La Vallée de Gwangi
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée de Gwangi ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    La Vallée de Gwangi est un de ces films très distrayants des années 60, qui a su profiter des effets spéciaux toujours de si bel effet du grand Harryhausen. Dommage que l’histoire soit un peu trop légère pour faire de ce film un des meilleurs du spécialiste des effets spéciaux.
    En effet c’est un peu là que le bât blesse. Si l’on se retrouve dans une intrigue à la King Kong, j’ai le sentiment que c’est assez téléphoné, et que l’ensemble manque de fluidité. Le film est réellement structuré en grandes parties presque trop indépendantes les unes des autres, et alors que le début reste un peu trainant, mettant longtemps à nous proposer des créatures, on se retrouve avec une fin très généreuse qui accentue d’autant ce décalage avec la première partie. L’ensemble manque aussi un peu de profondeur, avec des personnages trop attendus, pas assez dégrossi.
    Cela étant les acteurs sont plutôt bons, même si l’on n’a pas de grandes stars ici. James Franciscus est généralement un héros assez charismatique bien que son jeu soit un peu froid et restreint. Il est épaulé par une galerie d’acteurs corrects, nettement l’héroïne que j’ai trouvée solidement campée, dynamique, et son personnage est peut-être le plus piquant et le plus intéressant du lot. On ne peut pas dire qu’on soit sur des sommets, mais dans l’ensemble j’ai trouvé les acteurs engagés, et c’est largement suffisant pour se faire plaisir devant La Vallée de Gwangi.
    Ce dernier mise en effet beaucoup sur sa dimension visuelle, et là-dessus peu de chose à redire. Bien sûr les effets spéciaux sont là et font toujours bonne figure avec une très belle animation une variété de créatures assez bonne et ce qui séduit aussi ici c’est la qualité de l’interaction entre les animaux et les personnages, meilleurs que dans d’autres Harryhausen. Les décors sont eux-aussi de fort belle tenue, et la photographie en couleurs à le charme de ces films anciens, avec un technicolor très joli. Là-dessus on a par contre une bande son un peu classique, un peu impersonnel, ce qui est toujours un peu le souci de ces films des années 60 où la musique servait plus de fonds coloré à l’action qu’elle ne participait pleinement à instaurer une ambiance.
    Enfin cela étant dit La Vallée de Gwangi reste un film de belle tenue, tout à fait divertissant, et j’ai personnellement bien aimé, sans être aussi séduit que j’aurai pu l’être avec un scénario plus structuré et moins prétexte comme c’est le cas ici. 3.5.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 mai 2016
    Très bon film vieillissant bien qui fait fort penser à King Kong dans la trame de son histoire. Pour ma part, je suis triste pour Gwangi, tout comme je l'étais pour Kong. La bêtise humaine bien représentée (avec un échantillon vu par un corrida). Très bons effets spéciaux signés Ray Harryhausen. Bref du bon ciné :)
    Publiée le 8 mars 2012
    Bon petit film. La fin ou l'on voit le monstre rentrer dans une église est assez impressionnante. La bête présente dans un endroit sacré. Bigre.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 août 2011
    Un mixte western-fantastique qui n'est sans doute pas pour rien dans le film qui vient de sortir "Cowboys contre envahisseurs"... Dans l'ouest des tziganes (?!) et des cowboys façon "Buffalo bill circus" trouvent une vallée type "Jurassic Parc"... L'idée, bien que audacieuse (surtout pour l'époque), reste pas assez approfondie. La découverte et la lutte avec les animaux préhistoriques est trop bâclée et la fin trop pompée sur "King Kong". Cependant les effets spéciaux de Ray Harryhausen précurseur et génie des FX est déjà une curiosité.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 octobre 2013
    La Vallée de Gwangi a le mérite de proposer de bonnes idées mais malheureusement il souffre non seulement des années qui sont passées ( a titre de comparaison 2001 l’odyssée de l'espace sorti une année plus tôt ne semble toujours pas a avoir vieilli ) mais aussi d'un rythme assez lourd qui rend le traitement vite soporifique .
    L'idée me plaisait beaucoup mais j'ai eu du mal a rentrer dedans et je me suis même "forcé" a rester tellement ça devenait ennuyeux par moment .

Il faut dire que le scénario met plus de 40 minutes a enfin bien décoller et que les acteurs n'arrangent rien avec des dialogues creux a vous abasourdir .
    Les effets spéciaux semblent totalement daté, certes ils gardent un charme très kitsch mais le soucis est que même comparé a King Kong de 1933 c'est daté, deja en 69 c'était kitsch alors imaginez maintenant .

Assez ennuyeux et fade La Vallée de Gwangi aurait pu être un très bon film s'il était sorti bien avant en 1930/40 voir 50 mais là début des années 70 c'est clairement dépassé .
