Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 septembre 2008
    Le postulat de départ est tout ce qu'il y a de plus sensible (moindre des qualités pour un cinéaste) : révéler la dure expérience du monde. Pascal Laugier élit, pour mettre en forme son angoisse du quotidien, les codes du cinéma d'épouvante. «Martyrs» (France, 2007) joue la carte narrative du dévoilement progressif et opère par paliers, par séquences, au risque de ne pas donner au tout une cohérence véritable. Il serait vain de tenter un discours désaffecté du film, «Martyrs» faisant sensation par son appel bestial aux effets les plus écoeurants invite à la passion. Corps décharnés, nerfs mis à vif, viscères révulsés, trempant au sol dans une marre de sang, voilà les images qui composent, dans un réalisme poussif, l'affreux théâtre de «Matryrs». Il s'agit bel et bien d'un théâtre, le grand-guignolesque dans tout son ridicule. Aux effrois violents et insoutenables de par les basses tonalités musicales qui accompagnent les lacérations acharnées donnent suite des instants pathétiques, soutenus par un grotesque émotionnel d'une naïveté inepte. Les mystérieuses raisons qui motivent les agissements sanguinaires trouvent, aux abords finals du film, une cause aussi risible qu'elle est dangereuse. Risible puisque toute cette effervescence effrénée de rage et de haine trouve finalement son origine dans une secte de vieillards avides de prouver que l'extase peut se vivre sur la longue durée. En plus d'être lubrique, la raison du film s'avère dangereuse. L'agressivité des scènes illustre un monde régit par la haine, des rapports nourris par la seule ambition d'être les plus vindicatifs possible. Même encore dans cette scène calme, semblable à une pub Ricore, la famille s'échange entre elle des répliques rancunières. Opter pour un plaisir esthétique -le film laisse entrevoir des tentatives plastiques- fait de souffrances et d'afflictions témoigne d'une triste voie qu'emprunte, parmi tant d'autres, le cinéma : celui de cultiver à tout prix un art du sensationnel.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un gâchis honteux.
    Si la première heure nous plonge dans une horreur digne des grands classiques : Rosemary's baby, Le locataire, L'exorciste, Alien, The shinning, Evil dead, Les griffes de la nuit, The thing, Ring...
    La fin du film sombre dans un ridicule démagogique invraisemblable : comme si le réalisateur et le scénariste avaient quitté le plateau.
    Un conseil stoppez le visionnage lors :
    spoiler: de la chute du marteau... ou, seconde chance, fuyez lorsque les "Men in black" débarquent.

Je vous aurai prévenu.
    Publiée le 29 août 2009
    Le titre du film porte bien son nom, c'est une torture même pour le téléspectateur, certains ont surement souhaîté que le film se finisse avant vu les scènes de violences insupportables qui vont "crescendo" jusqu'à la fin du film. Les acteurs jouent biens leur rôle, le scénario est époustouflant, il a été judicieux que ce film soit interdit au moins de 18 ans vu les scènes psychologiquement choquantes. Un film à vous faire couper le souffle. Pour un public averti, à consommer avec modération ;) 10/10
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 mars 2009
    Violent, terrible, choquant, on ne peut être sensible à des images comme ce film en montrent, c'est glaçant, très difficile à regarder, du début mais surtout jusqu'à la fin.
    Publiée le 12 septembre 2009
    un film antisecte efficace
    kray
    kray

Publiée le 9 août 2011
    Certains passages sans concessions démontrent le courage de laugier et son jusqu'au boutisme. Mais que c'est inégal... Un film symptômatique d'un cinéma de genre français en grande difficulté.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Cedym
    Cedym

Publiée le 14 août 2015
    Un film d'un scénario original pr ce film ghore. Des effets maquillages qui laissent à désirer à certains moments contrairement à d'autre, frolant la perfection. L'envi de mettre 3 étoiles m'est parti à 15 minutes de la fin avec des scènes dures, qui sont parfois inutiles, trop poussé qui peuvent choqués psychologiquement. Mais la finalité de ces scénes gardent une certaine originalité.
    gibss
    gibss

