Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 3 mai 2013
    Pas mal. Glauque et sombre. Trop malsain par contre. Mais bon, c'est rare que les français fassent de bons films d'horreur sans tomber dans le conventionnel (le maquillage est très réussi qui plus est, ce qui est d'autant plus rare). Pascal Laugier nous propose avec Martyrs un film d'horreur philosophique (les limites du corps humain par exemple) et psychologiquement très dur, très éprouvant d'un point de physique et mental car on se met à la place de ces filles, surtout d'Anna qui va subir les pires sévices. Encore une fois : trop malsain. Un film à voir une fois voir deux si on en a le courage, mais pas plus, à moins d'avoir l'esprit tordu. Les deux actrices sont très convaincantes, particulièrement Mylène Jampanoï qui est captivante, par son jeu et par sa beauté sauvage.
    Patochon78
    Patochon78

Publiée le 3 janvier 2014
    Tout d'abord, c'est ma première critique, donc, j'espère qu'elle sera bien argumentée pour le lecteur... D'avance désolé si elle est un peu maladroite....

Avant même de sortir, " Martyrs " a créé la polémique : trop violent, trop cru, sans scénario… ?

Il est vrai qu'il est bien difficile de ressortir de là indemne. Le film est vraiment choc, ça nous secoue du début à la fin, sans nous laisser une seule minute de répit (ou à peine). Ca commence caméra au poing, avec des prises terribles qui donnent le vertige et plongent le spectateur au cœur même du malaise, de l'indicible, dès les lumières éteintes.
    Pourtant, les raisons de soutenir ce film sont réelles . Malgré toute la violence et le dégoût certains que les différentes séquences engendrent, Pascal Laugier a bien fait les choses. Même si (évidemment) il y a aussi des choses que je n'ai pas trop aimées.

Les "Pour"
    D'abord, il s'est attaché les services d'un duo d'actrices absolument fabuleuses. Elles se sont imprégnées de leurs personnages jusque dans les moins détails. La violence et la détresse dans lesquelles elles sont plongées expliquent peut-être cela. En tout cas, Mylène Jampanoï est parfaite dans son rôle de jeune fille perdue, ivre de vengeance, perturbée... Elle communique totalement sa détresse au spectateur et on adhère à son comportement. Ses moment de folie qui suivent ses moments de lucidité, de douceur sont tout bonnement hallucinants !
    Quant à Morjana Alaoui, elle est encore plus saisissante dans le rôle d'Anna. Dans un rôle très complexe d'ange gardien, d'une douceur extrême mais capable de réactions, c'est le pendant de Lucie/Mylène. C'est peut-être cela qui dérange terriblement dans le film : le personnage d'Anna, sans défense ou presque. C'est le seul personnage sensé de l'histoire, et c'est - littéralement - celui qui s'en prend le plus dans la gueule ! Gros choc pour le spectateur, par ce décalage : on a vraiment à l'écran la personnification de la maltraitance.
    Le choix d'acteurs est donc particulièrement brillant, surtout que les seconds rôles sont porteurs du propos du réalisateur sur la violence : ils sont impersonnels, d'une froideur inhumaine… C'est effrayant, épouvantable même.

D'ailleurs, en parlant d'effrayant, le film n'est pas un film d'horreur au sens premier (avec du fantastique, des zombie et tout). Là encore, c'est cela qui choque sans doute, mais l'histoire est profondément ancrée dans le réel ; a fortiori avec les dernières histoires de viols et de séquestrations dévoilées dans l'actualité, on se dit que ça pourrait vraiment exister des choses pareilles. Que personne n'en saurait rien. Et ça fout les boules.

