4 mois, 3 semaines, 2 jours
    2148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours ?

Publiée le 22 septembre 2007
    Il y a quelquefois des Palmes d'Or chiantes. Il y a des Palmes d'Or grand public pleines de bons sentiments. Et il y a aussi des Palmes d'Or incontestées. C'est le cas de ce film roumain pour lequel la critique est unanime.

Ça se passe en 1987, deux ans avant la chute du mur de Berlin, et par voie de conséquence, celle de Ceaucescu. L'avortement est interdit, non pas sur des critères moraux, mais parce que le pays a besoin de main d'œuvre… Le recourt à l'avortement en est presque un acte de rébellion et de liberté face à la dictature.

Ça commence par une scène qui semble banale entre deux étudiantes dans un foyer. On devine que quelque chose se prépare et qu'elles vont devoir s'absenter quelques jours. La question est "le poisson rouge va-t-il tenir sans manger ?"

On comprend vite que la petite brune à l'allure presque enfantine, Gabita, va se faire avorter, et que la blonde un peu plus masculine, Ottila, va l'aider et la soutenir dans cette épreuve. Elles vont rencontrer Monsieur Bebe, conseillé par une copine…

C'est un film âpre, difficile, sans esbrouffe, sans fioriture. On est à 100.000 lieux d'hollywood, davantage dans le néo-réalisme italien que dans le sirupeux.

Tourné en longs plans séquences, quasiment en temps réel, sans musique, dans une lumière grise, le film nous plonge avec ses héroïnes dans une existence du chacun pour soi, de démerde, de corruption. L'absence de liberté vous oblige à agir seul lorsqu'il s'agit de prendre des décisions graves.

C'est un film sur l'engagement, l'amitié, la fidélité. Ottila a décidé d'aider Gabita. Elle fera tout ce qu'il faut faire pour respecter sa parole, même ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

C'est aussi un film sur les petits, ceux qui ne sont rien ou qui sont fragilisés par telle ou telle situation. Un film sur ceux qui ont le pouvoir sur ces petits (qui sont d'ailleurs bien souvent juste au-dessus et petits eux-mêmes).

Un très beau film donc, difficile mais puissant, avec deux a
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Film choc ! Malgré un début lent et une réalisation qui entretient la froideur du scénario, on ne peut qu'être touché et choqué par le destin de ces deux femmes. Certaines scènes sont difficiles, noires, voire moralement violentes. On ressort perturbé et on ne regrette pas du tout d'avoir serré les dents pendant quelques moments un peu longuets !
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film radical à tous les sens du terme et de différents points de vue : le sujet, le traitement sans fioritures qui en est fait, mais aussi une réalisation qui laisse la part belle à de longs plans-séquences. Un film marquant... Pour la palme d'or, c'est plus discutable...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 22 octobre 2007
    Excellent film qui mérite la palme d'or,à voir absolument.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Exceptionnel. Un quasi documentaire tellement les actrices et les scènes sont vraies. Dans un climat de suspens, le réalisateur filme avec justesse une situation difficile et évite le manichéisme facile; il a l'intelligence de ne pas filmer ses personnages comme des victimes; tandis qu'il choisit de souligner l'inconscience et l'égoïsme d'une des deux jeunes filles (on a envie de lui coller des baffes malgré le contexte!). Des séquences impeccables tel ce dîner auquel elle est obligée d'assister, on a envie de s'enfuir avec elle tellement les convives sont pesants. Seul bémol sur le plan du foetus...était-il nécessaire du moins qu'il soit aussi long? Pas sûr. Ce film reste difficile à voir pour une femme...peut-être à cause de ce plan. A voir absolument.
    Publiée le 16 décembre 2010
    Un film à la fois bouleversant et percutant. Il est construit comme un drame banal et une idée simple et arrive pourtant à nous intéressez grâce à une mise en scène qui installe un climat froid d'angoisse de bout en bout. Mais le rythme est lancinant et ça manque d'ellipses. Cependant le film reste une réalisation avec des qualités évidentes.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 août 2010
    Une ambiance très particulière dans ce film, avec une magnifique mise en place, tout de suite dans le bain, mais avec beaucoup de mystère. Le film est un peu lent, c'est vrai, le montage peu dynamique. Mais les nombreux plans-séquence nous permettent d'admirer le jeu très juste des acteurs. Et aussi de ressentir la longueur du moment que vivent les protagonistes. Le film est très réaliste dans l'ensemble, et on s'attache tout de suite à ces deux jeunes femmes. On est pris par l'histoire, toute simple et pourtant développée sur près de deux heures, car il y a des choses à dire. Un film très touchant, qui mérite sa distinction à Cannes.
    thewall
    thewall

