La Planète des singes
    20058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 décembre 2014
    Si j'ai flipper dès le premier plan dans la cabine, qui m'a rappelé "Alien, le huitième passager" et que je me voyais déjà lutter pour ne pas m'endormir. Tel ne fut pas le cas, fort heureusement. Ce film est une magnifique découverte ! Même si oui, on rit face aux effets spéciaux de l'époque, de voir des orangs-outans à la tête de la civilisation, sa n'en reste pas mois un très bon film et marque une époque qui nous a fourni de nombreux et beaux films de science-fiction. Un film original, qui illustre l'évolution du singe qui devient le supérieur de l'Homme. Et en mettant l'humanité dans ce contexte, je trouve que cela interpelle davantage le public sur la façon dont nous traitons les animaux (non je ne vais pas faire ma concernée parla condition animale et le revendiquer. Mais avouer que le message et certainement plus porteur quand la situation s'inverse) sans dire que c'est le point réellement soulever. La réalisation est génial, j'ai eu le sentiment de réaliser un voyage dans le temps en direct de mon siège. C'est rythmé, on n'a pas une minute de répits et le scénario est super. Le casting est super, j'admire les acteurs déguisés en singe, cela n'a pas dû être simple entre le maquillage et aussi à porter. J'ai également adoré Charlton Heston, très convaincant et grand acteur. Bref maintenant je comprends en quoi c'est un classique de science-fiction et du cinéma maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir les suites. Si vous ne l'avez pas encore vu je vous le conseil, c'est vraiment plus réaliste que tous les effets-spéciaux numériques actuels.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mars 2013
    Une référence du film de Science-fiction , immanquable .
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 février 2021
    LA PLANETE DES SINGES (1968): C'est par ce film que tout a commencé (une saga de neuf films et une série de quatorze épisodes de 50mn pour la télé), enfin… disons plutôt que c'est grâce au roman (1963) de cet écrivain français, Pierre Boulle, une fabuleuse aventure qui fascina le producteur Arthur P.Jacobs, pour devenir par la suite un remarquable film de science-fiction. Des explorateurs de l'espace ayant quitté la Terre depuis 2000ans, échoueront sur une planète inconnue. Entourés d'un paysage désertique, le commandant Taylor (Charlton Heston) et ses deux adjoints, Landon et Dodge, chercheront à en savoir plus sur cet endroit intrigant. Ce qu'ils découvriront sera l'impensable, l'inacceptable, un monde à l'envers, un monde effrayant. 53 ans plus tard, la mise en scène de ce film captera autant l'attention. Les premières visions de ces falaises accompagnées d'un bruitage primitif, nous plongerons dès le départ dans une ambiance assez mystérieuse. Ce film déroulera alors une montée en puissance qui se fera par une succession de découvertes étonnantes, horribles, jusqu'à cette fin inouïe. Un script très original pour cette époque des années 1960, mais étonnera encore en 2021. Un grand plaisir de revoir cette grande vedette Charlton Heston, une performance d'acteur inoubliable au service d'une réalisation jamais étouffée par les effets spéciaux. Un paysage insolite, menaçant, avec des décors recherchés et bien travaillés, surtout cette cité primate, toujours intéressante à regarder. Malgré le temp qui passe, les faciès très réalistes des singes ne sombreront jamais dans le ridicule et resteront impressionnants. Un lointain étrange, sinistre, énigmatique, habillé d'une musique discordante pour ce film de science-fiction devenu culte, qu'il ne faut surtout pas louper.,
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 24 juillet 2014
    La toute première adaptation du roman éponyme de Pierre Boulle est une pure merveille. Les décors sont magnifique et les effets spéciaux très bien réussie, surtout pour l'époque et le film n'a pas du tout vieilli. Le film est assez fidèle au roman original. Les personnages sont attachant, même les singes. Et la fin du film est juste... INCROYABLE, le seul point négatif n'est même pas dans le film lui même mais sur l'affiche qui spoile pas mal la fin. Le film reste tout de même un classique du cinéma de sciences fiction.
    Publiée le 29 août 2016
    Il y'a beau avoir eu 8 planètes des singes (9 en 2017), celui de 1968 est incontestablement le plus respecté et surtout le plus appréciable. Tout est grandiose pour l'époque. Le budget étant considérable (un peu moins de 6 millions de dollars), les costumes sont impeccables tout comme le maquillage, mais aussi un décor désertique marquant qui nous propose une immersion dans un monde dominé par les singes. Un film d'aventure spectaculaire qui dénonce la place de l'homme dans la société actuelle en changeant les rôles avec celles des singes. C'est un film mêlant suspense, aventure et angoisse avec un final culte qui nous laisse sans voix. Une claque universelle.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Ce film est géant et les acteurs, Charleton Heston, ainsi que ceux qui sont si brillamment cachés sous des maquillages incroyablement réussis, Roddy Mac Dowall, Kim Hunter, Maurice Evans, offrent une splendide prestation. Même au niveau des SFX, les rides ne sont pas perceptibles. Quant aux décors, ils sont somptueux. L'ouvrage original du Français Pierre Boulle a été respecté dans son esprit, bien que le scénario ait joué sur des ellipses pour aboutir à une fin dans le même ordre d'idée. Inoubliable, bien qu’entaché par les séquelles minables qui lui ont été données jusqu'à nos jours.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 mars 2012
    Un film de SF à l'intelligence rare et aux décors sublimes. Un vrai chef d'oeuvre du genre au scénario PARFAIT !! A voir sans hésitation !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Un classique de la S.F. qui a un peu vieilli mais qui reste une référence du genre.
