La Vengeance du Petit Chaperon Rouge
    2,3
    Votre avis sur La Vengeance du Petit Chaperon Rouge ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 octobre 2013
    Après un premier essai certes techniquement imparfait mais incroyable dans son action et son humour décalé, le studio Kanbar revient donc avec la suite des aventures de Red et ses amis. Toujours sur le ton de la parodie d’action, cette nouvelle histoire se la joue moins enquête policière classique comme le premier opus, mais plutôt comme un film d’action/espionnage vu que les personnages font partie d’une organisation secrète qui a pour mission de veiller à ce que toutes les histoires se terminent bien. Forcément, cette agence ne peut que nous faire penser à toutes celles que le cinéma nous a déjà exposées depuis des lustres (FBI, CIA, NSA, KGB, DST, DEA, MI6, IMF…). Mais lorsqu’une terroriste kidnappe Grand-Mère pour récupérer une « arme » surpuissante menaçant toutes les histoires, nos amis reprennent du service. Et c’est avec plaisir que l’on retrouve nos héros : la petite Red, toujours aussi casse-cou mais prise de complexe vis-à-vis de sa mère et de sa grand-mère, Loup se demandant si il a toujours sa place dans l’agence et qui en veut à Red de les avoir lâchés, Grand-Mère toujours aussi drôle et extrême, Twitchy notre écureuil supra-déjanté toujours sur le qui-vive et aussi notre incroyable bouc chanteur !! Kanbar reprend donc la recette qui avait été si fructueuse avec le premier opus : une parodie d’actioner basé sur des contes bien connus (ici c’est « Hansel & Gretel » et « Jack et le Haricot Magique » qui sont à l’honneur) contenant énormément de références plus ou moins subtiles ("Scarface", "Le Silence des Agneaux", "Star Wars", "King Kong", "La 36ème Chambre de Shaolin", "58 Minutes pour Vivre", "Starky & Hutch", "Kill Bill"...). L’humour est toujours ultra-présent et est souvent hilarant : notre ami le bouc chantant et malchanceux qui est devenu le running gag incontournable du film, les trois petits cochons en mode commando mais pas très fut-futs, la recherche de « DTC » (avec une petite pique à Disney dans le nom d’un magasin), la scène de l’ascenseur avec Loup et Twitchy (tordant !) ou encore la scène du « wagon équilibriste » ! Côté réalisation, même si le budget doit toujours être inférieur à celui des grands cadors Pixar et Sony, Kanbar a décidé de garder le même style du graphisme, devenant ainsi la patte de la maison ; mais a su largement améliorer son animation par rapport au premier volet, cette dernière étant parfois extrêmement fluide lors de certaines scènes (la course-poursuite entre Loup/ Twitchy et les trois cochons, le combat entre Red et l’ogre, le balai à réaction). Le tout sur une musique très rythmée et parsemée de chansons sympathiques bien choisies. Jouant admirablement plus sur la parodie adulte que le divertissement enfantin (d’ailleurs faut arrêter en France d’associer dessin animé et enfants, c’est vraiment lourdingue…sans déconner, vous trouvez réellement que les titres suivants sont pour les gosses de moins de 10 ans ?? : "Les Simpsons", "Princesse Mononoke", "Akira", "Ghost In The Shell 1 & 2", "Jin-Rôh", "Le Tombeau des Lucioles", "Steamboy", "Le Voyage de Chihiro", "South Park", "Urotsukidoji", "Futurama", "Metropolis"…), Kanbar nous livre une suite toute aussi agréable que le premier opus et c’est avec impatience que j’attends le troisième !!!
    Publiée le 30 octobre 2015
    Bon alors je commence par quoi ? Par l'histoire, aussi originale que les culottes de ma grand-mère ? Par les personnages, affligeants de fadeur ? Par l'animation, bâclée et minimaliste ? Ou encore par la morale finale, qui est tout simplement bidon ?... J'avais adoré le premier mais là.... Et crotte de bique caca boudin, c'est même pas drôle !!!! Bref, passez votre chemin, ya rien à voir...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Six ans après l'excellente mais fauchée Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, voici que ses créateurs offrent une suite au long-métrage d'animation, cette fois-ci avec un budget un plus conséquent (le double) et converti en 3D. Et si le principal défaut du premier film résidait sans aucun doute dans ses graphismes peu attrayants, ils sont ici un poil plus réussis mais demeurent toujours loin des grosses productions de l'animation telles que Pixar, DreamWorks ou encore Blue Sky. Toutefois, une fois le chara-design digéré, on ne peut que rester bluffé devant la qualité de l'animation, les prises de vues aériennes et autres plans lors des scènes d'action restant soignés au possible. Après avoir fait connaissance avec ces étranges personnages issus de contes célèbres tous plus délirants les uns que les autres, nous les redécouvrons ici avec plus d'émotions, de sentiments, de personnalité, Rouge étant une agent impulsive et égoïste tandis que le Grand Méchant Loup collectionne les états d'âmes et les idées stupides. Et c'était bien le moment pour eux d'être psychologiquement instables, leur mission de sauvetage tournant au fiasco. Ils doivent donc désormais retrouver les jumeaux Hansel et Gretel retenus prisonniers