La Horde sauvage
    4225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 mai 2007
    Très grand western crépusculaire. C'est dur, très dur et très violent aussi. Mais il y a un bon scénario et on est skotchés dans son siège quand on voit ce petit chef-d'oeuvre. A voir d'urgence si on aime le cinéma.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 26 novembre 2007
    Un western qui n'a pas vieilli,très moderne pour l'époque.La mise en scéne très classique mais dynamique sert un scénario sur l'amitié,la resistance et le courage.Un film qui divertit par des scénes d'action enormes où sang et projectiles volent.On sera bien sur victimes de lourdeurs avec des scénes d'exposition servies par des plans parfois pris sur le vif ce qui rend le montage à certains moments très brouillon.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 août 2007
    En regardant cette Horde sauvage, on en vient à penser que Peckinpah filmait avec 20 ans d'avance sur ses contemporains. Moins terrifiant que Les Chiens de Paille qu'il réalisa trois ans plus tard, son œuvre délivre cependant son flot de violence sauvage. Au contraire de Sergio Leone qui dépoussiéra comme lui le traditionnel western américain, Peckinpah use des scènes de violence sans démonstration, l'image se suffisant à elle-même pour ne surtout rien apporter de plus à l'histoire. Elle existe de façon quasi naturelle, comme si elle émanait simplement de la nature de l'homme. Car l'œuvre de Peckinpah tourne invariablement sur ce même thème : l'homme n'est ni plus ni moins qu'un prédateur dangereux pour son entourage. Et tel le scorpion qui au début du film finit par succomber par la multitude des fourmis rouges, les plus forts, au sens darwinien du terme, terminent à leur tour par flancher sous les coups répétés d'une société qui se protège. En ce sens, Peckinpah rejoint parfois le naturalisme d'un Terrence Mallick, qui, comme lui, aime à s'attarder sur les éléments du décors, des fleurs, des animaux, mais aussi des visages, qu'ils soient heureux ou malheureux. Cette Horde Sauvage se situe donc bien loin des westerns spaghettis de Leone, qui derrière leurs coups de feu et leurs longs manteaux, dévoilent une toute autre réalité. Peckinpah ne veut quant à lui rien montrer d'autre que ce qui se passe sur l'écran. Un très grand film dans lequel on retrouve avec plaisir l'immense William Holden.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 septembre 2014
    (...) Pour nous narrer les aventures de son Wild Bunch, Peckinpah encre son histoire en pleine révolution mexicaine. Il rythme le récit grâce à un montage nerveux qu’il contraste avec nombre de ralentis, surtout lors de fusillades dantesques et sanglantes, durant lesquelles personne n’est épargné. Le duo Ryan/Holden en impose, le face à face entre Deke Thornton et Pike Bishop est savoureux.
    (...) Toujours solide, et fidèle second de Pike, les deux hommes nous gratifieront de quelques-uns des plus beaux dialogues du film. Le reste de la distribution s’en sort très bien, mais peine à exister face au charisme des trois mastodontes susnommés. La bande son est tout à fait dans le ton, et procure une grande intensité à l’ensemble, ponctuant cette déferlante de violence, omniprésente jusqu’au final, apocalyptique comme l’on peut s’y attendre (...)
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 15 novembre 2009
    western de haute volé de la part de sam peckinpah, la horde sauvage reste une valeur sure.
    une bande de voleur attaque le chemin fer, mais a leur grande surprise, tout etai prevu, car la loi a engagé un ancien membre des voleur, et doit les suivre jusqu'a ce qui les rattrape...
    a travers le desert, allant jusqu'au mexique, il ne sont plus que 5, et vont travaillé pour le geneal, un puissant chef mexicain, le but, volé 16 caisse d'arme, mais leur ennemi sont toujours a leur poursuite.
    excelent western du violence rare, nul doute que le final explosif doit beaucoup a ce film, les acteur sont tous tres bon, et la musique parfaite
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 janvier 2009
    Puissant de détails réalistes, ce film reste très actuel même si la multiplication des intrigues & la "rudesse" des hors-la-loi peut faire sourire aujourd'hui...