Deuxièmement, et c'est là je pense un incontestable bon point : la trame du scénario. Pascal Laugier l'a vraiment bien travaillé et découpé (terme très amusant quand on a vu le film… ^_^).
    Dès les premières images, il plonge le spectateur dans un confinement crispant qui le met sur les nerfs immédiatement. Lucie au moment de sa réinsertion dans le monde réel, tout comme Anna qu'on interroge pour suivre le comportement de son amie, chacun d'elles fait face à des personnages froids, totalement en décalage avec ce qu'on attend d'adultes face à des enfants (absence de réconfort, discussion comme face à un adulte…). D'ailleurs, ils sont toujours de dos, ou mal cadrés, ou assez antipathique.
    Ensuite, quand Lucie passe à l'acte, le spectateur est pris par les propres doutes de la jeune fille : s'est-elle trompée ? L'accomplissement de sa vengeance mettra-t-elle un terme à ces hallucinations ? Au passage, ces hallucinations sont sûrement les passages le plus proche du film d'horreur classique, soit dit en passant : on ne voir presque rien, ou dans la pénombre, il n'y a pas de musique, juste le son réel qui enferme le spectateur avec Lucie et ses visions. Le résultat est impressionnant.
    Et puis la suite... mais là, je ne peux pas vous en révéler plus. Je vous demande de me croire sur parole !! :o) Le reste de l'histoire est truffé de rebondissements, ce qui maintient le spectateur la tête sous l'eau. A chaque fois qu'on croit que ça va se calmer, que c'est la fin, Pascal Laugier relance son histoire, mais dans une réelle continuité. Ce ne sont pas des coups de théâtre tordus, et du coup cela justifie le film et toute sa violence.

Voilà pour moi tous les " bons " côtés du film (encore une fois, c'est étrange de parler de " positif " sur un sujet si délicat - moi-même, j'étais crispé sur mon siège, tellement la violence met mal à l'aise) : Pascal Laugier maîtrise à la perfection son scénario, sa mise en scène surtout. On est tellement à l'intérieur de son film que ça le rend terriblement crédible, même s'il y a (comme dans la plupart des films d'horreur) quelques imperfections ou passages énervants.

Les "contre"
    Eh oui ! je ne pouvais pas lui attribuer que des bonnes notes ! ^_^ Mais franchement, vous en faites ce que vous voulez. Ces côtés négatifs sont avant tout personnels, car ils touchent la personnalité de chacun.
    Comme je l'ai dit, tout concourt dans le film pour soutenir le propos de Pascal Laugier sur la violence faite à ses protagonistes.
    La question centrale et que tout le monde se pose, c'est : Fallait-il montrer toute cette débauche de violence, violence "gratuite" (dans le sens où elles n'ont rien demandé) envers les deux héroïnes de la part de leurs bourreaux. Cela a beau être un film d'horreur, pourquoi écœurer à ce point le spectateur ? Cela sert le film admirablement, toute cette violence ne fait que souligner le propos du réalisateur. Mais du coup, à trop vouloir plonger son public dedans, n'en a-t-il pas trop fait en le poussant à l'écœurement ? J'ai vu quelques spectateurs quitter la salle… Pour le coup, le but recherché par Pascal Laugier n'était pas atteint. Mais moi qui suis pourtant très sensible à la violence brute, comme celle du film (je me tortillais tout du long sur mon fauteuil), ça ne m'a pas fait sortir du film, simplement prendre conscience que malheureusement, ça existe. Parmi nous, il y a des gens qui sont aussi violents, sans raison, " comme ça ".On se révolte justement contre ces comportements complètement inhumains. Du coup, Pascal a-t-il vraiment tort de montrer cela, sachant que "ce n'est qu'un film", justement ?
    Et ce qui est encore plus dérangeant, c'est que, personnellement, ce sont plus les scènes d'horreur pures qui m'ont fait tourner la tête (les hallucinations en l'occurrence), mais pas tant la violence physique. Et là, d'un coup, on se dit que le film fait vraiment mouche, parce qu'on continue d'avoir peur du noir et de l'inconnu, mais pas de la violence " quotidienne ". Les journaux en sont tellement plein que cette violence s'est banalisée. Et d'une certaine manière, ça nous amène à une réflexion sur la violence de notre société.

Second argument "contre" : il y a le sempiternel : " Mais quelle coooonnnnnnne !!! "
    "Et pourquoi elle n'a pas fait ci, et pourquoi pas ça ? Mais là, elle est trop ccoooooonnnnne !!" (oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est le cas !! :)
    Ces questions, on se les pose toujours (comme nous le rappelle amicalement un des ado boutonneux de Scream). C'est le leitmotiv invariable du film d'horreur. Ce qui pose problème à mes yeux, c'est toujours le soucis de réel. Bien sûr, j'étais peinard, le cul vissé sur le fauteuil (2 places au MK2 bibliothèque, waou ! :o)), mais il y a quand même des passages où on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'elle aurait dû faire ça et pas ça. Et personnellement, ça m'éneeeerrve !

