Le Choc des Titans
    2,3
    26580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des Titans ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2013
    Faire un remake de la version de 1981 n'était pas forcément une mauvaise idée. Celle-ci avait un certain charme, mais des effets spéciaux datés. Le problème est que ce nouveau "Clash of the Titans" mise absolument tout sur les CGIs. Il commet ainsi l'erreur de transformer les effets numériques en une fin plutôt qu'en un moyen. Forcément, le reste en pâtit lourdement. Le scénario reprend dans les grandes lignes celui de la version originale, mais parvient quand même à être bourré d'incohérences. Quant aux personnages, ils sont écrits avec les pieds, et n'ont aucune consistance dramatique. Ainsi, la reine Andromède apparait tellement peu que le spectateur se moque qu'elle soit ou non sacrifiée, tandis que le personnage Persée subit plusieurs revirements soudains, en une simple ligne de dialogue. Et les combats, censées mettre en valeurs les CGIs, sont un peu confus. Un remake à oublier.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Un film formaté pour utiliser la 3D, pour divertir... Pas mauvais dans la tradition des films de mytologie. Le scenario est quand meme trop linéaire et attendu.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 19 mai 2010
    Né d'un dieu, mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée. Ce film est un remake du désormais classique de 1981 réalisé par Desmond Davis. Au delà des quelques effets spéciaux tappe à l'oeil, on ne peut que constater l'affligeante vacuité de cette superprodution hollywoodienne. Le frenchy Louis Leterrier est un jeune loup pour le moins ambitieux et sa maturation en vieux lion lui sera plus que bénéfique. Privilégier l'esthétisme du long métrage, au détriment d'un réel fond scénaristique constitue en soi une grave, mais si commune, erreur à Hollywood ; mais soyons indulgents et mettons cette faute de gout sur le compte de la douce fougue qui caractérise l'état de jeunesse et il est préférable que le cinéaste s'emploie lui-même à corriger ses mauvais penchants. En outre, il est nécessaire de souligner l'évident état de schyzophrénie dont souffre "Le Choc des Titants". Premièrement, placé une créature native la mythologie scandinave au sein même de l'Iliade égratigne de manière non négligeable la crédibilité de ce fourre-tout carnavalesque. Et enfin, notons que limiter l’action pure au minimum afin de donner un semblant de consistance cérébrale au film n’aurait pas été si unitile, si seulement n’avaient-ils pas été aussi futiles… Noyé dans un tsunami de pixels, Persée à retrouvé sa jeunesse, mais perdu son âme. Décevant.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 25 décembre 2012
    Il est amusant de constater que si pour les bons films, la presse a souvent tendance à couler ce dernier sur de menus défauts qu'elle pardonne pourtant à de très mauvais film, devenant limite plus complaisante avec ces derniers que les spectateurs. C'est le cas avec ce Choc des Titans qui sans avoir reçu des notes dithyrambiques est loin de s'être fait massacrer autant qu'il l'aurait mérité.

Car je l'affirme sans crainte, quitte à tirer sur le corbillard qui a déjà les pneus crevés : ce film est une sombre daube qui ne se rattrape que grâce à une seule scène. Donc pour ceux qui dans un excès de méconnaissance auront acquis le DVD, je vous suggère de zapper directement sur le seul bon passage du film qui voit Persée et sa bande de bras cassés affronter Méduse. En revanche pour le reste, tout est à jeter.

On va commencer par le casting. Comment avec de tels stars et d'aussi bons acteurs en temps normaux, peut on avoir un film aussi pathétique sur le plan de l'interprétation de la pièce "Je suis un oiseau" montée par l'école Maternelle Karl Marx de Issy les Moulineaux. Voir même les gamins de 4ans jouant les plantes sont encore plus convaincant qu'un Sam Worthington aussi expressif qu'un bulot. Mais sérieusement quand on regarde le casting on se dit que cela ne peut pas être mauvais avec Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mickelsen, Pete Postlethwaite... et pourtant non autant le dire tout de suite : ils devaient tous du fric à des potes et ne sont là que pour le pognon et n'ont visiblement pas été dirigé par un réalisateur impliqué.

Cela m'offre une transition pour parler de mise en scène si tant est qu'il y en ai une. Visiblement Louis Leterrier qui m'avait pourtant agréablement surpris avec son Incroyable Hulk, plutôt bien interprété et efficace pour ce qu'on lui demandait, s'est laissé aller à la facilité. Se disant que les gens aiment les effets spéciaux, il se contente de filmer ces dernier mais est incapable de mettre l'accent sur le côté viscéral de son action, hormis dans la scène de Méduse. Sinon pour le reste, il pose sa caméra et le pire ne le fait pas au bons endroits. De plus on a le droit à l'éternel shacky cam et 8 plans/seconde.

