Le Loup de Wall Street
    4,3
    53656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2015
    Plusieurs choses frappent dans ce film : d'abord l'interprétation exceptionnelle de DiCaprio, ensuite le ton volontairement léger voire déjanté, Scorsese n'est pas là pour nous donner des leçons de morale ou pour juger mais pour raconter une histoire et bien la raconter, (à remarquer que le film prend grand soin de ne pas rendre DiCaprio antipathique, il a même ses "bons côtés") enfin Scorsese ne s'embarrasse aucunement des codes moraux d'Hollywood, il a  besoin de montrer du sexe, il filme la femme nue, et non pas avec son drap de lit remonté jusqu'aux aisselles, et tant pis si ça choque quelques tartuffes. C'est magistralement filmé, les seconds rôles sont bien dirigés et certaines scènes valent le détour à elles toute seules. Quant à Margot Robbie, non seulement elle joue parfaitement bien mais elle possède une plastique qui ne peut laisser indifférent. En fait ce film n'a qu'un seul léger défaut, il frôle parfois la longueur par manque de concision dans certains discours et dialogues. Un excellent film !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 26 avril 2014
    Cette après-midi, j'ais enfin pu revoir "Le loup de Wall Street", récompensé à plusieurs oscars et un Golden Globe, ainsi que plusieurs nominations et quand on voit le talent de réalisation signé Martin Scorsese durant les 2 heures et 45 minutes du film, on comprend pourquoi. Alors tout d'abord, je peux comprendre qu'il y ait des personnes qui n'ait pas du tout apprécié ce film parce que son univers est particulièrement indécent et obscène, notamment à cause de la drogue, du sexe constamment présent durant la première moitié du film et du monde de la finance et de la bourse qui compose Wall Street, ça on peut comprendre et il faudra aussi admettre que les plus cons qui sont attirés que par le fric aimeront ce film, pas pour les bonnes raisons malheureusement.
    Mais derrière tout cela, ces détails n'empêche pas "Le loup de Wall Street" d'être une comédie dramatique totalement loufoque sortant entièrement de ce que faisait Martin Scorsese auparavant, et un énorme film délirant adapté du roman de Jordan Belfort qui a vraiment existé, lui qui a escroqué tellement de personnes et qui a crée sa propre entreprise en cédant à tout les excès possibles : drogue, putes, arnaques et tout un tas de connerie pour lesquels on a envie de le condamner. Et si vous avez vu l'affiche, vous me direz surement que l'homme qui est en avant, à savoir Jordan Belfort joué ici par le grand Dicaprio (avec la voix française de Damien Witecka qui commençait vraiment à nous manquer depuis le temps), vous aurez surement l'impression que c'est un homme qui inspire la confiance au premier regard, alors qu'en réalité ce type est un pur salopard. "Le loup de Wall Street" regorge de plus d'une dizaines de scènes cultes et inoubliables spoiler: à commencer par le repas entre Dicaprio et McConaughey
    dont Scorsese à le secret, ceux qui ont pu voir d'autres films comme "Taxi Driver" ou "Les affanchis" vous comprendrez ce que je veux dire. Du côté des acteurs, j'ais pas besoin de dire que Dicaprio est mon acteur masculin préféré et qu'il était parfait dans ses pétages de plomb en tant que coursier et "chef de meute" de Stratton Oakmont, on a eu le droit à la présence de Matthew McConaughey qui, même si il a un tout petit rôle, n'en est pas moins mémorable et joue un rôle important dans la vie de Jordan Belfort puisqu'il l'influence. Margot Robbie, qui joué la femme de Jordan, m'est totalement inconnue, mais elle est aussi belle qu'elle joue bien, et Bill Nighy je ne le connaissais que de nom et je n'ais jamais vu un seul film ou il avait pu jouer, mais le voir dans une comédie dramatique et notamment dans le personnage fictif de Donnie Azoff m'a intrigué, son personnage était hilarant et se foutait totalement des valeurs et de la morale du citoyen normal, et sa petite histoire sur sa cousine était marrante, ce film nous intéressait aussi parce qu'il y avait un des rares acteur français qui a le niveau d'un acteur à l'échelle mondiale : Jean Dujardin, très bon également en tant que petit suisse (blague de merde), il reste ce qu'il est, il conserve son attitude de frimeur et son petit rire, je l'avais pas reconnu la première fois au cinéma mais en revoyant le film on le reconnait facilement à sa voix en fait. Le reste du casting s'en sort très bien également, pas grand chose à signaler de ce côté là mais tant que tout les acteurs ont un bon jeu ça roule. Pour parler de l'adaptation du roman autobiographique, il faut dire que ce film est totalement barré et a, tout comme beaucoup de film de Scorsese, un armada de dialogues et de répliques géniales et cultissimes, surtout lors des discussions entre les futurs boursiers de Stratton Oakmont spoiler: mais clairement, est-ce que j'ais besoin de dire que la scène ou Donnie et Jordan se drogue avec des cachets de plus de 10 ans étaient juste tordant à souhait ?

