L'Enquête - The International
    2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête - The International ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 26 juillet 2023
    Un thriller un peu alambiqué mais bien servi par Clive Owen et Nzomi Watts. Le film offre quelques belles scènes d'action et reste plaisant à suivre même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 décembre 2021
    Un polar qui nous plonge dans les arcanes des banques d'affaires aux méthodes troubles tout en proposant une critique acerbe du capitalisme agressif. Une investigation prenante et facile à suivre, plutôt cérébrale et assez avare en action. Un long-métrage à mi-chemin entre les thrillers paranoïaques des années 70 comme "Les trois jours du Condor" ou "Conversation secrète" et les films d'espionnage des années 90 comme "Complots" avec Mel Gibson et Julia Roberts ou "Le chacal" avec Bruce Willis. Un film à la mise en scène intéressante, une bonne écriture et un casting qui possède un certain allant de Clive Owen qui évolue dans son registre habituel de protagoniste blasé, de mauvais caractère à Naomi Watts, impeccable comme toujours sans oublier l'excellent Armin Mueller-Stahl. Sobre mais solide.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 17 mars 2009
    Tykwer avait surpris son petit monde avec son premier film (sortie France) Rent Lola Rent. Par un style épuré mais vif (confirmé par son court métrage dans Paris Je t’aime) Tykwer avait su prouver qu’il savait aussi faire dans l’onirisme d’anticipation (Heaven) et l’adaptation correcte du livre Le parfum un réel travail de réalisateur. Inclassable en tant que « faiseur » c’est pas une réalisation audacieuse mais baignée de points de repères de par le fond que Tykwer se créer une identité de metteur en scène. Certains crieront alors au plagiat dans ce film flirtant près de Lumet et Pakula. C’est plus un simple, certes, mais solide (et compréhensible) thriller politique qui est mise en scène durant deux petites heures. On nous épargnera de façon lourde mais plutôt fine les longs discours capitalistes (suggérés) en nous montrant combien tout est corrompu. La mise en scène à coloration européenne joue la carte de la crédibilité (hélas quelques copiés collés de Jason Bourne) de par le choix des lieux, et de l’histoire (Interpol travaillant avec le FBI). Ainsi la seule scène d’action du film prend tout son ampleur car unique et utile, où Tykwer se sert de manière intelligente de la géographie du musée Guggenheim. Owen n’en fait pas des tonnes (notamment dans l’expression « vengeance personnelle-trop injuste » et donne une réelle crédibilité à son personnage, tout comme Naomi Watts présente de demi teinte mais le rôle s’en voulait ainsi. C’est donc par une réalisation soutenu et délicate (certains plans aériens) que Tykwer réussit son film, thriller politico économique hélas bien trop au goût du jour. Sans avoir un devenir culte, le film fait parti des plus fins et sans paillettes qui nous est été donné de voir récemment.
    Publiée le 1 avril 2013
    Un bon thriller d'espionnage de Tom Tykwer qui s'inspire du scandale entourant la banque Bank of Credit and Commerce International. Une enquête prenante dans le monde financier avec une étonnante scène de fusillade dans le musée Guggenheim. Le duo Clive Owen et Naomi Watts marche bien et les seconds rôles sont bons : Armin Mueller-Stahl, Ulrich Thomsen et Brian F. O'Byrne.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 avril 2012
    Globalement bon film d'action sur fond de complots et de machinations des banques internationales et le contrôle qu'elles ont sur les politiques et destins de peuples du tiers monde. L'action du film est assez haletante mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut pour bien suivre l'intrigue du film. Côté acteurs, clive owen est parfait comme d'habitude même si l'impression de dépression/fatalité laissé par le personnage peut paraitre agaçante au bout de 2h. Seule la présence de Naomi watts est incompréhensible, je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus dans l'histoire.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film inégal qui a du mal à trouver son ton mais qui doit beaucoup au charisme animal de son acteur vedette Clive Owen qui bouffe littéralement l’écran avec ce personnage d’agent aveuglé par sa soif de justice (la fin est à ce titre des plus pertinentes). Il s’agit sans soute du seul point irréprochable du film même s’il a pour fâcheuse conséquence d’écraser un peu les 2nds rôles (Naomie Watts qui peine à trouver sa place, Armin Mueller-Stahl ambigu dans ses intentions, Ulrich Thomsen très bien mais qui manque de scènes…). Pour le reste, le réalisateur Tom Tykwer alterne le bon et le moins bon, à commencer par l’intrigue, particulièrement alléchante au début mais qui se laisse aller aux raccourcis scénaristiques. Idem pour la mise en scène dans l’ensemble travaillée (la scène de l’assassinat du politicien italien, la BO discrète et efficace…) mais qui se sent obligée de balancer des scènes d’actions aussi spectaculaires que malvenues (voir la longue séquence au Musée Guggenheim) le tout agrémenté d’effets sanguinolents pas franchement indispensables (voir les plans racoleurs sur des gorges perforées ou un ventre criblé de balles). Pourtant, malgré ses imperfections, "L’Enquête" reste un bon divertissement qui joue habilement avec la thèse du complot et de la corruption mais qui aurait gagné à ne pas trop simplifier son propos au profit de l’action. A noter, le caméo quasi subliminal de Ben Wishaw, le tueur du "Parfum".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juin 2009
    Quelques zone d'ombre, quelques facilité pour avancer l'histoire... mais les acteurs nous font rééllement vivre ce sénarios d'espionnage et sauvent la barraque.