Publiée le 7 septembre 2007
    Cette Palme d'or très méritée n'est sans doute pas le chef d'oeuvre annoncé partout, mais elle recèle suffisamment de cinéma pour être pleinement satisfaisante. La rigueur de la mise en scène et la froideur du traitement en font un modèle que beaucoup devraient suivre. Sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme, le cinéaste parvient à dresser un portrait redoutable de son pays au temps de Ceaucescu. De quoi frémir ! On saluera également sa volonté de ne jamais tomber dans le drame facile, ce qui risque de désarçonner un grand public qui attend peut-être plus de retournements de situation ou de rebondissements tragiques. Ici, rien ne vient troubler le déroulement d'un morne quotidien, renforcé par un traitement de l'image particulier, avec des couleurs totalement désaturées. Un grand moment à éviter les jours de cafard.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Réalisé par Cristian Mungiu avec Anamaria Marinca et Laura Vasiliu. Palme d'or au festival de cannes 2007. Drame intense, poignant qui vous prend aux tripes de façon crescendo et dont on ne sort pas indemne. L'interprétation est magistrale, authentique, émouvante. Anamaria Marinca est LA révélation de ce film. Par ailleurs, Cristian Mungiu arrive à créer une atmosphère lourde, pesante, opressante devenant gênante sur la fin. LE silence avant le générique de fin entretient notre sentiment de malaise. "4 mois, 3 semaines,2 jours" est un film qui n'a pas volé sa palme! DU GRAND CINEMA!!!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 8 octobre 2007
    Un très beau film simple, tendre et émouvant, même si la fin, je trouve, aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Mais c'est instructif dans la mesure où l'on apprend beaucoup de choses sur la Roumanie des années 80. Que dire de plus sinon que les acteurs sont tous impeccables ?
    Publiée le 1 mars 2009
    Un film à voir pour son message universel ainsi que pour sa fabrication cinématographique très intéressante où les actrices et acteurs nous font vraiment vivrent cette histoire d'une terrible noirceur tellement ils n'ont pas l'impression de jouer... mais d'être... Et pour ça, la Palme d'or est la suite logique pour un témoignage qui n'aurait intéressé qu'un nombre restreint de personnes s'il n'avait pas reçu cette prestigieuse récompense...
    Publiée le 20 décembre 2007
    à voir absolument!!!
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 24 juillet 2023
    Poignant et haletant. Une grande Palme d'Or. Une œuvre qui participe à l'éveil des consciences en plus d'être passionnante d'un bout à l'autre.
    Publiée le 26 août 2008
    Palme d'or méritée. Une mise en scène sans tics ni toc, avec un vrai sens du cadrage et de la durée. Les deux comédiennes sont grandioses.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 12 septembre 2007
    Je ne comprends pas ceux qui ont donné la palme d'or à ce film. Il ne présente absolument aucun intérêt si ce n'est de montrer le retard qu'avait la Roumanie en 1987. A part ça ? Absolument rien, excepté des plans séquence de 4 minutes avec quelqu'un qui gravit des marches dans le noir, des plans fixes de 5 minutes sur une chambre d'hôtel glauque ou sur les deux protagonistes qui se regardent dans le blanc des yeux en attendant leur repas. Le scénario tient sur un ticket de métro, le jeu des acteurs est faible, l'ambiance affreuse (mais c'est normal vu le scénario), enfin bref un des pires films de toute ma vie. J'ai perdu 1h30 de ma vie.