Mais, parce qu'il y a des défauts, et si l'histoire est très bon : ce film est très long comme la plupart des films de Scorsese, et pour certains au bout d'un moment on peut dire "stop, ça va j'en ais eu assez" en raison de son côté obscène qui peut gêner certains pour ce qui est du sexe, de la drogue, des abrutis à tout bout de champ ou des pétages de câble à répétition, on peut comprendre que ça en soûle certains et on peut pas leur en vouloir.
    Ensuite il faut dire qu'il y a quelques passages qui manquent cruellement de crédibilité et de cohérence spoiler: l'avion qui explose après avoir percuté une mouette, désolé autant dans un film parodique ou une comédie simple ça passe mais là, admettez que pour adapter le roman autobiographique de Belfort c'est trop gros
    . Mais à côté de ça, je dois dire que l'on se marre énormément, et la voix-off de Dicaprio renforce souvent l'hilarité et nous aide à suivre son histoire, il faut dire qu'il a tellement de charisme, en français aussi ça marchait très bien, sincèrement j'étais très heureux de ré-entendre à nouveau la voix du comédien Damien Witecka, preuve même que c'est le comédien parfait pour faire la voix française de Dicaprio. Les plans et le cadrage sont soignés et précis, bref : "Le Loup de Wall Street", c'est un peu "Les affranchis" version moderne mais avec un autre thème, d'autres acteurs, une autre époque, une autre histoire vraie adapté au cinéma et surtout un autre chef d'oeuvre à rajouter à la liste de maître Scorsese.
    Publiée le 27 février 2014
    Cette adaptation du roman du même nom raconte l’incroyable ascension d’un courtier sans foi ni loi qui créa un empire et sombra dans ses excès. Leonardo DiCaprio vit ce personnage aussi séduisant que crapuleux avec un tel talent qu’il prouve de nouveau qu’il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération. Martin Scorsese aborde cet univers de corruption avec un ton totalement déjanté où se côtoient humour corrosif et débauches de sexe, de drogue et d’argent. Sans oublier, les pétages de plomb monstrueusement jouissifs et habituels de l’acteur principal. Le cinéaste ajoute à ça un casting de choix composé de seconds rôles cultissimes et d’un Jonah Hill en grande forme. Ce dernier participe énormément à l’aspect absurde de l’histoire grâce à son image populaire de jeune attardé. De plus, sa performance est pour le moins stupéfiante puisqu’assez inhabituelle dans la filmographie de l’acteur. La mise en scène, typiquement ‘‘scorsesienne’’ est également pour beaucoup dans la relation qu’entretien le spectateur avec les personnages car elle le plonge au cœur du récit en s’adressant directement à lui. Le seul reproche qu’on pourrait faire est de nous imposer quelques longueurs superflues. Martin Scorsese allie donc avec une grande efficacité les excès de ses personnages et l’absurdité totalement assumée de ses scènes pour nous offrir un spectacle jubilatoire et anthologique, grâce à son acteur fétiche véritablement au sommet de son art.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 décembre 2013
    Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est encore plus quand c'est Martin Scorsese . Et encore plus quand il offre son nouvel acteur fétiche, j'ai nommé Leonardo Dicaprio .
    Ici Scorsese s'attaque au joyeux et doux monde de la finance, de Wall Street et tout ceci a travers une histoire vraie, celle de Jordan Belfort courtier qui devint peu a peu un grand roi de la finance et qui magouilla dans divers affaires peu légales .

Scorsese prouve avec ce film deux choses, qu'en 2013 il est toujours un des grands nom du cinéma, et qu'il manie la caméra comme on le voit rarement, il remet a leur place tout les jeunes cinéastes qui veulent enterrer les vieux .

