Percy Jackson : le voleur de foudre
    2,6
    21330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Percy Jackson : le voleur de foudre ?

caro18
    caro18

Publiée le 1 avril 2010
    Un peu long, scénario prévisible et dialogues stupides. Pour les gamins.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 4 août 2010
    c'est Harry Potter contre les titans !! avec un soupçon de scary moovie , car PIerce Brosnan paré pour concours équestre , fallait oser . et le reflet de la méduse dans l'iphone, gonflé aussi. Mais ça devrait ravir nos mutants acnéiques et leur donner envie de bucher la mythologie
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 2 février 2011
    Bon divertissement et excellents effets spéciaux, le reste on y croit pas du tout, tout est surjoué, trop gros, l'histoire des dieux bla bla, on y croit pas une seule seconde.
    Publiée le 26 février 2010
    je m'attendais à pire car les critiques n'ont pas été tendre avec ce film avec beaucoup de comparaison avec harry potter (que j'adore autant en livre qu'en film), mais je vois pas en quoi on peut les comparer...
    oui c'est film pour djeuns avec pour fond la mythologie grecque.
    c'est pas le film du siècle, mais ça reste frais et je pense que ça plaira bien au plus jeunes d'entre nous
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 1 juin 2012
    En général , Percy Jackson est un film qui se laisse regarder , tant par ses effets spéciaux plus que raisonnables , que par le nombre de péripéties ... Mais le maître mot qu'emprunte cette oeuvre est la simplicité et la facilité .C'est donc finalement un film qui a du potentiel , mais qui ne sais où l'exploiter .
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 juin 2010
    Un bon petit divertissement qui ne brille pas par son scénario mais qui se laisse regarder.

