Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 16 mars 2009
    J'ai été assez déçu par ce film,le pitch annonce une lutte fratricide à travers l'amour de la même femme et des opinions politiques radicalement opposés mais au final c'est surtout sur l'un des deux frères que l'histoire est centrée,l'autre fait presque figure de personnage secondaire et leur opposition est juste symbolique pour un tout qui est superficiel.Cela dit le scénario est bien trouvé,ça manque pas d'originalité,c'est surprenant franchement c'est bien.En outre le contexte est envoutant et très bien retranscrit bon je ne suis pas un expert de l'Italie et encore moins des années 60/70 mais c'est vraiment prenant.Le film a un peu tendance à trainer en longueur,certains passages ne sont pas toujours utiles et parfois on s'ennuie.Au niveau des personnages rien de bien extraordinaire à part celui d'Accio qui est très impulsif et radical,la fille aussi perd de son importance au fil du temps et la fin est un peu catapulté donc dans l'ensemble ça reste un film très moyen.
    al111
    al111

Publiée le 14 septembre 2007
    Le scénario fait penser à celui de “Nos meilleures années”, à cause des deux frères opposés politiquement, avec des vies sentimentales contrastées, des trajectoires de vie se croisant ou s’éloignant selon les événements. Mais là où le superbe très long métrage de Marco Tullio Giordana prenait le temps (6 heures !) de traiter l’itinéraire des deux personnages à parts presque égales, ce film de Daniele Luchetti concentre le regard sur le mauvais fils, surnommé la Teigne, toujours à chercher les coups, tenté par le mouvement fasciste, n’arrivant pas à trouver son équilibre. Incarné par deux acteurs (pour montrer l’adolescence puis l’âge adulte) formidables de nervosité et d’expression, le personnage porte l’intérêt à lui tout seul, les autres étant plus convenus. Il est l’une des vérités historiques italiennes, avec un parcours politique tortueux, des rapports amoureux compliqués, en conflit permanent avec les valeurs familiales. Rien n’est simple ni écrit d’avance, et ce caractère indécis, chaotique, est éminemment cinématographique.
    La mise en scène, au début plutôt terne, sans beaucoup d’idées, a le mérite de dérouler clairement l’histoire. Et puis, plus on avance, plus il y a de l’originalité, du décalage, de la poésie dans l’image, comme cette mèche de cheveux à contre-jour sur un dialogue dramatique.
    Au final, on regrette que le film ne dure pas plus longtemps, qu’il ne creuse pas plus son sujet, mais il montre une nouvelle fois la qualité actuelle du cinéma italien pour parler de son passé récent.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 4 janvier 2009
    Ce film a un bon fond, le contexte historique est bien rendu mais l'histoire est peu accrocheuse. Sans doute parce que le thème et la manière de filmer sont du déjà vu.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un trés beau film, malgré certaines longueurs. Il y a de l'humours, mais aussi des situations et des actions qui font réfléchir. Ici pas d'effets spéciaux ni de musique assourdissantes, juste une histoire simple mais remplie d'émotions.

Publiée le 30 juin 2021
    Je me suis précipité pour voir ce film avec Elio Germano qui est peut-être le meilleur acteur italien de sa génération et Riccardo Scamarcio la coqueluche du moment. Ce film est un remaniement fatigué d'autres films de télévision fait de manière indifférente et ennuyeuse avec deux grâces salvatrices les performances d'Elio Germano et d'Angela Finocchiaro. Le reste de cette histoire est très franchement insupportable. Le film m'a paru long et j'ai été de plus en plus impatient et finalement en colère contre l'ensemble. Le cinéma italien qui était autrefois une force motrice de thèmes et d'idées inspirantes semble être arrivé à un arrêt total. Je crains qu'en Italie ils ne puissent plus aller de l'avant parce qu'ils sont piégés dans une sorte de structure qui les terrifie face aux nouvelles idées. En conséquence nous avons des films comme celui-ci qui est un retour vers le passé et pas d'une manière convaincante ou même agréable...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 septembre 2007
    Une parfaite réussite. Des acteurs remarquables. Des dialogues justes. Réalisation impeccable. Bande son parfaitement adaptée. Allez-y ... Courez-y !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 16 février 2009
    excellent… une très bonne surprise.
    cristal
    cristal