Une chose frappe rapidement et c'est sa mise en scène, tout comme Dicaprio la mise en scène est complètement dopé a la cocaïne et ça fuse a cent a l'heure, c'est énergique et survitaminé .

C'est la débauche absolu entre des drogues, le sexe, l’alcool, les lancés de nains et l'argent, tout ceci coule a flot et les acteurs se lâchent a fond !
    C'est déjanté, cinglé, défoncé, shooté et rythmé, le loup de Wall Street offre une vision sale rempli de déchéance du monde des finances, une vision poussé a l’extrême mais qui arrive a donner son message comme bouchon de champagne qui vous arrive dans la tronche .

Les acteurs sont juste formidables, Dicaprio porte le film sur ses épaules a merveille mais il est sacrément bien soutenu et ça fait un plaisir fou de voir Jonah Hill utilisé a sa juste valeur .
    J'avais peur de le voir comme simple personnage secondaire mais il est bien là, présent, utilisé a sa juste valeur, drôle et excellent, les autres acteurs sont tout aussi formidables et ils se lâchent eux aussi, et le petit rôle de Jean Dujardin est très sympathique .
    Coté bande son Scorsese n'y va pas de main morte et ça claque sévère .

On suit cette histoire ou l'argent est le maitre mot, l'argent, encore et toujours, toujours plus jusqu’à atteindre des somme astronomique et l'argent semble ne plus rien valoir aux yeux de Jordan .
    Le Loup de Wall Street met en avant la cupidité d'un homme et jusqu’où l'argent peut le mener dans sa déchéance en quête d'argent, jusqu’où il peut aller pour en vouloir toujours plus, oubliant sa famille et détruisant tout, sa santé, sa vie, sa famille, les gens qu'ils arnaquent .
    Scorsese dénonce aussi bien les débordements d'une société mais avant tout d'un homme accros a la drogue et au fric .
    Un film intelligent dans ses propos même s'il n'en a pas l'air car ça ne se prend pas totalement au sérieux .

Pourtant deux choses m’empêchent de crier au (quasi) chef d'oeuvre .
    La première est la vision poussive du monde des finances, putes, drogues, défonces non stop façon Las Vegas Parano, sexe a gogo façon Teen Movie, c'est peu crédible donc si vous voulez un film sérieux ce ne sera pas cette porte là qu'il faudra ouvrir .
    Quand je parle de Teen Movie la ressemblance est frappante par moment ( Jonah Hill qui se masturbe en plein milieu d'une fête ( on voit sa kékéte ( mais je pense que c'est une fausse

mais ça ne sombre pas dans crétinerie ou le ridicule .

Ensuite la longueur, comme je l'ai dit c'est très bien rythmé mais certaines scènes me semble avoir été poussées a rallonge ce qui fait que l'on sent bien passer les 3h, et 20 minutes de moins n'aurait pas été de refus .

