Les Seigneurs de la mer
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la mer ?

Publiée le 27 janvier 2013
    Une belle leçon de vie, nous soignant déjà de notre phobie absurde des requins, et qui nous donne envi que d'une chose : AGIR. Magnifique.
    Publiée le 10 avril 2008
    On apprend une chose et c'est bien : le requin est diabolisé depuis toujours alors qu'il n'est plus dangereux qu'un éléphant, statistiques à l'appui. On sort convaincu par le message, j'ai beaucoup apprécié les images zen de fonds sous-marins. Mais l'ensemble reste trop touffu et mal ficelé. Et puis le réalisateur braque trop souvent la caméra sur lui.
    Publiée le 5 août 2011
    « Les seigneurs de la mer », un documentaire traitant le thème des requins. C’est une très bonne idée car de mon point de vue, le cinéma et la télévision sont de très bons moyens de sensibilisation pour la sauvegarde de notre planète, d’espèce ou d’autres choses en danger. De plus ce film documentaire permet donc au public de savoir que les requins ne sont pas si méchants que l’on veut nous faire croire et qu’ils sont réellement en danger. Dans ce documentaire on retrouve de très belles images de fond marins mais aussi des images très durs qui doivent nous faire comprendre à quel point ces animaux sont menacés. Pour conclure, j’ai aimé ce film et je ne suis pas ennuyé en regardant ce documentaire qui m’a appris beaucoup de chose et qui m’a intéressé. Et enfin sachez que pendant que vous êtes en train de lire ma critique, des requins meurent mais aussi beaucoup d’autre animaux mais aussi des hommes. 16/20  4/5
    Publiée le 12 avril 2008
    tres bon film documentaire.
    on apprend enormement de choses.
    on nous ouvre les yeux sur le trafic d'ailerons de requins.
    les images sont magnifiques.
    je vous le conseille si vous etes pour la protection des animaux, donc du requin....
    Publiée le 12 avril 2008
    Rob Stewart réalise ce que tout bon documentariste se doit de faire : traiter correctement d'un sujet avec de belles prises de vue. Les interventions des protagonistes (qu'elles soient pour ou contre la soi-disant dangerosité des requins) viennent très logiquement se faufiler entre les images des fonds marins et de leurs habitants. Et l'aventure sous la mer se poursuit sur terre, avec de nombreux rebondissements qui permettent au spectateur de ne pas s'ennuyer. La musique vient également l'installer dans ces ambiances si particulières que sont l'océan et ses rivages. On ressort enrichi par ce film. Rob Stewart a réussi à montrer que les requins doivent être sauvés de la barbarie des hommes. Espérons que le jeune cinéaste continuera l'aventure des salles obscures, car il prend vraiment part à son projet en se mettant en scène, ce que l'on a peu l'habitude de voir.
    Publiée le 10 avril 2008
    Très bien, très instructif==>>ce film met les points sur les i sur le statut actuel des requins dans le monde. Non ce ne sont pas de méchants prédateurs pour l'homme et le massacre qu'ils subissent (90% de la population mondiale de requins exterminée) n'est pas cautionnable même en échange d'une bonne soupe à l'aileron!!
    Publiée le 5 février 2011
    Très instructif, permet de voir les requins sous un autre angle. Bien filmé , belles images. A voir...
    Publiée le 16 avril 2008
    magnifique documentaire pour la préservation terrestre !! Malgrè un rôle trop important donné à l'instinction des requins (à mon goût) sur la survie de l'espèce humaine, ce film devrait être vu par tous sur cette terre et que l'on arrête de laisser les mafias du monde entier faire ce qu'elles veulent. Et surtout, détruire notre planète. ALLEZ-Y ET VOUS OUVRIREZ LES YEUX.
    Publiée le 10 avril 2008
    Voici un excellent film qui réhabilite l'image du requin car le vrai prédateur c'est par le requin envers l'homme, mais l'homme enverse le requin. Il est primordial de sauvegarder toutes les espèces de requin afin de ne pas supprimer un maillon essentiel de la chaine alimentaire aquatique sinon nos océans seront complètement chamboulé au niveau de leur éco-système.