Quoi qu'il en soit, au final, j'ai été véritablement surpris par ce film, par la maîtrise de Pascal Laugier et par le talent des deux comédiennes principales. En plus, la seconde partie (la dernière heure en gros) est vraiment très réussie, étouffante, et réserve quelques belles surprises.
    Pour moi, ça vaut largement un bon 17/20 en béton armé. Si la violence des scènes peut vraiment rebuter (j'ai vu plus d'une personne détourner le regard), je trouve que Pascal Laugier a au moins le mérite (si mon exposé ne vous a pas convaincus) de (re)poser la question : tout est-il montrable, sous-entendu à la télé, dans les journaux ??

En bref, même si je suis sorti l'estomac au bord des lèvres, " Martyrs " est brillamment réalisé et vraiment très convainquant !
    Maintenant, à vous de voir !
    Publiée le 11 décembre 2011
    1/5 J'ai pas aimé ce côté psychologique et la vieille non plus , vraiment pas aimé 1 h bien puis le reste inutile et a la fin quand la vieille spoiler: dit une phrase complétement marente sans le vouloir et se tire une balle vraiment nimpote quoi
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 23 mars 2014
    MARTYRS est un film d'une violence rare, peu excessive comparé aux films gore qui sortent très souvent depuis quelques années, mais d'un réalisme poignant. La question et le thème du film (que l'on apprend que tard) est vraiment intéressant, les actrices géniales, et la mise en scène très réussi.
    Un film très choquant (certaines scènes m'ont vraiment marqué) mais parfait dans le genre.
    Je le considère comme un des meilleurs films dans le genre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 octobre 2012
    Film qui vaut bien mieux que d'être réduit à une oeuvre gore ou trash. Scénario recherché et ou il se passe beaucoup de chose même si on peut regretté la surenchère de violence (et le mot est faible) mais cette violence sert à l'histoire (faut voir le film entièrement pour comprendre). La dernière demi heure le récit avance moins mais la toute fin est carrément mystique et brillante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 novembre 2010
    Les films choc du type Martyrs ne sont pas légion dans le cinéma français et Pascal Laugier a frappé fort ; déçu par son précédent film (Saint-Ange) je suis par contre ébloui par Martyrs. Certes il faut aimer ce genre de cinéma sinon on détestera cette avalanche de violence mais Laugier se sert de celle-ci pour raconter une histoire horrible qui ne pouvait se passer de scènes sanglantes. Dès le début on est scotché par le massacre de la famille à coup de fusil et Martyrs garde constamment un effet secouant de plus il y a une certaine émotion que rende bien les actrices. On peut cependant être dubitatif durant la dernière demi-heure qui est presque une autre film.
    Publiée le 7 avril 2013
    Martyrs c'est quelques scénes violentes et bien filmées puis le vide. Une fin incroyablement baclée qui gache le plaisir qui a précédé.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 avril 2014
    La première heure est passable, les deux actrices, en plus d'être assez sexy, sont acceptables, mais la dernière demi heure est insupportable et consiste en une longue torture sans intérêt avec une fin qui a peut-être un sens aussi profond que ton anus mais qui ne fait que révéler à quel point le film est une sacrée perte de temps. Dommage, la violence, l'atrocité, la cruauté et l'audace insoutenable du film de Pascal Laugier aurait pu le démarquer de la scène horrifique française, mais au final la relative maladresse de son script et l'opportunisme malsain de son propos finissent par le mener aux frontières du risible...
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 13 mars 2014
    Surement le meilleur film francais qu'il m'a été donné de voir. L'histoire tient du génie. Les scènes d'actions sont ultra-violentes. Le dénouements est magistral. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 août 2013
    Ne jamais oublier pourquoi on regarde ce genre de film; les sensations. Ce film fait son taf et nous donne la dose d'horreur que l'on demande, on passe par toutes les sensations. Les actrices sont crédibles ce qui est rare pour un film de cet acabit. Pas de gore ici, du sang oui, de l'hyper violence oui aussi, mais du sang qui arrose les murs sans raisons, non. Pour moi le meilleur film Français du genre, encore aujourd'hui en 2013.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Il me paraît toujours idiot de mettre 4 étoiles à un film qui ne les mérite peut-être pas, tout du moins complètement. Cependant ici, devant les critiques beaucoup trop abruptes et incompréhensives de l'oeuvre de Laugier je ne peux m'en empêcher.
    QU'est-ce que Martyrs (brièvement), un film d'horreur ET d'auteur, rien de péjoratif l'un va très ien avec l'autre (rappelez-vous La nuit des morts-vivants ou autres Maniac). Ici, nous avons le notre Maryrs, un film tranché, assumé et plutôt engagé.
    Un escalade de violence qui représente la pesanteur du monde quotidien. Une répulsion sur grand écran. C'et laid très laid, mais tellement sincère qu'on se laisse âper contre notre volonté dans l'horreur abyssale (là où bloque beaucoup de personne, le cinéma ne fait pas QUE rêver son public).