Publiée le 4 mars 2020
    Percy Jackson, vous connaissez ? Sans doute! Chris Columbus aussi! Le gènial rèalisateur de "Adventures in Babysitting", "Home Alone 1 & 2" et "Mrs. Doubtfire" nous dèçoit quelque peu en signant un ènième blockbuster pour prèados! Son film, entre notre monde et la mythologie grecque, surfe malheureusement un peu trop sur la vague de la saga Harry Potter! Non seulement l'histoire manque cruellement de profondeur et de souffle èpique mais en plus les personnages principaux sont très superficiels! Reste que Logan Lerman a la tête de l'emploi, bien qu'un peu fade! Ainsi Columbus prèsente son « Percy Jackson » où apparaît aussi Pierce Brosman et Uma Thurman (on vous laisse le plaisir de la surprise). On sait aussi que Sean Bean joue un petit rôle...celui de Zeus! Mais est-ce vraiment une surprise de le voir sous-exploitè! Distrayant sans plus, avec les F X d'aujourd'hui! La suite est du même tonneau...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 juillet 2020
    Je m'en doutais un peu mais le réalisateur des premiers Harry Potter, Chris Columbus, nous a pondu un ersatz de Harry Potter. Ça se destine principalement aux adolescents. Il y a une romance ou tout du moins un début de romance. Une bande de potes à qui il faut s'attacher. Un climat familial tendu d'où la bande de potes justement. Et ils ont mis le paquet sur les batailles à grand renfort d'effets spéciaux, d'ennemis géants, de pouvoirs magiques et d'armes. En même temps, ce sont des demis-dieux luttant contre leurs géniteurs alors bon...C'est comme pour Le Choc des Titans. On y cause un peu mythologie. On case le nom des principaux dieux et monstres. Prétexte pour donner de la profondeur à ce qui n'est qu'un blockbuster familial. Comme Harry Potter. Comme Pixels. Ni mauvais ni excellent. Pour les flemmards qui n'ont pas lu le livre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 octobre 2020
    Un sympathique divertissement plutôt destiné aux jeunes adolescents. C'est plaisant à suivre, les effets spéciaux sont bien faits et les jeunes acteurs jouent bien.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 novembre 2013
    Un bon petit film d'action qui aurait vraiment mérité un tout petit peu plus d'application et 10-15' de moins pour passer facilement les 3 étoiles, cependant, ces deux lacunes font de lui un bon divertissement pour les jeunes ados et pas plus. Mais bon, c'est déjà pas mal! A découvrir en DVD si on cherche un film accessible aux moins de 16 ans sans trop de violence inutile autour d'une mythologie toujours aussi passionnante!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mars 2013
    Adaptation dont je n'ais pas lu le livre. L'oeuvre cinématographique n'en demeure pas moins, un agréable divertissement au multiples effets spéciaux. Des incohérences, et défauts subsistent ; c'est un fait. Mettons de coté, une mise en route ; bien que rapide. Plutôt expéditive. MAis qui pour les amateurs ou à tout ceux, ne connaissant pas spécialement la mythologie grecque. Sera amplement suffisant, si l'on recherche simplement le divertissement. N'allez donc pas chercher à exploité plus en profondeur la 1ère partie du film. Un jeu parfois approximatif, rendant le film au rang ; des films que l'on jugera plutôt pour pré ados... Le scénario est donc traité et impliqué assez habillement pour celui qui ne regardera cela qu'en surface. Pour le reste, il faut passer la 1ère partie est le coté ; pourrait on dire découverte de "Percy Jackson". Un blockbuster US comme on en présente plus, mais qui pour une fois ; ne fait pas que divertir ; puisqu'il nous en apprend (pour les non initiés bien sur^^) un peu sur la mythologie (la rendant un peu moins complexe). Pour l'action, on démarre sur les chapeaux de roue (un peu trop rapidement d'ailleurs) et le film va ensuite trouver une cadence un peu inégal. MAis globalement, cela suffira à nous passer un moment ; sans que l'ennui nous gagne. Pas un chef d'oeuvre, mais une production qui suffira à passer un petit bout de soirée sans trop se prendre la tête (et pourtant, l'on part ; sur la mythologie...). Des incohérences, certes ; mais ; à voir ; sans analyser la profondeur de la réalisation... Car sinon, ce n'est pas la peine^^.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 avril 2019
    Voulant surfer sur la vague de l' Heroic fantasy cette adaptation d'un livre à succès chez les ados , n'est pas à la hauteur des espérances. Beaucoup d'effets spéciaux et de gros moyens n'arrivent pas à nous sortir de l'ennui .
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 mars 2013
    Huit ans se sont écoulés depuis Harry Potter et la Chambre des Secrets, deuxième et dernier film de la saga à avoir été réalisé par Chris Columbus. Huit ans durant lequel le cinéaste n’a pas impressionné les foules avec Rent et I Love You, Beth Cooper. Ainsi, le Britannique nous revient avec Percy Jackson, nouvelle adaptation d’un livre pour enfants. Le résultat est-il là ? C’est que nous allons voir !

Un jeune homme, Percy Jackson, découvre qu'il est le fils d'un dieu grec, Poséidon, Dieu de la mer. Il s'embarque, avec l'aide d'un satyre, Grover, et de la fille d’Athéna, Annabeth, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux, car Zeus, son oncle, l'accuse d'avoir volé son éclair, et Hadès, son deuxième oncle, lui a volé sa mère en l'amenant en enfer, où il devra aller la chercher. Mais avant, il doit retrouver les trois perles qui lui permettront de ressortir du royaume des morts. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
    Sur le papier, il était très amusant de découvrir à quel point l’auteur des livres avait modernisé chaque mythe grec à notre civilisation. C’est donc grâce à cela que le film m’intriguait. Et s’il est rigolo de voir un demi-dieu joué à la Playstation ou bien le héros (fils de Poséidon, tout de même !) utiliser son iPod Touch lors de son affrontement avec Méduse, le film (et peut-être le livre, je ne sais pas…) va malheureusement trop loin en allant jusqu’à nous présenter un Hadès en mode rock star et des Converses ailées appartenant à Hermès. Et puis, c’est quoi cette américanisation de la mythologie grecque ? L’Olympe au somment de l’Empire State Building, les Enfers derrière le panneau Hollywood, une épreuve dans un casino de Las Vegas… C’est vraiment du n’importe quoi ! Mais, j’aurai pu fermer les yeux là-dessus si le reste du scénario était potable. Il n’en est rien, Percy Jackson usant de clichés et de répliques dégueulasses, sans oublier une réaction des personnages anormale face aux événements (comme la prof se transformant en Harpie). Un tel scénario fait que le film n’est pas écrit convenablement, les protagonistes étant à la ramasse et l’ensemble se montrant ridicule et peu intéressant. Se permettant juste d’enchaîner l’apparition de figure emblématique (Zeus, Héra, Poséidon, Hadès…) et de créatures (le Minotaure, l’Hydre de Lerne, des Centaures, un Satyre…) de la mythologie. Et, bien entendu, sans avoir peur de certains blasphème (depuis quand l’Hydre crache-t-elle du feu tel un dragon ?

