La Guerre
    4,2
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2008
    "The War" est un documentaire très détaillé, idéal pour les passionnés de la seconde Guerre Mondiale. Pour les autres, c'est quand même plus de 10 heures de documentaire à se taper.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 22 juillet 2010
    Loin de glorifier la seconde guerre mondiale, "The war", est surtout une véritable grandiose, passionnante et ludique encyclopédie visuelle sur cette meurtrière guerre qui n'aura épagné personne. Car, même si ce documentaire est américain, donc sous les yeux américains, presque tout y est évoqué, seul manquerait la campagne soviétique à l'est, sinon que ce soit Pearl Harbor, la bataille du Pacifique, les Philippines, les camps américains des américains d'origine japonaise, les kamikazes japonais, la célèbre Iwo Jima, les camps japonais pour les civils américians et populations autochtones, les bombardements sur les villes japonaises d'un côté et tout ce qui concerne l'Europe et la méditerannée, tel les débarquements en Italie, à Marseille mais surtout en Normandie le 6 juin 1944, l'évolution des troupes alliées en France, l'echec Market Garden, les Ardennes, les bombardements meurtriers sur l'Allemagne, Patton, le tout sous la narration apésante de Phillipe Toréton, apésante car voir 14 heures d'images parfois insoutenables, souvent révoltantes, jamais glorifées montrant la réalité d'une guerre meurtrière, était ce qu'il fallait pour découvrir ce somptueux documentaire valant bien la plupart des livres et films fait sur le sujet. Il pourrait bien se complémenter de films tel "Un pont trop loin", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Lettres d'Iwo Jima" ou "La ligne rouge" ainsi que la magnifique série "Band of brothers", car "The war" regroupe aussi bien des témoignages de personnes ayant vécus que d'images d'archives inédites, exceptionnellement restaurées et d'explications pédagogiques pour suivre et comprendre l'évolution de cette guerre. Indispensable !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 janvier 2010
    Excellent reportage qui manifeste tout le talent de son réalisateur (que j'ai déjà apprécié dans son autre reportage sur la guerre civile américaine). Il est long (12h15 en 14 DVD) mais peut se consommer à petites doses sur plusieurs semaines. Il est instructif, vivant, émouvant et bien plus captivant que nombre de fictions sur le même sujet.
    La Guerre est ici vue par les américains, et pour les américains, avant tout. Il faut le préciser. On y voit peu l'épreuve des français ou des autres pays de l'Europe sous domination nazie. Mais d'une certaine manière, cela permet d'élargir le champ de vision. On comprend mieux le pourquoi de l'intervention américaine en 1944 et l'évolution des USA (au départ une des plus minuscules armées du monde, inexpérimenté, devenue la police mondiale depuis) au travers de cette guerre. Certaines images de morts sur les champs de bataille peuvent indisposer certains spectateurs mais je recommande l'ensemble du reportage à toute personne de 16 à 166 ans.
    Publiée le 3 mars 2012
    The War est une série de documentaires qui décrit l’évolution des forces armées américaine durant la Seconde Guerre Mondiale de 1941 à 1945, offrant des témoignages variés à travers 4 villes américaine : Luverne (Minnesota), Mobile (Alabama), Sacramento (Californie) et Waterbury (Connecticut). Les témoignages concernent toute les personnes qui ont participé de façon direct ou indirect à cette guerre, à l’intérieur des Etats-Unis parmi les civils et à l’extérieurs parmi les soldats au front, racontés de façon très captivantes avec des anecdotes passionnantes. Ces différents récis de la Seconde Guerre Mondiale, permet d’avoir un bel apercu du contexte historique du front américain mais aussi de la société américaine et de leur ressentie durant cette période. The War n’hésite pas à parler des dérives de la politique américaine durant la guerre, en citant les discriminations envers les noirs et les camps de concentrations pour les américains d’origine japonaise, alors que les Etats-Unis sont censés représenter une terre de liberté et pays souverain des droits de l’Homme. Documentaire très complet où rien n’est laissé à l’abandon : effort de guerre des civils américains, femmes américaines ouvrières, actes civique pour aider l’effort de guerre, guerre du pacifique, camps de prisonniers américains aux Phillipines, front d’afrique du Nord, bombardements de villes allemandes, unités d’infanterie nippo-américaine (442ème RCT). Pour conclure, The War est un documentaire excellent, très complet qui explique par ses nombreux récits, comment la Seconde Guerre Mondiale à eu impact considérable sur les Etats-Unis.
    Publiée le 1 septembre 2008
    Cette série de 14 documentaires d'une durée totale d'une douzaine d'heures offre un traitement à la fois original et exemplaire de l'événement majeur du XXème siècle qu'est la seconde guerre mondiale.

L'originalité de cette série de cinq DVD réside en ce qu'elle traite des évènements avec une vision originale qui consiste à décrire, grâce à de nombreux documents d'archives, à la fois la vie des combattants sur le terrain (dans le Pacifique comme en Europe), mais également celle de leurs familles angoissées restées aux États-Unis et participant à l'effort de guerre de la Nation.

Cette série décrit donc les évènements, mais s'attache également à décrire les états d'âmes des différents protagonistes du conflit sur les divers fronts.
    C'est dès lors en cela que l'on peut considérer que cette série renouvelle le genre du documentaire historique sur la seconde guerre mondiale.
    La sobriété et la justesse du commentaire dit par Philippe Torreton ajoute encore à la qualité déjà remarquable de l'ensemble au point d'en faire une série exceptionnelle à glisser dans tous les cartables des lycéens qui étudient la période.

Bien que le prix du coffret soit un peu élevé, il s'agit d'une acquisition OBLIGATOIRE pour qui s'intéresse à la période et souhaite en comprendre les multiples enjeux.
    Publiée le 25 avril 2009
    grandiose.
    La musique (j'ai tellement adoré l'un des airs que je l'ai acheté sur un site en ligne ), la photographie, la narration ( nous avons le droit à philippe torreton en version française pour le narrateur principale, tres agreable ), les archives mais aussi le concept (suivre l'histoire de 4 villes americaines, de ses habitants, tant ceux partis se battre mais aussi ceux restés, travaillant dans les usines ou attendant simplement l'etre cher ), bref tout concour à un documentaire exceptionnel !
    bien sur c'est long, mais la guerre le fut aussi. Et au moins ken burns laisse toute sa place aux temoignages.
    On y parle du racisme, de l'attente, de l'horreur, des petites joies, des grandes batailles, des moins connues, du travail en usine, des petites occupations bref, de tout.

Un must have pour tout ceux qui veulent se plonger dans cette periode ou pour les passionnés de la grande mais surtout de la petite histoire.