Mensonges d'Etat
    10296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges d'Etat ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 juin 2017
    Quatrième collaboration en huit ans entre Russell Crowe et Ridley Scott, Mensonges d'État nous fait suivre un homme de terrain du renseignement américain, capable de se sortir de toutes les situations compliquées et qui va devoir s'infiltrer pour débusquer un dangereux terroriste.

Après le remarquable American Gangster sorti une année auparavant, Ridley Scott s'attarde donc sur la CIA et les conflits au Moyen-Orient par l’intermédiaire de deux principaux portraits, celui d'un homme de terrain qui n'a aucune réelle vie, et celui d'un dirigeant de la CIA dirigeant tout depuis son ordinateur chez lui. Le metteur en scène de Gladiator va notamment s'attarder sur les risques encourues par l'homme de terrain, ainsi que les secrets et mensonges de la CIA, qui ne doivent surtout pas être divulgués.

Alors, il y a un petit air de déjà-vu dans Mensonges d'État, l'impression aussi de voir un Ridley Scott plutôt impersonnel, manquant de créativités et ne sachant pas vraiment donner une réelle et forte dimension à son oeuvre, l'émotion étant aussi absente. L'oeuvre va trouver son salut dans le portrait de l'homme de terrain, vraiment intéressant, notamment via ses enjeux et dilemmes, ainsi que dans l'efficacité de la mise en scène et un certain savoir-faire de Scott, notamment dans le montage et la construction du récit.

Le film est aussi intéressant dans la façon dont le metteur en scène anglais propose une vision sans concession des chefs de la cause islamiste qui vivent richement et grassement pendant qu’ils envoient des jeunes fanatiques se faire exploser aux quatre coins du monde, mais aussi de la CIA, de sa puissance technologique et de leurs véritables activités. Il évite une retranscription manichéenne de ce conflit, ce qui est la moindre des choses, et, à défaut de vraiment proposer une réflexion, intéresse et intrigue, sans en devenir lourd ou jugeur.

Mensonges d'État bénéficie par contre de certaines séquences vraiment bien foutues voire spectaculaire, cassant la monotonie du récit. Le côté réaliste est plutôt bien retranscrit et assez intéressant, permettant à l'oeuvre de connaître quelques moments de tensions bien sentis. Si Russell Crowe a dû prendre 20 kilogrammes pour le rôle, c'est vraiment Leonardo DiCaprio qui impressionne, tandis que la belle Golshifteh Farahani et Oscar Issac leur rendent impeccablement la réplique.

Ridley Scott propose avec Mensonges d'État une oeuvre plutôt intéressante, efficace et bien construite mais qui semble tout de même déjà vu, et ne proposant rien de nouveau, que ce soit dans les propos ou la dimension.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 juillet 2019
    Des films sur la guerre au moyen-orient, celui-ci est surement dans le haut du panier. Ridley Scott déploie son talenrt et nous rend compte de la complexité du conflit, par le biais des relations entre "partenaires" si l'on peut dire.
    Il nous donne en filigranne une image des services secrets américains peu reluisante: arrogante,mensongère et arriviste.Ce comportement est à l'origine de la difficile traque de groupuscule terroriste.
    Cet état d'esprit est représenté par Edward Hoffman, superbement campé par un Russell Crowe transformé. La méfiance et l'égoïsme des autorités américaines va se confronter à la façon de faire des jordaniens arrogants mais ouverts.
    Le leader de ce parti là est Hani Salaam, interprété par l'Acteur du film(selon moi) Mark Strong, tout en élégance et finesse.
    Au milieu des deux "camps" se trouve Ferris,agent pour le gouvernement américain,interprété par un Di Caprio, qui n'en finit pas de ne jamais décevoir. Ce personnage représente l'espoir. Véhiculant des idéaux louables et idéalistes, mais qui n'est visiblement pas du goût de ses supérieurs, qui vont le pousser à agir de manière aussi "limite" qu'eux.
    C'est donc toute une leçon et un apprentissage pour le héros et nous même,qui mesurons au fur et à mesure que ce ne sont pas tant les terroristes qui posent problème mais aussi la manière de faire des "gentils".
    Un film qui synthétise finement le problème des conflits au Moyen Orient,sans pour autant simplifier de manière extrême.Voilà en plus une qualité primordiale,qui s'ajoute à toutes celles données précédemment et font de ce film un très bon film,qui allie fond et forme.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 10 novembre 2008
    Surfant sur la vague de ces films paranoïaques, avec images satellite à tout, écran d’ordinateur et appels au portable à bout de champ (merci la série 24 !), Mensonge d’état n’apporte rien et ne sert à rien, à l’image de la plupart des personnages de ce film, la pale revenant à Russel Crowe, mauvais comme un cochon dans le rôle du supérieur grassouillet et flegmatique de Di Caprio.
    Bref, un film assez vulgaire, sans nuance, (ce n’est pas ce film qui va changer l’image que peuvent avoir les occidentaux du Moyen-Orient !), très manichéen. Bref, le mauvais blockbuster hollywoodien dans toute sa splendeur… et en plus c’est long, très long, extrêmement long…
    Vixare
    Vixare

