Notez des films
Mon AlloCiné
    La Bataille de Bassora
    note moyenne
    2,6
    30 notes dont 9 critiques
    répartition des 9 critiques par note
    0 critique
    0 critique
    4 critiques
    3 critiques
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur La Bataille de Bassora ?

    9 critiques spectateurs

    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 207 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    2,0
    Publiée le 8 février 2011
    Un film de plu traitant du conflit irakien à travers le regard de jeunes soldats dépassés parles événements qui vont commettre le pire. Rien d'innovant donc mais rien de décevant si l'on n'attend pas grand chose de lui.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    Suivre son activité 113 abonnés Lire ses 715 critiques

    0,5
    Publiée le 24 novembre 2012
    Film sans grand intérêt, mal mis en scène et mal joué ; malgré une envie très nette de bien faire.
    apotheme
    apotheme

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 196 critiques

    3,0
    Publiée le 16 février 2011
    Ce film de guerre méconnu n'est pas désagréable. les scènes de guerre ne sont pas toujours passionnante,les scènes du jugement plus plaisantes.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 477 abonnés Lire ses 3 538 critiques

    3,0
    Publiée le 7 mars 2012
    Voilà un film de guerre très méconnu et qui a pourtant de grandes qualités. Un des rares films sur la dernière guerre en Irak... Mixte entre "Démineurs" "Redacted" et "Jarhead" le seul point faible vis à vis de ces précédents reste une mise en scène plus académique. Relatant des faits de tortures le film est réaliste, sans esbrouffe mais tape juste et fort. Les acteurs, peu connus, sont tous excellents. Le titre français est ridicule et faux, aucune bataille tandis que le titre original est (comme souvent) beaucoup plus approprié. Un très bon film de guerre qui manque juste d'un style plus personnel. A conseiller.
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 3 359 critiques

    2,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    The mark of cain est un téléfilm moyen de Marc Munden. La mise en scène du réalisateur reste académique, les acteurs comme Matthew McNulty, Gerard Kearns ou encore Leo Gregory font le strict minimum syndical, le scénario souffre d’un manque d’originalité et le film est beaucoup trop prévisible. En clair, on n’a aucune surprise…
    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 1 123 critiques

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    D’abord, si vous avez l’intention de voir ce film oubliez le titre français qui est juste stupide, si l’action se déroule bien à Bassora, il n’y a pas de bataille, au mieux un accrochage avec des insurgés. Il vaut mieux utiliser le titre original : « The mark of Cain » (la marque de Caïn) qui marque bien la transgression qui fait basculer la vie de deux soldats britanniques. Comme les films américains « Redacted » (sorti la même année que ce film) ou « Battle for Haditah » (également sorti en 2007), ce film britannique met en lumière les exactions commises pendant la guerre d’Irak, côté armée de Sa Majesté donc. Deux jeunes soldats, dont c’est la première mission sur le terrain, sont responsables de crimes de guerre et doivent faire face, en plus de poursuites en cours martiale, à l’opprobre public. Drame sur le dérapage de soldats dans un environnement de pensée extrême, du fait des tensions de leurs missions, le film pointe beaucoup de travers souvent dénoncés par les différents articles de presse, rapports des ONG (et films donc) : absence d’empathie pour les Irakiens, usage abusif de la force, maltraitance des prisonniers, mansuétude de la hiérarchie, tentative d’enterrer les affaires et quand ce n’est pas possible, recherche de bouc émissaire. Tous les travers de la guerre, même dans des armées pourtant disciplinées sont insérés dans ce film où les soldats perdent rapidement tout repère moral et où ce qui n’est pas nous est eux, soit l’ennemi, et où même les civils, devant la loi de loyauté au régiment, sont considérés comme un autre ennemi. Un film fort et dérangeant, qui montre comment deux types ordinaires peuvent rapidement devenir de bourreaux sans remords. Un long-métrage un peu inconnu qui mérite le coup d’œil.
    obycat
    obycat

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 5 critiques

    1,0
    Publiée le 3 juillet 2013
    Ouais bof. Oui bien pour la prise de conscience mais alors la fin.... Comme dire en eau de boudin!!!! Franchement une fois c est déjà plus que bien!
    Stéphane R
    Stéphane R

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 394 critiques

    3,5
    Publiée le 12 février 2012
    Il est facile pour les amateurs de film de guerre sans cervelle (à part sur les murs) de passer à côté de l'intérêt de ce film-ci. Il ne joue, en effet, pas du registre pétaradant des batailles épiques et encore moins de la vision romantique des soldats au service de leur "patrie". Non, il s'agit bien là de la dénonciation subtile, toujours d'actualité à l'heure où j'écris ce commentaire, des dérives (sans doute ont-elles toujours existé) de soldats qui, sans être de mauvaises personnes au fond, sont capables des pires actes. Le montage du film est intéressant en ce qu'il permet de dérouler l'histoire d'une façon qui éclaire bien les tenants et les aboutissants de ces "bavures". Il y a quelque chose de troublant et d'instructif dans ce scénario. Mais lire des critiques qui résument "il ne se passe rien" après avoir vu cette histoire cinglante, me fait penser que l'humanité n'est pas près de se remettre en question.
    jomwa
    jomwa

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 30 critiques

    2,0
    Publiée le 21 février 2011
    Film hyper calme, sans action! L'histoire est assez bonne, sans plus! Tous est base sur une bavure de l'armee anglaise en irak.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top