Le premier jour du reste de ta vie
    17758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le premier jour du reste de ta vie ?

Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 21 février 2011
    Film très touchant, on s'attache très vite au personnages et au scenario. Une histoire qui nous permet de nous reconnaitre et se plonger dans leurs univers. Une fin touchante nous donnant une bonne leçon de vie.
    Qui sait ?! demain est peut être le dernier jour de sa vie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 octobre 2016
    Le meilleur film français de l'année. La vie d'une famille qui ressemble à toutes les familles françaises avec ses hauts et ses bas. Le scénario est très bon et le film très bien réalisé. C'est très émouvant du début à la fin, celle ci est à la fois très dure et très belle. Je suis un grand fan de Jacques Gamblin, il est encore une fois parfait. Zabou Breitman est aussi très bonne dans ce film et les trois grands espoirs assurent, Pio Marmaï en tête pour moi. Ce film me fout les poils à chaque fois que je le revois, très fort !
    Publiée le 18 janvier 2012
    Drôle et envoûtant , du grand art dans le domaine de la comédie!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Un film chorale dont je craignais le pire, les Français maniat fort mal un style très délicat dans son traitement hormis par les plus grands spécialistes du genre (Altman, Scola). Pour un deuxième film le jeune metteur en scène fait montre d’une maîtrise remarquable et surtout d’une inventivité qui, jamais tape à l’œil, agrémente le propos pour le rendre plus percutant. La présence du jeune canadien Marc André Gondrin nous rappelle justement la forte analogie avec « Crazy » le film de Jean-Marc Vallée qui fut la révélation du film indépendant de 2005. C’est donc une famille française que l’on voit évoluer sur 4 décennies de 1970 à nos jours . Il est toujours fascinant de voir en miroir sur l’écran notre propre chemin dans la vie. Car c’est bien de nous dont Bezançon nous parle avec nos vies faites de petits moments heureux ou malheureux qui parfois changent notre destin. Parallèlement à ces destinées particulières, l’évolution de la société et l’étude de son impact sur nos vies est un des thèmes essentiels du film. Le genre est assez périlleux car il n’est pas calibré comme les films de genre et s’il n’y prend garde le metteur en scène peut vite perdre son spectateur en cours de route. Bezançon a su garder la maîtrise de sa narration et ainsi permettre à tous ses comédiens de donner le meilleur d’eux-mêmes. Une vraie réussite.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film qui nous parle à tous. C'est l'histoire d'une famille ordinaire avec ses hauts et ses bas... On suit les évènements de leur vie sur plusieurs années, un peu comme dans un album photo de famille, du coup on s'attache à eux. Le premier jour du reste de ta vie est une comédie dramatique qui nous touche en plein cœur par sa sincérité et sa fraîcheur. Les acteurs sont d'enfer (Déborah François est superbe), la bande originale est d'enfer. Un beau moment de détente, de rire, et de larme en voyant ce film ; une belle leçon de vie également.
    Publiée le 6 août 2008
    Ce film me rappelle beaucoup un autre film sorti récemment mais à la sauce italienne: Ciao Stefano. Presque tout pareil: une famille à la loupe devant la caméra, les rapports enfants-parents, 3 enfants dont 2 garçons (même que nous avons un Albert et un Alberto pour la version italienne, si, si), un guitariste (ça doit faire cool)... pas grand chose de consistant et de la musique pour remplir le film. Et là tout pareil, je n'ai tenu qu'une heure devant autant de clichés / facilités, tout est téléphoné, etc... de la psychologie à 2 sous, et là encore la critique se pâme, j'y perds mon latin. Je précise: je suis restée une heure pour les acteurs en espérant m'intéresser aux personnages. Peine perdue, un pur ennui... d'ailleurs rien que le titre: con au possible, je me venge de mon heure perdue, na!
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 12 février 2013
    Un très beau film qui resume finalement bien la vie avec ses hauts et ses bas! Un bon jeu de la part des acteurs. Très bon film français :)
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 juillet 2011
    Belle performance de l'ensemble des acteurs avec une mention spéciale à Jacques Gamblin. Le tout accompagné par une très jolie bande musicale.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 15 septembre 2011
    On nous emmène avec les cinq membres d'une même famille qui vit des moments forts et ce sont ces jours particuliers qui font du reste de la vie une autre vie. Maladroit sur la musique ce film nous apporte en revanche un belle maitrise du point de vue.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 décembre 2019
    Une sympathique comédie sentimentale typiquement Française. Assez classique mais réussi, ce film ne souffre, et c'est assez rare pour ce genre de film, d'aucun temps faible. Assez émouvant.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 28 février 2010
    Il n'est pas sûr que décrire le temps qui passe soit un bon sujet de cinéma, sauf quand on domine totalement son sujet et sa mise en scène. Ici tout est prédictible, tout a déjà été vu quelque part. Et le vieux procédé d'exploiter de vielles photos et des films Super 8 pour illustrer la nostalgie de l'enfance et du temps qui passe est désormais bien simpliste.
    On peut dire que ce film est bien joué, que les personnages y sont sympathiques, que chacun d'entre nous a vécu des situations semblables, mais au fond la mécanique est un peu poussive, ses ressorts usés. Jouer sur la sensibilité primaire du spectateur qui peut se reconnaître dans ces chroniques de la vie ordinaire est un procédé facile. On sait bien que la vie est une série de micro-évenements sans intérêt mais qui constituent une trame originale et non transmissible, "notre" vie. Les amours, les peines, les engueulades, les petites et grands trahisons, les rancoeurs, les deuils en forment les ingrédients basiques que chacun assaisonne plus ou moins à son gré. Mais ce film de la vie a vraiment besoin d'un metteur en scène et d'un scénario toniques pour nous surprendre et transcender notre propre script. Hélas, ce n'est pas le cas ici.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 novembre 2011
    C'est rare que le cinéma français nous fasse vibrer, mais la c'est carrément le cas. Très beau film, rien à redire là dessus. les acteurs sont excellents et le film bénéficie d'une très bonne mise en scène, le tout accompagné d'une bande son omniprésente. Dommage que le film s'essouffle sur la seconde partie.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 janvier 2011
    Le début du film est bon mais le reste est plat et décevant.
    Publiée le 25 novembre 2014
    chef d'œuvre! Drôle , émouvant... juste magnifique il n'y a rien a dire de plus
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 2 janvier 2014
    C'est ce que j'appellerais un film pour ménagère. Pas d'histoire, pas d'humour , des coïncidences qui arrange le scénariste: le grand-père qui meurt le jour de l'enterrement et sans oublier la vulgarité la fille avec du sperme dans la bouche qui croise les parents de l' éjaculateur précoce, le mont Saint-Michel dans l'anus qui fait rire les ados ou la scène de la honte quand elle se revoit petite fille dans une mare de sang imaginant se faire dépuceler. Ridicule a éviter.