Police sur la ville
    2,7
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police sur la ville ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2013
    Le grand Don Siegel en répétition trois ans avant qu’il ne lance la série des « Inspecteur Harry » pour son comparse Clint Eastwood. C’est donc Widmark qui endosse la pelisse du flic aux méthodes musclées. La définition du personnage n’est pas encore parachevée : Harry au contraire de Madigan qui travaille avec un équipier et fréquente une régulière sera à la base un solitaire. Les méthodes sont aussi un peu moins expéditives chez Madigan. La bévue du début du film qui lance le propos aurait étéinconcevable de la part de Harry. Bref , Madigan peut être considéré comme un brouillon de Harry. L’intérêt du film est ailleurs, dans le personnage du préfet joué par Henry Fonda torturé tout au long du film de devoir dénoncer son directeur de la police qu’il sait corrompu et dont il a été élevé par le père. Lui qui a construit toute sa carrière sur la droiture et l’inflexibilité devra apprendre à renier un peu ses idées pour sauver son copain de toujours joué par un magnifique James Whitmore. L’intrigue est un peu lâche et parfois un peu confuse. Les plans aériens et la tonalité globale du film nous replongent avec délice dans ces deux décennies bénies du polar que furent les sixties et les seventies. Fonda dans un rôle relativement bref éclabousse de toute sa classe et son autorité ce rôle de préfet confronté à un drame intérieur. Les scènes où James Whitmore est suspendu aux lèvres de son ami attendant qu’il le libère de sa culpabilité sont remarquables de justesse et d’humanité.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Long métrage policier tourné a la fin des années 60, Madigan: police sur la ville s'avère bien sympathique a visionner.
    L'interprétation est très bonne, notamment celle de Richard Widmark efficace dans le rôle du flic en fin de carrière et celle de Henry Fonda très juste dans celui du commissaire impitoyable.
    La mise en scène de Don Siegel est particulièrement habile et fait que l'on suit cette histoire avec un certain plaisir.
    Une bonne petite découverte.

Publiée le 13 juin 2015
    On retrouve souvent ce thème de justicier qui, devant la dèmission des reprèsentants officiels de l'ordre, se rèsout à utiliser les mêmes mèthodes que ceux qu'il veut combattre! A la diffèrence d'un Fritz Lang ou d'un Samuel Fuller, qui apportent à ce thème toutes les subtilitès et les nuances nècessaires, le "Madigan" de Don Siegel tombe dans un manichèisme primaire et finit souvent par faire une apologie plus ou moins fascinante de la police! Incarnè par Richard Widmark, "Madigan" est un policier globe-trotter qui a des mèthodes bien à lui et a toujours profitè de ce qu'on lui offrait (la ristourne du flic). En tout cas soyons juste, il ne sait jamais laissè acheter et n'a jamais rien donnè en èchange! Lorsqu'un inspecteur de police fait correctement son mètier, le prèfet Henry Fonda se fait un devoir de l'èpauler! Lorsqu'il ne le fait pas, il est prêt à le casser! Bref, l'histoire est ainsi portèe par deux acteurs hollywoodiens plus ou moins convaincants, dans un polar qui se laisse voir sans dèplaisir avec une musique digne d'une sèrie TV des 60-70's! Le final est rèussi et sauve en partie ce film qui souffre d'un rythme en dents de scie avec pas mal de bavardages! Et l'on note une ou deux belles vues de Coney Island...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 juin 2011
    Un film policier assez sage qui ne se montre à aucun moment nerveux c'est ce que l'on puisse lui reprocher. Même si l'histoire est faiblarde nous sommes face à un très honnête duo Richard Widmark avec le grand Henry Fonda.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 janvier 2017
    Pas le policier du siecle c'est sur mais la bonne interprétation sauve l'essentiel d'un film qui me fait penser a un épisode des Rues de San Francisco surtout au niveau des musiques.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 octobre 2012
    Un Thriller urbain à la croisée des chemins de deux époques...l'une à l'ancienne, classique, sous l'influence du polar à la Bogard et l'autre, moderne et violente avec l'arrivée de Dirty Harry également signé par l’excellent Don Siegel ! Le résultat s'avère moyennasse...