Martin Scorsese porte ses couilles et y va a fond avec ce nouveau métrage percutant et hilarant, Martin a 71 ans et en parait 20, une folie ultime déjanté et énergique, un film puissant et décapant ou Dicaprio offre une performance a couper le souffle .
    Vous ne verrez plus Wall Street de la même façon .
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 6 janvier 2014
    Le revoilà. Martin Scorsese, toujours au sommet. Depuis une quarantaine d’années, il n’en finit plus de réinventer son cinéma. Et à l'âge de 70 ans, il se paye une énième cure de jouvence avec Le Loup de Wall Street, troisième pierre de sa grande trilogie sur la décadence de son Amérique adorée. Il aura fallu vingt ans, pour que Scorsese se concentre à nouveau sur ce mythe de rêve américain. Un délai finalement logique, le temps d’analyser et d’assimiler les caractéristiques de ces nouveaux gangsters qui font bander l’Amérique et la planète, avec toujours les mêmes cols blancs, les mêmes excès, les mêmes addictions, les mêmes manipulations, mais des armes qui ne crachent plus des plombs. Le résultat est pourtant le même : ils brillent de mille feux, attirent toutes les convoitises, mais finissent perdus dans l’enfer terrestre qu’ils se sont bâtis. Le rapport entre les deux autre films de sa saga (Les Affranchis et Casino) est assez étroit, notamment dû aux ingrédients qui font la beauté du cinéma de Scorsese : la voix off, le personnage principal s’adressant directement à la caméra, les travellings, les arrêts sur image, les effets de montage rapide pour présenter un personnage ou une situation. La grammaire cinématographique est bien connue, le cheminement moral qui en découle beaucoup moins. Ainsi, si en apparence se retrouve ce ton glorifiant des âtres finalement abjects dans leurs agissements, manipulant le public par les paillettes et des personnages bigger than life pour bâtir une empathie qui sera ensuite prise à revers, le dispositif traduit tout de même une différence de taille avec les deux films précédents. Martin Scorsese ne porte pas sur Jordan Belfort le regard plein d’amour, voire d’admiration, qu’il portait sur Sam Rothstein, Tommy DeVito ou James Conway. Il est conscient du caractère exceptionnel de son idiot de héros, mais n’oublie jamais, et ce jusque dans son amère conclusion, qu’il a beau être doué, il reste un idiot ayant bâti un empire d’idiots ne pouvant que s’écrouler sous le poids de son idiotie. Cet empire s’avère d’ailleurs extrêmement effrayant, dans la mesure où les excès les plus enivrants s’accompagnent des humiliations les plus terribles, où le contrôle laisse rapidement sa place au chaos total et à la folie. Les excès et l’euphorie oui, en triple dose, à l’énergie, mais pour autant la jouissance n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, Le Loup de Wall Street n'est pas un film sur Jordan Belfort ou sur Wall Street, mais bel et bien un film sur la bêtise sur laquelle est fondé le rêve américain. Un empire de papier, donc le courtier millionnaire fantasme complètement, oubliant qu'il y a quelque chose en dehors du monde riche. Martin Scorsese dresse un nouveau portrait de héros tragique en décalage complet avec le monde dans lequel il évolue, repensant les notions de contrôle et de manipulation. Et cela est magnifiquement bien géré grâce à une mise en scène efficace, et à l'énergie de la narration, remplie de dialogues tous plus excellents les uns que les autres. Et que dire du casting. Leonardo DiCaprio y livre une nouvelle composition stratosphérique, se lâchant et se mettant à nu comme jamais, tout en se livrant corps et âme au projet de mise en scène de son mentor. Et Jonah Hill, volant presque la vedette à DiCaprio, prouve qu'il est un immense acteur en interprétant ce rôle de toxicomane hilarant. L’ensemble du casting, du plus petit second rôle aux personnages les plus importants, parvient à se hisser au niveau pour faire du Loup de Wall Street non seulement un des films les plus impressionnants de l’année, mais également de la carrière d’un Martin Scorsese toujours facétieux et plein de surprises, dont la maestria couplée à la sagesse aboutit sur un film hors normes. Un vrai bijou de cynisme.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Catastrophe...je partais voir le "dernier Scorsese"....et je n'ai trouvé qu'une succession de scènes de sexe, drogue et dollars à gogo...qui tournaient en boucle pendant tout ce très long film. La décadence d'un loup de la bourse, pourquoi pas. Leonardo est très bon, ok. Mais, malgré quelques scènes sympas, que tout cela est creux, creux, creux...et déjà vu. Très décevant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 septembre 2014
    Drogues et alcools divers et très variés, nanas , voiture de sport , Yacht : voila l'univers de cette équipe de traders déjantés tous plus natures les uns que les autres. Cette bande, menée par Jordan joué par un Leonardo De Caprio excellent, ne sont pas seulement des associés mais aussi des amis et des fêtards hors paire. Un "staring boys" excellent : Jonah Hill , Jon Favreau... des mecs pas normaux dans un monde pas normal.
    Une BOF intéressante, des dialogues efficaces et cependant un résultat seulement "pas mal" pour ce récit qui se traine en longueur.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 27 juin 2020
    J'attendais impatiemment ce nouveau long-métrage de Martin Scorsese. On me l'avait vendu comme le film de tous les excès, comme un film trash, etc... Et bien, maintenant qu'il est enfin vu, je peux dire mon avis sur ce film. Certes, il est très bien, drôle et divertissant mais je ne lui trouve rien d'extraordinaire ! Je ne le trouve trash et osé ! C'est un bon Scorsese, un très bon même mais qu'a t-il de si génial ? Oui Léonardo DiCaprio est excellent dans son rôle ! Oui, Jonah Hill est génial ! Oui Martin Scorsese l'a très bien réalisé ! Mais en quoi cela sort de l'ordinaire ? Quasiment tous les films de Scorsese sont très bien réalisés ! L. DiCaprio est toujours convaincant dans ses rôles (bien qu'il soit ici au meilleur de sa forme) ! Je ne vois pas vraiment pourquoi un tel engouement pour ce film. Bref, "Le Loup de Wall Street" est une adaptation de l'autobiographie éponyme de Jordan Belfort, ancien courtier à la bourse. Martin Scorsese filme cette incroyable histoire passionnante avec élégance et habileté. Sa réalisation est fluide et certaines scènes sont d'une beauté sans pareil. Les protagonistes de cette histoire sont tous très bien écrits et attachants. Les comiques de situations, de mots, de