De l'autre côté
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté ?

lucifere666
    lucifere666

Publiée le 4 mars 2019
    Brillantissime! D'une justesse extraordinaire. On s'attache à ces personnages tous aussi perdus les uns que les autres et à la recherche de leur but, d'un sens à donner à leur vie.
    Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Voilà un film à ne surtout pas manquer, qui nous bouleverse et nous éblouit, notamment pour la virtuosité du scénario (prix à cannes amplement mérité).
    En effet,l'intrigue se noue à travers plusieurs histoires qui vont se croiser et se décroiser à plusieurs moment de façon trés habile :du Lelouch me direz vous, mais sans son style tapageu,r et surtout au profit d'un discours trés riche et trés profond : il est ici question d'identité, de deuil, de politique, de communication integérationnelle, mais sans que cela ne soit jamais ni pesant ni plaqué.
    Aprés un "Head on" déja trés puissant, Akin nous livre ici une oeuvre plus apaisée, moins frontale, mais tout aussi belle, qui nous dit des choses essentielles sur le pardon et la filiation notamment et arrive à rendre trés fluide une histoire trés complexe, ce qui n'est pas un mince exploit!!!
    Publiée le 19 novembre 2007
    Connaissant quelques réalisations de Fatih Akin, je savais à quoi m'attendre en allant voir ce film. Si on se laisse emporter par la finesse et la subtilité du scénario on perd facilement tout esprit critique. Or c'est un film qui est parsemé de stéréotypes: tout commence par le portrait d'un veuf avide de sexe à l'accent turc de la mer noire complétement exagérée ici qui fait la connaissance (au plus grand des hasards!!!) d'une prostituée turque et on se lasse vite de ses vulgarités répétitives, de ces longues scènes où se mélange politique et sentiments avec cette pérpétuelle cavale entre autorités turques et des néo-révolutionnaires aux yeux exorbités et aux slogans obsolètes, superficiels et crus,...Bref je croyais à un miracle mais Fatih Akin m'a encore une fois déçu et j'ai bien du mal à comprendre une fois de plus que bon nombre de journalistes usent autant d'encre pour lui faire son éloge. Vraiment je vous conseille de réfléchir avant d'aller voir ce film!
    Publiée le 18 novembre 2007
    Difficile de ne pas s'endormir ! les bons sentiments, l'humanisme et les leçons de morale ne suffisent pas à produire de bons films. Encore faut-il être sincère...
    kespar
    kespar

Publiée le 20 décembre 2010
    Superbe œuvre de Fatih Akin qui dans son mécanisme narratif, à travers l'influence du hasard et dans l'importance du destin liant les personnages entre eux fait penser au cinéma d'Inarritù. Doté d'un scenario particulièrement riche et d'une mise en scène juste et soignée, ce film aborde de nombreux thèmes sans partie pris et avec intelligence tout en évitant les écueils qui lui tendaient les bras, à savoir le sentimentalisme ou la tentation d'une morale facile. On ne peut qu'être touché devant ce tourbillon de chassé-croisé magistral, parfaitement orchestré par ce très grand réalisateur qu'est Fatih Akin !!!

