Noir comme le souvenir
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noir comme le souvenir ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mai 2013
    Petit polar de vengeance signé Mocky qui nous filme tout ça avec paresse à la manière d’un téléfilm du dimanche soir. Hors les acteurs qu’il emploie ici ont besoin d’être filmés et mis en valeur pour pouvoir donner leur meilleur. Ce qui passe avec un Bourvil, un Blanche ou un Serrault dans des comédies acides n’est pas forcément transposable avec Birkin et Azéma dans un polar. Malgré tout le bougre est assez doué pour créer une ambiance et savoir situer son film dans une ville suisse assez envoûtante pour arriver à donner le change. Dommage qu’il soit aussi bâcleur. Enfin on l’aime bien quand même le Mocky.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 31 août 2021
    Mocky nous livre ici un bon thriller loin de son style disons provocateur avec un excellent scénario et un suspense intéressant jusqu'à la fin du film .
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Un excellent film de genre, loin de l'esprit habituel des films de Jean-Pierre Mocky. Une histoire solide et haletante, un casting alléchant (Jane Birkin, Sabine Azéma, Jean-François Stévenin...) et un déroulement très inspiré. Un très bon moment.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 janvier 2015
    Un Mocky rafraîchissant qui part sur les bases assainies d'un film policier dans les critères, sans dépassement personnel ni quoi que ce soit de surnaturel, contrairement à Litan, que le film montre par deux fois à la télé. Inattendu et plaisant.
    Publiée le 22 août 2012
    Mocky est un cinéaste de l'enfance, c'est ce qui ressort de ce film tendre et lugubre, superbement joué et tout à fait captivant. Un retour aux sources du polar, avec ce qu'il faut d'onirisme, de mélancolie et de nervosité. Un film majeur de Mocky
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2023
    Un film policier assez traditionnel un peu dans l ambiance « les cinq dernières minutes » bien tenu par Mocky. Comme souvent chez lui on retrouve une troupe d acteurs dont l énergie collective transparaît. Son suspens tient bien et il arrive à installer une ambiance lourde et pesante qui lui sied à merveille. Dommage que la photo vraiment fade lui donne une texture téléfilm mal venue car pour le reste c est réussi.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 mars 2023
    Un intéressant polar signé Mocky, avec ses mines patibulaires, sa mise en scène approximative et son ambiance unique, entre angoisse et loufoquerie. Sabine Azéma, pétillante, apporte beaucoup d'entrain au récit et les scènes où elle apparaît prennent d'emblée un tour plus dynamique. En revanche, Benoît Régent est d'une grande fadeur et n'est pas à la hauteur du rôle ambigu qui lui échoit.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 9 juillet 2023
    Film français des années 1990, policier, histoire de moeurs dans une petite ville d'Alsace ou quelque part par là. Le thème musical en dit déjà long sur l'ambiance et la lourdeur des traditions. Petite ville de province où rivalisent les riches et les pauvres, même chez les enfants. Histoire d'enlèvement et de meurtre, qui sera élucidée 17 ans plus tard, alors que les gens ont reconstruits leur vie. Le dénouement est plausible et met bien l'accent sur la loi à plusieurs vitesses.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 20 juillet 2023
    Noir Comme le Souvenir est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1995.
    Pour ce film, le réalisateur opte pour un film plus sobre que pour ses standards habituels : une sorte de thriller fantastique intéressant, avec un bon suspens, le tout plutôt bien amené avec Jane Birkin qui crève l'écran tout le long du film, et Jean-François Stévenin très convaincant dans le rôle de l'enquêteur. Comme toujours avec Mocky, tout n'est pas parfait, certains dialogues sont un peu lourds, certains plans sont un peu aléatoires et certains seconds rôles ne sont pas très justes sans que cela gêne le visionnage dans son ensemble.
    Ce film est une curiosité intéressante dans la filmographie de Jean-Pierre Mocky, c'est une bonne surprise.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 6 août 2023
    Un excellent polar signé Mocky. Scénario très original, suspens jusqu’au bout et qui réunit plusieurs acteurs dont Sabine Azema qui apporte son dynamisme et son exubérance qu’on ne lui connaissait pas à l’époque.