Redbelt
    Votre avis sur Redbelt ?

_Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 4 septembre 2009
    Redbelt est un long métrage sur le Ju-jitsu, mais qui au final, n'en est réellement pas un. Cet art martial japonais est relégué en arrière plan, peu de combats donc, et ne sert que pour caractériser le personnage principal. Mike Terry (joué par Chiwetel Ejiofor, excellent acteur qui a enfin un premier rôle à la mesure de son talent), propriétaire d'une école de Ju-jitsu est contraint, suite à des évènements fâcheux et dramatiques, de faire de la compétition afin de gagner de l'argent. Pour un homme intègre, pleins de principes et qui inculque et applique les valeurs de cet art martial au sein de son dojo (ainsi qu'à l'extérieur), c'est très compliqué à gérer.
    C'est sur ce point la que se concentre le scénario et c'est un thème plus qu'intéressant: cette difficulté de rester dans une ligne directrice malgré le monde déliquescent qui nous entoure. En l'occurrence, c'est une lutte constante contre le poids de la corruption et de rester digne malgré tout, quitte à passer pour un perdant aux yeux d'une majorité de personnes. Heureusement, pour Mike Terry, l'issue est tout autre.
    Le réalisateur et scénariste David Mamet porte cette histoire avec une efficacité et une sobriété sans faille. Que ce soit au niveau de l'écriture ou alors sur les aspects techniques (mise en scène et photographie), j'adhère complètement.
    Vous l'aurez compris, Redbelt est avant tout une oeuvre dramatique qui dépeint une société malade, au lieu d'être un bête film de combats. Et rien que pour ce parti pris, il mérite amplement d'être vu !
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 27 mai 2015
    Un film très agréable, certes le casting est loin d'être des meilleurs mais chacun tiens parfaitement son rôle. Le sujet est très intéressant sur l honneur et la valeur du guerrier au delà du combat, une approche différente des art martiaux nous est offerte, même si on a toujours le combat pour le final. un bon film un peu lent sur certaines séquence. 3/5
    Publiée le 8 février 2009
    quelle déception.
    ce film est d'une lenteur assommante...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 septembre 2009
    Il est navrant que les films de David Mamet soient désormais destinés au direct to vidéo surtout que Redbelt est un peu le chant du signe de ce brillant dramaturge. Faux film d'action mais vraie long-métrage personnel, Redbelt est avant tout un film sur l'honneur et sur l'intégrité ou Mamet établit un lien de filiation évident entre lui même et son héros parfaitement incarné par le toujours trés bon Chiwetel Ejiofor qui refusera jusqu'au bout de trahir ses principes même quand il ne lui restera plus rien.Comme souvent chez Mamet la réalisation est très simple pour ne pas dire basique ce qui contraste avec les dialogues et les personnages toujours aussi travaillé. Alors que tous les fans décérébrés de Steven Seagal s'éloigne car Redbelt n'est pas fait pour eux.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Mélangeant l'univers des arts martiaux aux codes du film noir, David Mamet signe un film très intéressant et prenant, certes perfectible (le film est un peu court et le final manque de peps) mais à découvrir et qui bénéficie du charisme de Chiwetel Ejiofor.
    Publiée le 29 décembre 2009
    À la lecture du synopsis (Un ancien maître de jiu-jitsu est amené à participer contre son gré à un tournoi d'arts martiaux...) on craint le pire, surtout de la part de David MAMET... Grossière erreur ! On retrouve ici, plusieurs années après SPARTAN, un Mamet en (très) grande forme : un vrai bon auteur, livrant UN VRAI BEAU DRAME SPORTIF, qui certes n'est parfait (ici le message 'code d'honneur', parfois, est peut-être un peu trop appuyé, 'moral'), mais tellement bien interprété, POIGNANT. RedBelt c'est avant tout un SCÉNARIO INTELLIGENT et BIEN CONSTRUIT, pour un résultat des plus convaincant, SOBRE et MAGNIFIQUEMENT INTERPRÉTÉ ! À noter aussi les DIALOGUES SOLIDES et EFFICACES de l'auteur des INCORRUPTIBLES, qui apportent un petit plus à l'ensemble du film, autant que la superbe photographie et la musique à la fois belle et sobre. En un mot : Immanquable ! [NOTE = 8/10] PS. Ceux qui veulent voir un film d'action pur jus, passez directement votre chemin - au lieu de venir 'polluer la critique' avec des ZÉRO ou 1 ÉTOILE à cause du manque d'action (au lieu des 3 méritées voire 4), j'te jure...
    Codger
    Codger