Publiée le 19 septembre 2007
    Portrait de l'Italie des années de plomb,"Mon frère est fils unique" relate le destin opposé de deux frères aux caractères et aux idéaux différents,reliés par le même amour pour une seule et identique femme.Fresque inégale sur le déchirement familial et les trajets que l'on s'impose,ce film de Daniele Luchetti s'avère être bien plus sage que le personnage principal auquel il tente vainement de s'identifier.Le dénivelé scénaristique est platounet,la reconstitution fade,et la mise en scène,même si elle fait part de quelques bonnes idées,dessert sans rythme cet affrontement politique.A vouloir dessiner toute l'Italie des années 1960-1970,des luttes ouvrières aux problèmes de logements,le réalisateur se perd dans l'histoire (au sens large du terme : celle du peuple et celle de son film),n'en ressortant que des scènes symboliques représentant des périodes importantes de cette époque."Mon frère est fils unique" commence pourtant bien,à la fois drôle et énergique,mais sa fâcheuse tendance à s'étaler de toutes parts le font patîr.Ni captivant ni original,le film de Luchetti parvient même à peiner pour dégager un charme personnel,une atmosphère romantique ou encore l'ambiguïté de la relation entre les deux frères.Reste l'interprétation sans failles de Elio Germano et Riccardo Scamarcio,exemplaires en frères ennemis.Le reste des acteurs contiennent eux aussi ce qu'il faut de justesse,mais ne parviennent pas à faire décoller ce film à mille lieues de la réussite de "Romanzo criminale",dans un contexte bien plus sombre.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Portrait d'une famille italienne dans les années 60-70, à l'heure de l'engagement politique de ses enfants. On y suit surtout le jeune Accio, fraichement viré du séminaire, dont les convictions politiques sont sans cesse influencées par les personnes qu'il côtoie : du fascisme brut à l'adolescence (pour suivre un homme qu'il admire plus que son père), au communisme engagé (pour être avec la femme qu'il aime), Accio papillonne, se cherche, évolue, et s'assagit lorsqu'il comprend enfin que l'engagement politique ne remplace pas l'amour familial. Et c'est un homme enfin apaisé qui sourit à l'ado révolté qu'il était, dans un beau plan final sur la plage. Très beau film, sur un sujet plutôt rare.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 22 septembre 2007
    Une famille ouvrière dans l’Italie d’après-guerre. Trois enfants, dont deux frères, le beau Manrico qui tout naturellement rejoint son père à l’usine et milite au parti communiste, et le petit dernier qu’on ne désigne que par son surnom d’Accio, « la teigne », tant il est revendicatif, bagarreur et insoumis. Et persuadé d’être toujours le sacrifié de la fratrie. Il faut dire qu’il aime le latin, et qu’on l’oriente vers les études techniques, normal quand on est fils d’ouvrier. Il tente le séminaire ? Sans succès. Il revient à la maison, et fasciné par le fascisme, s’engage chez les nostalgiques des chemises noires. Les bagarres entre les frères ! ils se sautent dessus, pour un oui, pour un non, elles dépassent leurs jeux de jeunes chiens (même si l’affection sous jacente est toujours là), d’autant plus que la fiancée « officielle » de Manrico plait bien à la Teigne…Accio finit par comprendre ce que sont vraiment ses « amis », alors que Manrico penche vers des actions de plus en plus violentes, pour finir par rejoindre les brigades rouges –le film se termine très mal. Tout cela – ce quart de siècle de l’histoire de l’Italie, de notre histoire à nous autres européens est décrit avec justesse, finesse, sensibilité, intelligence. Tout est vrai dans ces relations « je t’aime et tu m’exasperes » qui sont le quotidien d’une famille. Ce film a la grâce. Elio Germano et Riccardo Scamarcio, on les garde dans notre cœur, dans notre conscience. C’est un bonheur de cinéma, comme le cinéma italien de la grande époque nous a tant donné. Nous l'avons tant aimé... Daniele Luchetti est bien l'héritier des Scola, Risi, Comencini qui chroniquaient la vie qui rit, la vie qui pleure...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 14 septembre 2007
    Bon film, mais un tantinet décevant. Peut-être parce que le sujet n'est pas d'une originalité folle. En revanche, il y a là de nombreux jeunes acteurs dont on devrait souvent reparler...
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    génial, profond et frais
    Publiée le 14 octobre 2007
    L’histoire de deux frères dans les années 60-70, l’un communiste, l’autre, je vous le donne en mille, fasciste. Je ne suis pas très objective en général avec les films italiens tellement j’aime entendre rouler les r…mais là, non, à part la satisfaction de constater mon excellent niveau en argot romain, le film est certes très agréable à regarder mais reste didactique et filmé bien sagement. Dans la même veine, je vous renvoie à « Nos meilleures années », bien supérieur.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Le cinéma italien poursuit sa bonne forme. Dans la lignée de Romanzo Criminale, Mon frère est fils unique traite d'un sujet pendant une période italienne de crise. Les personnages sont attachants, essentiellemet Accio (la teigne) qui malgré ses errances, de l'extrême droite à l'extrême gauce. Il nous fait s'attacher à lui par son côté gauche et sa quête de personnalité.
    Moins "violent" que Romanzo Criminale, le film mélange humour et drame, selon l'évolution des personnages. L'humour est présent surtout lors de l'enfance du jeune Accio, par la suite, le film prend une tournure plutôt sombre et essentiel, sans aucun mauvais goût, ni humour mal placé.

