Percy Jackson : le voleur de foudre
    2,6
    21330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Percy Jackson : le voleur de foudre ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 26 juillet 2014
    Le réalisateur de Harry Potter 1 & 2 nous réalise une adaptation spectaculaire du roman jeunesse de Rick Riordan. Chris Columbus réalise un chef d'œuvre ! Un scénario d'enfer, une mise en scène spectaculaire et un casting fabuleux. Des séquences d'actions époustouflantes et des effets spéciaux bluffants ! Logan Lerman joue le rôle de Percy Jackson a merveille. Un film dont on ne se lasse pas ! 5/5
    Publiée le 27 avril 2011
    Je vois que je ne suis pas le seul à être profondément navré par ce... film.
    Mais que vois-je ? "Un divertissement de bonne tenue mené par l'excellent jeune acteur Logan Lerman".
    Est-ce une blague, le jeu d'acteur est digne d'un film français...
    Mais c'est vrai qu'il est très fort, arrivé parmi les siens, il passe du froussard qui ne comprend rien au héros qui bat la fille d'Athena les doigts dans le nez et qui maîtrise ses pouvoirs comme par enchantement.
    Et que dire des effets spéciaux tantôt sympathiques, tantôt risibles (l'apparition de Poséidon au début du film à mourir de rire mais qui a le mérite d'annoncer la couleur *tousse*).
    Ah ces américains, ils sont forts quand même, se prendraient-ils pour des dieux, l'Olympe est chez eux, tous les dieux aussi, eh ben !!
    Et les "faux-raccords", on pourrait en faire au moins trois épisodes, entre les erreurs de montage, les épées qui passent du carton au plastique puis au metal, la Méduse qui ne saigne pas même si notre "héros" essuie sa lame brillante et pleine de sang après (qui est propre au moment de la coupe et mat car en plastique lorsqu'il la décapite), le Stix (censé être un fleuve) qui devient une route aérienne traversant un amas de déchets (ils auraient dû remplacer la barque par un camion poubelle tant qu'à faire), Perséphone (elle est censée être blonde et d'une beauté renversante... *retousse*) qui ne passe plus six mois en enfer (automne et hiver), mais une seule saison si on les écoute, sans oublier les douze dieux à la fin (mais Hadès n'est pas là, il y aurait donc treize dieux ??? on nous a menti Oo).
    On a aussi oublié de nous expliquer comment un centaure camoufle son corps dans un fauteuil roulant, ça ne tombe pas sous le sens pour moi, désolé.
    Enfin, je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre vu la tronche de l'affiche, "être un demi-dieu, c'est mortel" wouhou, rien que là on a tout comprit !!
    Je passerais donc sur les scènes du casino avec le bouc-tombeur qui danse sur de la musique trop tendance. Oui oui, un homme avec des pattes de bouc, c'est tout à fait normal à notre époque, voyons, Hadès (Nicolas Cage aurait-il refusé le rôle ?) qui est une pure rock star, avec sa guitare, ses murs d'ampli et tout et tout, bonjour les stéréotypes...
    Bref, un scénario en mousse et la plupart du reste aussi, les quelques personnalités se trouvant dans le film (pari perdu, manque d'argent, action de charité ?) ne rattrapent pas le désastre, certaines enfonce le clou d'ailleurs.
    Il ne manquait plus que Cratos pour venir tuer Zeus !!
    Euh, non, j'ai rien dit, ne faites pas une suite avec ça, pitié !!!!!
    Au passage, même si vous êtes fans (sisi, il y en a), n'achetez pas l'édition BluRay dont la qualité égale... celle du film en fait avec ses flous en tout genre entre autre.
    Pour une fois, je fais long mais si vous venez de perdre deux minutes à me lire, vous gagnerez peut-être deux heures de votre vie en évitant de regarder ce... truc !!!
    Publiée le 2 août 2013
    J'aime bien mais sans plus. Je trouves as mal de mettre la mythologie grecque dans le monde d'aujourd'hui. j'aime vraiment l'idée, mais il y a plusieurs incohérences bizarres. Les acteurs jouent très bien leurs rôles. Les décors sont beaux. Bref, je vous conseille d'aller voir ce film si vous êtes fan de mythologie ou fan du livre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    La mythologie grecque dépeinte à la sauce "tennagers" donne une tambouille absolument grotesque. Après les deux premiers excellents épisodes d'"Harry Potter", Chris Columbus surprend par son incapacité à créer un univers visuel attrayant. Quant à l'intrigue, d'une banalité frisant le ridicule, elle ne possède aucun souffle épique.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 24 juillet 2011
    Film ridicule, des pauvres gamins kékés en vogue, à la high school musical targués d'une coiffure mèche dans l'air du temps (quelle misère). L'histoire est ridicule, ça joue extrêmement mal, la palme au combat contre Méduse avec l'iphone, bref, j'arrête là ma critique, j'ai déjà assez perdu de temps avec ce... cette... bouse intercosmique.
