Mon compte
    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore" et de son tournage !

    Troisième volet

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore est le troisième volet de la saga "Narnia" et se déroule ainsi après Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2004) et Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (2008).

    Nouveau réalisateur

    Andrew Adamson, réalisateur des deux premiers volets de Narnia, fut remplacé pour le troisième film par Michael Apted.

    3D

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, troisième volet de la saga au cinéma, est aussi le premier à sortir en 3D. Pour l'occasion, la stéréoscopie fut particulièrement soignée durant les deux années de post-production du film. Tous les plans en images de synthèse furent adaptés à la technologie 3D pour un résultat inédit.

    Thèmes et adaptations

    Dans une volonté d'adapter au mieux l'histoire originale sur grand écran, certains détails furent légèrement modifiés, comme le souligne Douglas Gresham, producteur exécutif du film et beau-fils de C.S. Lewis : "Dans le film, la quête des sept épées est la raison du voyage de Caspian au bout du monde. Les épées ont été ajoutées à l’intrigue du livre sur les sept seigneurs de Telmar pour aider l’histoire à avancer et tenir les spectateurs en haleine". Cependant, l'équipe du film veilla à honorer le plus possible le thème central du livre. "« Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique » parlait de la foi et « Le Prince Caspian » de perdre et de regagner cette foi. Ce nouveau film parle de résister à la tentation. Même si c’est une grande aventure magique, nous avons veillé à ce que ce thème soit un élément important de l’histoire," confie le producteur Mark Johnson.

    Une histoire appréciée

    Si "Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique" est l'ouvrage le plus célèbre de C.S. Lewis, les fans de l'écrivain considèrent souvent "L’Odyssée du Passeur d’Aurore" comme l'histoire la plus réussie de la saga.

    Tournage

    Lorsque le réalisateur Michael Apted signa en juin 2007 pour faire le film, le tournage était censé commencer en janvier 2008 à Malte, à Prague et en Islande, pour une sortie le 1er mai 2009. En raison du programme des jeunes acteurs, la date de sortie du film fut repoussée au 7 mai 2010. Le tournage était alors censé commencer en octobre 2008, et avoir lieu aux plages de Rosarito et au Mexique. Pour des raisons de sécurité, les maisons de production décidèrent finalement de tourner le film en Australie. Le tournage commença ainsi le 27 juillet 2009 et dura 90 jours.

    Double voyage

    Dans Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, si l'aventure est très souvent au rendez-vous, la psychologie des personnages n'est pas pour autant laissée de côté. "Il y a deux voyages simultanés dans ce film. Le premier est une aventure sur des mers dangereuses et inconnues, et le deuxième est le parcours intérieur de nos jeunes héros vers l’âge adulte. En plus de vaincre les forces du mal, ils apprennent à résister aux tentations, et ce faisant, découvrent leur vraie nature," explique le réalisateur Michael Apted.

    Une nouvelle Lucy

    A l'instar de son personnage, la jeune actrice Georgie Henley, qui incarne Lucy Pevensie depuis ses sept ans, a bien changé depuis le début de l'aventure Narnia. "(...) dans ce film Lucy apparaît comme une personne beaucoup plus complexe. Dans les deux premiers films, elle était montrée comme une petite fille honnête, sincère et sûre d’elle. Elle est maintenant plus compliquée, et pour elle, l’enjeu de ce voyage est de surmonter ses difficultés et de comprendre qu’elle a grandi et que ce qu’elle ressent est normal," explique-t-elle.

    Skandar Keynes à la fac !

    Skandar Keynes, interprète d'Edmund depuis le premier volet, a été admis pendant le tournage du Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore à la célèbre université de Cambridge, dans laquelle C.S. Lewis lui-même enseigna la littérature de 1954 à 1963. Le jeune acteur a donc décidé de suivre des études sur le monde arabe, et ainsi d'interrompre pour le moment sa carrière au cinéma.