    thobias
    thobias

Publiée le 20 avril 2008
    Même si le film est emmerdant, les acteurs peu convaincant, et les effets speciaux très datés je justifie mes 4 étoiles pour la séquence finale. La fin est l'une des meilleures d septième art et pardonne tout les défauts que peut avoir le film.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Film mythique du cinéma ! la film à quand même 50 ans et pourtant il n'a presque pas prit une ride .. excellent avec notamment une scène finale qui nous glace le sang ! 18/20
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Tout simplement un grand chef d'oeuvre de la science-fiction, un film magistral, porté de main de maître par Charlton Heston et Roddy MacDowall. Musique assez flippante, ambiance très apocalyptique et pessimiste, fin cultissime (et honteusement sabordée par l'affiche présente sur le site - mais ceux qui ignorent encore la fin de ce film ne doivent pas être très nombreux maintenant...), un film grandiose, un de mes films préférés dans le domaine de la SF.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juin 2008
    Un grand film de SF avec un scénario ingénieux au dénouement surprenant, des décors superbes et un Charlton Heston au sommet de son art.
    Un chef-d'oeuvre
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 juillet 2009
    Un excellent film de science fiction basé sur un scénario très solide mais qui comporte malgré tout quelques énormités. "La planète des singes" a par alleurs pris peu de rides, ce qui est notemment dû au fait à mon avis qu'on a pas abusé des effets spéciaux.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 15 septembre 2014
    Si l'on devait citer un film intemporel, cela serait certainement cette première version de "La Planète des singes". A des années lumières du remake de Tim Burton ou de plus récemment "Les origines", cette version de 1968 est d'une intelligence tout bonnement extraordinaire. En se basant sur certaines thèses d'Einstein et de Darwin et à travers un film de science-fiction basé sur le roman de Pierre Boulle, le réalisateur Franklin J. Schnaffner nous livre ici une véritable oeuvre philosophique, où nombre de défauts de l'Homme sont dénoncés. Cela n'aurait sans doute pas été possible sans la brillante idée de départ d'inverser les rôles entre singes et hommes. Car sur cette planète aride (les paysages sont impressionnants) où atterrissent 3 astronautes, perdus dans l'espace temps, ce sont des singes à l'intelligence supérieure qui règnent sur des hommes muets, primitifs. Grâce à des maquillages, costumes et décors qui n'ont pratiquement pas vieilli et à des interprètes de choix, on parvient sans peine à être captivés par les mésaventures de Taylor qui s'ensuivent. Parfaitement interprété par l'inoubliable et regretté Charlton Heston, l'astronaute va découvrir un monde rigoureusement opposé à la Terre qu'il a quittée. Cette inversion des rôles est la source de situations propices à la réflexion, et quelle réflexion! Nous nous voyons dans le reflet de ces singes dominant des hommes par simple fait de supériorité intellectuelle, domestiquant, tuant, expérimentant sur eux comme de vulgaires objets. Nous sommes abasourdis par les propos des "hautes personnalités" singes qui le considèrent comme un animal dangereux spoiler: (la scène du procès est exceptionnelle)
    , et qui semblent aveuglés par leur religion. Mais au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte que cette vision de l'être humain n'est pas forcément fausse. On finit même par comprendre, en fin de film, le fameux Dr Zaius, "ministre de la science et gardien de la foi", pourtant antagoniste principal. Quant au twist final, il fait partie des plus marquants de l'Histoire du cinéma. On en ressort perdu dans nos pensées, sans cesser de cogiter sur ce que l'on vient de voir et ce que cela implique. L'Homme est-il réellement bon ? Est-il le seul être à pouvoir être doté de raison ? Justifie-t-elle certains de ses agissements ? Tant de questions pertinentes que ce chef d'oeuvre pose, véritable référence en terme de science fiction et de cinéma intelligent.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    C'est en 1967 que le metteur en scène Franklin J.Schaffner réalise ce grand classique du cinéma de science-fiction. Cette adaptation du roman de Pierre Boule est un véritable plaisir à chaque vision, grâce à son histoire qui est toujours aussi palpitante à suivre, et aussi grâce à sa mise en scène impeccable qui posséde son lot de séquences d'anthologie, notamment celle qui concerne la fin du film qui est tout bonnement inoubliable, car rempli d'émotions. Mais l'un des autres gros point fort de ce long métrage est évidemment à mettre à l'actif des maquillages des singes concoctés par John Chambers, qui reste encore aujourd'hui bien impressionnant de qualité. Ajouter à cela un casting d'exception ( Charlton Heston, Roddy Mc Dowall, Kim Hunter et Maurice Evans sont tous remarquables ), une excellente partition musicale de Jerry Goldsmith et des décors particulièrement bien conçu, et vous obtenez sans aucun doute un des films de science-fiction les plus captivant et marquant jamais réalisé et qui possédera d'ailleurs, par la suite, quatre autres opus plus ou moins réussi et aussi un très bon remake en 2001 réalisé par Tim Burton. Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir sans modération.