Publiée le 14 avril 2009
    Il tient la route mais sans plus...Manque un peu d'action
    Publiée le 28 décembre 2011
    L'idée semblait intéressante au départ.. malheureusement aucune concrétisation. Les acteurs sont bons dans l'ensemble mais l'histoire est tirée par les cheveux. Aussi, un film sur les arts martiaux... sans réelles scènes de combat (sauf à la fin), je dis bof. C'est bien d'essayer de faire un film intelligent sur la baston, mais en l’occurrence, c'est plutôt raté.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Film très personnel, dans lequel son réalisateur nous expose sa propre vision du code d'honneur d'un homme à travers son héros, professeur de JJB, qui se retrouve contraint à participer à un tournoi de MMA. En faite, Redbelt est avant tout un drame sur fond de combat, même si ces derniers prennent une place très mineure dans le film, voir inexistante. Et c'est un peu le fond du soucis, car je m'attendais à un hommage à cet noble art qu'est le JJB, art martial un pleine expansion, très populaire en Amérique et dans les tournois de MMA, alors qu'au final, on ne le mentionne que très peu. Pour conclure, Redbelt ne m'a pas marqué, souffrant de nombreux défauts, comme la naïveté de son réalisateur (sans être un défaut en soi), ainsi que le cruel manque d'entrain et d'action.
    Publiée le 23 juin 2012
    David Mamet, pour ceux qui ne le connaitraient pas, a travaillé en tant que scénariste sur de nombreux films, dont les « Incorruptibles » de De Palma, (film qui était gratifié d’une VF affreuse par moment), « À couteau tiré », « Ronin » et « Hannibal ». Avec Redbelt, Mamet nous raconte comment un artiste martial intègre, respectant à un degré presque caricatural le code du guerrier, se retrouve contraint de briser ses principes et à combattre dans un tournoi de Mixed Martials Arts !

Le JJB et le MMA ne sont plus d’effrayants acronymes

Ce qui rend ce film différent c’est déjà la possibilité de voir une œuvre ayant pour trame de fond le MMA, mais qui ne met pas en scène de sombres combats de rue dans des garage ou pire dans une rave party foireuse. Redbelt prend le parti de faire du vieux avec du neuf, et s’en sort très bien. Le héros est issu d’un Art Martial et doit l’utiliser lors d’un gala de combat libre. Mais au lieu de maîtriser une mystérieuse technique du fond de l’Asie, l’homme excelle en Jujitsu Brésilien, art martial assez jeune et novateur. Mamet transpose donc la morale ancestrale des films de Samouraï à la pratique d’un art martial récent qui c’est fait connaître par le biais de compétitions de combats libres. Out donc « scorpions », « never back down » et autres « freefighters » dont le niveau respect pour cette discipline frise le -273,15° kelvin. Il y a bien « Warrior », mais à l’heure ou j’écris ces lignes je n’ai pas encore eu la chance de le voir.

Chiwetel Ejiofor est Mike Terry ! Osu !!!

Le deuxième fer de lance du film, est l’interprétation de Chiwetel Ejiofor, parfait dans le rôle de Mike Terry, combattant naïf emprisonné par son code d’honneur. Sa justesse de ton est réconfortante et son accent brésilien pas mauvais. À l’instar d’un samouraï stoïque, Mike Terry encaisse les bassesses du petit monde qui l’entoure sans jamais sombrer dans la haine ou l’esprit de vengeance. Tel un Ronin trahit par sa famille et ses senpai (ainés), Mike tente d’assumer son rôle, réparer ses erreur, pour finalement se retrouver désarmer devant le suicide d’un de ses élève. Dés lors il va lui aussi se laisser aller à la mort. Symboliquement bien sur, mais tel un « seppuku » il va ouvrir le ventre de ses principes et de son honneur en participant à un championnat de MMA. On peut voir ici un lien avec Harakiri, le petit dernier de Miike, ou un personnage accepte d’être déposséder de sa fierté pour sauver sa famille. Dans « Red Belt » l’idée est similaire. Finalement comme dans tout les chambarra le final s’orchestrera avec le fameux daiketto (littéralement le « grand duel »).

