Les Seigneurs de la mer
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la mer ?

Publiée le 23 avril 2008
    Très bon documentaire. Le requin, l'animal le plus craint et le plus fascinant est à l'honneur dans ce documentaire. Les images sont superbes et le requin est démystifié. La cruauté humaine est bien montrée mais le film part un peu dans tous les sens: documentaire animalier, réquisitoire anti pecheurs, politique, mafia, destin humain... Le fait que le documentaire animalier dérive sur le plan politique fait penser un peu à la démarche de M. Moore. Ce document reste malgré tout un hommage aux requins, à la nature et au respect de l'écologie.
    Publiée le 13 novembre 2008
    On le sait depuis des années qu'une grande partie des requins sont en voie d'extinction en grande partie à cause du trafic d'ailerons. Ce film-documentaire est intéressant dans la mesure où les documentaires tv ne suffisent apparemment pas à sensibiliser les gens. Les moyens pour endiguer cette mafia sont dérisoirs puisque les gouvernements sont laxistes ou corrompus. Et encore, on ne montre qu'une infime partie de ce génocide animal. Des chiffres : La France est le 2ème pêcheur de requins en Europe après l'Espagne, 1/3 des ailerons présents sur les marchés de Hong-Kong viennent d'Europe, 1/4 des espèces de requins des côtes de l'atlantique nord-est est menacée de disparition, presque 1/2 pour la méditerranée... le problème, c'est que, lorsqu'il n'y aura plus de requins (à cette allure d'ici 15-20 ans), on ne sait absolument pas quelle catastrophe écologique ça engendrera. Et tout ça pour le pognon. Normal quoi. Bon, pour le film, il faut aussi faire la part des choses : Rob Stewart donne aussi des infos erronées sur la soit disante zentillesse des requins qui n'attaquent que 5 personnes par an dans le monde. Il y a quand même 3 espèces véritablement dangereuses et 5-6 potentiellement dangereux. Ca fait peu sur les 400 espèces de requins mais c'est réel. Pour finir, les images sous-marines sont de toute beauté, bien que l'on puisse être un peu perplexe quand aux couleurs un peu trop vives pour être naturelles. Le gros problème rencontré c'est que le discours de base de ce film est trop manichéen. Les bonus contiennent un documentaire sur la pêche à la baleine pratiquée par les Japonais sous couvert de recherche scientifique. On voit encore là toutes les difficultés qu'ont les associations pour lutter contre cet autre massacre. Elle est belle l'évolution de l'homme. Au siècle dernier c'étaient les animaux à fourrure. Qui sommes-nous pour décider du sort de certaines espèces au nom du pognon ?
    Publiée le 14 avril 2008
    Sans conteste le film le plus instructif du moment et celui qui donne le plus à réfléchir.
    Au lieu de nous énoncer le mode de vie des requins comme le ferait n'importe quel docu TV, Rob Stewart nous sensibilise sur notre responsabilité vis-à-vis des espèces de l'océan, sur le mythe qui entoure les requins et leur soit-disante dangerosité, sur la corruption qui règne autours du trafic des ailerons, sur notre impuissance à faire respecter les lois de protection de l'environnement, il nous informe sur les actions audacieuses de certains écologistes radicaux et nous dévoile à quel point il s'est investit personnellement en risquant sa vie pour une espèce animale crainte du grand public et injustement massacrée.
    On ressort de ce film en perdant foi en l'espèce humaine, c'est dire s'il est marquant...
    Publiée le 24 mai 2008
    Très bon documentaire. N'oubliez pas de signer la pétition !
    Publiée le 6 juin 2008
    Même si l'égocentrisme du réalisateur est insupportable et le choix des musiques plutôt inapropprié pour certaines séquences, j'ai tenu à mettre 4 étoiles non pas pour la qualité du documentaire mais pour son message et sa finalité: nous faire prendre conscience du danger qui nous menace tous si jamais les océans continuent à être pillés et saccagés de la sorte.
    Ceux qui se plaignent des images chocs du film en râlant de ne pas avoir pu savourer de belles contemplations sous-marines se sont trompé de salle de même que ceux qui oublient le propos vraiment capital du film parce qu'ils préfèrent critiquer la conviction un peu trop "ado rebelle propagande typique us" du réalisateur.
    Effectivement ce documentaire est bancal mais on s'en fiche, le but c'est de changer les habitudes des gens, et pas seulement pour les requins mais pour toute espèce vivante sur la Planète et si ces personnes ne le font pas par compassion avec les animaux qu'elles le fassent alors par égoïsme pour sauver leur propre peau car pour l'instant, on est plutôt dans la panade!
    Publiée le 19 juillet 2011
    Les requins sont des poissons magnifiques qui sont anéantis à cause de la pêche aux ailerons et à cause d'une mauvaise image donnée par certains films, sur ce point le documentaire offre une très bonne approche en montrant des images qui illustrent la beauté et la souffrance que certaines personnes font aux requins. Mais le problème est là, il n'y a pas assez d'images sur les seigneurs de la mer, trop d'images sur d'autres poissons ou mammifères alors que je voulais regarder un documentaire sur les requins... De plus l'égocentrisme du réalisateur est parfois agaçant. Néanmoins, ce film est très intéressant, il avive l'opinion sur les requins, dénonce les barbaries des humains et montre à quel point ce sont des êtres fabuleux !
    Publiée le 20 avril 2008
    Rob Stewart n'est pas tombé le piege du documentaire barbant mais la wouahhhh!!!! je suis resté attentif du début à la fin .
    Le message qu'il veut faire passer est extremmement intense sur l'importance des requins pour l'homme et de plus c'est sujet peu connu aujourd'hui, il veut pas nous montrer en priorité que le requin est inoffensif pour les Hommes mais surtout que le requins est indispensable pour la sur de l'Homme et a travers son film le message a parfaitement été passé. je dis bravo Mr STEWART et bonne chance.
    ce sera un 4 étoiles parfaitement justifié.
    Publiée le 5 avril 2012
    Un témoignage choc, passionné et très complet sur les dérives de la pêche extensive du requin, fascinant et mystérieux seigneur des mers trop souvent assimilé au mangeur d’hommes qu’il n’est pas. Le rôle régulateur du squale sur son écosystème ainsi que l’impact alarmant de sa probable disparition sont expliqués de manière très didactique, le film apporte de surcroît son lot de merveilles visuelles. Un vibrant plaidoyer en faveur d’un réveil des consciences sur un sujet passé sous silence, conclu par un convainquant appel pour un encadrement législatif international efficace de cette pêche qui tuerait environ 100 requins par minute sur la planète. A reprocher toutefois une mise en scène héroïco-tragique très inappropriée.
    James S.
    James S.