Malheureusement pour le film, le script n’est pas le seul « détail » à être grotesque. La mise en scène toute entière est un véritable foutage de gueule ! Rappelez-vous les deux premiers opus de la saga Harry Potter, où Chris Columbus avait réussi à donner du corps à l’univers des sorciers, en y instaurant une ambiance magique. Par le biais d’images sublimes, d’effets spéciaux réussis et la musique de John Williams. Avec Percy Jackson, le résultat frôle le téléfilm à gros budget, limite épisode de Xena, la Guerrière, tant la qualité cinématographique n’est pas au rendez-vous ! Rarement je n’avais vu une mise en scène aussi impersonnelle, sans âme ni consistance, qui ne fait que filmer les péripéties des héros, sans véritable punch malgré une énergie et une sympathie indiscutable. A l’image, tout sonne faux : plans quelconques, montages sans originalité, décors peu travaillés, effets numériques bas de gamme, bande originale sans envergure… Tout est tourné en ridicule pour attirer les jeunes adolescents ! Et du coup, ce sont des fous rires que l’ont exprime plutôt que de l’intérêt ou de l’amusement. Des exemples ? L’arrivée de Poséidon au début du film. La taille des dieux par rapport aux mortels. La séquence ratée de Méduse… Ajoutez à cela l’ajout de Poker Face et de Just Dance de Lady Gaga, et la connerie est atteinte !

Une grande question que je me pose depuis le début du film : qu’est-ce que des acteurs aussi connus que Sean Bean, Pierce Brosnan, Uma Thurman, Joe Pantoliano et Rosario Dawson font dans cette distribution ? Un grand mystère, tant qu’aucun d’entre eux ne possède une durée d’apparition à l’écran suffisante pour que l’on commente leur prestation. En même temps, c’est normal : le film mettant en scène des adolescents, ce sont eux qui doivent intéresser le public. Mais là encore Percy Jackson fait fausse route en nous présentant de jeunes comédiens sans talent (Logan Lerman, Brandon T. Jackson et Alexandra Daddario), aux expressions aussi fades qu’une feuille de papier blanche.

Vous voulez du produit purement hollywoodien qui mette en avant la mythologie grecque ? Reportez-vous sur Le Choc des Titans et La Colère des Titans ! Car, même si leur qualité reste douteuse, ils n’en restent pas moins divertissants. Un amusement que ne peut fournir Percy Jackson : le Voleur de Foudre, téléfilm à gros budget qui surfe sur la vague des adaptations de livre pour enfants/adolescents, tant le long-métrage se montre grotesque et surtout sans âme. Regarder les aventures des protagonistes se laissent suivre, il faut l’avouer. Mais on y reviendra pas à 2 fois, et encore moins pour une éventuelle suite !
    David S.
    David S.

Publiée le 17 mars 2013
    Une œuvre sympathique qui s'inspire des mythes et légendes grecques autour de Persée teenager. Rien de révolutionnaire ni de grandiose mais les personnages sont sympathiques et les effets spéciaux plutôt réussis. Pas impérissable mais consommable. 3/5
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2016
    Percy Jackson est un film agréable à suivre mélangeant habilement la mythologie grecque aux standards du film pour adolescents. Passée une première partie souvent maladroite et rempli de raccourcis scénaristique, on finit par fort apprécier les aventures de ces jeunes demi dieux dans leur quête pour éviter une guerre divine. C'est plutôt bien joué, le casting des seconds rôles accueille de nombreuses stars ( Uma Thurman, Sean Bean, Pierce Brossman) et les effets spéciaux sont réussit. Ce film sans être inoubliable remplit du moins sa mission, nous divertir et c'est bien là le principal !