    Publiée le 7 août 2010
    Un film tout ce qu'il y'a de plus commercial, une sorte d'Harry Potter, en moins bien.
    bidule45
    bidule45

Publiée le 4 juillet 2013
    Effets spéciaux médiocres. Trop éloigné de l'histoire originale. Simple divertissement qui n'a rien à voir avec Percy Jackson. Pourquoi faire une suite ?
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 8 mai 2011
    Eh bien ! C'est bien nul tout ça ! C'est triste, l'idée est intéressante ( d'un autre coté c'est celle du livre ), un demi-dieux des temps modernes ! Malheureusement c'est exploité à la sauce américaine "divertissement pour enfants"! De là le film n'a aucune chance ! Les acteurs sont tous plus médiocres les uns que les autres ( même les têtes d'affiche ) et quand je lis que l'acteur principale est très prometteur ! Vous dites ça pour faire genre que vous vous y connaissez ou quoi ! La réalisation est pourri, le scénario simplet, les effets spéciaux sont pas terribles. Et puis alors dans le genre "on vous prend pour des cons" y a pas mieux ! Vous savez ou sont les trois perles qui permettent d'aller en enfer ( qui au passage se trouve à Hollywood !?? )? Et bien y en a une à Las Vegas, une dans un bâtiment ( bon là on pardonne parce que le bâtiment à une architecture grecque ), et une autre chez Méduse, tout ça aux états unis ! C'est logique, Méduse aux états unis ! Même les dieux sont ridicules !( Athéna dit "Je suis fier de toi ma chérie"! ) , c'est vous dire. Bref, dans le genre ridicule y a pas mieux. Comment on peut ainsi offenser la mythologie grecque ?!!!!!!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 août 2019
    Chris Columbus, réalisateur de nombreuses comédies pour adolescent (Maman j'ai raté l'avion ou Madame Doubtfire) et des deux premiers Harry Potter, signe un film fantastique pour adolescent.
    Quand Harry Potter rencontre Zeus, ça donne Percy Jackson.

Le scénario est abracadabrant sans aucun lien logique. A part Pierce Brosnan, les acteurs ne sont pas fabuleux.

Passé tout ça, le film se regarde. Les effets spéciaux sont de qualité et l humour (servi par le Black de Service) correct.
    Percy Jackson surfe sur la vague des Harry Potter avec la mythologie à la place de la magie.
    Publiée le 21 mai 2013
    Nullissime. Il vaut mieux espérer que le film soit une mauvaise adaptation du livre car l'histoire est totalement inintéressante et trop facile, avec notamment une transposition de la mythologie grecque dans le monde moderne plus que ridicule. Le scénario est très mal construit, aucun élément de l'intrigue n'est exploité pour rendre quoi que ce soit intéressant, ni même les enjeux, tous simplement absents, ni même les personnages, tous sans intérêt, ni même l'aventure, qui n'est pas digne de ce nom. Certes, le film est parsemé de quelques péripéties çà et là, mais elles ne sont jamais captivantes. La faute revient également à une réalisation qui ne décolle jamais et qui contribue à rendre le film ennuyeux. Le casting ado n'est pas pour autant exécrable mais le casting adulte, malgré sa renommée, est une grosse arnaque puisque chacun des acteurs fait plutôt office de caméos, ridicules qui plus est. Un film insipide, même pas divertissant, où rien n'est à sauver.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 février 2019
    Par où commencer...?! Alors soyons sérieux: Percy Jackson ne peut enseigner la mythologie aux adolescents puisqu'il ne la respecte absolument pas! Il ne s'agit que de reprendre des noms célèbres et de mélanger dans un honteux gloubi-boulga divers récits et légendes sans cohérence ni vraisemblance. Que les mythes fondateurs sont à plaindre... Le jeu des acteurs est passablement ridicule - je n'excuse que Sean Bean sûrement enthousiaste à l'idée de jouer un immortel^^ Pour leur défense, les dialogues prêtent à rire et la finesse psychologique de leurs personnages impressionne spoiler:
    (songeons à la réaction du héros face à la mort de sa mère par exemple) spoiler:
    . L'intrigue cumule également les facilités tout en copiant impunément d'autres sagas illustres, tant sur les relations entre les protagonistes que sur les diverses étapes de leur "évolution". Même les effets spéciaux font grise mine! Il n'y a eu que l'air de Poker Face pour me réveiller un peu tout en confirmant l'absurdité totale du film. Bref un complet naufrage...