par un mystérieuse sorcière ayant par la même occasion enlevé la grand-mère de Rouge. Entrecoupée de passages burlesques délirants et de références cinématographiques toujours aussi riches (Le silence des agneaux, Scarface, 58 minutes pour vivre...), cette nouvelle aventure s'avère beaucoup plus mouvementée que son prédécesseur et par conséquent nettement plus réussie. Ainsi, en n'oubliant pas d'égratigner encore une fois les contes de fées (ici Jack et le Haricot Magique, les 3 petits cochons ou encore Hansel et Gretel), La vengeance du Petit Chaperon Rouge n'est peut-être pas aussi visuellement réussi que les grands pontes du genre mais a le mérite de faire rire à pleins poumons, d'enchainer les séquences d'action virevoltantes avec brio et surtout d'être beaucoup plus exaltant que les deux derniers Shrek, concurrents directs qui ne bénéficiaient pas d'un scénario aussi rocambolesque, celui du Chaperon Rouge bénéficiant de multiples rebondissements drôles et envolés. Vivement un troisième opus pour conclure tout ça !
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 septembre 2011
    Alerte aux plus lourds clichés des contes pour enfants. Ce dessin animé est hyper référencé, aucun enfant pourrait discerner la majorité des copié coller et les adultes s'ennuieraient mortellement. Conclusion pas de public.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 octobre 2016
    Il est bien loin le conte pour enfants de chez Disney! En 2006, Bac Films apportait sa première version remastérisée en images de synthèse intitulée La Véritable histoire du petit chaperon rouge. Une conversion étonnante des personnages d'origine, plus caractérielle et dynamique. On retrouve en 2012 cette suite en 3D, tout aussi étonnante, loufoque, pour ne pas dire étrange. Car finalement, cette version new age nous écarte tellement de l'originale que l'on fini par en oublier cette dernière. Néanmoins, quelques flashs de lucidité finissent par nous placer face au caractère insipide des personnages et le côté trop parodique de cet animé. Les graphismes y sont d'autant plus ternes et peu attrayants. Là où originalité ne rime pas toujours avec qualité, le scénario se pose là. Une mission de sauvetage périlleuse mêlant d'étranges personnages, tous plus inintéressants les uns qu les autres. Inutile de chercher à quel conte rattacher telle ou telle entité, car elles sont ici complétement dénaturées, transformées en pseudo-agents secrets intrépides. Un concentré de scènes d'action virevoltantes et improbables, d'autant plus lassant que distrayant. Les effets dévastateurs d'une décadence faisant à peine sourire. Franchement pas terrible. 2,5/5
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 10 septembre 2019
    Suite au succès du premier volet du petit chaperon rouge version moderne, un nouvel opus a été mis en chantier. On y retrouve ce mélange de dynamisme, d'anachronismes, de clins d'oeil et d'humour qui a fait le bonheur des spectateurs. Le manque d'originalité rend celui-ci un peu moins indispensable. Néanmoins, on passe un très bon moment jubilatoire devant ce spectacle endiablé.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    Comment ça "c'était prévisible" ? Non c'est faux, j'y croyais moi. Mettons les choses au clair. Le premier film, bien qu'incroyablement moche, était vraiment excellent, car délirant au possible, presque absurde, presque intelligent, et surtout ne présentait aucun temps mort. Mais pour ce second opus, on a droit à la même horreur visuelle EN 3D !!!, mais aussi, ça c'est nouveau, à un humour bas de gamme, lourd, répétitif, gamin et une histoire sans intérêt, qui donnent un film sans originalité. triste époque.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 8 mars 2016
    La Vengeance du Petit Chaperon Rouge est ce qu'on appelle une déception. Entre un scénario approximatif, des gags plus lourds que drôles et une trame dramatique très faible, le petit rayon de soleil qu'était son prédécesseur est dorénavant bien loin. Même les personnages semblent avoir perdu de leur superbe, devenant des clichés d'eux mêmes, enfonçant le film encore plus profondément dans les abysses de la médiocrité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mai 2018
    Suite purement commerciale à La Véritable histoire du petit chaperon rouge, cette Vengeance en conserve l’enrobage pour mieux évacuer, et on le déplorera, la folie burlesque qui fonctionnait tant. Reste donc un produit au goût amer qui se suit sans réel déplaisir mais qui ne parvient jamais à convaincre, la faute à un scénario trop linéaire et brouillon. Le film ne prend jamais le risque de proposer quelque chose de neuf et répète une recette déjà appliquée, perdant ainsi toute originalité ; les péripéties gaguesques s'enchaînent sur mode automatique jusqu’à plus soif. Petite déception en ce qui concerne l’humour : celui-ci ne fonctionne pas vraiment, semble forcé malgré une scène d’ouverture somme toute cocasse et amusante. On ne s’attache plus aux personnages dont la personnalité pâtit d’une écriture aux abonnés absents. Une suite poussive et dispensable.
    vianney2212
    vianney2212