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 22 juillet 2009
    Avec Ray Harryhausen derrière les effets-spéciaux, cet espèce de western à la sauce Jurassic Park se suit sans difficulté mais prit au Xème degré ! Pas tout à fait un nanar... Les comédiens sont étonnamment investits ! James Franciscus et Laurence Naismith... Une curiosité parmi tant d'autre dans le cinéma américain des années '60 - pour les amateurs, quelques scènes seront utilisées pour " La classe américaine ou Le grand détournement "
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 novembre 2022
    "La Vallée de Gwangi", western fantastique américain réalisé par Jim O'Connolly, sorti en 1969.
    un film original, entre un western et King Kong, qui aurait aussi bien pu inspiré Jurassik Park.
    Un film qui a certes vieilli mais où l'on retrouve le plaisir de revoir les animations image par image de Ray Harryhausen.
    Un bon petit film d'aventure des années soixante.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 novembre 2010
    Moi qui n'aime pas les westerns en général, j'ai été agréablement surpris par ce petit film, qui mélange les genres sans aucun complexe dès 1969 en balançant dans la vallée interdite des dinosaures rescapés on ne sait pas comment. Si la situation initiale peine un peu à introduire le sujet (caractères bateaux...) dans un cadre pourtant original, on bascule vite dans le fantastique. Et les effets spéciaux sont super bien réussis pour un petit film comme ça (l'animation image par image des marionnettes est irréprochable). La seconde moitié copie ouvertement King Kong en remplaçant le singe par un tyrannosaure, qui au lieu de détruire l'empire state building mexicain, ira saccager l'église du coin pour faire bonne mesure. Pas très bon donc au global, mais d'excellents effets spéciaux qui valent le coup pour les amateurs en la matière.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 août 2019
    L'ensemble n'a rien de mémorable, la faute notamment à une histoire guère original et à une prestation du casting qui laisse à désirer. Néanmoins grâce à la présence d'une belle photographie et à des trucages de Ray Harryhausen réussi pour l'époque, La Vallée de Gwangi nous fait passer un moment de cinéma agréable.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juillet 2015
    Les fans de la série 'Friends' ont déjà vu quelques images de ce film et c'est ainsi que je m'y suis intéressé. Je l'ai cherché pendant pas mal de temps avant de le retrouver. Et le synopsis ne correspond pas vraiment au film. Il correspond aux dernières 45 minutes parce qu'avant cela, l'histoire est toute autre. Elle n'est pas déplaisante pour autant mais c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on espère, ce qu'on a envie de voir. Pourtant on ne s'ennuie pas et on reste attentif, impatient de voir (enfin) les dinosaures face aux personnages. Et une fois que ça commence, c'est l'apothéose !!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 octobre 2015
    Ce film restera toujours un OVNI parmi les westerns puisqu'ils chassent ici des dinosaures et des animaux du tertiaire comme l'Eohippus. Curieux choix que de les avoir colorés en violet, je pense qu'il s'agît d'un choix raisonné mais dont je ne connais pas la réflexion. Gwangi, le théropode est animé d'une main de maître en présence de Ray Harryhausen. On retrouve une fois de plus ici l'inspiration de King Kong et de Mighty Joe bien entendu, la créature qu'on retire de sa nature pour l'exhiber à des fins monétaires et une fin à la Frankenstein, dans les flammes de la rédemption au sein même d'un église, tout un symbole! Le combat contre l'éléphant est très original et jamais vu ailleurs. Un film à découvrir pour ceux qui ne le connaisse pas.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film très divertissant qui ravira autant les amateurs de western que de film de dinosaures. Ce curieux choix de réunir western et préhistoire peut sembler improbable mais fonctionne plutôt bien. Et les effets spéciaux de Ray Harryhausen sont un vrai plaisir pour les yeux. J'espère que ce film sortira un jour en DVD dans l'Hexagone.
    Publiée le 2 décembre 2013
    A l'époque, ce film est complètement novateur par son scénario. Les effets de Ray Harryhausen sont au top niveau. En 1969, l'impression de vie qu'il insuffle à ses créatures animées dépasse tout ce qui se fait en matière de bestiaire fantastique et ne sera jamais atteinte avant l'arrivée des CGI, ou de quelques rares prestations de Jim Henson dans Star-Wars, 9 ans plus tard. Des dinosaures avec des cow-boys, la capture hallucinante d'un tyrannosaure au lasso, un cheval hyper-réaliste qui tient dans une poche etc, etc ... Ce film magique est un classique pour tous les amoureux du grand cinéma d'aventure. Contrairement à ce que prétendent certains, non seulement en son temps, il était réellement moderne, mais aujourd'hui, il demeure une véritable perle sans équivalent.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Film mythique et très plaisant bien que complètement suranné aujourd'hui. Pas question de comparer avec le cinéma de genre actuel, ce film reste un excellent divertissement pour les amateurs du ciné fantastiques des années 50-60. L'animation des créatures par le grand Ray Harryhausen reste une référence pour les fantasticophiles. On reste pourtant étonné que "La Guerre des étoiles" soit apparue seulement 8 ans après et que "2001, l'odyssée de l'espace" était déjà sur les grands écrans (1968). Reste que ce "Vallée de Gwangi" aura à jamais sa place dans ma vidéothèque juste entre "A des millions de kilomètres de la Terre" et "Jurassic park".