Publiée le 30 juin 2014
    Je tien à préciser que j'apprécie en général les films gore mais je là ce n'est pas possible de passer un bon moment parce qu'il manque trop de chose essentielle. Alors voila ce qu'on y trouve : du gore, des cris, des pleurs, quelques morts, des bourreaux silencieux, spoiler: une victime enchaînée et tabasser pendant plusieurs jours qui fini par devenir un "martyr" lorsqu'elle se fait dépecer vivante ( "martyr" > c'est à dire qu'elle regarde en l'air et sa signifie qu'elle voit quelque chose de "divin" du genre la vie après la mort et tout ça)
    . Ce qu'il manque : un sens à tout ce foutoir, des explications,une morale ,un message destiné aux spectateurs, une conclusion, une histoire (c'est quand même essentiel pour un film vous ne croyez pas ?). Pourquoi je n'ai pas mis 0.5 ? Parce que l'actrice principale est charmante et joue plutôt bien, mais très franchement si vous voulez voir un film gore je tien à préciser que j'ai manger mon chili devant la fin du film (c'est à dire là ou les scènes sont censé être les plus dure à voir) et ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pour les psychos insensible qui ne sont pas cardiaque ni enceinte et qui recherche le summum du gore pencher vous plutôt sur "Snuff 102". Pour ceux qui comme moi apprécie le mélange des genres (humour et gore par exemple) alors foncer voir "Braindead" ! Y'a également "Shaun of the dead" et les vieux "Evil dead" qui sont très bien ;). Mais ne perdez pas votre temps sur cette bouse !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    C'est gênant, c'est glauque, c'est embarassant, c'est incroyablement tendu, c'est violent, surprenant, et surtout, ça fait terriblement peur! Au point même que j'ai eu du mal à ne pas éteindre la télé! Le problème vient du fait que toutes ces qualités n'imprègnent que la première heure de "Martyrs"... Car passé un certain moment, le film prend une tournure insipide, grand-guignolesque, et surtout gratuite. Et comme le film perd ainsi en force et en conviction, il devient très long... Difficile encore de ne pas éteindre la télé avant la fin, pour une autre raison cette fois... Et au final, il ne reste presque plus rien de cette première partie diablement bien réussie, et qui foutait les chocottes... Quel gâchis!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 4 juillet 2010
    Film très spécial, ambiance glauque, les scènes gores sont bien faites mais je trouve qu'on tourne vite en rond. Moyen dans l'ensemble. Après le film peut être choquant pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de film, mais bon, de nos jours tous les gens sont choqués par un rien !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 septembre 2008
    Le film est horrible sordide, mais il faut reconnaître l'imagination du réalisateur.
    Le film ne se limite pas au sang et à l'atmosphère angoissante puisqu'il offre une histoire qui prend toute sa forme à la fin. Un trés bon film d'horreur Français s'il vous plait.
    Publiée le 29 mars 2013
    De "l'ultra-violence"? Du "gore pour du gore"? Des "scènes de torture insoutenables"? Soit on n'a pas vu le même film, soit je suis devenue complètement blasée. J'ai entendu tellement de choses sur ce film que je m'attendais vraiment à quelque chose d'abominable qui vous retourne l'estomac et l'esprit, bref je l'ai regardé en étant en quête de sensations. Eh bien la seule sensation qu'il m'a procuré c'est un ennui mortel. Je peux concevoir qu'on le considère comme un chef d'oeuvre ou au contraire comme un navet, mais pour ma part, Martyrs m'a seulement ennuyée : le scénario est tiré par les cheveux (on n'y croit pas une seule seconde) et le twist final, qui avait l'air plutôt intéressant au premier abord, me paraît désormais complètement ridicule à posteriori. Pourquoi mettre quand même la moyenne à ce film est pas 0? Parce que même si je n'ai pas été transcendée je ne trouve pas que ce soit une grosse bouse pour autant, l'idée de départ aurait pu être vraiment intéressante, et les deux actrices sont absolument sublimes dans leur rôle respectif. Cependant, je pense que d'ici deux semaines j'aurai oublié ce film. A voir juste pour le jeu des actrices (et éventuellement le maquillage), le reste n'a, à mon avis pas d'intérêt.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 8 janvier 2011
    un film dur, une belle réalisation, de bonnes idées, et pourtant on est gagné par l'ennui, dommage, la première partie était plutôt prometteuse
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 8 août 2009
    le film est pas terrible mais il est gore au taquet je retiendrais que sa