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 3 mai 2013
    Chris Columbus qui a fait le tout premier Harry Potter a l'école des sorciers n'arrive pas a créer l’ambiance voulu ici en essayant de nous immergé dans un monde de l'antiquité grecque . Mème si l’histoire est tiré d'un livre je n'aime pas trop le mélange ados et créatures mythologiques... je le vois plutôt avec un style plus mature plus adulte plus concret. ici sa se jauge entre un jeune fils poséidon et un voleur qui décide de créer le chaos... Les effets visuels sont pas du tout a la hauteur.. les prestations de Zeus ou autre divinités n’arrive pas a nous créer la surprise.. un Satyre avec des jambes de bouc et ses 2 cornes qui ne font vraiment pas réaliste du tout... un film pour jeune public certainement mais pas au delà. a voir la veille de Noel.

• Actions: 4 / 10
    • Scénario : 2/10
    • Crédibilité des Acteurs:2 /10
    • Bluraythèque: Non
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 11 mai 2012
    C'est pas mal, mais la fille aurait mérité d'être un peu plus mise en valeur.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 mars 2013
    Percy Jackson est le genre de film qui a un mal fou à cacher ses ambitions. La composition des affiches, la typographie, la bande annonce, tout est réuni pour faire de ce film la nouvelle franchise à succès qui prendra le relais d’un Harry Potter en fin de course. De plus, l'histoire avait de quoi séduire avec une idée aussi saugrenue qu’excitante: faire entrer les dieux et personnages de la mythologie grecque dans un environnement contemporain. L'idée est vraiment géniale, en particulier pour ceux qui aiment la Fantasy. Mais malheureusement, le résultat est un peu casse-gueule. Le résultat immédiat est que le film se veut presque adulte alors qu’il reste très - trop - enfantin. Le public qui y sera réceptif est celui qui ne réfléchit pas tant que ça devant un film, ou pour dire les choses clairement, le spectateur adulte est un peu pris pour une buse. Percy Jackson a tout de même quelques idées originales, mais qu'il a beaucoup de mal à développer, notamment le lien fort qui unit Percy avec sa mère. Mais c'est beaucoup trop bâclé : quand sa mère se fait enlever, ça ne semble pas le bouleverser plus que ça. Le film se penche donc beaucoup plus sur le visuel que sur le récit, ce qui est dommage car avec un budget pareil, une imagination plus débordante aurait fait de Percy Jackson un bon film. Ça reste tout de même sympa à voir, car le casting est très sympa - excepté le rôle d'Hadès - et les monstres mythologiques sont bien réalisés. Mais tout cela reste tout de même au même niveau que Captain America, avec peut-être plus de rythme et d'humour, sans plus.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 septembre 2013
    Après le succès planétaire des Harry Potter, Hollywood se dit qu’il y a là un filon à exploiter. C’est ainsi que toute la littérature fantasy pour les moins de 15 ans y est passé pour un résultat le plus souvent affligeant ("Narnia", "A la Croisée des Mondes", "Eragon", "Twilight", "Chroniques de Spiderwick", "Hunger Games"). Alors que nous reste-t-il ? Et pourquoi pas l’épopée mythologique de Rick Riordan ? Et pour être sûr de faire un bon truc, si on prenait le réalisateur des deux premiers "Harry Potter". Et voilà comment Chris Columbus s’est retrouvé aux commandes de ce "Percy Jackson et le...".

