La Visite de la fanfare
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Visite de la fanfare ?

leparrainz
    leparrainz

Publiée le 20 janvier 2008
    A vrai dire, en entrant dans la salle de cinéma, on en sait pas trop à quoi s'attendre, on sait juste qu'une fanfare égyptienne arrive en Israel et qu'elle ne va pas arriver dans la bonne ville, créant ainsi le film.
    Cette fanfare perdu va trouver asile dans un petit bar réstaurant implanté dans la ville dans laquelle ils ont atteris.
    Alors une amitié va naître entre le chef de la fanfare, assez rigide et qui respecte l'ordre (trés justement joué par Sasson Gabai) et la gérante du bar ( Ronit Elkabetz déjà vu dans Mariage tardif, Mon trésor). De trés beaux plans (la nuit et ceux fait avec le desert) et de beaux dialogues ponctuent le film qui n'en est pas moins trés drôle (scéne de la boite de nuit en rollers).
    Une histoire simple donc, mais qui sort du lot et rapelle que le cinéma arabe à encore de beaux jours devant lui.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 janvier 2008
    La Visite de la fanfare, 2007, de Eran Kolirin, avec Sasson Gabai (Toufik), Ronit Elkabetz (Dina), Saleh Bakri (Khaled). Quelle chance de découvrir parfois, des « petits films » aussi riches en talents ! Talent du cinéaste israélien d’abord, qui nous raconte une histoire toute bête en longs plans séquences très soignés, pleins d’humour, qui naît le plus souvent de l’absurde : on pense à Jacques Tati, aux Deschiens…Talents aussi de ces comédiens inconnus chez nous, qui, d’un souffle, d’un regard, d’une posture, d’un geste esquissé, nous livrent tant de sentiments, du désarroi au bonheur, en passant par les petites joies, les grandes souffrances, les médiocres frustrations. Les dialogues sont pleins de finesse, en hébreu, en arabe, comme en anglais, et les silences appuyés, brillamment éloquents, nous ramènent au jeu de mimes. Les membres de la fanfare de la police d’Alexandrie (Egypte), sont invités par une ville d’Israël, à donner un concert pour l’inauguration d’un centre culturel arabe. Un malentendu (le ressort drolatique est bien installé, dès l’arrivée de cette brochette de musiciens raides et compassés à l’aéroport), va les mener au fin fond du désert, dans une bourgade israélienne paumée, où l’idée même de « centre culturel », qu’il soit juif ou arabe, fait mourir de rire la patronne, très sensuelle, du bistrot local. La belle Dina propose l’hospitalité (et plus, car affinités…) aux Egyptiens, et les répartit en 2 ou 3 familles. Tous, arabes comme israéliens, sont des pauvres zèbres, mais chacun va tenter d’entrer en communication avec « l’autre », juste pour effacer le malaise qui les habite, juste pour excuser les maladresses réciproques, juste pour habiller le désespoir global de leurs vies à tous, aussi désertiques que le cadre choisi. Ce n’est pas pour rien si le thème de Chet Baker, illustre désespéré, est évoqué. La scène de la leçon de drague, totalement muette est absolument hilarante, comme la récurrente scène du téléphone. Le propos n’est pas expli
    Najou
    Najou

Publiée le 24 décembre 2007
    Un très bon film tout en retenu, mais dont la puissance émotionnelle n'est pas négligeable! Les acteurs sont tous très justes... Vous passerez un bon moment!
    Fausser
    Fausser

Publiée le 6 janvier 2008
    Une fanfare égyptienne se perd dans les tréfonds du désert israélien. Parce qu'ils n'ont pas le choix, les membres vont devoir cohabiter avec les habitants d'une petite ville perdue, le temps d'une nuit. Peu d'action et de ressorts dramatiques dans ce film mais plutôt une tranche de vie, une parenthèse enchanteresse, un concours de circonstances imparable, avec des personnages délicieux d'humanité. Ce premier film d'Eran Kolirin est une vraie réussite avec des dialogues précieux, de longues scènes silencieuses et intenses qui valent bien plus que tous les mots devenus inutiles. Le film parle de l'incommunicabilité que ce soit à cause de la langue ou de la pudeur des personnages. L'angoisse de cette impossibilité de parler, la perte des repères mais malgré tout l'échange plus fort que tout. Un film d'ambiance qui prend comme partie pris le minimalisme simple et quotidien, parfois à la limite du burlesque, où chaque regard, chaque geste compte et fait partie du récit narratif. Les acteurs sont tous touchants mais Ronit Elkabetz, la belle et brune Dina, a une présence incroyable sur l'écran, entre douleur et sensualité. Sasson Gabai, le chef de la fanfare, réussit un beau numéro d'acteur entre la sévérité rigide qu'il affiche sur son visage et la tendresse latente qui déborde par ses yeux.
    Carlos F
    Carlos F

Publiée le 7 janvier 2008
    un film délicieux tout simplement.
    Publiée le 27 janvier 2008
    Musique : 1 étoile,
    Scénario : 3 étoiles,
    Casting : 3 étoiles,
    Intérêt du film : 1 étoile,
    Départ du film : 3 étoiles,
    Déroulement du film : 1 étoile,
    Dénouement du film : 2 étoiles.