gestes,... sont présents, ce qui donnent un ton beaucoup plus relâché au film. Le film est notamment plus relâché que les autres du même réalisateur. Des scènes "explicites" nous sont montrés, ce qui n'est, dans les films de Scorsese que j'ai vu, jamais le cas. Bien qu'elles soient beaucoup moins trashs que je le pensais. Le fabuleux casting est impressionnant : Léonardo DiCaprio ("Inception"), Jonah Hill ("22 Jump Street"), Margot Robbie ("Focus"), Matthew McConaughey ("True Detective"), Kyle Chandler ("Super 8"), Rob Reiner ("Misery"), Jon Favreau ("Iron Man"), Jean Dujardin ("La French"),... Toutes les prestations des acteurs sont excellentes bien que leurs rôles soient secondaires voire parfois quasiment "inexistants". Je pense particulièrement au personnage interprété par Matthew McConaughey. Dommage. Mais bon, Léonardo nous offre un prestation tout simplement bluffante de son personnage. Il passe d'un drogué à un colérique à un surexcité... sans problèmes ! C'est juste impressionnant ! Le scénario de ce long-métrage est captivant, passionnant, prenant même si le film dure 3h00. On ne les voit pas passer tellement on est pris dans le film. On rit, on stresse, on s'éclate, bref un très bon film. La morale du film est quand même un peu facile et basique mais bien amenée donc pas vraiment de soucis de ce côté là. Martin Scorsese met parfaitement bien en avant la cupidité de l'Homme à travers d'un seul et ses destructions : liens familiaux, santé, vie(s)... Il dénonçe les débordements de la société ainsi que les jeunes en soif de pouvoir, d'argent, de sexe et de drogue. Sinon, la bande originale du film contribue elle aussi à l'ambiance du film. Bien qu'elle ne soit très présente ni marquante, elle reste agréable à entendre. Cette satire décapante, déjanté et fraîche de la bourse magnifiquement mis en scène par M. Scorsese est très agréable et à découvrir sans plus attendre, mais il ne faut pas avoir de trop fortes attentes envers celle-ci car c'est ce qui m'est arrivé et je reste un peu déçu malgré le fait que j'ai pris mon pied par moments. Un très bon film sur la déchéance d'un homme qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de la plupart des films de Martin Scorsese : à savoir l'ascension d'un truand puis sa destruction progressive.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 décembre 2013
    « Pride and joy and greed and sex », chantait Mick Jagger dans "Shattered" ; pour Martin Scorsese, "Le Loup de Wall Street" est l'occasion d'illustrer cette devise de la façon la plus éclatante qui soit. Il renoue ici avec l'énergie et la hargne de "Casino" et offre un majestueux spectacle, son film le plus tapageur depuis des années. Voix off au débit épuisant, bande originale blues et soul, montage vif faisant se succéder les scènes marquantes à un rythme effréné, humour cynique et ravageur, emprunts à des séquences télévisées ou parodiques, apartés culpabilisants, innovations scéniques à tout bout de champ, ce merveilleux assemblage est au service d'une histoire sans concession, celle d'un courtier cupide et arriviste, parfait représentant du libéralisme le plus injuste. Grâce à un jeu animal exubérant, Leonardo DiCaprio remporte une adhésion totale et obtient peut-être le meilleur rôle de sa carrière, celui qui fait de son association avec Scorsese l'égale de celle que le réalisateur a autrefois entreprise avec Robert De Niro. C'est dire le talent que l'acteur déverse dans ce film ! Moins directement immoral que Sam Rothstein, Jordan Belfort est malgré tout moins excusable car ne possédant que peu de qualités humaines, et c'est avec subtilité que le comédien recrée cette personnalité. Les seconds rôles sont quant à eux prestigieux et prodigieux, capables de se démarquer plutôt que de n'être que des faire-valoir. Fresque ambitieuse et magistrale, "Le Loup de Wall Street" fera à coup sûr date dans la filmographie du réalisateur mais aussi dans l'histoire du septième art. Pourtant, est-il forcément meilleur qu'un long-métrage comme "Shutter Island" ? Après tout, son côté tapageur et exceptionnel fait qu'il se fera évidemment remarquer dans la liste des films de son auteur, mais cette vigueur est aussi assez exténuante, comme si Scorsese avait eu les yeux plus gros que le ventre (mais n'est-ce pas le cas de Jordan Belfort ?) et on ressort de la projection un peu lessivé. Pour ma part, j'ai toujours préféré les films plus calmes du réalisateur, tels "Taxi Driver" ou "Alice n'est plus ici", peut-être moins époustouflants de maîtrise mais qui me touchent plus profondément. Quoi qu'il en soit, Martin Scorsese prouve ici qu'il n'a rien perdu de son énergie et qu'il est encore l'auteur le plus puissant à Hollywood, un maître qu'il sera difficile de déloger de son trône. Il le crie dans ce film, rappelle à tous qu'il est le seul au monde capable de faire aboutir de tels projets hors normes. « Look at me! », chantait Mick Jagger...
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 31 décembre 2013
    J’ai eu l’impression de revoir « Les Affranchis » version Wall Street et auquel on aurait retiré toute sa substance. Martin Scorsese ne s’est pas foulé, il a repris les ingrédients du genre (Scarface, Les Affranchis, Casino) et a transposé la même histoire dans le monde de la finance. La première partie est d’un vulgaire à dégueuler, c’est le vice à tous les étages, des dialogues graveleux qui ne dépasse pas le bas de la ceinture et des scènes scabreuses. Bref j’ai trouvé ce film nauséabond ! Leonardo DiCaprio est très bon mais il en fait des tonnes et il est desservis par des discours de macho en besoin constant d’adrénaline. Le pompon est que ce film a beaucoup plu à la masse populaire. Conclusion ; on donne de la merde à manger aux gens, ils aiment ça, ils en redemandent et se plaignent ensuite que la société ne tourne plus rond. Je suis abasourdis par les critiques dithyrambiques des spectateurs et surtout des médias. C’est donc la société d’aujourd’hui ! 1 étoile.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Film désolant de vulgarité. des prostituées de l'argent et des toxicos. Aucune histoire ni morale. En résumé ce sont 3 heures passées à voir du nu et de la dépravation.. inutile
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 décembre 2013
    Le synopsis du film annonce clairement la couleur.
    Grandeur et décadence d'un homme avide d'argent et de pouvoir, entouré par des bimbos en meutes, utilisées comme autant d'objets sexuels dans des parties de débauche que certains pourront trouver obscènes.