Encore des références ! Mamett filme avec une technique controversée

Hélas ce daiketto ne comblera pas les attentes de certains amateurs de combats, la quasi intégralité du combat se regardant à travers l’image d’une caméra de télévision. Mamet refusant de filmer directement les combats, préférant substituer à son objectif, celui d’un écran télé ou d’une vidéo surveillance. Là encore, on retrouve une similitude avec un grand nom du cinéma asiatique. Lorsque Takeshi Kitano se fît connaître en occident, les films en provenance d’Hong Kong étaient légions, et la manière qu’avait Kitano de ne pas filmer la violence directement avait magnifiquement contrastée au milieu des œuvres de John Woo et compères. Mamet privilégie à son habitude dialogues et situations d’ambiances, ce qui en soit n’est pas un reproche. Néanmoins ce qui en est un, c’est la narration éparpillée de son film. En effet l’histoire, en plus d’être cousue de fil blanc, est vraiment bancale par moment et les interactions entre les protagonistes semblent se forger uniquement pour pousser le héros dans ses derniers retranchements !

Car si l’interprétation de Chiwelet est sans reproche, la vision que Mamet en a est franchement fantasmée. Mike Terry étant à la limite plus proche d’un Bodhisattva que d’un guerrier. Refusant les honneurs, se considérant comme personne, assumant ses erreurs comme celles des autres il endosse réellement l’image d’un héros sans aucunes tâches, hormis peut être un passé vaguement douteux qui est fugacement mentionné. Pour contraster encore plus avec la perfection de Mike Terry, les personnages l’entourant son, au choix de véritables salauds, ou des boulets que Mike doit soutenir. Même si ils mettent toute la volonté du monde pour essayer de l’aider.

En conclusion si Redbelt est loin d’être exempt de défauts, n’a pas été saluer par la critique, (qui devait s’attendre à mieux de la part de Mamet) et si on est vraiment loin du film de combat que l’univers ou le synopsis promet, il reste pour moi une bonne surprise, et la possibilité de découvrir Chiwetel Ejiofor dans une de ses meilleurs interprétation.

(critique complète sur http://guideparleseum.wordpress.com/category/de-plus-longues-analyses/culture/ )
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 29 décembre 2010
    Le film s'intéresse plus aux personnages, et aux valeurs qu'apporte les arts martiaux, et c'est ce qui fait sa force, en plus le combat final est très sympa. A voir.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un pUre navet qui Au final ne méne a rien ,Irrédiablement mal écris , mal réalisé , On croirait méme que c'est un film amateur , Un film qui m'as marqué négativement , Je croyais que Mamet traité dans ce film l'art du jujitsu , ou sont les scenes de combat dans ce film au nombre de deux pas plus.... UN NAVET AVEC UN GRAND N (A éviter)
    Publiée le 23 septembre 2009
    Soi disant un film sur le jujitsu brésilien et bien pas du tout. Aucune scéne de combat mais avec quand méme une histoire dramatique correcte mais bon on est sacrément déçu par la lenteur mais surtout pour l'action inexistante.
    Publiée le 23 décembre 2009
    Redbelt, ou l'art de ne pas se compromettre. Il est facile de faire un parallèle avec David Mamet, scénariste de talent qui a souvent montré qu'il était un auteur brillant, mais qui, au fil des années, s'est laissé happé par l'auteurisme au risque que d'aucuns aillent jusqu'à oublier son nom. Dans le film, le héros ne dira-t-il pas qu'il n'est personne alors que tout le monde loue sa vaillance, sa probité et son courage ? Entre l'oubli volontaire et la volonté d'être pour exister, c'est ce dilemne qui forge le personnage central du film, c'est ce qui forge aujourd'hui l'existence même de Mamet au cinéma.
    Attachant, ce film l'est réellement, même si David Mamet n'est pas un cinéaste de combats, puisqu'il est avant tout un cinéaste de textes. C'est pour cette raison que les combats sont toujours filmés de loin ou par l'intermédiaire d'un caméraman de télévision, celui-ci étant présent pour offrir un témoignage, une vision partielle aux spectateurs sans lui offrir les beaux gestes, le cadre stylé propre aux films de combats. Ce qui intéresse Mamet, c'est l'honneur, cette particularité d'un monde qui regarde les combats plus par avidité que par respect.
    Malgré ses défauts (longueurs inutiles proches du théâtre filmé), le film mérite d'être vu, ne serait-ce que par son propos, peut-être naïf, mais qui donne envie de croire parfois en l'être humain. Parfois !!!
    Publiée le 17 juillet 2009
    Personnellement j'ai adoré ce film. Ce n'est pas un film d'action bourrin à la Hong Bak avec un scenario inexistant, bien au contraire il possède vraiment une âme forte et l'esprit des arts martiaux est vraiment bien mis en avant. Les scénes de baston sont réalistes (pas de triple saut périlleux etc...) mais pas forcément nombreuse. Je le conseil avant tout aux puriste des arts martiaux, moi je mets 4 étoiles c'est clair!