La Visite de la fanfare
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Visite de la fanfare ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Parce qu’il joue la carte de la simplicité et de la modestie, cette "visite de la fanfare" ne peut forcément que nous apparaître sympathique. Néanmoins, et malgré quelques moments plutôt réussis, il faut avouer qu’il est bien difficile de se contenter de cette banale histoire de rapprochement des peuples que seuls des préjugés séparent. En somme, mis à part un cadre inhabituel que la nationalité du film explique, cette fanfare ne fait que nous conduire dans des terrains déjà mille fois arpentés. Sympathique donc, mais sans plus.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 décembre 2007
    Question : Bigard vous fait rire ? Aïe. Il est le seul à vous faire rire ? Alors, SVP, passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous ! Par contre, si vous aimez, en vrac, Keaton, Tati, Charlie Chaplin, Kaurismaki, si vous aimez l'humour fin, celui qui vous fait rire et pleurer d'émotion dans la même scène, alors précipitez vous. Pour moi, pas difficile, c'est carrément le film de l'année 2007. Il est bourré de tendresse, d'humanité. Tout ça, parce qu'un réalisateur israélien, Iran Kolirin, pour son premier film, a décidé de faire arriver la fanfare d'Alexandrie (Egypte) dans une bourgade israélienne, ailleurs que dans la ville prévue. Que vont devenir ces 8 musiciens, dirigés par un colonel ? Heureusement, il y a un petit snack, et sa patronne, belle, sympa, libre, interprétée génialement par Ronit Elkabetz. Une scène encore plus mieux que les autres : assis sur un banc, la patronne du snack et le colonel se racontent leur vie passée. Vraiment, si vous ne voyez qu'un film par an, autant que ce soit celui là !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 7 février 2008
    «Bikur Ha-Tzimoret» (Israël, 2007) d’Eran Kolirin organise une rencontre entre la culture arabe et la culture israélienne. Représentée par un orchestre bleuté d’Alexandrie, la figure arabe est un signe incongru, absurde dans les plaines désertiques d’Israël. Sept hommes grisonnants et un jeune homme composent cet orchestre. Les aventures cloisonnée des hommes ne les confrontent que très peu à eux-mêmes. Kolirin élabore son film comme un conte naïf où les rapports humains sont réduits aux simples émotions. La fouille des caractères de chaque personnage se suffit à la surface, Kolirin préférant au réalisme de son intrigue, l’absurdité seule de la rencontre arabo-israélienne. Chacun voit en l’autre, le rêve de lui-même. Quand Tewfiq, chef de l’orchestre, insiste pour jouer à Tel-Aviv, c’est pour communiquer sa culture et pour communier avec celle des autres. Et quand Dina, israélienne accueillant l’orchestre, dévoile à Tewfiq son amour du cinéma égyptien, c’est pour confesser le désir qu’elle porte dans cet orchestre salutaire. Il y a donc bien une vision idéaliste dans ce film de Kolirin, c’est cette fraîcheur enfantine qui fait du film un conte israélien merveilleux. Or le bât blesse dans le formalisme poussif avec lequel Kolirin narre son œuvre. Les plans frontaux font foison, établissant des tableaux, facilitant ainsi la lecture pour un public d’enfants. Le rêve du film, imaginant une cohésion parfaite entre la culture arabe et judaïque, tient davantage du fantasme que du constat réaliste. Le cinéma de Kolirin porte un rêve, celui d’une police, d’un ordre, qui se fait fanfare, musique et légèreté. Le ressort des scènes comiques, grossières pour la plupart, comme cette leçon de drague où la théorie s’applique instantanément, dirige le film pour un public ciblé. Mais à qui se plaît à rêver d’une union utopique entre Israël et le monde arabe, «Bikur Ha-Tzimoret» ravira mais dans la conscience que ce n’est qu’un leurre, un leurre poétique mais frugal.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 juillet 2008
    De jolies scènes jouées justement, mais le scénario est un peu vide et on finit par s'ennuyer.
    Publiée le 22 février 2008
    Ennuyeux, triste, génant.
    Personne ne sais quoi se dire dans ce film, ça gène tout le monde, y compris le spectateur !
