Point de chute
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point de chute ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 août 2015
    Il s’agit ici d’une des dernières réalisations de Robert Hossein pour le cinéma et il y fait preuve d’une certaine audace en étirant sur la durée d’un long-métrage le sujet d’un court. Il déploie alors de multiples stratagèmes pour faire durer au-delà du raisonnable chaque séquence. D’où l’impression d’être à la fois devant un film d’auteur par sa lenteur extrême et en même temps commercial par son contenu qui tient davantage d’un certain romantisme noir. Quasiment muet, le film bénéficie de jolis éclairages, d’une très belle musique et même de quelques excellentes idées de montage (notamment lors de l’enlèvement initial). L’œuvre bénéficie également de l’investissement de la jeune Pascale Rivault qui tient de la révélation. Johnny, pour sa part, ne fait pas grand-chose et, du coup, s’en sort pas trop mal. Toutefois, la dernière séquence qui nécessite un jeu plus poussé montre ses limites en matière d’interprétation. Au final, on se retrouve face à une œuvre étonnante, curieusement dépouillée, comme une sorte d’hommage à l’univers d’un Bresson, mais qui n’ose jamais aller jusqu’au bout de ses audaces pour ne pas déboussoler le grand public. Etrange, et pas totalement abouti malgré de bonnes intentions.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2018
    Une histoire plutôt banale, pour un film qui ne l'est pas du tout. Hossein que je ne savais pas réalisateur, nous offre un drame intéressant, dans lequel Johnny peut révéler ses talents d'acteur, et à la musique superbe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2012
    Le scénario est très simple Point de chute une banale histoire de kidnapping mais la façon de la mettre en scène par Hossein mais surtout de la raconter est moins ordinaire. Pour autant je ne peux pas dire que Point de chute soit emballant, il y a bien un côté poético-dramatique plutôt bien rendu et fort touchant à l'exemple de la scène finale mais comment dire ce film fait un peu trop brouillon d'une oeuvre qui aurait pu être plus aboutie. Point de chute est tout de même une curiosité à découvrir ne serait-ce pour un Johnny Hallyday plutôt bon acteur et la jolie Pascale Rivault.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 janvier 2021
    Au moment où il s'apprête à jouer dans ce film, pour Johnny, en matière de chanson, tout va bien. Artistiquement parlant, il est dans la meilleure période de sa carrière. C'est dans ces années 1966-1971 que sortiront ses meilleurs albums. La Génération Perdue en 1966, Rêve Et Amour en 1968, Rivière...Ouvre Ton Lit en 1969 (son meilleur album, il n'a pas fait mieux, ni avant, ni après), Vie en 1970 (dont un plan de film servira de pochette) et Flagrant Délit en 1971. Côté cinéma, jusqu'à ce qu'Hossein l'approche, Johnny n'avait eu aucun vrai bon rôle, et c'est donc en 1970 que ça arrive. Alors oui, je sais que certains ne manqueront pas l'occasion de se marrer un bon coup en voyant la note que je donne à ce film, mais comment faire autrement. Parce que moi, ce film, il m'a captivé du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Pourtant, vue la forme, j'aurais dû. Robert Hossein prend le pari d'un film lent, aux séquences qui s'allongent à la limite du raisonnable. Mais, cette limite n'est jamais franchie. Là on pouvait craindre un film d'auteur rasoir, il n'en est rien. De plus, les dialogues se limitent au très strict minimum, ce qui peut être étonnant étant donné qu'Hossein était un homme de théâtre, mais un peu plus de dialogues aurait été une erreur fatale. En fait, "Point de chute" évite tous les pièges dans lesquels sa forme lui promettait de tomber. Tout repose sur le cadre marin et sur les rapports silencieux se tissant entre Vlad et Catherine. Et c'est là qu'on voit qu'Hossein venait du théâtre et que la mise en scène, ça le connaissait. Il faut vraiment être doué pour capter les regards comme il le fait. Le dénouement, bien que ne faisant que peu de mystères n'est pas à jeter pour autant puisque pour le coup, la balance est inversé. spoiler: Ce sont les deux plus mauvais de l'histoire qui en réchappent
    . Le tout est très bien interprété, par tout le monde, sans exceptions. On s'est beaucoup moqué des talents d'acteurs de Johnny, il faut dire que certains choix de rôles étaient peu judicieux, mais ici, dans un rôle qui lui va comme un gant, il est très bon. Oui, j'ose le dire : "Point de chute" est un grand film méconnu.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 1 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film qui est prenant, la magie Pascale Rivault n'y ai pas pour rien . C'est dur , mais on voit un homme qui prend en otage sans le vouloir en faite . Très belle distribution et Hossein à très bien fait de mettre en couleur et en noir et blanc pour différencier les moments. Par contre on met Christian Barbier dans un rôle et on ne le voit pas ..... un énigme !!!!
    Publiée le 13 décembre 2013
    Petit mélo destiné à faire soupirer les minettes de l'époque ! Un Johnny plutôt convaincant dans un film qui l'est beaucoup moins! Le kidnapping n'est ici qu'un prétexte, un faire-valoir d'une star et coqueluche des jeunes filles de l'époque! Seize phrases sont prononcées dans ce presque-muet où les non-dits n'arrivent pas à combler le vide sidéral des dialogues! Des scènes interminables sous fond de musique romantique dans un cadre pas très joli, où les incohérences et la lourdeur des comportements n'ont d'égales que l'ineptie du scénario!
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 30 mai 2023
    Je trouve que c'est un des meilleurs films de Johnny Hallyday
    Il n'est pas passé souvent à la télévision et il n'est pas très connu du public.
    Dommage !!
    JQLN
    JQLN

Publiée le 16 janvier 2023
    J'ai bien aimé ce film. Certains disent que c'est pas terrible car il n'y a pas beaucoup de dialogue mais tout est dans le regard. Les acteurs jouaient super bien. ☆☆☆
    Marc Olivier1818
    Marc Olivier1818

Publiée le 27 août 2023
    Aucune des critiques ne mentionne Robert Dalban, dans les scènes en noir et blanc. Ce sont celles-là qui m'avaient marqué le plus quand j'ai vu ce film en 1970. Ses déambulations silencieuses, ses observations, sa lecture du carnet de la jeune fille, l'humanité de son regard, ses réflexions... Et sa silhouette en imper noir marchant sur cette plage déserte, en plein hiver.. Ce film est attachant grâce à Dalban plus que grâce à Johnny Halliday ou à Pascale Rivault. Il faut le talent et l'expérience d'un vieil acteur pour être expressif en restant mutique et lent, voire immobile.