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 1 février 2013
    Un polar de série B, qui vaut moins pour ses scènes d'action que pour les états d'âme de ses protagonistes. Henry Fonda est particulièrement convaincant en flic intègre tourmenté par les exigences du devoir.
    Publiée le 17 juin 2010
    Peu crédible, énormes clichés et réalisation antédiluvienne;à part l'intrigue des pourris souhaitant briser le héros pour parvenir à leurs fins.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2016
    Un bon polar urbain, ultra réaliste, à la Siegel. Peu d'action, en fin de compte, mais un habile suspense qui suit en parallèle deux hommes dissemblables : le flic de base, nerveux et toujours à la limite (un Dirty Harry avant la lettre) et le Préfet de police, incorruptible et froid comme une limande. Sauf que l'un et l'autre ont des personnalités plus nuancées qu'il y parait. Siegel mêle adroitement vie privée des flics et enquête pure, et se paie le luxe de ne faire se rencontrer Widmark et Fonda (tous les deux remarquables) que 5 petites minutes. Net, précis et sans bavures.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2015
    Je m'attendais plus à un polar nerveux et tendu mais autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas. Est-ce que pour autant c'est un mauvais film ? Non, loin de là. Faisant partie des polars de la fin des 60's qui ont débridé Hollywood, ce film de D. Siegel bénéficie d'un gros casting qui sort des prestations énormes, une intrigue minimaliste mais racontée avec beaucoup de détails sur le travail de la police, des sous intrigues intéressantes qui creusent les personnages, une mise en scène au cordeau avec 2 scènes d'action sèches et brutales sans oublier un final plutôt bien vu qui ne vous laissera pas indemne. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un film important, bien mené et qui se révèle assez subtil par instants. Du bon cinéma policier. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2008
    Film curieux,on s'attend à de l'action et on se retrouve dans des scènes quotidiennes ,à vrai dire,pas intéressantes du tout.Le grand Richard Widmark décédé il y a 3 jours est plutôt mal utilisé ,il n'arrive pas à faire de l'ombre à son collègue.Fonda est parfait dans un rôle introverti et obsessionnel.Inger Stevens est insupportable comme d'habitude .Seule le mise en scène est acceptable mais Donald Siegel sait faire beaucoup mieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 juin 2011
    On peut dire que Siegel déçoit grandement avec ce polar moi qui m'attendait à un polar urbain extrêmement nerveux ce serait plutôt Molesse sur la ville que ce film devrait s'intituler. A part un bon début et un bon final ce polar traînasse allègrement entre des scènes de blabla et autres scènes avec les femmes des policiers mais on s'en fiche on voulait voir nos 2 flics traqués sans répit à travers le labyrinthe urbain celui qui a volé leurs armes de service. Servi par 2 grands acteurs américains (dont je ne suis pas particulièrement fan) Widmark et Fonda mais ce dernier a un rôle peu intéressant et servant mal l'intrigue. Siegel se rattrapera quelques années plus tard avec l'extra L'inspecteur Harry.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2023
    Un film policier très classique, très marqué par les sixties (au point qu’il fasse régulièrement vieillot). Police sur la ville mise surtout sur la présence d’Henry Fonda en commissaire incorruptible. Pour le reste pas grand chose de marquant, le film souffre même d’un rythme en dent de scie, et de personnages trop stéréotypés. Reste l’ambiance globale plutôt plaisante elle.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 novembre 2014
    Après un début prometteur le ton du film s'engage,sur la routine policière. C'est ainsi que la vie de famille et l'intrigue policière se mélangent,donnant lieu à un film dont le ton est en dents de scie. De ce cocktail sort parfois de bonnes scènes prenantes,mais celles-ci sont vite englouti par un rythme trop moue qui nuit au récit.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Un film d'arrière garde dans son style avec un scénario pour le moins mal maitrisé. Don Siegel fait tourner les vieux potes et fait l'erreur de ne pas leurs adjoindre un jeune loup qui aurait pu redynamiser l'ensemble. Ca reste néanmoins tout à fait regardable.