    Pour moi ce film fait parti des très grands documentaires et mériterait de recevoir au moins le césar et l'oscar du meilleur documentaire, lors des prochaine cérémonies.
    Publiée le 24 avril 2008
    tout ça pour de la soupe.en espérant qu'un maximum de politiques verront ce doc car il en va de la survie de notre espèce. mais comme le nerf de la guerre est l'argent ne rêvons pas. nos arrières petits enfants rateront beaucoup d'espèces et sans doute la notre si l'on continues comme cela. A VOIR
    Publiée le 25 juillet 2008
    Un sujet sérieux et quelques images choc valent une étoile. Mais n'est pas M Moore qui veut. Alors on a une bonne idée de départ distillée dans un océan de paroles, des idées peu argumentées, répétées deux voire trois fois... Tout sonne creux, rien n'est scientifiquement prouvé. Ensuite, cela dérive vers un reportage type "envoyé spécial" où notre beau-gosse-réalisateur-super-héros affronte la justice et la Mafia Porto-ricaine, évite la prison, sauve sa jambe gangrainée et échappe à une mort certaine!
    Narcissique à souhait... Une question nous tarraude alors: Où sont les requins ? Toutes les images sous-marines semblent sorties d'archives. Seule une séquence en introduction est réellement impressionnante où l'on voit Rob Stewart tenant dans ses bras un gros requin étrangement sympathique. On reste sur notre faim... De plus, le message du film est on ne peut plus clair: tuer les requins c'est pas bien... mais encore une fois, moi qui écoute bien sagement toutes les recommandations qui nous sont données à grand renfort de médias, qui trie mes poubelles, qui ne laisse pas couler l'eau quand je me brosse les dents et qui ne mange pas de requin... Et bien quand je sors de la salle, je me sens redevable de quelque chose, j'ai envie de dire "pardon" à cette nature qui donne tant et à qui l'on prend tout. Le problème c'est que la cible n'est pas la bonne: je pourrai m'excuser encore longtemps, les requins continueront de se faire couper les ailerons... Alors pourquoi ne pas donner au grand public le seul moyen de réellement prendre conscience de ce fléau: montrer la nature telle qu'elle est, immensément belle, sans ce gros lourdeau d'Homme qui fout tout en l'air. On est venu voir de belles images sous-marines, on repart avec la nausées d'avoir vu des dizaines de plans montrant des milliers de requins, phoques, tortues,etc. se faire étriper, découper, trancher, éventrer, bref, l'Homme n'est pas cool. On le savait déja.
    Publiée le 17 avril 2008
    Ce film est absolument à voir.

C'est une nécessité, une prise de conscience : nos enfants ne verront pas les requins, leur disparition est imminente.
    Publiée le 12 avril 2008
    Indispensable. C'est le film à ne pas rater. Sous aucun prétexte.
    Publiée le 11 avril 2008
    Ce film se présente sous la forme d'un documentaire militant pour l'arrêt de la pêche abusive dont font actuellement l'objet les requins pour alimenter un juteux traffic d'ailerons destiné à finir dans des bols de soupe en Asie... Le film met aussi en lumière l'amour que le réalisateur porte pour ces animaux méconnus et injustement accusés d'être des mangeurs d'hommes. En bref, c'est très instructif et très intéressant pour peu qu'on ait un minimum de sensibilité écologique et qu'on s'intéresse à la mer... On pardonnera volontiers au réalisateur quelques approximations (ex: les distributeurs automatiques de boissons tuent chaque année plus de personnes que les requins dans le monde... On aimerait savoir comment?!) tant son engagement est sincère et son film utile. Pour plus d'infos et surtout pour signer la pétition demandant l'arrêt de la pêche abusive des requins, allez faire un saut sur: http://www.sharktrust.org/
    Publiée le 11 avril 2008
    J'adhère à ce documentaire. Utile et instructif.