Mon AlloCiné
Le Choc des Titans
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Choc des Titans" et de son tournage !

Second partenariat

Le Choc des Titans est le deuxième film dans lequel Liam Neeson et Ralph Fiennes jouent ensemble après La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg. C'est également la seconde fois que Ralph Fiennes partage l'affiche avec Danny Huston et Pete Postlethwaite après The Constant Gardener (2005).

Premier jet par Lawrence Kasdan

Un des premiers jets du scénario du film avait été écrit par Lawrence Kasdan, scénariste de plusieurs productions ultra connues, comme Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque, Les Aventuriers de l'Arche perdue ou Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi.

Mouloud Achour de la partie

Mouloud Achour, chroniqueur dans Le Grand Journal de Canal+, interprète le personnage de Kucek dans le film de Louis Leterrier. C'est son premier rôle important au cinéma (avant, il avait fait quelques petites apparitions dans Sheitan, Astérix aux Jeux Olympiques ou Cyprien). Mouloud Achour devait déjà faire une apparition dans L' Incroyable Hulk, le précédent film de Louis Leterrier, mais l'animateur manqua le jour du tournage.

Un choc en 4D ?

Le dimanche 4 avril 2010, un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud de la Californie à 15h40 (heure locale). Pour certains spectateurs du Choc des Titans, l'événement a coïncidé avec l'intervention du Kraken dans le film, ce qui leur a valu une brève expérience de cinéma en 4D.

Excuses d'un des acteurs

Plusieurs mois après la sortie du film, l'acteur Sam Worthington (Persée) s'est excusé pour sa prestation dans Le Choc des titans : "Je pense que le premier a déçu certaines personnes. Pour dire les choses, je pense que je peux jouer bien mieux que ça.(...) On va prendre en compte ce que le public a pu écrire sur le net, et on va leur donner le p... de film qu'ils veulent. Je veux croire que le prochain satisfera le plus de gens possible".
Source interview : moviefone.com

Un remake, trente ans après...

Ce film est un remake du désormais classique de 1981 réalisé par Desmond Davis. On retrouvait au générique Laurence Olivier (Zeus) et Ursula Andress (Aphrodite), et surtout la légende des effets spéciaux Ray Harryhausen. Le clip de la chanson Worry about Ray du groupe 'The Hoosiers' lui rendait d'ailleurs hommage, à travers des images du célèbre Kraken.

Fans de Gladiateur

Les producteurs Basil Iwanyk et Kevin De La Noy sont d'authentiques fans de Gladiator, ce film représentant selon eux, la référence ultime en matière d'héroïsme. C'est dans cette optique qu'ils disent avoir voulu faire en sorte que Le Choc des Titans s'inspire du film de Ridley Scott.

A l'origine

Au départ, il était question que Stephen Norrington réalise le film, mais il préféra céder sa place à Louis Leterrier, ce dernier étant un grand fan de l'original.

Sam Worthington ?

Quand Basil Iwanyk et Kevin De La Noy ont rencontré Sam Worthington, ils ne savaient pas à quoi ressemblerait l'acteur, parce qu'ils ne l'avaient encore jamais vu dans un film. Au départ sceptiques, les producteurs racontent avoir été rapidement séduits par la personnalité du comédien, qui leur a rappelé Russell Crowe en plus jeune. Et après avoir visionné Somersault et Terminator Renaissance, ils n'ont plus eu aucun doute : Sam Worthington était l'homme de la situation !

Acteur de Blockbuster

Décidément, l'acteur australien, Sam Worthington, n'en finit plus avec les films à gros budget : après Terminator Renaissance et surtout Avatar, le voilà à nouveau avec Le Choc des Titans dans une super-production hollywoodienne. Comme Mel Gibson, Russell Crowe, Eric Bana ou Hugh Jackman, Sam Worthington fait partie de ces acteurs australiens qui cartonnent à Hollywood...

Surplus de muscles

Lorsqu'ils rencontrèrent Sam Worthington pour la deuxième fois, les producteurs Basil Iwanyk et Kevin De La Noy disent avoir été impressionnés par la masse musculaire acquise par l'acteur.

Gemma Arterton enchaîne !

L'actrice Gemma Arterton enchaîne les grosses productions à un rythme rappelant celui de... Sam Worthington, puisqu'en 2010, elle sera également à l'affiche du très attendu (et très cher) Prince of Persia : les sables du temps.

A la retraite !

Louis Leterrier avait plusieurs fois sollicité l'aide de Ray Harryhausen, le concepteur des effets spéciaux du film de Desmond Davis, mais celui-ci étant à la retraite depuis longtemps, il refusa de prendre part au projet.

Des habitués du genre...

Plusieurs acteurs du film avaient déjà participé à des projets en rapport avec ce type d'histoire. Vincent Regan est un grand habitué des épées et des boucliers : avant Le Choc des Titans, il avait joué dans Jeanne d'Arc, Troie et 300. Un peu de la même manière que Mads Mikkelsen, qu'on a pu voir dans Le Roi Arthur et qu'on peut voir dans Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising. L'acteur britannique Pete Postlethwaite possède également une filmographie où la thématique historique ou guerrière se retrouve avec régularité : Hamlet, Le Dernier des Mohicans, Coeur de dragon, Amistad, Solomon Kane et prochainement Ironclad. Quant à Liam Neeson, sa filmographie parle aussi d'elle-même : Excalibur, Le Bounty, Rob Roy, Kingdom of Heaven, Batman Begins, etc.

Bande-annonce

La chanson intitulée The bird and the worm, du groupe de rock alternatif "The Used", a été utilisée dans la bande-annonce du film. C'est la quatrième fois que le groupe travaille pour le cinéma, après Saw 2, Transformers et Transformers 2: la Revanche.

Lieux de tournage

Le Choc des Titans a été tourné au Royaume-Uni, dans les îles espagnoles des Canaries, en Ethiopie et en Islande. Les scènes de volcans ont été réalisées au Pays de Galles, dans un endroit qui avait été utilisé pour les tournages de Willow et Street Fighter.

L'influence d'Avatar

Le succès colossal du film de James Cameron, Avatar, a fortement influencé la décision prise par la Warner de sortir Le Choc des Titans en 3D.

Le kraken

A noter que ce fameux monstre n'est pas issu de la mythologie grecque, mais de la mythologie scandinave. On a pu le voir dans plusieurs films, comme par exemple dans Le Choc des titans (l'original), Les Enigmes de l'Atlantide (V), Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ou encore Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Destroyer (2018)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Vice (2018)
  • La Mule (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
Back to Top