Un si beau voyage
    3,2
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un si beau voyage ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 mai 2014
    Aaaaaah. Il me manque Farid Chopel. Je suis heureux de le retrouver ici dans ce très beau film d'un retour aux sources qui ressemble presque à un voyage initiatique. On sent sa maladie le ronger et cela ne renforce que l'intensité dramatique du film. Mais son sourire reste le eme et nous rappelle ses meilleurs moments durant les années 80.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 mars 2011
    Le ton est bon mais quelques longueurs mal maîtrisées .
    Publiée le 1 mai 2009
    C'est un film à voir. Mais attention : en sachant qu'il dure 2h20, et qu'il faut y aller sans être stressé. En sachant que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un petit bijou à admirer et savourer. Le cadrage est toujours juste, mais les plans paraitront souvent trop long à ceux qui ne seront pas là avec le calme et la sérénité nécessaires pour les apprécier jusqu'à leur terme. Les dialogues sont rares, mais chaque fois en quelques courtes répliques, le tour de la question est fait. Opposition entre concision de la bande son et étirement de la prise de vue. Farid Chopel trouve sans doute le meilleur rôle de sa carrière et campe un personnage qui donne envie d'aimer les tunisiens. La musique aussi fait preuve d'une certaine recherche et contribue grandemant à la création de cette atmosphère mystérieuse et pathétique.
    Publiée le 25 mars 2009
    J'éprouve un certain embarras. Le film me semble râté. Pourtant il a pour lui sa modestie, son honneteté (son éthique). C'est le récit d'un triple exil : un Tunisien gravement malade vivant dans un foyer de travailleurs rentre au pays la retraite venue. Il n'a pas choisi ce retour au pays et il s'y sent tout autant exilé. Exilé dans son corps malade, exilé en France où il ne peut rester, exilé dans le pays de son enfance. Quel beau thème avec en plus un final désertique. Voilà bien un film qu'on aimerait aimer. Et pourtant trop d'éléments se sont accumulés contre lui. Passons sur une musique à mon sens mal choisie (sorte de Jazz urbain) et mal utilisée ; une photo qui sans doute trahie l'absence de moyen. Mais là où le bas blesse vraiment je trouve c'est qu'à l'absence de relief du personnage principal répond une dramaturgie inexistante et une mise en scène platement illustrative. Mohammed (joué avec hiératisme par Farid Chopel) est un fantôme assez aristocratique et pourquoi pas. Mais le film ne parvient pas à le faire exister même dans son retrait un peu mutique, les scènes avec ses camarades sont fausses, les dialogues pas en bouche, constamment informatifs (cf au marché où aucune vie ne circule, au restaurant "chic"). Il faut attendre le retour d'un amour pour que quelque chose s'anime. Au pays ce regard à la fois fatigué et indolent n'est pas non plus assez moteur pour irriguer les scènes d'un enjeu. Et enfin la mise en scène épouse un rythme lent mais surtout anémié. Et du coup ne décolle pas de son personnage, ne le regarde pas vraiment curieusement. Il n'y a quasiment pas d'ellipses, des scènes apparaissent deux fois (un coup linge lavé, un coup linge repassé) du coup le scénario fait du sur place. A la fin, dans la séquence du désert les fausses fins s'accumulent à chaque disparition derrière une dune. Il aurait fallu trancher, adopter un vrai point de vue, chercher une position radicale. Pas facile à faire, certes. Mais là le film s'enli
    Publiée le 25 mars 2009
    Réalisme poétique, simplicité et silence sensible. Farid Chopel livre une belle interprétation. Le film a par moment des instants de grâce. Son rythme est trop lent mais il colle bien à cette chronique d'une mort annoncée.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 24 mars 2009
    trés beau film qui se regarde comme un poème, un chant mortuaire avec certes quelques longueurs mais avec une humanité et une sincérité que peu de films nous donnent à voir aujourd'hui.
    De plus, la silhouette singulière et touchante du regretté farid chopel donne à son personnage une dramaturgie jamais pompeuse ni execive, au contraire tout sonne juste!!!
    Simplement un trés beau film qui touche au coeur et qui marquera celui qui s'interroge sur la valeur de l'existence (le sens qu'on lui donne) et le choix de sa propre mort en tant qu'acte poétique absolu (au-delà de la vie)bravo!!!
    Publiée le 19 mars 2009
    film tres emouvant et pudique. farid chopel extraordinairement touchant. un vrai beau voyage.