Publiée le 22 janvier 2014
    J'ai perdu 1 heure à regarder ce film, puis j'ai arrêté, je ne comprends pas à quel moment du film on est censé rire, je suis d'une manière générale bon public, mais là ....... déprimant
    Fayce Zj
    Fayce Zj

Publiée le 28 décembre 2011
    Bien que le titre me laisse perplexe (de quelle vengeance parle-t-on ici ?), j'admets que cette suite de "La Véritable histoire du Petit Chaperon Rouge" m'a bien emballé. Mais comment pouvait-on faire une suite réussie à un premier film dont le principal intérêt était de constituer un détournement du conte original ? Il faut reconnaître que le début du film est moins engageant; l'ouverture sur cet univers est moins subtile que dans le premier long-métrage qui débutait comme un véritable plongeon dans un livre d'images avec des arbres en papier découpé... Ici, on a juste une sorte de résumé basique de la précédente aventure en guise d'introduction. Puis on découvre la nouvelle vie des personnages qui travaillent désormais pour l'agence "Et ils vécurent heureux" et se voient confier des missions dangereuses avec espionnage et infiltration à la clé. On retrouve donc bien un peu de cette ambiance de film policier dans ce nouveau film d'animation. Cette fois, Mère-Grand a été kidnappée à cause d'une recette de cuisine dont elle détient le secret et qui serait capable de rendre tout puissant... Techniquement, on sent que cette suite disposait de plus de moyens, même si on reste plus ou moins éloigné des ténors du genre (Pixar et Dreamworks). Notons également la disparition des chansons, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque cet aspect n'était pas vraiment nécessaire au premier film et avait même tendance à l'alourdir. Enfin, les rapports entre les personnages sont approfondis. J'ai vraiment apprécié "La Vengeance du Petit Chaperon Rouge", car j'étais réellement sceptique au début, mais finalement j'ai passé un bon moment. L'humour est peut-être un poil plus lourdingue que dans le premier film, mais pas de quoi s'en offusquer.
    Slang
    Slang

Publiée le 4 septembre 2011
    Je 'ai pas assez de souvenirs pour pouvoir poster une critique du premier mais je me rappelle l'avoir bien apprécier . Les bonnes animations , l'humour , l'univers déjanté de la parodie des contes et l'action sont présents pour un plus grand plaisir . Mais dommage que le scénario ne soit pas plus originale .
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un long-métrage pour adultes attardés, les jeunes enfants ne pouvant comprendre la moitié des références du film.
    questucrois
    questucrois

Publiée le 19 novembre 2011
    Bon alors je commence par quoi ? Par l'histoire, aussi originale que les culottes de ma grand-mère ? Par les personnages, affligeants de fadeur ? Par l'animation, bâclée et minimaliste ? Ou encore par la morale finale, qui est tout simplement bidon ? Et crotte de bique caca boudin, c'est même pas drôle !!! Bref, passez votre chemin, ya rien à voir...
    SibilisS
    SibilisS

Publiée le 2 avril 2014
    Vraiment très déçu par ce film, marrant une dizaine de minutes et après ennuyeux jusqu'à vouloir que le film s'arrête... Dommage car certains personnages sont très bien travaillés, mais bon la plus part donnent l'impression de ne pas avoir de personnalités... Je le déconseille que ce soit pour les petits ou grandś ça ne vaut vraiment pas le coup de le look...