Mon AlloCiné
Percy Jackson : le voleur de foudre
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Percy Jackson : le voleur de foudre" et de son tournage !

Un triomphe en librairie

Avant que les aventures du jeune Percy Jackson ne prennent vie sur grand écran, la saga de Percy jackson, écrite par Rick Riordan et constituée de cinq tomes, est avant tout un énorme succès en librairie, avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus dans le monde. Classé en tête de la liste des meilleures ventes du New York Times, le livre a été publié en 2005 et a remporté plusieurs prix, dont un du New York Times, le Best Book 2005 du School Library Journal et du Child Magazine, et une nomination au Bluebonnet Award 2006 décerné par la Texas Library Association. La série compte aujourd'hui plusieurs millions de fans.

Un fin connaisseur de la mythologie

La mythologie n'est pas vraiment étrangère à l'auteur Rick Riordan. Ce dernier l'a enseigné pendant plusieurs années à des collégiens en Californie et au Texas. C'est en lisant à son fils les histoires des héros grecs, le soir avant d'aller se coucher, que l'auteur eut l'idée d'écrire le premier tome de la saga de Percy Jackson. Il raconte : "Mon fils Haley a été très triste quand j'ai eu fini de lui raconter tous les mythes. Il m'a alors demandé si je pouvais inventer de nouvelles histoires avec les mêmes personnages. Cela m'a rappelé un exercice d'écriture créative que je donnais à mes élèves de 6e. Je leur demandais d'imaginer leur propre demi-dieu, le fils ou la fille de la divinité de leur choix, puis d'écrire pour leur héros une quête comme on en trouve dans la mythologie grecque. J'ai à mon tour imaginé Percy Jackson et j'ai raconté à mon fils sa quête pour retrouver la foudre de Zeus dans l'Amérique d'aujourd'hui. Il m'a fallu trois soirées pour raconter toute l'histoire, et quand j'ai terminé, Haley m'a dit que je devrais l'écrire et en faire un livre".

Fils de...

Hasard ou coïncidence des films, Logan Lerman a très souvent incarné à l'écran des fils de diverses familles : dans Percy Jackson le voleur de foudre, Percy n'est autre que le fils de Poséidon (Kevin McKidd). Dans le western 3h10 pour Yuma, Logan Lerman est le fils de Christian Bale. Dans le thriller Le Nombre 23 de Joel Schumacher, l'acteur joue le fils de Jim Carrey. En 2001, il était le petit garçon de huit ans de Drew Barrymore dans Ecarts de conduite. L'année précédente enfin, il incarnait William Martin, le jeune fils de Mel Gibson dans The Patriot, le chemin de la liberté, la relecture de la guerre d'indépendance américaine signée par Roland Emmerich.

Pierce Brosnan le centaure

Pierce Brosnan prête ses traits à Chiron le centaure, responsable du camp d'entraînement des demi-dieux. Pour jouer avec la tête à la même hauteur que celle d'un cheval, Pierce Brosnan marchait avec des échasses de peintre hautes d'une trentaine de centimètres. Le département des accessoires a aussi fabriqué un bâton pour son personnage. L'acteur raconte : "cela m'a rappelé mes débuts. J'avais une troupe de théâtre de rue qui s'appelait Theater Spiel. On faisait des numéros sur échasses, on crachait du feu et on faisait les clowns. Pour préparer mon rôle, j'ai visité plusieurs élevages de chevaux au Canada avant le début du tournage. Je me suis servi de tout cela pour créer mon propre personnage".

Les éléments du décor

Pas de mythologie sans décors dignes de ce nom. L'équipe du chef décorateur Howard Cummings ériga ainsi une réplique du fameux Parthénon, visitable à Athènes : la réplique se trouve quant à elle au...Parthenon park de Nashville. Plusieurs décors ont aussi été édifiés aux North Shore Studios, les anciens studios de Lions Gate à Vancouver. Par ailleurs, l'un des principaux éléments du décor était une statue de la déesse Athéna, haute de 9 m, trônant au milieu des colonnes du Parthénon. Celle-ci fut sculptée dans de la mousse polystyrène. Elle était constituée de quatre blocs différents qui ont ensuite été empilés les uns sur les autres. Malgré la légèreté du matériau utilisé, la statue terminée et assemblée pesait la bagatelle de plus de 450 kilos !