Sur le plan de la direction artistique là aussi on nage en plein delirium tremuns et le déni de toute beauté. On est dans du kitch mais c'est juste horrible. La BO quant à elle est anecdotique, ni bonne ni mauvaise, on ne s'en souvient plus une fois le film terminé.

Alors pour conclure on a un film particulièrement mauvais et dont la suite ne parviendra pas à sauver les meubles de la licence. Une belle perte de temps et d'argent.
    Publiée le 11 mars 2012
    Loin de valoir la version de 1980. Il n'y a pas photo. Cette version est moche à pleurer. Pathétique.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 22 février 2012
    La blague du jour... Comment Worthington peut passer de Avatar à ça ? Sérieux ? Aucun rythme, des scènes d'action insipides et bâclées (le Kraken... Hein, quel Kraken ?), acteurs à côté de la plaque (pauvres Liam Neeson et Ralph Fiennes), photo horrible et lumière à t'arracher la rétine etc. Rien à sauver, une horreur.
    Publiée le 14 août 2014
    Pas mal. Le Choc des Titans est un bon divertissement mais j'ai préféré Percy Jackson le Voleur de Foudre, un autre film parlant de la mythologie grec sorti la même année. En fait le film aurait pu être encore mieux. Pourquoi ? Parce que ce remake à souffert du succès d'Avatar mais ça, c'est entièrement de la faute de Warner Bros et ça, Mouloud Achour (qui interprète Kucuk) l'explique très bien. En effet l'acteur principal n'était pas très connu avant Avatar et a eu beaucoup de succès avec le chef-d’œuvre de James Cameron, ça a probablement encouragé les studios à réécrire le scénario de façon à mettre le personnage de Sam Worthington encore plus en avant qu'il ne l'était déjà ; on lui donne une dimension beaucoup trop héroïque ! Il faut quand même avouer que le scénario a beaucoup faiblesses ; de plus, le seul personnage développé c'est Persée, ont a l'impression que tout les autres personnages sont secondaires et c'est dommage car développer des protagonistes tel Zeus ou Hadès aurait été très utile. Néanmoins, la BO est plutôt réussie, les acteurs sont pour la plupart crédibles et les effets visuels sont excellentissimes ! Je suis fan de mythologie grec et c'est vrai que le film n'est pas totalement fidèle au mythe de Persée mais ils n'ont pas non plus fait n'importe quoi (contrairement à La Colère des Titans). C'est un nanar, mais j'ai bien aimé.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 août 2013
    Ce remake du film original de 1981 veut en avant l'acteur principal Sam Worthington ( Avatar ) !!! Le scénario est fiable !!! Le réalisateur des deux premiers "Transporteur " et de l'incroyable Hulk nous déçoit !!! De toute façon ,Liam Neeson est mauvais aussi dans la trilogie catastrophique Taken !!!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 avril 2011
    Malgré sa mise en scène faiblarde, ainsi que des personnages qui ne sollicitent que trop peu d'empathie, ça reste tout de méme un film(sans ambition certe) à grand spectacle qui se laisse regarder. Puis de toute façon la seule chose qui nous intéresse vraiment, c'est de voir Persée se battre face à Hadès en éliminant toutes les créatures qui se mettent au milieu de sa route. Espérons quand méme que le deuxième épisode remonte un peu le niveaux coté scénario, et sur la profondeur des personnages, quant au respect de la mythologie faut pas trop y compter car il est trop tard.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Après nous avoir pondu des productions Bessonniennes imbuvables à trois reprises, Louis Leterrier semble avoir enfin trouvé la solution pour arrêter le massacre : Hollywood. Car après un « Incroyable Hulk » globalement réussi, ce « Choc des Titans » apparaît lui aussi nettement supérieur à ce qu'avait pu nous offrir l'ami Louis avant sa tentation américaine. Cela dit, il ne faut pas pour autant voir une nouvelle progression dans la carrière de Leterrier avec ce dernier film tant il s'avère néanmoins en-dessous du géant vert. Scènes d'actions parfois longuettes, rythme global inégal et parti pris esthétique de temps à autre fort douteux (la représentation kitsch de l'Olympe et l'armure scintillante de Liam Neeson en tête) : il y a vraiment de quoi faire la fine bouche et comme vous l'aurez remarqué je ne m'en prive d'ailleurs pas vraiment. Pourtant, et bien que l'on se surprenne presque à s'ennuyer par moments, quelques effets spéciaux de fort bonne facture et deux ou trois scènes d'actions rondement menées permettent de rendre le spectacle plutôt digeste, d'autant que cette plongée fantaisiste dans la mythologie est au final suffisamment dépaysante et efficace pour faire passer le temps pas trop désagréablement. Si vous êtes ainsi venus dans ce seul but le résultat pourra peut-être vous satisfaire, mais nul doute que si vous espériez ne serait-ce qu'un peu plus, la déception sera probablement au rendez-vous. A vous de voir...

