Le Jour où la Terre s'arrêta
    1,9
    9960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

Publiée le 5 août 2010
    Un film à classer parmi les séries B, ridicule sur pas mal de plans comme les dialogues, la mise en scène, les effets spéciaux même de temps en temps. Un remake inutile et profondément déplorable...
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 juin 2009
    Un film de science fiction à l'ambiance pré-apocalyptique, au scénario qui colle à la situation actuelle et au dénouement moralisateur. Ce remake sonne toujours aussi vrai aujourd'hui, Keanu Reeves en Klatu ultra monolithique est convaincant au meme titre que Jennifer Connelly et le petit Jaden Smith. Les effets spéciaux sont réussi, c'est un bon film qui sort des sentiers battus ...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 3 septembre 2009
    vraiment tout pourri!A ne pas voir d'urgence, ne vous fier pas à la bande annonce qui montre que le film est bien, en fait c'est une des plus grosse daube de l'année!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    bon remake de la version de 1952, je dirais même mieux réussit que l’autre version, vu les effets horribles qu’elle avait. Mais au moins il y a l’excellent Keanu Reeves qui s’est malheureusement fait lifté le visage, mais à part cela, les effets spéciaux sont très réussit et le scenario est bon. Un bon film, 4/5.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 septembre 2013
    un des meilleurs films avec Keanu Reeves, pourtant sa prestation laisse à désirer mais la réalisation est très bonne et les effets spéciaux aussi
    dejihem
    dejihem

Publiée le 15 décembre 2008
    OUAOUAH HAHAH AH AAAAAH Aaaaahhhh...
    Mort de rire du début à la fin tellement tout est nul, comme dans "Le jour d'après".
    C'est vraiment le jour ou les scénaristes s'arrêtèrent !!!
    Et sans rire, cher lecteur de cette critique facile, vous croyez vraiment que l'espèce humaine survivra au changement climatique qui s'accélère, malgré le protocole de Kyoto ? (+ 20 % d'émission de CO2 depuis 1992 alors que le but était de le réduire...).
    La seule vraie question c'est à quelle échéance : 20, 50, 100 ou 1000 ans ?
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2008
    La bande-annonce avec son montage serré laissait, comme souvent, présager quelque chose d'intéressant. Malheureusement l'intérêt principal reste dans cette B.A. Le film se laisse regarder mais n'invente vraiment rien et ne propose vraiment rien de bien excitant. L'histoire se déroule mollement sur une mise en scène tout aussi paresseuse. Le couplet écolo est enfoncé à coup de massue et devient donc hyper lourd. Minimum syndicale pour tout ce petit monde, acteurs compris. Le metteur en scène Scott Derrickson ne s'est pas foulé, il était plus convaincant avec son précédent film L'exorcisme d'Emily Rose. Revient l'éternelle question de la nécessité des remakes. La version originale m'avait laissé un souvenir effrayant mais je devais être très jeune. Là, même pas peur, aussitôt vu, aussitôt oublié.Tout à fait dispensable donc.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 avril 2012
    Les films de science-fiction étant plutôt rares sur nos écrans, on pourrait donc se réjouir de la présence de cette œuvre dans nos cinémas. En plus, dans celui-ci, les extra-terrestres ne veulent pas détruire la planète Terre mais la sauver. Hélas, l’idée n’est pas neuve mais offre pas mal de possibilité au niveau de son exploitation. Pour cette nouvelle version, on a juste pris la peine de sensiblement réactualiser le propos (dans l’original, il s’agissait des armes de destruction massive, ici, il s’agit de non-respect de notre environnement puisque comme le dit si bien Klaatu : « Si la Terre meurt, vous mourrez, si vous mourrez, la terre survit. ») et on y a bien sûr ajouté des effets visuels numériques du plus bel effet (les apparitions de Gort, le robot géant, sont ainsi très réussies et s’avèrent tout à la fois inquiétantes et fascinantes). Les intentions narratives sont également louables, puisque le film annonce quelques sous-intrigues enthousiasmantes (le second extra-terrestre, la composition d’une arche,…) mais les abandonne malheureusement aussitôt alors qu'il y avait matière à faire. C’est d’autant plus dommage qu’on a droit à des interprétations tout à fait correctes de Keanu Reeves (dans la mesure où son rôle demande de ne laisser transparaître aucune émotion, ça le fait) et de la toujours délicieuse Jennifer Connelly. Deux personnages clés^^.