    Publiée le 14 janvier 2016
    Je suis très déçu par ce film que tout le monde ou presque érige au rang de chef-d'œuvre. Alors c'est un film vraiment intelligent, il y a des scènes, des passages absolument géniaux, une vision de l'ouest pessimiste, sale et violente, des gunfights vraiment atroces (ce qui est voulu) et de très bons acteurs. Toutefois j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à accrocher aux personnages. Et quand j'ai vraiment réussi à apprécier le film, j'ai quand-même trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
    Un western bon mais auquel je n'ai pas totalement adhéré.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 août 2010
    Je suis sous le choc ! Peckinpah m'a achevé avec ce film, la horde sauvage est magistral, un western de qualité qu'on voit rarement de nos jours, ne comptant aucun défauts, le film est parsemé de massacres et de fusillades incroyablement réalistes qui laissent place à un scénario excellent et palpitant. Le casting se surpasse, si bien qu'il parvient à l'apogée de son art. La musique est aussi superbe. Le metteur en scène avait visé haut et ses efforts sont récompensés. Un chef d'oeuvre du genre à voir absolument.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 juillet 2014
    Gamin il m'avait déjà fait très forte impression avec ses nombreuses fusillades dynamiques, sa violence froide peu coutumière des westerns à l'américaine et ses personnages ultra badass. Aujourd'hui je prends conscience en plus de la dimension cinématographiquement qualitative de ce western crépusculaire, sauvage et profondément désespéré. Une fois n'est pas coutume chez Peckinpah, les personnages sont à la fois bons et mauvais, les relations sont viriles et sincères, l'ambiance est nostalgique, presque mélancolique. « La horde sauvage », quatrième film de son réalisateur est plus qu'un western d'action ultra violent, c'est presque une chronique de la fin du Far West, ce que les commentateurs appelleront « la mort du Grand Ouest ». Le film peut s'analyser comme une ode funèbre, un requiem pour cette époque si fascinante. On y suit des cow-boys « à l'ancienne » qui vont prendre conscience du temps qui passe, vont voir le monde évoluer sous leurs yeux. Le progrès technologique illustre bien ce propos comme en témoignent la scène où les protagonistes découvrent les premières voitures ou celle des militaires mexicains testant péniblement une mitrailleuse. Agrémenté d'humour, de gouaille, d'un peu de machisme propre au genre et à l'époque, Peckinpah offre un spectacle exceptionnel, sans temps morts, très bien dialogué, techniquement maîtrisé et porté par d'excellents acteurs. Un très bon mélange entre le classique américain et la folie italienne. L'oeuvre la plus culte, la plus réussie et peut-être, si l'on arrive à voir par delà la violence, la plus sensible de son réalisateur.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 17 mai 2022
    Un Western avec des longueurs mais 2 scènes ultra-violente pour l'époque qui enchante les amateurs de Western ultra-réaliste, sur fond de révolution Mexicaine...
    Publiée le 25 octobre 2009
    Le film est sans aucun doute une superbe réussite. Que dire des paysages, de la mise en scène ?? Les plans se suivent sans aucune interruption. Le seul défaut, "majeur", est malheureusement le côté méxicain, que je déteste. Vous me direz ce que vous voulez, c'est une histoire de goût.
    Publiée le 3 janvier 2009
    L'un des meilleurs western que j'ai eu la chance de voir.
    Ici, aucun héros, bon ou mauvais, triomphant. Rien que quelques vieux cowboys pour qui l'époque est révolue.