Publiée le 16 avril 2008
    Choquant, bouleversant, les images sont tantôt d'une beauté divine et tantôt d'une horrible cruauté..(comprendrons ceux qui l'ont vu).
    Peu nombreux sont les films qui arrivent à me prendre aux tripes et me décrocher ne serait-ce qu'une larme or ce film a tristement réussi.
    A voir.
    LE-COMTE
    LE-COMTE

Publiée le 10 août 2010
    Beaucoup regarde le documentaire avec un œil professionnel de l'image...à un moment donné, il faut peut-être aussi ouvrir les yeux quand on est enfoncé dans son siège de tv ou de cinéma...

Qui, aujourd'hui, a mis au grand jour ce problème là ? les associations, c'est bien, j'en fait partie de quelques unes, quelle portée ? pas bien grande...
    si au moins, il a le mérite de faire réagir des populations, et ben il a fait un pas...plutôt que de critiquer comme un bourrin et ne pas l'encourager...

Et les "critiques presse", quand je vois les notes que vous mettez à ce film !!! vous faites quoi vous pour la planète ou les gens, à part écrire sur des torchons des tas de co.nneries...au lieu de rebondir sur l'information, de vous renseigner, et peut-être aller plus loin et émettre l'idée qu'il faut réagir au plus vite pour éviter la catastrophe ! ? ! ?
    PolanX
    PolanX

Publiée le 12 avril 2008
    De superbes images pour une magnifique cause. Que les humains peuvent être stupides en sciant systématiquement la branche sur lesquels ils sont assis!
    Edifiant documentaire!
    Publiée le 7 septembre 2008
    Documentaire très intéressant sur les requins. Cela ne fait toujours mal au coeur de voir comme
    l'être humain est irresponsable, et irrespectueux envers les autres - humains ou animaux.
    Publiée le 14 avril 2008
    Il est vrais qu'il est tres dur de ce dir d'aller voir des films comme "Les seigneurs de la mer" car aller voir un reportage au cinema n'est pas toujours le premier type de films pensé par les spectateurs, cependans je recomande fortement d'aller voir ce film, ne serrait que par respect de la planete et de ses magnifiques monstres marins, qui a cause de l'homme, de sont entetement pour le profits, et a cause de la faiblesse du gouvernement qui préfere ce taire, les grand requins dispaissent , ce qui pourrais avoir des conséquence grave sur notre environement, bref le scénario habituel d'un reportage, sauf qu'ici les images sont fortes et choque.
    Publiée le 26 mai 2010
    une belle prise de conscience du danger (toujours actuel) de la non réglementation de la peche en haute mer. A voir, puis a conseiller à tout son entourage.
    Publiée le 22 juin 2008
    Film captivant, meme si l'on ne peut s'empecher de s'interroger sur la véracité des faits avancés.