On retrouve la pêche des seventies, non pas sans une bardé de défauts. Maryrs, second long pour Laugier... On pardonnera.
    Mais désormais en spectateur averti, on attendra son prochain de pied ferme.

Mais, pouah! Voir ça en France ça fait du bien.
    Publiée le 21 mai 2015
    Avant d'avoir visionné le film, j'ai été frappé par la diversité des critiques qui ont alimenté les premières semaines de sa sortie. Maintenant que je l'ai vu, je suis absolument d'accord avec tous les avis, qu'on l'adore ou qu'on le déteste, Martyrs fait beaucoup réagir et me laisse, moi aussi, le cul entre deux chaises. Pour dire vrai, je ne sais toujours pas combien le noter en écrivant cette critique.

Pour ce qui est mauvais, je dirais la souffrance physique perpétuelle et une abondance de sang (du même niveau que saw ou hostel, rien de nouveau donc), une histoire trop complexe (qui peut perdre le spectateur) pour arriver à un objectif prétentieux et un jeu d'acteur parfois douteux spoiler: (de Mylène Jampanoi qui court dans le jardin alors qu'elle a le dos lacéré)

Pour ce qui est bon, spoiler: je dirais la schizophrénie "naturelle" relative aux individus en captivité, la seconde partie où l'on entre dans la psychologie avec l'apparition de la secte religieuse et la non-divulgation de ce que dira Anna à la femme à la fin, un choix judicieux

En conclusion, la seule personne qui est réellement martyrisé c'est le spectateur. S'il est préparé, il pourra avouer qu'il s'agit d'une oeuvre nécessaire pour évoquer des thèmes comme le Martyrs. Sinon, n'essayez même pas.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 23 mai 2020
    Ayant vu beaucoup de critiques négatives, mais aussi des critiques traitant ce film de chef d'œuvre, je redoutais un peu de le voir. N'étant pas une grande fan de "torture-p*rn", je redoutais aussi l'impact psychologique qu'aurait ce film qu'on décrit comme traumatisant sur moi... Au final, les scènes gores sont supportables bien que terriblement glauques, mais c'est un peu le but. "Martyrs" ne se donne pas de grands airs, et réussi à se renouveler au fur et à mesure des événements, chaque scène étant plus effrayante que la précédente. Pascal Laugier voulait repousser les limites de la représentation de la douleur à l'écran, et pour moi il a très bien réussi.
    Publiée le 7 mars 2011
    Ce film est une bouse monumentale, des films d'horreur, gore j'en ai bouffé des heures et des heures mais celui-ci est l'un des plus mauvais que j'ai pu voir. Cela commence pas mal mais une fois que toute la famille a été massacré, cela devient du grand n'importe quoi. Le scénario est vide, tire en longueur, des écrans noirs réguliers histoire de faire un film un peu plus long, les personnages ne sont pas crédibles, un croisement entre la gestapo et Alice Spapritch surtout "Mademoiselle". 3 espèces de petits films l'un derrière l'autre.Une fin qui se veut "métaphysique" ou pseudo religieuse (?). Bref si l'on recherche un film gore autant se tourner vers" Evil Dead" ou "Brain Dead", si l'on recherche des films sadique, violence gratuite, dérangeant... "Eden lake ou délivrance " sont bien meilleurs... Bref je le déconseille non pas à cause de sa violence mais tout simplement car ce film archi mauvais. Bref longue vie à Romero et Raimi et confrères ayant eux du talents
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 septembre 2019
    Violence a l'exces....De la torture filmée gratuitement ou comment enfermer quelqu'un chez soi et le massacrer a souhait....Scenario nul pour les amateurs de l'ultra gore.....