    La horde sauvage est une oeuvre lyrique, terriblement crépusculaire, d'une beauté mélancolique. Celle de ces magnifiques paysages désertiques, de ces vastes plaines rocailleuses, ou encore de ces imposants massifs montagneux. Sam Peckinpah critique et dénonce la violence par la violence. Il dévoile l'attrait qu'elle engendre, la fascination qu'elle provoque. Ses scènes de violences -présentes lors du prologues et de l'épilogues- paroxystiques, symbolisent cette propension qu'à la nature humaine pour le sang, le pouvoir, l'argent. Pourtant le réalisateur, montre, à travers le regard de ses "derniers" cowboys, qu'il reste heureusement encore quelques personnes se souciant de valeurs plus nobles telles que l'amitié, le respect ou encore la dignité. Car ce sont bien ces valeurs là que Peckinpah défend dans son film. Un très très bon western, qui recèlent d'explosifs scènes d'actions et de séquences d'anthologies. Gigantesque.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Sam Peckinpah nous apporte l"un des plus grands Western de l'histoire, réalisé a l'origine en tant que fable patriote visant a honorer les valeurs de l'amérique en saluant son passé, La Horde Sauvage deviendra l'un des films du genre les plus marquant, une véritable référence qui influencera bien des réalisateurs par la suite (dont Sam Peckinpah lui-même puisqu'il réalisera finalement ensuite d'autres Western !). Un film marquant et difficile, qui innove beaucoup dans le domaine de la violence avec, par exemple, des scènes de fusillades tres osée et particulièrement bien filmées... Un film dense et sombre auquel on ne reste pas insensible . Le casting et la bande-originale sont exceptionnels et donnent forme a ce chef d'œuvre, et au final tout est absolument parfait !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 15 août 2011
    La Horde Sauvage fait tout d'abord partie de ces films qu'on ne peut par aucune façon qualifier de déplacé par rapport à son contexte historique. En effet, le chef d'oeuvre de Sam Peckinpah, dont beaucoup de ses films sont devenus introuvable (dommage vu la qualité de ceux-ci), La Horde Sauvage étant alors désigné comme étant son film le plus connu (d'ailleurs une décennie et demi plus tard il réalisera le percutant les Chiens De Paille, qui malgré tout le bruit qu'il aura fait à sa sortie (lui valant d'ailleurs une interdiction de visionnage pendant de nombreuses années (La Horde Sauvage y avait alors aussi eu droit, car si le film est sorti en 1969 (année décidement bien bénéfique pour le Western), on ne sortit qu'en 1984 (année de la sortie en salles des Chiens Des Pailles (et ce n'est peut-être pas une coincidence)) la version complète de 148 minutes du film (ça c'est pour la petite histoire))), sa violence sèche et poignante en étant bien sur la cause principale (il était alors question d'un niveau de scandale digne de Orange Mécanique dans les années 70 (qui reste tout de même le film le plus controversé de tous les temps)), le film n'eût presque jamais la renommée à laquelle il avait droit), fut réalisé dans la période ou les grands médias ont décidé de ne plus censurer les images de guerre civile ou de grandes catastrophes et ont commencé à montrer explicitement ces images souvent choquantes pour montrer au publicles ravages de ces évenements sur la population, et dans ce cas autant le dire tout de suite : La Horde Sauvage ne lésine pas non plus sur la sensibilité du spectateur et ne la ménage pas : les fusillades, de grands moments de bravoure dans les "autres Westerns", sont des tueries sans honneur : les gens meurent en dizaines, on se sert de boucliers humains, les coups de feu retentissent dans tous les coins, l'hémoglobine coule à flot... Mais cela n'empêche pas Peckinpah de bien les filmer : ainsi, pour prendre un bel exemple, la dernière fusillade restera dans les annales comme une des plus longues, des plus surprenantes et des plus intenses de l'histoire du cinéma : souvent copiée, mais à coup sûr jamais égalée ! Le film relate ainsi l'histoire d'une bande de pilleurs qui, étant tombé sur une arnaque lors de ce qui devrait être leur dernier coup, vont devoir faire affaires avec un milice impitoyable, Ma Pache, qui