Drogues multiples pour épicer le tout, et cotations en bourse pour donner le coup d'envoi. Voitures de luxe, villas de rêve et yacht magnifique, du déjà vu ? Pas vraiment.

Des traders, ou de Wall Street, on peut se demander d'où vient le mal profond qui gangrène le monde et qui, visiblement, ne s'arrête pas à ces seules années 90. La fin du film est en cela très instructive.

L'ensemble est tout à fait impudent, démesuré, démoniaque et parfaitement maitrisé.

Il faut le génie de Martin Scorsese pour faire passer ces trois heures et arriver à rendre supportables, et presque sympathiques, ces voyous de la finance.

Pari réussi en grande partie grâce à Leonardo DiCaprio remarquable. " Un Caligula des temps modernes et toute la débauche qui va avec", pour reprendre ses propos. Il excelle dans ce rôle, s'amuse et en fait des tonnes. Mais avec quel talent ! Il est présent de bout en bout dans une succession de scènes plus invraisemblables les unes que les autres. Il crève littéralement l'écran. Je m'incline, et je ne suis pas un inconditionnel.

À ses côtés, l'ensemble de la distribution reste loin derrière.
    Je retiens la courte participation de Matthew McConaughey méconnaissable en trader pourri. Un nouveau registre, dans lequel il excelle une fois encore.