PS: Les acteurs sont étonnants de justesse, mention spéciale à Nurgül Yeşilçay et Hanna Schygulla qui, chacune dans leur rôle, sont épatantes...
    Publiée le 23 janvier 2008
    C'est à la fois une histoire de gens du commun, au(x) petit(s) quotidien(s) et celle de deux pays, avec des recherches et croisements d'identités, des flottements, des espoirs, des refus, des lâchetés... Ce sont des portraits de femmes, d'âges, de conditions, d'origines et aux parcours différents qui parfois se ressemblent et se lisent en échos. C'est l'attachement des mères, les impossibles à dire. C'est l'absolu qu'on guette, qu'on touche, qui happe, qu'on défend bec et ongle, chacun à sa mesure, pour se faire une place, pour se construire en choc. Ce sont les incompréhensions d'un fils et d'un père, des coups de gueule, des coups, tout court. Un film sans déploiement de d'effets, plutôt minima liste, bien loin des circuits grand spectacle. Pour ce genre de traitement, le spectateur ne doit pas se montrer trop pressé, ni même velléitaire.
    Branchés sur le 220, s'abstenir.
    Publiée le 19 janvier 2008
    MAGNIFIQUE
    exactement le genre de film que j'adore
    Ayten est vraiment remarquable
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 août 2012
    Ce chassé-croisé germano-turc constitue au final une émouvante et convaincante galerie de personnages. On se laisse porter par cette histoire. Les paysages turcs sont dépaysants et magnifiques.
    Publiée le 18 décembre 2007
    Un film bouleversant de beauté et d'émotion.
    Le réalisateur ne juge jamais ses protagonistes, il nous fait partager les drames et les joies de leurs vies. Les acteurs sont formidables, je recommande chaudement ce film!
    Publiée le 23 novembre 2007
    Un très beau film, signe encore une fois (après le chef d'oeuvre "la vie des autres") de la vitalité et de la justesse du nouveau cinéma allemand.
    Après l'incandesecent "head on" du même réalisateur, ce film apparaît plus posé mais tout aussi bon.
    Le scénario est très bien construit, couronné par un prix mérité au festival de Cannes. Des acteurs tous inconnus mais épatants de justesse, des scènes fortes, tout est très bien filmé, la lumière est belle. Bref, un grand film.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Un chassé-croisé émouvant de personnages attachants criants de vérité .
    Du vrai cinéma d'ambiance qui dépeint sobrement une société déchirée entre deux cultures...
    A voir
    Publiée le 11 février 2008
    Excellent de vérité, de profondeur des personnages, de beaux paysages
    Publiée le 30 mars 2014
    De l'autre côté m'a plu par la diversité des thèmes, qui me sont apparus comme portés avec force et finesse par les personnages : vieillesse, intolérance, tolérance, militantisme, immigration, homosexualité, innocence, filiation, mort, les liens entre la turquie et l'allemagne (et plus largement l'europe de l'ouest) ... comme tous ces thèmes sont pris au niveau de l'individu, des peuples qui se rencontrent, le spectateur peut plus facilement se les approprier. Ce film invite à l'écoute, à la tolérance, à ce que chacun se défasse de ses préjugés pour pouvoir créer et jouir ensemble.
    J'ai beaucoup aimé les différentes sortes de remise en cause : soi, son quotidien, ses proches (parents-enfants), les inconnus (Yeter et Nejat, Ayten et Susanne), les organisations ... toute une recherche de justice, de justesse, de valeurs et d'équilibre. Plus qu'un idéal à investir, je le ressens comme une vision d'espoir en chacun et en tous. Ca m'a plus marqué que la mort et le désespoir qui assaillent parfois les personnages, car j'ai eu l'impression que leur "recherche de la bonne manière d'agir" primait. (assez existentialiste non ?

Le scénario est habile, mais ça casse pas non plus quatre pattes à un canard. Par exemple, j'ai trouvé la manoeuvre du "on se croise mais on se connait pas donc on se remarque pas mais le spectateur sait combien on est liés" absolument dénué d'intérêt.

Pour que la complexité des personnages et évènements du film puisse nous apparaitre, il faut parfois être informé : par exemple, dans les années 60 (et au-delà) l'allemagne a appelé les turcs à immigrer car c'était et est toujours nécessaire pour son économie ; aujourd'hui la population d'origine turque avoisine les 5 millions d'habitants, le contexte est donc précis, il s'agit d'une émigration particulière et non de l'immigration en général.
    Mais heureusement, il n'est pas nécessaire de connaître à fond la culture et l'histoire turque ou allemande pour apprécier le film et comprendre les situations : elles sont très émotionnelles ! Elles m'ont touché, mais sans être bouleversantes – je crois que ça n'est pas le but, que ça n'aurait pu qu'apporter de la niaiserie au film, tandis que là, les scéquences émotion (susanne dans le motel, Lotte qui devient mélancolique (coups de fil à sa mère..), Nejat sur la route jusqu'à la plage...) font partie intégrante du reste, sont légitimes, c'est pas seulement du pathos.

Le jeu des acteurs m'a subjugué car je l'ai trouvé à la fois juste et pas trop académique, tout juste assez personnel donc.

La façon dont les militants et organisations contestataires turques se comportent est un peu stéréotypée, presque caricaturale (je pense à tous les "amis" d'Ayten), mais ces raccourcis sont largement compensés par la figure de Güll/Ayten, qui transpire l'humain et la volonté énergique de changement. C'est seulement dommage qu'elle m'ait laissé l'impression d'une figure fragmentaire.
    Publiée le 3 février 2008
    Film touchant et original. La mise en scène est étrange avec des titres de chapitres semblant tuer le suspens mais provoquant surtout des questionnements et une recherche d'éléments de compréhension. On n'en apprécie que plus le jeu excellent de tous les acteurs, les croisements du scénario et la représentation de 2 modes de vie si éloignés et pourtant si interdépendants. Un film qui fait réfléchir et que j'ai apprécié de voir en V.O.
    Publiée le 20 août 2008
    Trés joli film qui merite son prix du scénario a Cannes..

A voir ,