La Planète des singes
    20016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 juillet 2012
    Le mythe fondateur,42 ans déjà. A le revoir les souvenirs des actions sont intacts mais les dialogues paraissent bien creux et bien vains quand les années et les expériences se sont accumulées. Que pense un jeune cinéphile bachelier S avec mention très bien qui le découvre pour la première fois en 2012 ? Car ce film se veut existentiel: ''Dieu a fit l'homme à son image'' dit un des singes savants et il réduit aussi en poussière toutes les religions. En fait, il pose de multiples questions et n'en résout aucune. Coté art cinématographique, il alterne la belle mise en scène comme celle du début et de la fin avec la pire, ne s'interdisant aucun zoom excessif ni aucune gesticulation inutile. Il est fort bien joué avec l'humour en plus et un Charlton Heston n'hésitant pas à y revoir plus de coups qu'il n'en a jamais donné dans ses autres films. Mais pour son coté ''aventures'', les temps morts sont trop nombreux, ils nous permettent de penser ce qui est gênant avec de telles réponses visuelles. Une impression bizarre en sortant bien moins enthousiaste que celle ressentie en 1968.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2011
    Film de SF culte! Je l'ai vu étant gamin et donc je n'ai pas été spoilé par les différentes jaquettes (une HONTE!). Ce film soulève énormement de question sur l'homme et sa place dans le monde, beaucoup de thème sont évoqués et nous font poser pas mal de questions.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le film est très bien fait techniquement, ont ce rappel peut être un peu trop les versions précédentes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 décembre 2021
    Planet of the Apes révèle, par l’inversion des statuts qu’il propose entre hommes et singes, une bestialité congénitale de l’espèce humaine enfouie sous des couches de coutumes et de culture. La partition que signe Jerry Goldsmith, formidable au demeurant, parvient à rendre la sauvagerie à l’œuvre telle une harmonie imitative : en recourant à des sonorités insolites (corne de bélier, cuíca, synthétiseurs etc.), la musique nous place dans une tension permanente, nous percevons la menace avant même qu’elle n’advienne à l’écran, et cela dès le générique de début – qui anticipe celui d’Alien (Ridley Scott, 1979).

Pourtant, une fois ce jeu d’échange entre espèces établi, rien n’advient, sinon le récit prévisible et lourdement explicité par les dialogues d’une immersion fort sage dans le monde des primates ; un ventre mou s’installe, musclé à terme par la révélation d’un secret qui rehausse aussitôt l’intérêt d’un film qui vaut moins pour sa narration que pour sa mise en scène, nerveuse comme aime les signer Franklin J. Schaffner, et pour ses costumes et ses décors, révolutionnaires pour l’époque. Une réflexion pertinente, quoique primaire et traitée non sans lourdeurs, sur l’idée de civilisation.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 octobre 2009
    Ce film est le chef d'oeuvre de science fiction des années 60...l'atmosphère est tendue et sublime ainsi que les décors !!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Quel claque l'on reçoit avec cet ancien film culte basé sur un récit inoubliable et qui a marqué des générations et enfanté d'inoubrable simulation cinématographique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 septembre 2011
    Un film dont l'histoire et la réalisation (film datant de plus de 40 ans ) et plaisant à revoir ou à découvrir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 octobre 2009
    Un classique de la science-fiction où se côtoient aventures et réflexion sur notre société.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 septembre 2010
    Dommage que l'énormité de certaines incohérences rendent l'histoire très peu vraisemblable. Cependant, repositionnée dans son époque, La Planète des Singes apporte tout de même quelques éléments de réflexion sur la condition de l'homme (religion, évolution, tolérance, etc.), éléments que l'on peut certes trouvés naïfs aujourd'hui.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 octobre 2009
    Un excellent film! J'ai tout simplement adoré
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 août 2010
    Un bon film... A voir !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    Classique parmi les classiques, La Planètes des Singes, et un film profond et très bien réalisé, si bien qu'il a aujourd'hui encore, conservé toute sa puissance.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 novembre 2017
    Une bonne adaptation du livre de Boulle, qui a pour principale idée de montrer le résultat de l'inversion de la place des singes et des hommes dans le monde pour faire réfléchir...
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce classique de la Science-fiction, innovant et très intelligent dans le fond, remet en question l'évolution, sans mégalomanie. Il n'y a qu'à voir ce dernier plan...Grandiose!
    Je suis légèrement resté sur ma fin, après la vision de ce classique de la SF... bien sûr j'y ai retrouvé toutes les références que je vois dans certains films ou séries, sans jamais vraiment les comprendre ( Jay And Silent Bob, les Simpsons, ... ), et quelques passages que l'on peut retrouver dans La Planète des Singes de Burton, mais rien de comparable ! Les duex films sont totallement différent, et je ne comprend pas ceux qui en font des comparaisons ! Enfin, l'acteur qui rythme tous le film: Charleton Heston ! Vraiment énervant au début, il se calme au fur et à mesure du film, on sent quand même son gout pour les armes à feu, et son discours est déjà bien préparé à ce sujet ( "jamais sans mon arme", "mon fusils c'est ma vie" ... enfin par là quoi! )