Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Publiée le 28 mars 2010
    4 étoiles mais c'est vraiment faute de pouvoir en mettre davantage: le film est de facture peut-être un peu classique, il est vrai, mais il est remarquable. Le scénario est excellent et le jeu des acteurs et tout particuliérement celui d'Elio Germano (déjà remarqué dans Respiro ou Romanzo criminale), est formidable. L'humour et le drame se mêlent et cela rappelle le cinéma italien d'antan, pour notre plus grand plaisir. Un très bon moment en perspective, entre rires et larmes...
    Publiée le 5 décembre 2007
    Film assez attachant pour la personnalité de son personnage principal, la Teigne, qui grandit en opposition face à son frère. Belle interprétation, belle fresque familiale et sociale, il manque quand même un petit quelque chose pour que l'on se sente un peu plus concerné par le film. Ceci est certainement dû à ce genre de film fresque, on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir pendant une bonne partie du film, mais l'interprétation et les scènes dépeintes nous tiennent quand même. Et à la sortie, l'impression d'avoir vu un très bon film l'emporte.
    Publiée le 24 octobre 2007
    tres beau film! Accio est terrible, une vraie teigne!!! Un tres bon casting, une histoire sympa, bonne réalisation, belle bande son... on rit, on est ému, on est agacé... Un des meilleures films que j'ai vu ces derniers temps! A voir en VO absolument, pour mieux gouter le charme italien!
    R M
    R M

Publiée le 22 mars 2014
    Bon film durant lequel on ne s'ennuie jamais. Luchetti brosse le portrait d'une famille italienne de l'après seconde guerre mondiale. L'évolution de la relation entre les 2 frères est très intéresante à suivre. Il faut impérativement noter que le film et très bien rythmé par la musique du groupe italien Nada !
    Publiée le 17 septembre 2007
    Des films bien sympathiques arrivent d'Italie depuis ces dernières années. Celui-ci, comme "Romanzo Criminale" ou "Nos meilleurs années" s'attache à nous décrire les nombreux émois de l'Italie de la seconde moitié du 20ème siècle.

Cependant, contrairement à ces deux films précédant, celui-ci est clairement centré autour d'un personnage, Accio. On s'attache d'autant plus vite à lui qu'il est bien interprété et bien écrit, à la fois engagé et indolent, violent et passif. La première partie du film uniquement consacrée à la description du personnage et à son activité fasciste est la plus réussie. Puis quand celui-ci s'engage aux côtés de son frère et s'ouvre aux autres (la femme de son frère, puis ses parents) le film gagne en gravité mais reste drôle. Le film évolue logiquement vers une fin tragique qui ne semble pas arriver comme un cheveu sur la soupe, d'abord parce qu'elle reste fidèle aux personnages : ainsi Accio bien que changeant radicalement d'engagement, restera jusqu'au bout un électron libre.

Tout le long, le film compense son manque de moyens par un montage certes imparfait mais dynamique, et un cadrage proche des personnages. Les dialogues font souvent mouches et les acteurs sont bons. Pour l'instant "Mon frère est fils unique" est le meilleur film italien distribué en France cette année, et bien que la compétition ne soit pas rude (moins de 10 films italiens distribués en France cette année), ce film mérite d'être vu.

D'autres critiques sur cocainema.blogspot.com
    Publiée le 21 octobre 2007
    Superbe film italien comme on les aime avec beaucoup d'humour, de tragédie, de rire...Malgré quelques minuscules longueurs à certains moments, beaucoup d'émotions sur fond historique, "mio fratello e figlio unico" est absolument à voir, ne serait-ce que pour le beau Manrico(oui, oui Jude Law a un cousin transalpin!!!!)
    Publiée le 26 septembre 2007
    très beau film italien
    rythmé, entrainant, vraiment j'ai passé un super moment
    mérite d'etre vu et de rester encore quelques semaines en salle !
    Publiée le 12 février 2008
    Splendide! J'en sors avec trop d'émotions pour les transmettre mais ne le ratez pas!
    Publiée le 17 octobre 2007
    L'ambiance de ce film rapelle les vieux films italiens.
    En tout cas on ne peut passer qu'un bon moment devant tant de grace et de fraicheur.
    Un très beau film
    Publiée le 6 décembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film. Un demarrage toute fois un peu long, où l'on ne comprends pas vraiment, puis lorsque le film est lançé on n'en sort plus. La réalisation est telle qu'on se glisse dans la peau du protagoniste, on suit ses envies, ses colères, on le comprend malgrès son choix politique. Niveau politique c'est un bon point que le réalisateur ne prenne pas position mais qui nous montre les prises de positions des deux frères, c'est tout de même un peu vide à ce niveau là.
    L'émotion et les sentiments sont là, il n'y a pas à dire. Cependant le moment avant les dernières scenes est un peu vide de sens et très brouillon. Mais on arrive tout de même à comprendre ce film lorsque le générique arrive, un petit pincement au coeur de cette très belle histoire. Je le conseille vivement.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un bon film familial italien mais qui reste en dessous d'autres comme Respiro ou Juste un baiser. Le point de vue historique est intéressant entre l'Italie fasciste et l'Italie communiste mais l'opposition entre les deux frères est schématique : politique, filles, travail...
    Publiée le 9 octobre 2007
    Film tres interessant, on s'attend à un film difficile à suivre mais il se révèle tres captivant grâçe à de bons acteurs et un sujet pas si barban.
    arianeaparis
    arianeaparis

Publiée le 25 septembre 2007
    Film qui reflete tres bien l'Italie des annees 60-70
    Peu de difference entre les communistes et les fascistes...L'un adhere au fascisme par hasard et dechire ensuite sa carte ..et devient un " adulte "
    L'autre est Communiste,mais sa vie derive .
    Tres bons acteurs ..
    Publiée le 14 mars 2009
    Très très bonne surprise
    Un bon film sur les années de plomb
    Publiée le 19 octobre 2007
    Portrait de l'italie d'après guerre émouvant, drôle et attachant.
    Le jeux des acteurs principaux et des seconds rôles est excellent.
    Seul regret : la dimension politique du film est traité de manière trop superficielle, sans engagement....