De l'autre côté
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté ?

Publiée le 2 février 2009
    Excellents acteurs, excellents film. Ce réalisateur est un dieu.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 novembre 2022
    excellent film lesbien , tout en douceur scenario intelligent, jeux d'acteur très juste, dialogues très bons, la photographie est a la hauteur de ce bon film
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 septembre 2008
    Je mets quatre étoiles .... mais même 6 ou 7 n'auraient pas été suffisantes !
    De l'autre côté est un film époustouflant , magnifique, tant par le thème qui s'y déploie que par la forme par laquelle il est mis en scène.
    L'incrustation des différentes intrigues les unes dans les autres , les parallélismes , les situations opposéessont évoqués avec virtuosité.
    Evoquer l'Allemagne et la Turquie comme l'un étant la continuité de l'autre, et inversement, permettent de soulever des problèmes actuels, sans jamais tomber dans des clichés ou des situations attendues. Fatih Akin nous surprend du début à la fin, sans ne jamais tomber dans des facilités visuelles ou scénaristiques. Tout est fait avec beaucoup de subtilité, d'émotion, sans que celle-ci ne soit à un seul moment tire-larmes. Il y a une grande authenticité dans ce film,, tout comme dans le jeu des excellents comédiens.
    Deux heures de voyage intemporel, de navette constante entre des cultures , des langues, des modes de vie différents et l'on aimerait ce voyage sans fin ... Un véritable hymne à la tolérance !
    L'un des plus beaux films de cette année sans hésiter !
    De l'autre côté est un chef d'oeuvre, un film nécessaire à voir !
    Car ,décidemment , quel plaisir continuel de passer de l'autre côté de l'écran ... !
    Publiée le 26 novembre 2007
    Pas une claque comme pour Head-on mais un grand film assurément. Fatih Akin nous offre un cinéma du vrai, où rien n'est en trop.
    Publiée le 18 novembre 2007
    D'un terrible ennui ! un film plein de bonnes intentions, qui sombre vite dans le pathos, la complaisance. Ce n'est pas honnête.
    Publiée le 8 mars 2010
    Excellent film. A découvrir et faire découvrir.
    Publiée le 18 décembre 2007
    Merveilleux film où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde,un des meilleurs que j'ai vu cette année, en bref, si vous ne l'avez pas vu, courez-y !!!
    Publiée le 18 novembre 2007
    Si je devais qualifier ce film, je pense que je n’hésiterais pas à utiliser le mot « merveilleux ». Une magnifique tension nait de la simple mise en scène du réalisateur. Ce dernier déroule et entrecroise avec maestria plusieurs intrigues au travers desquelles la beauté de l’âme humaine se trouve sans cesse rehaussée. On en ressort confiant et plein d’espoir sur notre capacité au pardon, au respect d’autrui et à la lutte.
    On vit une expérience cinématographique hors norme dans laquelle on passe sans cesse et avec délectation du bonheur aux larmes.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Mais que c'est bien ...remarquablement bien joué,monté, réalisé ce film m'a procuré une grande bouffée de bonheur et d'espérance ....
    Publiée le 30 mars 2009
    Un très beau film, rempli de pudeur et d'émotion. Le destin forcément tragique entre l'Allemagne et la Turquie de ces persnnages ne peut laisser indifférent. Le cinéaste a l'intelligence d'aborder des thèmes forts, sans juger, en restant réaliste. La réussite du film réside autant dans la manière dont le cinéaste imbrique les deux histoires que dans l'humanité qui se dégage de l'ensemble. A voir.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Encore un très beau film pour Fatih Akin! Les acteurs sont superbes, A voir!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 novembre 2007
    Un bon film signé Fatih Akin qui s’amuse a mêlé les destins qui se cherchent et qui ne se trouvent pas. Six personnages composent cette fresque qui compose une histoire d’amour entre deux femmes,un professeur d’université qui part en Turquie et qui achète une librairie ou encore une prostituée qui devient dame de compagnie d’un allemand. Un beau film avec des histoires enchâssées ou tout se recoupe. Quelques bon plans mais il faut surtout retenir l’histoire passionnante et bouleversante de la mère qui une fois sa file morte va aider l'amie de sa fille défunte. Le propre des films de Fatih Akin est de nous intérésser à des vies qui en temps normal auraient l'air bannales, conventionelles et qui grace à lui nous captivent et nous bouleversent.
    Mention spéciale à Patrycia Ziolkowska qui joue le rôle Lotte et à Baki Davrak ( Nejat ).
    Publiée le 15 août 2009
    Ce film est une merveille. Le montage est astucieux, et les instants où les protagonistes se croisent sont judicieusement amenés, tout en restant limpide (pas de complexité alambiquée). Le scénario est simple, fort, et trace un constat teinté d'amertume mais surtout d'espoir. Des épreuves, de la mort, naissent le rapprochement et la beauté de vivre. Chacun des personnages va trouver en quelque sorte l'être de substitution qui lui manquait. Nejat discernera la mère qu'il a perdue enfant. Ayten en quête maternelle, sera meurtrie, mais finalement ne perdra pas au change (expression mal appropriée j'en conviens) en rencontrant cette femme allemande d'une sagesse, d'une gentillesse et d'une délicatesse exceptionnelles, elle-même ayant froidement perdu sa fille. Sa mort est horrible, mais encore une fois, elle va permettre à sa mère éplorée de retrouver sa fougue d'antan et de reprendre le combat pour libérer Ayten. Des liens nouveaux se tissent, et le plus beau est que ceux-ci dépassent les frontières. Un rapprochement fraternel entre allemands et turques. Voilà l'autre côté surgissant après les coups durs, nous invitant à nous rassembler, à rester soudés, pour surmonter les épreuves terribles de la vie. Les acteurs sont tous très justes, avec peut-être une légère préférence pour le jeu bouleversant de Lotte Staub. La réalisation est académique, et cette sobriété sans le moindre artifice est nécessaire pour un film de cette envergure, brut et universel. Quelques paysages magnifiques, notamment les virées en voiture via la caméra subjective. Les musiques environnantes turques sont fabuleuses et harmonieuses. Simple, humain, touchant, De l'autre côté prône la fraternité quelque soit nos appartenances (nationalité,religion,...). Face à l'épreuve, on est identique. On est confronté aux mêmes âpres difficultés (que ce soit la mort ou un ressentiment moins extrême), et il impératif de s'unir pour s'entre-aider, tels des compagnons de voyage. Merci M. Akin pour cette espérance.
    petithom
    petithom

Publiée le 14 novembre 2007
    Voila un film ou il se passe pleins de choses entre les etres.La trame est toujours surprenante et les personnages sont toujours en évolution.Tout ceci est très bien filmé et toujours tourné vers la vie(malgré les difficultés).Un grand film humaniste.
    Publiée le 28 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, le scénario est bien construit, l'histoire de ces gens qui se cherchent et finissent par se trouver, l'interprétation assez sobre et émouvante de ces jeunes artistes, pour moi inconnus sauf Hanna Schygulla bien sûr qui fait là un très beau retour sur les écrans. C'est très attachant, émouvant, presque maladroit, je découvre cette allemagne et ses immigrés turcs. Bref, je recommande tant que c'est à l'affiche, il faut faire vite, les grosses "machines" américaines vont vite bousculer les programmes !