Les fans, dont je suis, d' "Absolutely Fabulous " seront heureux de retrouver Joanna Lumley, en grande forme sous les costumes d'une grande bourgeoise anglaise qui n'a pas oublié les sixties.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 9 janvier 2014
    Je dois le reconnaître, le loup de Wall Street est un très bon film ! Mais il est long, très long et, même si le temps passe relativement vite, on a l'impression que ça tourne souvent en rond .
    C'est son plus gros défaut ... Un autre défaut : certaines scènes ne servent à rien et, pour un film de longue durée, c'est assez frustrant .
    Mais, si on met à part ces petites lacunes, on en sort quand même satisfaits !
    Di caprio, ayant déjà joué dans plusieurs films de Scorsese ( notamment le très bon Shutter Island ), est au plus haut niveau de son art ! Passant d'un colérique ou sur excité, à un drogué complètement jeté, il nous fait bien rire à plusieurs reprises .
    En parlant des personnages, c'est aussi un grand atout de ce film ! Il y'en a beaucoup et chacun est mis en valeur au moins une fois dans le film . ( le chinois lors de l'interrogatoire, le père lors de sa présentation au téléphone, ect ... )
    Le film change de couleur assez souvent, allant de déjanté à dramatique d'une manière fluide et efficace .
    Pour la musique de Howard Shore, elle ne m'a absolument pas marquée .
    C'est donc un film à plusieurs reprises amusant, déjanté et bien divertissant ... Mais ça ne vaut pas un bon "les affranchis" ou "Hugo Cabret" par le même réalisateur .
    Publiée le 14 janvier 2017
    Une Véritable Claque. Apres le Vertigineux Shutter Island,le cinéaste Martin Scorcesse dépasse toutes nos attentes avec son Nouveau Chef D'Oeuvre qui s'inspire de la vie Tumultueuse et Surprenante du trader Jordan Belfort tout en faisant découvrir les dessous de la Finance dans ce Biopic Fiévreux et Décadent qui confirme le talent inouïe de Scorcesse. Pour Commencer la Mise en Scéne est Ébouriffante en disposant au passage de Travellings hallucinants au niveaux des Plans Séquences qui sont maîtriser d'une façon stupéfiante et qui est accompagné d'une BO Enlevée de Howard Shore qui vient pimenter l'ambiance déjanter du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant de bout en bout en parvenant a retranscrire l'incroyable parcours qui va de l'ascension a la chute de l'un des riches traders de la finance dont le rythme est mener frénétiquement et sans aucune interruption pendant 2h50 de film,Ajouter a cela une Multitude de Séquences devenues rapidement Mythiques qui regorge tout d'abord d'un Humour outrancier mais regorgeant de Répliques Savoureusement bien senties ainsi que sont lot de Séquences Provocatrice qui mêlé Sexe,Drogue,Violence et Alcool qui défilent a fièvre allure tout en étant réserver a un Public Prévenue mais qui n'oublie néanmoins pas de faire part a l'Emotion qui reste quelques part lors des Moments particulièrement et Émotionnellement fortes du long métrage. Enfin le Film regorge d'une Galerie ahurissante de Personnages hauts en couleurs et qui dispose en prime d'une Distribution de Luxe avec en tete le comédien Léonardo Dicarpio qui est totalement extraordinaire en prêtant ses traits au mégalomane et déchaîner Jordan Belfort dont la performance hors norme de Dicaprio est a saluer tellement l'acteur s'investit énormément dans ce personnage qui fait parti de l'un de ses meilleures roles d'acteurs, face a lui le reste du Casting est au diapason en étant Composer de Jonah Hill,Matthew McConaughey,Kyle Chandler,Jon Bernthal,Jean Dujardin,Shea Whigham,Jon Favreau,Rob Reiner et Margot Robbie dont cette dernière se révèlent comme la révélation du film en pretant ses traits a la Séduisante et Rayonnante Naomi Belfort. En Conclusion,Le Loup De Wall Street est un véritable Ovni Cinématographique qui confirme malgré son age le talent monstrueux de Scorcesse qui parvient a livrer ici une oeuvre a la fois Brillant,Provocant,Décadent,Sulfureuse,Hilarant et Poignant qui rentre incontestablement au panthéon des plus grands films des années 2010 ainsi que l'un des meilleurs films de la filmographie de Martin Scorcesse qui est a voir et a revoir impérativement.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 juillet 2014
    D'une frénésie incroyable, avec des séquences d'anthologie sans oublier les fondamentaux de Scorsese, le tout porté par un DiCaprio au meilleur de sa forme(Jonah Hill est génial également). Bref c'est maitrisé de bout en bout, j'ai adoré ce "Casino" version finance.