    Ne restera pas un chef d'oeuvre du film d'espionnage mais à au moins le mérite de traiter une nouvelle vision de l'importance des systeme bancaire actuel.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 15 mars 2009
    "L'Enquête" ne se démarque en rien de tous ces thrillers plus ou moins bons qui florissent depuis un certain temps sur nos écrans. Tous les poncifs inhérents au genre sont, ici encore, regroupés voire condensés en un peu moins de deux heures pour satisfaire (ou blaser, au choix) le spectateur. Scènes de foule avec regards caméra en prime, héros désenchantés, individus pathibulaires voire ambigus, empoignades musclées, scènes de course-poursuites, dialogues involontairement comiques ou difficilement compréhensibles,... Si la plupart de ces ingrédients s'avèrent particulièrement efficaces dans le cas du film qui nous intérèsse présentement, le dernier point précité est loin de tendre à la réussite du métrage.
    En effet, on a beau essayer de comprendre ce qui se passe dès le début, l'intrigue s'embrouille et s'emmêle les pinceaux très vite dans de sombres dialogues ennuyeux, complexes. Avec en plus quelques incohérences ou raccourcis un peu simplistes (Naomi Watts restant plantée devant la voiture qui s'apprête à la renverser, le dénouement qui laisse un goût d'inachevé)... Donc non, "L'Enquête" n'a pas vocation à renouveler le genre mais il a aussi ses qualités propres. Comme en témoignent cette formidable séquence de fusillade à l'intérieur même du musée Guggenheim (sûrement la plus passionnante du film) ainsi qu'un jeu d'acteurs (Watts impeccable, Owen égal à lui-même et ce bien qu'il adopte durant certaines scènes des mimiques à la limite du grotesque) plutôt convaincant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 12 décembre 2013
    Clive Owen aime le thriller et en règle générale le thriller le lui rend bien, on se souvient tout de même avec douleur d'un certain "Duplicity" où il partageait l'affiche avec Julia Roberts. Le voici au cœur d’une enquête visant à faire tomber l’International Bank of Business and Credit, une multinationale intouchable qui trempe dans toutes sortes d’opérations illégales dont l’armement de rebelles dans le but de faire un coup d’état afin d’amasser des milliards en spéculant sur la dette des pays concernés. Avec "The International" pas question de proposer une histoire s’apparentant à une mission de l’agent 007 ni même à une quête d'identité façon Jason Bourne où l’action prévaut bien souvent sur l’intrigue. L’ambition ici était de revenir à un thriller d’espionnage beaucoup plus classique, avec une histoire ancrée dans les réalités actuelles et un personnage principal qui n'a pas de prétentions héroïques. Tom Tykwer respecte d’ailleurs ces éléments pendant une bonne partie de son film en se reposant sur une ambiance distillée avec intelligence et une enquête bien ficelée qui tiendra en haleine les amateurs du genre. Mais lorsqu’une œuvre vient mettre en évidence les débordements d'un système, la question d'un final semble être bien souvent problématique, "The International" n’y échappe pas et c’est bien ce qui vient ternir l’aspect général de ce film. Malgré une bonne idée de départ et un rythme soutenu on se retrouve déçu par la tournure finalement trop cinématographique prise par ce scénario.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 janvier 2017
    Pas sûr que tout soit super crédible mais le rythme est hyper prenant et le charisme de Clive Owen tellement impliqué dans son rôle qu'il efface totalement sa partenaire clairement pas à la hauteur.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    The International est un bon film, réaliste, prenant, doté d'acteurs et actrices tous et toutes talentueux. La trame scénaristique plutôt bien ficeléé fonctionne très bien, le suspens pendant tout le long métrage est garantis !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film qui aurait mérité d'être un peu plus clair et fluide niveau scénario mais qui se laisse bien regarder car certaines séquences sont plutôt bien filmées et donnent envie de suivre.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 16 décembre 2017
    Un film intéressant et intriguant qui repose sur un scénario méticuleux et propre. Les rouages du film sont bons, tout se succède bien et plutôt proprement. Pas de fioriture, chaque scène apporte quelque chose au film, et le réalisateur sait jouer sur la tension. Quelques jeux d'acteurs que j'ai trouvé limites, mais rien de trop méchant non plus. On se prend bien à l'enquête.
    Publiée le 17 mars 2009
    Un bon thriller d'espionnage, très bien réalisé, et avec de très bons acteurs !!! Clive Owen et Naomi Watts interprètent leur rôle à la perfection, et plus particulièrement Clive Owen qui est excellent, c'est sans doute le plus gros point fort de ce film ! Le scénario est assez complexe mais plutôt réussi et avec un très bon suspense tout au long du film. Par contre la fin est un peu décevante d'une certaine manière, c'est dommage...mais dans l'ensemble le film est bien réussi, on ne s'ennuie pas, "L'Enquête - The International" est un thriller captivant...à voir !!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 septembre 2014
    Une histoire qui tient la route et un scénario bien tissé pour un casting de choix... Mais le rythme est bien trop mollasson pour tenir éveillé jusqu'au bout. La dernière demi-heure est à mourir d'ennui...