Doté d'une réalisation efficace sans artifices, le film est un bon divertissement tout en étant une excellente vision (subjective) de l'Italie de l'époque.
    Publiée le 22 septembre 2007
    Quel bonheur de revoir (enfin) un film italien ! J'entends par là un film italien comme je les aime, comme ceux de Comencini, Risi ou Scola. Le film de Luchetti nous replonge dans les années 60 et 70 à l'époque ou le cinéma transalpin, numéro un de la comédie sociale, brillait de multiples talents et d'oeuvres jubilatoires.

Je suis sans doute de parti pris. "Mon frère est fils unique" est probablement un ton en dessous mais on y retrouve tous les ingrédients de l'Italie filmée que j'aime : les familles populaires dans lesquelles chacun élève la voix pour qu'on l'entende, le peuple des ouvriers qui se bat pour défendre ses droits, la passion amoureuse, la beauté des femmes, le charisme des hommes... La trame historique et sociale balaye ici tout un pan de l'histoire italienne, celle de la reconstruction d'un pays détruit par le fascisme et la guerre, dans lequel certains nostalgiques du duce s'affrontent aux militants communistes.

Dans ce monde cahotique baigné de traditions et assoiffé de justice sociale, on suit l'itinéraire de deux frères qui s'aiment mais s'opposent sans cesse. Accio, le plus jeune, presque par défi, en tout cas par désoeuvrement, va s'engager dans le parti fasciste, alors que son frère aîné (Manrico), proche des communistes, va peu à peu dériver vers le terrorisme d'extrême gauche. Entre eux, la belle Francesca, amoureuse de Manrico mais séduite par Accio, va assister presque impuissante à leurs errances.

Très joliment filmé, baigné d'une musique très présente mais sachant se faire discrète, riche d'un casting impeccable (Elio Germano et Riccardo Scarmacio en tête), le nouveau film de Luchetti, dont je n'avais vu jusque là que "Le porteur de serviette" (avec l'irremplaçable Nanni Moretti) nous laisse espérer que le cinéma italien est capable de renaître de ses cendres...