Bon allons-y mes pauvres amis : tout d’abord, même si ce film cible avant tout un public jeune (voire très jeune), cela ne permet pas de faire n’importe quoi et de bâcler le boulot. Commençons par les effets spéciaux : de qui se moque-t-on ? Dès la première scène du film où Poséidon apparaît en sortant de l’eau et se trouve à côté d’un mortel, on assiste à des CGI pouraves qui ne laisse aucun doute à l’image sur ce qui est incrusté et superposé (imaginez en Blu-Ray !!). Et ce n’est pas le défilé de monstres grotesques qui suit pendant tout le film qui pourra nous faire changer d’avis (et désolé pour vous mais les plus grandes icônes de la mythologie y passe hélas, et aucune n’a droit à un véritablement traitement digne de ce nom !! Le summum va tout de même aux « spaghettis vivants » servant de cheveux à Méduse). Rajoutons à cela des scènes totalement absurdes où ces CGI se montrent encore plus horribles (deux petites fontaines d’eau capables de fournir un mur d’eau géant de plus de cinq mètres de haut, où encore un satyre dansant le breakdance sous sa vraie forme, gloups !!) Les seules choses qui arrivent à inspirer du respect sont la représentation des Enfers et de l’Olympe (environ 30-40 secondes à l’écran chacun…maigre consolation n’est-ce pas…)
    Ensuite parlont des acteurs : passe encore le choix de Pierce Brosnan car on a l’habitude de voir cet acteur insipide dans une multitude de mauvais rôles (incroyable que ce type n’est pas encore gagné une vingtaine de Razzie Awards !!), mais Logan Lerman nous campe un Percy attardé qui découvre l’amour au sein d’une étape initiatique de sa vie résultant d’un énorme complexe dû à son « père ». Même dans "Ultimate Game", il avait 100 fois plus de prestance ! Brandon T. Jackson dans le rôle de l’insupportable sidekick de service (et vive les préjugés en faisant du satyre un black soi-disant rigolo !) et Alexandra Daddario, aussi charismatique qu’une porte de prison qui est censé être la belle amazone (on repassera pour le côté « belle ») dont le héros se doit d’aimer. Pour les dieux c’est mitigé (déjà on en voit pas beaucoup) : Kevin McKidd et Steve Coogan plantent respectivement Poséidon et Hadès, quand à Sean Bean (Zeus), Melina Kanakaredes (Athéna) et Rosario Dawson (Perséphone), ils arrivent à donner un certain cachet à leur rôle. C’est dingue de voir qu’au final, les acteurs qui s’en sortent le mieux dans ce film sont ceux qu’on voit le moins souvent à l’écran !! (et je ne parle pas de Uma Thurman : son rôle est totalement décrédibilisé par l’immonde masse grouillante qu’elle a sur la tête !)
    Maintenant attaquons nous à se qui fait le plus mal : la Mythologie. Je veux bien qu’on « modernise » (plutôt qu’on « infantilise ») la chose car il faut bien avouer que la plupart des mythes sont violents et ne parlent que de combats, de haine, de jalousie, de vengeance, de tragédies (bin ouais : très humain tout ça) mais faut pas pousser trop loin le bouchon surtout si au final ceux qui voient le film finissent par croire que c’est ça la vraie Mythologie. Déjà, certaines représentations sont plus que lourdes (l’Olympe se trouve « au-delà » de l’Empire State Building, et les Enfers se situent à Hollywood !! Bonjour les clichés et l’hypocrisie aussi), ensuite prenons les sang-mêlé : dans leur camp ils devraient être au moins le quadruple et 90% d’entre eux devraient être fils/fille de Zeus vu la capacité énorme de ce dieu à tromper sa femme avec toutes les femmes de la Terre !! Ensuite, c’est Poséidon qui aide son fils à éviter une guerre entre dieux alors que Poséidon haït de tout son être son frère Zeus et sa nièce Athéna !! Poséidon est l’un des dieux les plus cruels et rancuniers du Panthéon grec (relisez L’Iliade et l’Odyssée d’Homère pour voir comment il pourri la vie d’Ulysse). Il n’est pas le seul à vouloir la place de Zeus : Hadès aussi. Mais ici, le dieu des Enfers apparaît comme un vieil hippie nonchalant dénudé de toute ambition. Je passerais sur la représentation grotesque des Furies, du Minotaure, de l’Hydre de Lerne et de Méduse tant ce que l’on voit à l’écran est affligeant. Moi qui adore les mythes grecs depuis mes 10 ans, j’ai véritablement pleuré du sang !! Même l’affreux remake du "Choc des Titans" est mieux réussi de ce côté (c’est pour dire !!). Et je proteste contre tous les hypocrites qui disent aimer la mythologie et qui adore "Percy Jackson et le..." : vous mentez !! Ce n’est pas possible, où alors vous n’aimez pas vraiment la mythologie.
    Pour enfoncer le clou je dirais qu’en plus le film est incohérent de son matériel de base : je sais que cela ne sert à rien de refaire à 100% le livre en film, mais il y a des règles à respecter. Pourquoi baser tout le film sur l’histoire des perles qui, dans le livre, n'apparaissent qu’en coup de vent ; alors que, dans le même temps, Cronos n’est même pas évoqué une seule seconde ! Idem pour l’affrontement entre Arès et Percy. Bref, pour faire simple, si vous n’y connaissez que dalle en mythologie et que vous avez au maximum 15 ans, ce film pourra vous plaire. Pour les autres, passez votre chemin, re-matez "Le Choc des Titans" version 1984 ou jouez à la trilogie God of War. Le pire c’est que le roman original contient cinq tomes, pourvu qu’ils ne les fassent pas tous !!