Uma la méduse

La crinière de la méduse, jouée par Uma Thurman, est composée de terrifiants serpents réalisés en images de synthèses. L'actrice porta un bonnet bleu qui, effacé en post-production, permi d'intégrer les reptiles en mouvements. Chris Columbus demanda par ailleurs à un soigneur animalier d'apporter quelques serpents pour que l'actrice puisse les manipuler pendant les répétitions. "C'était fantastique de pouvoir observer ces serpents. J'ai joué Méduse comme si elle était toujours seule, comme une personne qui n'a que ses serpents à qui parler" explique l'actrice; "les serpents vivants m'ont permis de comprendre comment bouger et comment interpréter la folie et la monstruosité du personnage".

Les enfants sont les meilleurs juges

Auteur de romans policiers reconnu, dont le thriller Big Red Tequila en 1997, Rick Riordan a écrit avec Percy Jackson le voleur de foudre sa première oeuvre pour enfants. Ne sachant pas si son roman fonctionnait et surtout plaisait, il a donc "testé" son roman auprès de ses élèves. L'ironie est qu'il devra attendre cinq ans avant qu'Hollywood ne s'intéresse à la saga de Percy Jackson. A l'origine, la Twentieth Century Fox cherchait surtout à adapter la première oeuvre de l'auteur, Big Red Tequila. Entre temps, Rick Riordan a continué à écrire un nouveau tome sur Percy Jackson chaque année, entre 2006 et 2009.

Sortie olympique

Percy Jackson le voleur de foudre sort le 12 février 2010 au Canada, soit le jour-même de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver.

Du western au fantastique

C'est en revoyant sa prestation dans 3h10 pour Yuma que Chris Columbus a décidé de confier le rôle-titre à Logan Lerman. Dans le western de James Mangold, l'acteur incarnait Williams Evans, le fils de la famille persécutée de Christian Bale. Chris Columbus se souvient : "mon assistant, qui travaille avec moi depuis plusieurs années, m'a dit il y a deux ans que si je cherchais un jeune acteur pour un de mes films, je devais voir Logan Lerman dans 3h10 pour Yuma. J'ai regardé le film, et j'ai trouvé que c'était un acteur exceptionnel. Quand il a fallu trouver notre interprète pour Percy Jackson, j'ai pensé à Logan. Il m'a tout de suite plu quand je l'ai rencontré, j'ai senti qu'il avait un énorme potentiel. Ensuite, nous avons fait un bout d'essai, et là j'ai été époustouflé. Logan n'a que dix-sept ans, mais il a déjà la maturité d'une personne de quarante ans. Il a un incroyable instinct de jeu. Je suis convaincu qu'il peut devenir le nouveau Leonardo DiCaprio. Il joue tout en réalisme, tout en intensité, ce qui est un talent rare chez un acteur de son âge. Il est vraiment fantastique".

Un cinéaste très familier avec le Fantastique

Le genre du Fantastique est sans doute celui dans lequel Chris Columbus a le plus excellé; le choix de la production de lui confier les rênes de Percy Jackson le voleur de foudre est donc loin d'être anodin. Réalisateur des deux premiers volets de la franchise Harry Potter, producteur du troisième volet, on lui doit le scénario du cultissime Gremlins de Joe Dante, celui du non moins cultissime Goonies, ou encore le scénario du Secret de la pyramide; une formidable relecture des aventures de Sherlock Holmes en version culotte courte.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ant-Man et la Guêpe (2018)
  • Ma Reum (2017)
  • Les Indestructibles 2 (2018)
  • Fleuve noir (2016)
  • Skyscraper (2018)
  • Break (2018)
  • The Guilty (2018)
  • Paranoïa (2018)
  • American Nightmare 4 : Les Origines (2018)
  • Mission: Impossible - Fallout (2018)
  • Dogman (2018)
  • Au Poste ! (2018)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)
  • Come as you are (2018)
  • Mamma Mia! Here We Go Again (2018)
  • Sans un bruit (2018)
  • Paul Sanchez Est Revenu ! (2018)
  • Christ(off) (2017)
  • Woman at War (2018)
  • Tamara Vol.2 (2017)
Back to Top