : 3 heures de pures délires, d’excès, de sexes et de drogues.
    Le film en lui même peu être considéré comme une réadaptation de tout les films de Scorsese et particulièrement des Affranchis. Beaucoup de détails font penser à se dernier comme d'abord l'histoire qui consiste en deux étapes cet à dire l’ascension et la décente aux enfers d'un homme. On pourrai aussi comparé le personnage de Jonah Hill à celui de Joe Pesci dans Les Affranchis et Leonardo DiCaprio serai quant à lui Ray la mise en scène de Martin Scorsese est constamment plus inventive, on a rarement vu le cinéaste aussi inspiré depuis un long moment. Travelling, DiCaprio s'adressant directement à la caméra sans oublier un montage hyper dynamique qui aide beaucoup à faire passer les 3 heures mais également d'autres choses très bien sentit comme la conversation télépathique entre DiCaprio et Dujardin, le naufrage, les flash back pour nous donner un film jouissif et hilarant dirigé par une main de maî pour résumé simple on a jamais vu Leonardo DiCaprio avec une telle pèche, l'acteur est tout simplement au sommet de son art et livre la meilleure prestation de sa carrière dans la peau du multimillionnaire adepte des drogues dures et aux méthodes peux élégantes. Jonah Hill est également surprenant, Margot Robbie excelle, Kyle Chandler ne cesse d’impressionné et bien sure le quelque peu dérangé Matthew McConaughey et la french touch Jean d'interprétation, bijoux de réalisation et bien sure bijoux d'écriture, le scénariste Terrence Winter ne nous met pas sous le nez des discours incompréhensibles mais ce concentre principalement sur la vie privé du personnage avec un petit coté évidement Le Loup de Wall Street est un peu long, les speech de DiCaprio sont marrant au début mais ne tarde pas à devenir plombant tout comme les paroles de McConaughey sur les biens faits de la masturbation.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Excellent film ! Martin Scorsese prouve une fois de plus que c'est un grand réalisateur et Leonardo DiCaprio qu'il en a dans le pantalon. Le scénario est très bien écrit et les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres. La mise en scène, la photographie, la bande sonore, la direction d'acteur, tout est parfait...Matthew McConaughey à un petit rôle, mais quel rôle ! A voir malgré la longueur !