Entre un spectacle, certes grandiose mais avant tout trop superficiel que pour réellement paraître un tant soit peu efficace, et une intrigue flirtant d’un peu trop près avec une certaine facilitée. Le métrage sombre peu à peu dans une platitude déconcertante. Heureusement, des effets spéciaux exceptionnels viennent en aide à un ensemble trop bien-pensant que pour être vraiment honnête. Ressassant toujours les mêmes phrases moralisatrices, l’œuvre se mord la queue tandis qu’un spectacle de qualité s’impose petit à petit. Ce décalage entre le scénario et l’image trouvera son paroxysme dans un plan-séquence, figurant une véritable visite de la planète entière, d’une qualité hors du commun. L’esthétique prend alors le dessus sur les énormes "fautes" (anacronisme...)du film et est une excuse toute trouvée aux « oublis » scénaristiques. Les effets spéciaux sont donc bien là, tout comme le petit coté moralisateur. Mais l'intensité de l'exploitation du scénario, n'est guère très profonde... Scott D avait tout les éléments pour produire un très bon de film de SF. Mais malheureusement,, pas mal de chose ont été oublié ou pas assez exploité.

Se dotant d’un happy end purement hollywoodien peuplé d’inepties en tous genres et surtout d’une idéologie catholique dérangeante (à la Je suis une légende), Le jour où la Terre s’arrêta pourrait paraître insupportable à une partie du public. Heureusement pour Derrickson, les effets spéciaux instillent au spectacle une certaine force qui sauve quelque peu l’ensemble. Loin d’être le renouveau de la SF, le film se contentera d’être un film grand public engrangeant un maximum de billets verts au box-office.

L’intérêt de ce nouveau Jour où la Terre s’arrêta s’avère donc plus que limité pour toute personne connaissant le classique de Robert Wise. De plus, l’optimisme de plus en plus prégnant du film confirme cette désagréable sentence que l’on s’entend trop souvent dire : « ils nous ont encore pondu un remake bien fade et inutile, les cons ! »
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 novembre 2010
    Navet intersidéral dans la tendance écolo-hippie-bio et débile du moment, les hommes détruisent la planète et ce sont les aliens qui viendraient la sauver. Ce film est une insulte à l'original de Robert Wise. Même Keanu Reeves est grotesque en alien activiste. Au secours !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 février 2012
    C'est toujours sympas quand la terre se fait envahir par des extra terrestres humains, déjà c'est plus aisé pour les accessoiristes, en plus quand l'extra terrestre atterrit chez Jennifer Connelly c'est encore mieux.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 28 décembre 2008
    Remake long, sans rythme , sans aucun interêt, bonne sieste !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    A voir au ciné pour ne pas voir le temps passer. Sur petit écran c'est un peu long.
    Publiée le 14 décembre 2008
    je n'aime pas les bobos et les écolos.
    ce film n'a rien avoir avec les écolos.
    c'est un bon film de SF ca ressemble à phénomènes.
    les effets spéciaux sont très bien, et le scénario n'est pas si mince que ca.
    au final une bonne surprise quand on voit les éval négatives.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2008
    On pourrait prendre cela comme une insulte, le fait de vouloir faire un remake de l’un des plus importants films de science fiction du siècle dernier, à savoir : Le Jour où la Terre s'arrêta (1952) et à en voir le résultat final, on peut bel et bien en conclure qu’il s’agit bien là d’une insulte pure et simple, un manque de respect envers Robert Wise.
    Plus de cinquante-cinq ans nous sépare de l’original et Scott Derrickson (qui n’en est qu’à sa troisième réalisation après L'Exorcisme d'Emily Rose - 2005) réalise là un film invraisemblable tant il est vide de sens, d’alchimie et d’osmose. On ne ressent strictement rien à travers sa mise en scène bâclée et des acteurs peu convainquants. Un film de science fiction où l’on nous annonce la fin de la planète Terre est d’un ridicule, en comparaison, le film catastrophe Le Jour d'après (2004) de Roland Emmerich, procurait à lui tout seul bien plus de sensations !
    Si Jennifer Connelly n’a rien à se reprocher, on pourra tout de même regretter le choix de Keanu Reeves, au faciès monolithique et stoïque !
    Une réalisation regrettable pour ne pas dire minable, une belle perte de temps, autant voir ou revoir l’original à ce stade !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 mars 2010
    Il ne fallait pas être devin pour savoir que le film allait être un ratage mais voila comment a t-on put confier le remake d'un classique de la science-fiction à un tâcheron ? c'est simple le film est produit par la Fox. Et ces derniers sont les plus grands fourvoyeurs du cinoche Americain. Il n'est donc pas étonnant de subir un scénario paresseux, niais et opportuniste surfant sur les valeurs du moment avec de temps en temps une débauche d'effets spéciaux aussi inutile que moche. Si vous avez aimé le robot géant de l'original, vous applaudirez le ridicule de son remplacement qui est à l'image du film. Keanu Reeves a lui trouvé un rôles inexpressif à la hauteur de son talent ou il peut dégager son charisme d'huitre habituelle.