Ce film est assez moyen à mon goût. C’est une bonne idée mais ça manque vraiment de fraîcheur. On n’entend pas du tout cette fanfare qui aurait pu donner au film cet entrain qui n’est pas là. Cela dit, les personnages jouent d’une manière remarquable. Et spécialement Ahouva Keren.
    Publiée le 26 décembre 2007
    A mi-chemin entre le raod movie et le huis clos, cet honnête conte socio-politique du proche orient fourmille de touchantes intentions, loufoques ou pitoyables, mais respire insidieusement le dejà vu.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 20 août 2021
    Tout simplement meilleur film que j'ai vu depuis environ 3 ans. Je l'ai revu depuis et il n'a pas bougé : c'est toujours aussi bien. Aucune provocation apparente dans ce film, au demeurant tendrement amusant (des cadrages et des constructions de scène [notamment les seconds plans] qui semblent empruntées aux Leningrad Cowboys d'Aki Kaurismaki)... Et pourtant, un point de départ on ne peut plus iconoclaste : une fanfare militaire égyptienne perdue apporte la culture à un village israélien désœuvré. Tant de sujets sérieux y sont abordés, avec tant de légèreté apparente et sans aucun «message»; lourd, et avec tant d'humour, d'humanité; et de tendresse, que je ne sais quoi écrire qui ne salirait pas le film... Bref, allez le voir, achetez-vous le DVD, c'est un film immanquable.
    Publiée le 28 janvier 2008
    heeeey! voila qui fait plaisir! un vrai moment de franche rigolade, c'est trop kitsch, trop fin, trop bien casté, mortel!! et pourtant les films à 300 logos sponsors en général c'est pas mon truc mais là! chapeau l'artiste!
    Publiée le 29 décembre 2007
    Effectivement ce film ne règle aucun problème socio-politique mais qu'est ce qu'on s'en fout ! Le réalisateur nous livre avec simplicité cette tranche de vie attachante servie par des acteurs inconnus en france mais tous excellent.
    petithom
    petithom

Publiée le 29 décembre 2007
    Voila un très joli petit film plein d'humour,d'émotion et de tendresse.Le réalisateur filme de très beaux espaces désertés et se joue admirablement des silences.Les deux acteurs principaux sont immenses.Une révélation.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Film pleins de bonnes intentions, mais vite ennuyeux, sans surprise, beaucoup de clichés qui se veulent amusants, mais on sent là de grosses ficelles, on y sourit. Ces implantations israéliennes suent l'ennui, et cet ennui m'a vite gagné, si c'est une réalité, je ne les envie pas ! L'Israel n'a pas fini de se poser encore des questions sur son avenir !
    Zilog
    Zilog

Publiée le 15 mai 2009
    Quel bonheur... , ça manque d'explosions et de cascades à la Vin Diesel....mais que c'est bon de voir de vrais acteurs, avec un vrai réalisateur, du vrai cinéma, et le "petit supplément d'âme" qui manque si cruellement à toutes ces infâmes bouses que nous inflige Hollywood. Tout a été fort bien dt par d'autres avant moi, mais j'en remis une petite louchée : l'incommunicabilité, surtout au départ (Libanais d'origine, j'imagine fort bien la bourde initiale entre le "b" et le "p" - qui n'existe pas en arabe, donc transcrit en "b" - qui change complètement le nom de la ville ^^)...ensuite bien sûr, tous ces personnages pleins de failles et de blessures, plus ou moins visibles, tous si terriblement humains, empêtrés dans leur quotidien, et qui trouvent là une occasion de se remettre en question, en quelques petites heures, et on peut l'espérer, de s'en trouver changés. Hébreus, arabes, qu'importe, et puis tout le monde parle anglais (cocasse entre "cousins" sémites), on joue un peu de musique, et le temps s'arrête un instant, quitte à replonger un peu plus durement plus tard vers la triste réalité de ce village fantômatique où le seul personnage vivant semble être Dina. La "scène de la drague" est effectivement un grand moment! Pour l'anecdote, et bien que le message du film soit simplement humaniste et universel, j'ai été surpris de voir que Sasson Gabaï est un acteur Israëlien: il parle un arabe excellent, et typiquement Egyptien (je ne peux que supposer qu'il fait partie des quelques Israëliens Arabes, mais je peux bien sûr me tromper). Merci à Eran Kolirin pour cet petit bijou de poésie, de charmante drôlerie parfois, et, oserais-je le dire, d'espoir (certes plus motivant que les élections Israëliennes de février 2009...)
    calverr
    calverr

Publiée le 27 mars 2008
    C'est un joli film, plein d'humanité, avec des personnages justes et touchants, en particulier le couple formé par "le général" et Ronit Elkabetz. Cette dernière est vraiment une actrice extraordinaire, la force du film tient en grande partie sur ses épaules. Cependant, je n'ai pas été totalement emballée par ce film, car la mise en scène est parfois un peu grossière, surlignant de façon trop appuyée les effets qu'elle utilise pour faire passer son message. Cette fanfare egyptienne se retrouve "paumée" en Israël? On n'oublie pas de nous montrer et nous remontrer des plans montrant le petit groupe perdu dans des paysages désertiques... On devine trop souvent où le réalisateur veut en venir : oui, tout ce petit monde va beaucoup apprendre sur soi-même à l'issue de cette cohabitation arabo-israélienne forcée...
    Ces critiques mises à part, il faut reconnaître que des moments d'émotion pures affleurent dans ce film, grâce au jeu formidables des acteurs.
    Publiée le 19 février 2008
    Film très touchant et humain. La confrontation de cette fanfare avec les habitants du village provoque des situations drôles et en même temps poétiques. A voir !