    Echanges de rôles

    Alors que l'acteur Ben Barnes reprend son rôle du Prince Caspian, la souris Ripitchip n'est plus doublée pour ce troisième volet par Eddie Izzard, mais par Simon Pegg. Le situation inverse se présenta pour le téléfilm Prince Caspian and the Voyage of the Dawn Treader, réalisé en 1989. A l'époque, Warwick Davis incarna Ripitchip pour les deux films. En revanche, Jean Marc Perret fut remplacé par Samuel West pour jouer Caspian.

    Le Passeur d'Aurore

    "Le Passeur d’Aurore est bien plus qu’un décor, c’est un personnage," explique le producteur Mark Johnson. En effet, le majestueux navire en forme de dragon (tels les drakkars vikings) tient un rôle essentiel dans le film. "Pour moi, le Passeur d’Aurore est Narnia. Dans cette histoire, les personnages ne vont jamais sur les terres de Narnia, j’ai donc veillé à ce que le navire incarne à lui tout seul tout ce que peut être Narnia. Quand vous êtes sur le Passeur d’Aurore, vous êtes à Narnia," précise le réalisateur Michael Apted.

    Un travail colossal

    Bâtiment plus qu'imposant, le Passeur d'Aurore représenta un réel défi pour le chef décorateur Barry Robison et son équipe lors de sa conception. S'inspirant du célèbre Endeavor (le navire du capitaine Cook), des dessinateurs experts en construction navale ont planché sur le projet pendant près de 2 ans. La construction du bateau monopolisa 400 personnes, dura 21 semaines et coûta 2,7 millions de dollars.

    Transport et tournage

    Toutes les scènes du Passeur d'Aurore furent tournées en extérieur face à la mer. Initialement construit en studio, le navire ne fut donc jamais mis à flot. L'équipe du film le démonta et le transporta sur les lieux de tournage à l'aide de 35 semi-remorques. Pour donner l'illusion que le bateau était en pleine mer, il fut installé sur un mécanisme appelé "cadran", capable de le faire bouger et pivoter dans n'importe quelle direction.

    Signature

    Au pied du mât du Passeur d'Aurore, on peut lire l'inscription suivante : "Tous les Narniens remercient du fond du cœur l’équipe de construction du majestueux Passeur d’Aurore pour ses idées brillantes et son habileté technique." Cette phrase est suivie des noms de tous ceux qui ont contribué à bâtir le navire. Il s'agit d'un hommage que Barry Robison décida de rendre à son équipe pour la tâche considérable qu'elle réalisa.

    Décors

    Les décors intérieurs du Passeur d'Aurore furent construit dans les studios Warner Roadshow, avec la volonté de représenter visuellement les lieux imaginés par C.S. Lewis. "Je dois dire que les décors que nous avons construits pour ce film sont les meilleurs que nous ayons jamais faits," déclare le producteur exécutif Douglas Gresham.

    Inondation

    De nombreuses scènes du film furent tournées sur et sous l'eau, qui est un élément omniprésent dans l'histoire. Pour la séquence où la chambre d'Eustache est inondée par le tableau, le décor fut créé sur une plate-forme surélevée qui était plongée dans l'un des bassins du studio. Les acteurs devaient ensuite sortir en nageant.

    Monopodes

    Comme pour les précédents volets, de nombreux personnages (dont le lion Aslan ou la souris Ripitchip) furent conçus à partir d'images de synthèse. Les Monopodes, créatures inédites dans le film, furent joués par des acteurs portant en dessous de la taille un costume bleu. Celui-ci fut remplacé numériquement par une jambe unique.

    Des épisodes manquants

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, troisième film de la saga Narnia, est en réalité le cinquième tome de la fameuse série fantastique imaginée par C.S. Lewis. En effet, les premier et troisième volets, à savoir Le Neveu du magicien et Le Cheval et son écuyer, n'ont pas été adaptés au cinéma.

    Disney quitte le navire...

    Ayant estimé que les recettes du Prince Caspian n'avaient pas été assez élevées, la Walt Disney Company décida de ne pas produire Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore ni les volets suivants de la saga Narnia.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top