leur demandera pour quelques sacs d'or de voler un chargement d'armes pour contrer ceux qui les attaquent, et ce tout en se faisant poursuivre par l'ancien ami de Pike Bishop, le chef de la bande, qui recevra alors une réduction de peine pour sa capture dans ce drame humain qui ne se termine pas là où on peut le penser au départ, alors qu'un western classique se serait fini proprement par un duel magnifique, encore une preuve du choc qu'ont dû éprouver les amateurs de vieux westerns. En l'éloignant de tous les autres classiques du genre, on peut considérer le film comme une réconciliation avec tous ceux qui critiquaient les figures de styles intouchables comme John Wayne ou Clint Eastwood dans le temps où il travaillait avec Sergio Leone (... Ou Chuck Norris (qui reste le seul homme sur Terre qui arrive à en même temps se transformer en ours, gagner la guerre du vietnam à lui tout seul, tirer deux milles balles de mitraillette sans recharger et dont les attaquants attendent qu'il les frappe en premier)). On pourra aussi noter un petit nombre de flashbacks nous remettant dans le fil de l'intrigue qui nous lâche comme nombre de westerns sans savoir où, quand et avec qui nous sommes. Au final le seul défaut du film parmi quelques détails sans véritable importance (comme par exemple le fait que le sang ressemble aujourd'hui plus a du ketchup qu'autre chose) serait que le personnage de Deke, celui qui poursuit son ancien ami, ne soit pas assez exploré, mais bon la mise en scène, le scénario ou encore les acteurs font qu'on pardonne rapidement ce petit détails. Conclusion : si La Horde Sauvage est devenu un classique incontestable, c'est sûrement parce qu'en terme de Western il offre une experience unique et à ce jour inégalée : brutal, violent, sanglant, mais toujours doté d'une réalisation et d'un jeu d'acteurs sans faille, le film aura aussi permi à distinguer Sam Peckinpah hors de tous les autres réalisateurs de westerns. Si Sergio Lone avait enterré l'ancien Western avec le très très grand Il était Une Fois Dans L'West, Sam Peckinpah a instauré le nouveau avec La Horde Sauvage, à ranger dans quelques-uns des meilleurs westerns et des plus violents, alors âmes sensibles s'abstenir (décidement les âme sensibles ratent beaucoup de choses...)...
    Publiée le 2 mars 2013
    1969, alors que le western spaghetti est en pleine expansion, voilà qu'arrive "La Horde sauvage", le grand chef d'oeuvre de Sam Peckinpah qui ressuscite le western américain (une petite rivalité entre les westerns américains et italiens qui n'empêchera pas Sergio Leone de rendre un bel hommage à "La Horde sauvage" et à son auteur dans "Mon nom est Personne"). Il le ressuscite donc mais aussi le réinvente car il nous livre une oeuvre très violente (qui fait contraste avec les westerns américains classiques qui sont plutôt softs). Ici on ne compte plus les balles ni les morts innombrables. Violent donc parce que Peckinpah y inscrit sa vision de l'Homme en ces cowboys virils, durs et impitoyables les uns envers les autres. Mais paradoxalement il nous montre leur côté humain à travers toutes les scènes "de repos", leur loyauté les uns pour les autres (lorsqu'ils vont chercher Angel) ... Question ambiance, dès le début le cinéaste nous met "dans le bain", le film s'ouvre et se termine par un massacre. Le montage des affrontements est très dynamique ce qui fait ressortir une vraie vivacité et un excellent rythme. Le scénario est bon; une véritable chasse à l'homme. Le film prend son plein envol à partir de l'attaque du train par Pike et ses gars. Le casting est géant; l'excellent William Holden (il a bien murit le golden boy de "Sabrina") assisté par le grand Ernest Borgnine et les seconds rôles qui ne déméritent pas. Et puis le film plante son décor dans un Far Ouest mourant (en 1913), laissant place à la modernité avec les armes qui se perfectionnent, les automobiles qui font leurs apparitions et qui remplaceront bientôt les chevaux, ... cette époque est très bien rendue dans le film. Si l'on doit évoquer les points noirs du film on parlera juste de la musique qui est trop anodine et de quelques longueurs mais tout cela n'enlève rien à la qualité de ce chef d'oeuvre. Grand film.