Point de chute
Votre avis sur Point de chute ?

Publiée le 25/04/2012

Voilà un grand polar mèconnu où l'acteur-rèalisateur Robert Hossein montre que Johnny Hallyday pouvait être un acteur èmouvant et remarquable! On y voit une jeune fille sèquestrèe par trois bandits où deux d'entre eux nègocient la rançon mais le troisième gardien de la victime (A que Johnny) finit par devenir son complice! Dans ce film très noir, Hossein donne pour la première fois un vrai rôle dramatique à Johnny qui trouve en Vlad, dit le "Roumain" son plus beau rôle au cinèma! Lassè des bluettes comme "D'où viens-tu Johnny ?", l'idole des jeunes prouve dans ce "Point de chute" sa rèelle dimension d'acteur loin des nanardesques "Terminus" ou "Le spècialiste". L’interprètation est excellente, la rèalisation est sophistiquèe, la musique d'Andrè Hossein est superbe, mais derrière le romantisme dèsespèrè se profile l'ombre de la mort! Une rèhabilitation s'impose urgemment...

rogerwaters

Publiée le 17/08/2015

Il s’agit ici d’une des dernières réalisations de Robert Hossein pour le cinéma et il y fait preuve d’une certaine audace en étirant sur la durée d’un long-métrage le sujet d’un court. Il déploie alors de multiples stratagèmes pour faire durer au-delà du raisonnable chaque séquence. D’où l’impression d’être à la fois devant un film d’auteur par sa lenteur extrême et en même temps commercial par son contenu qui tient davantage d’un certain romantisme noir. Quasiment muet, le film bénéficie de jolis éclairages, d’une très belle musique et même de quelques excellentes idées de montage (notamment lors de l’enlèvement initial). L’œuvre bénéficie également de l’investissement de la jeune Pascale Rivault qui tient de la révélation. Johnny, pour sa part, ne fait pas grand-chose et, du coup, s’en sort pas trop mal. Toutefois, la dernière séquence qui nécessite un jeu plus poussé montre ses limites en matière d’interprétation. Au final, on se retrouve face à une œuvre étonnante, curieusement dépouillée, comme une sorte d’hommage à l’univers d’un Bresson, mais qui n’ose jamais aller jusqu’au bout de ses audaces pour ne pas déboussoler le grand public. Etrange, et pas totalement abouti malgré de bonnes intentions.

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 31/01/2018

Une histoire plutôt banale, pour un film qui ne l'est pas du tout. Hossein que je ne savais pas réalisateur, nous offre un drame intéressant, dans lequel Johnny peut révéler ses talents d'acteur, et à la musique superbe.

Mikoyan Gourevich

1,5Mauvais
Publiée le 13/12/2013

Petit mélo destiné à faire soupirer les minettes de l'époque ! Un Johnny plutôt convaincant dans un film qui l'est beaucoup moins! Le kidnapping n'est ici qu'un prétexte, un faire-valoir d'une star et coqueluche des jeunes filles de l'époque! Seize phrases sont prononcées dans ce presque-muet où les non-dits n'arrivent pas à combler le vide sidéral des dialogues! Des scènes interminables sous fond de musique romantique dans un cadre pas très joli, où les incohérences et la lourdeur des comportements n'ont d'égales que l'ineptie du scénario!

2,0Pas terrible
Publiée le 05/06/2012

Le scénario est très simple Point de chute une banale histoire de kidnapping mais la façon de la mettre en scène par Hossein mais surtout de la raconter est moins ordinaire. Pour autant je ne peux pas dire que Point de chute soit emballant, il y a bien un côté poético-dramatique plutôt bien rendu et fort touchant à l'exemple de la scène finale mais comment dire ce film fait un peu trop brouillon d'une oeuvre qui aurait pu être plus aboutie. Point de chute est tout de même une curiosité à découvrir ne serait-ce pour un Johnny Hallyday plutôt bon acteur et la jolie Pascale Rivault.