Publiée le 23 octobre 2011
    Après le moyen "The Incredible Hulk", Hollywood confie un nouveau blockbuster au frenchy Louis Leterrier. "Clash of the Titans" est d'ailleurs le plus gros film rèalisè par un français avec un casting majoritairement europèen comme la belle Gemma Arterton, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mikkelsen, Pete Postlethwaite et même l'acteur poids lourd du cinèma français Mouloud Achour, du Grand journal qui n'a que trois lignes! Tout frais sorti de son "Avatar", Sam Worthington repart en croisade contre les dieux en interprètant le rôle principal, celui du jeune Persèe! Le cinèaste ressuscite lui-même des crèatures titanesques (harpies, scorpions gèants, Mèduse et un incommensurable Kraken dans la scène finale) qui vont faire trembler la Terre! Un bon pèplum avec des effets spèciaux diablement spectaculaires où on combat les dieux, mais qui n'a certainement rien d'antique avec une 3D injustifièe...
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 8 avril 2010
    Bon,par ou je vais commencer de ce remake(Même si l'original n'était pas si culte que ça,tout était nul,dialogue,acteur,action insipide,mis a part les effet de MR harrausen,).Bon je dois dire que j'ai était déçu de ne pas voir plus de bestiaire,mais franchement,quel pied j'ai pris,du début jusqu'à la fin.Alors certes quel que plans ici et la,ne sont pas aussi soigné que certaine scéne(Le KraKen par exemple)mais quel spectacle.La troupe d'acteur est génial,est pas seulement les vétéran qui sont liam neeson et ralph fienes,mais aussi les autres,comme Mads Mikkelsen ou bien Liam Cunningham ou même Jason Flemyng.Les FX sont comme même très réussi,est surtout une très belle esthétisme(L'armure des dieux sont une super bonne idée).Alors même si le film n'est pas si long que ça,cela reste pourtant la meilleur chose a faire,ni trop long,ni trop court(Pas besoin de scènes inutiles comme transformers 2,avec c'est 2H30,qu'on aurait cru que jamais il ne se finirait.)
    Publiée le 7 avril 2010
    Le film a un budget confortable donc les effets spéciaux sont bons. La 3D ne sert à rien, visuellement c'est d'une grande laideur et sans aucune originalité (merci Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, 300...). Mais le pire, c'est le scénario et la réalisation. On s'ennuie à mourir car l'histoire est nulle. On dirait que la prod et le réal ont regardé la version de 1981 et se sont dit: "On va prendre tous les monstres, rajouter des trucs et faire des combats." Mais désolé, ça ne suffit pas à faire un film (d'ailleurs, de nos jours ça ne suffit même pas à faire un jeu vidéo). J'ai rarement vu un film aussi mauvais.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 29 décembre 2011
    J'ai bien aimé ce film avec des effets speciaux superbes et reussi ! La mythologie n'est pas tout le temps bien respecté mais l'histoire est cool avec un bon casting ! Je m'attendais cependant a mieux avec le kraken mais bon, ca ma plu j'espere que le second sera mieux ! Un bon film d'action a voir !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Une petite réédition de ma critique s'imposait, disons que je m'étais un peu laissé aller suite aux trop nombreuses critiques négatives qu'avait récolté ce film. "Le Choc des Titans" m'a tout simplement poussé à poster ma toute première critique sur Allociné pour, en tout bien tout honneur, en prendre sa défense. Je viens une nouvelle fois de le revoir et une fois encore, je le trouve très bon. Nonobstant l'aspect pseudo historique, certainement bafoué, l'intrigue, certes basique, fait voyager et m'apparait amplement suffisante en terme de profondeur. Louis Leterrier a su s'entourer d'un casting de haut vol avec en tête d'affiche un Sam Worthington convaincant en Persée et une pléiade de stars qui font le boulot de laquelle je ressortirais volontier Mads Mikkelsen, toujours excellent et particulièrement charismatique ici. À noter la bonne vanne avec la participation amusante de Mouloud Achour. Hormis des acteurs de renom, le bestiaire présent est très efficace et les effets spéciaux tout à fait à la hauteur de l'événement, en témoignent par exemple la qualité de Pégase ou du Kraken. On regrettera peut être des Dieux un rien cheap en armure de "Saint Seiya" et des dialogues peu inspirés mais au delà de ça l'ensemble est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde. On imagine une fois de plus aisément que Louis Leterrier paye le fait d'être un bon réalisateur français qui sait s'exporter, au même titre que Luc Besson et c'est bien dommage. Il n'y a qu'à voir la qualité de son "Insaisissables" pour s'en rendre compte. Ce "Choc des Titans" constitue définitivement pour ma part un très bon divertissement, à voir et revoir.