    Très bonne idée très mal traitée.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 31 décembre 2008
    Ce film est excellent, l'humour (un peu "décalé") y est omniprésent et la scène de la drague fait déjà partie de l'histoire du cinéma. Un film drôle et intelligent, à voir absolument tellement c'est un plaisir de suivre cette fanfare dans ce pays à priori "étranger" et "différent".
    Publiée le 31 mai 2011
    Quand arrive la fin, on se demande ce qu'il s'est passé... Rien. Mauvais acteurs, musique très ennuyeuse. Je mets la demi-étoile pour la peine d'avoir fait ce film.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Attirée par les 4* je suis allée voir ce film. Las quelle tristesse il dégage. Un décor triste d'une petite ville poussée au milieu du désert, des acteurs tristes, des situations plus tristes que cocasses. Je n'ai rien reconnu de l'ambiance actuelle des jeunes israéliens qui aiment s'amuser où qu'ils soient. Quant au message passé, il sera vite oublié tout comme ce film inexistant.
    Publiée le 22 mars 2008
    Un film lent qui fait du bien, apres les hollywooderies nulles, qui nous sortent, voici un film qui fait vraiment du bien, cette histoire est drôle, mais en même temps dure. Les acteurs sont magnfiques, un scenario gag, pour une comedie dramatique, drpolement bien filmé.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Mesdames et messieurs: le film le plus chiant et le plus inutile du monde qui ferait passer un épisode de Derrick pour Rocky Balboa
    Publiée le 20 février 2008
    Soporifique. Nul de chez nul, histoire naze, bref l'horreur de la musique
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 juin 2009
    Un bon petit film sans prétention, sur une histoire simple et belle.
    Publiée le 24 décembre 2007
    trop de musique et surtout trop forte qui empeche un grand sommeil reparateur de s'installer dans cette salle de cinema. dommage tout y etait pourtant l'inaction, la platitude du scenario, et surtout un ennuie profond. au prix des places on ne peut même pas dormir tranquillement.
    bref rien a retenir de ce film, qui peut etre sur ce point, reussira à accorder juifs et arabes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 mai 2017
    Sorti en 2007, "La Visite de la fanfare" remportant notamment le prix du jury Un certain Regard à Cannes. Premier long-métrage du cinéaste Eran Kolirin, il conte une histoire apparemment sans importance comme l'indique son introduction : une petite fanfare d'Alexandrie venue pour jouer l'inauguration d'un centre culturel arabe se retrouve perdue en plein désert israélien à la suite d'imbroglios administratifs. Par ce sujet, le cinéaste a le mérite de proposer une approche décalée et sans démagogie du conflit israélo-palestinien. Mais il y a de fortes chances pour que le résultat final ne s'en demeure au stade de sympathique. Car il faut bien avouer que "La Visite de la fanfare" manque singulièrement d'étoffe. Un scénario faible porté par une intrigue monotone frôlant par moments le remplissage. Ce ne sont pas les quelques gentillettes trouvailles humoristiques qui vont sauver un ensemble marqué par des personnages et situations trop peu creusés. Insuffisamment solide.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 septembre 2022
    Superbe film, drôle et mélancolique. Par-delà leurs différences de culture et de langue, les personnages de Eran Kolirin sont unis par les désillusions et les blessures de la vie... Ils ne semblent jamais vraiment à leur place, en attente d'un ailleurs et de quelque chose de meilleur...

Il y a une tristesse sourde dans ce film, qui est aussi un hommage aux mélodrames égyptiens classiques du milieu du 20e siècle. On y retrouve également une bonne dose d'humour, avec pas mal de scènes amusantes et décalées. Mais un humour en demi-teinte, toujours modeste et empreint d'une certaine nostalgie, qui passe davantage par les gestes et le regard que par les mots.

Saluons également les excellents interprètes, notamment le trio composé de la regrettée Ronit Elkabetz, de Sasson Gabai et Saleh Bakri. Mais tous les personnages secondaires sont bien interprétés, ce qui fait qu'on croit vraiment à cette histoire invraisemblable. Ce moment hors du temps ou Arabes et Israéliens finissent par devenir (presque) amis, le temps d'une nuit, dans une bourgade perdue en plein milieu du désert du Néguev...