Publiée le 20 novembre 2008
    Film particulier, Ridley Scott nous parle de son intérêt pour le conflit Irakien et de tout ce que cela suggère et entraine, le sujet nous touche plus particulièrement tandis que nous vivons une période trouble sur le plan international. Scott prend une position politique ferme dés le début du film, contre la guerre, ses conséquences et tout ce qu'il en suit. Devant la caméra on a véritablement deux jeux tranchés, d'un côté DiCaprio l'homme de terrain interprété avec force et crédit, de l'autre Crowe le bureaucrate aussi aléatoirement influent qu'impuissant. Le clash est puissant tant les rôles sont opposés entre la réalité des problèmes rencontrés sur terrain et le chef de service qui dirige tout à distance depuis sa bien heureuse résidence de banlieue. Sur la forme, la réalisation est très bien travaillée, sur le fond elle paraît moins irréprochable. Un des principaux défauts du film reste selon moi une fin trop conventionnelle malgré un gros travail de mise en scène qui nous procurera quelques frissons appuyés.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Une daube pro-américaine, un film qui ne raconte rien, sans message, un thème (le terrorisme islamiste déjà abordé au moins un milliard de fois dans un tas d'autres navets), c'es puant de propagande. Un film qu'autant les acteurs que les producteurs ont signé pour se remplir les poches de leurs billets verts. Une arnaque sans nom. Quant à Ridley Scott, j'aimerais bien savoir où est passé son génie pré-"Gladiator" et qu'il nous proposait des films genre "Alien", "Blade runner" ou "Thelma et Louise"...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film d'espionage au scénario haletant , le suspense est habilement maintenu avec une parfaite réalisation .
    Publiée le 10 octobre 2012
    Bien, très bon duo d'acteur mais il aurai pu faire mieux Ridley Scott. il manque que chose dans le films. Mais ça reste un bon film !
    Publiée le 13 octobre 2015
    Bon, ce n'est ni le film le plus marquant, ni le film le plus maitrisé de son auteur, mais ça reste très bon. Les acteurs sont convaincants, l'histoire est vraiment captivante, avec derrière un sujet très sombre (qui personnellement me fait penser à Zero dark thirty) et de bons rebondissements. De quoi passer une bonne soirée quoi.
    obalone
    obalone

Publiée le 18 novembre 2008
    Un très bon thriller politique retor et inspirée.
    DiCaprio et Crowe sont excellents et l'intrigue passionnante.
    Elle offre une double vision du conflit américano-irakien
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    Mise en scène, jeu des acteurs, crédibilité du scénario, ce film est efficace.
    PLV : Di Caprio et Russel Crowe sont enfin crédibles.
    so13
    so13

Publiée le 18 novembre 2010
    Très très long pour au final... rien du tout! Un scénario ennuyant voir inexistant auquel on ne comprend rien, on comprend plus où on en est! Ce film est en plus plein de stéréotype et de préjugés! Navrant!
    Publiée le 10 août 2012
    Thriller politique labyrinthique, Mensonges d'Etat est un film complètement raté. Les acteurs ne sont pas très en forme, la thématique est assez racoleuse et prétentieuse, la mise en scène est assez catastrophique, ça ressemble à du Paul Greengrass, c'est à peine lisible, Scott ne donne aucun point de vue, ne s'empare jamais du sujet, et ne transcende jamais le scénario raté.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 septembre 2010
    un très bon film de ridley scott, une mise en scène impeccable et un jeux d'acteurs nickel.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 août 2019
    Malgré un casting intéressant , je n'ai pas accroché à l'histoire, trop de blabla et peu intéressante !! Dommage, je m'attendais à mieux
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 janvier 2015
    Film d'un réaliste surprenant sur les recherches des Djihadistes de la part de la CIA en Syrie et en Irak. On sent que les scénaristes se sont fait assister de personnes ayant eu de vrai expérience sur le terrain. Comme à sa habitude, Leonardo di Caprio est excellent dans son rôle d'agent secret. On sent qu'il vit son rôle. La mise en scène de Ridley est d'une efficacité Chirurgicale. Un film à voir pour donner un peu plus de lumière à l'actualité récente.