Aide-toi le ciel t'aidera
    3,2
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aide-toi le ciel t'aidera ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 novembre 2008
    Un film qui rend optimiste... une héroïne qui rend service à tout le monde... une sorte de fée confronté à tous les aléas d'une vie en banlieue quand on est noir et pas particulièrement argenté. Quatre enfants, un mari joueur... mais noter fée s'en sort toujours! un hymne au bonheur dans un monde de perdants...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 novembre 2008
    Un film aux couleurs orangées à l'image de l'affiche, une photo "vintage" donnant dès le premier plan l'impression d'être en Afrique, puis en Europe mais dans une dimension un peu différente que celle que l'on connaît. L'Afrique importée quoi. Un plongeon original dans le quotidien tourmenté et dur des protagonistes. Il me semble que les dialogues auraient pu être un peu plus travaillé. A voir.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 27 novembre 2008
    Comédie trés chaleureuse,bonne musicalité,même dans les pires situations,il y a toujours une solution pour s'en sortir,quel rapport entre une famille black et un vieux voisin blanc,excellent.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2008
    Attiré par l'affiche, par la bande-annonce et les trois films de Dupeyron que j'avais déjà vu (Drôle d'endroit pour une rencontre, La chambre des officiers et M.Ibrahim et les fleurs du Coran),je sors enchanté de ce film. Une histoire de tous les jours écrite et filmée avec simplicité. Un beau portrait de femme qui durant la canicule de 2003 va voir sa vie basculer en une seule journée sur tous les plans. On suit l'évolution de Sonia qui progressivement va retrouver goûts à la vie par des évènements plus ou moins tragiques. Avec autour d'elle une pléiade de personnages hauts en couleur : ses enfants, son voisin, ses petits vieux, son amie, ses soupirants...Des images claires, pleines de soleil tout le temps (limite trop jaunes), une musique envoutante qui va bien avec, une mise en scène solide, soignée, pour une écriture évitant les clichés, le pathos ou le drame social qui aurait pu être plus flagrant. C'est drôle, tendre, grinçant, dur, rythmé et au final passionnant. L'interprétation est tout autant à la hauteur. Félicité Wouassi est formidable. Elle porte tout le film sur ses épaules. Une vraie révélation. Elle est parfaitement secondée par Claude Rich, comme souvent très bien, et une ribambelle de jeunes acteurs très naturels. Un petit film sans prétention mais qui fait mouche, fait chaud au cœur, touchant, tendre, plein d'espoir et plein de vie. Une très belle surprise.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Excellent : du souffle, du coeur, du corps et de la peau... ça palpite et toujours dans la justesse et l'humour et l'amour.
    J'ai lu la critique de première et j'ai été choqué par l'inculture de ce papier; c'est pourquoi je me permets de préciser que ce que ce "critique" appelle "des filtres et cadres douteux" fonctionnent comme des références aux photographies de Eggleston...
    Merci aux acteurs, et à toute l'équipe.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 27 novembre 2008
    Un bon film dans l'ensemble. Mais qu'apprenons nous que nous ne savions pas déjà sur les banlieue ? Enfin perso j'y suis allé pour sa et je n'ai rien appris de plus. Je ne sais pas si le choix de la famille c'est avéré judicieux. Franchement je ne crois pas qu'ils représente au mieux la famille typique de banlieue. je n'y est jamais vécu. Mais j'y suis entré plusieurs fois. Dans le film la famille, vie sans trop de difficultés financières. Ce qui n'est pas le cas en réalité de beaucoup de famille.
    Je ne sais pas se qu'a voulut nous montrer le réalisateur, mais les cités son pour la plupart des lieu délabrés. Sale... là de beau appartements de beau immeubles...
    Finalement j'ai l'impression que ceux qui vont voir le film sans y avoir mis les pieds, vont s'imaginer qu'a par les quelques petits tracas quotidien que tout le monde connaît. La vie en cité est "pépère" que ses gens n'ont pas à se plaindre. Dans la salle il n'y avait que des vieux, ou presque et a voir leurs réactions, ils devaient se dire que la vie en cité ne devais rien avoir de dramatique. Encore une fois je n'y est jamais vécu, mais pour en avoir visité quelques unes c'est pas tellement le cas.
    C'est sur que sa fait cliché de dire se que je suis en train de dire. peut-être que le réal a voulut, effacer les clichés des banlieues et montrer que c'est partout pareil. Mais dans ce cas là c'est pas assez visible à l'écran.
    Au niveau des ateurs, beaucoup en font trop c'est pas assez naturel je trouve. Mais dans l'ensemble ils ne sont pas mauvais.
    Un film sympa mais sans plus... On apprend rien de nouveau. Si vous allez voir ce film pour y apprendre des choses, vous risquez d'être déçut. Si vous allez voir ce film pour passer un petit moment sympa, alors vous apprécierez surement.
    Ma note 5/10
    Publiée le 27 novembre 2008
    Très,très bon film, très bien interprété par tous les acteurs qui réclame une sensibilité aux autres pour pouvoir le ressentir - on voit bien la tension et la difficulté de la vie que certains doivent supporter -
    je vous le recommande - à voir !!!!
    Publiée le 27 novembre 2008
    Formidable Claude Rich dans son numéro de vieillard sénile. Felicite Wouassi est parfaite en "sainte mère". Cette famille particulièrement turbulente ne laisse pas insensible. De bons moments de cinéma avec un fond musical parfois envahissant. À voir pour le talent de cette équipe.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Bcp aimé. Film très attachant. Acteurs magnifiques.
    cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    Difficile aujourd'hui de parler social sans tomber dans le constat académique et manichéen. Dans ce fascinant film français, vital et attachant, François Dupeyron met toutes considérations politiques au second plan pour laisser resplendir un discours humain qui y gagne en puissance et en spontanéité. A vouloir filmer les hommes avant les faits, à juger l'anecdotisme vecteur des crispations premières des individus et d'une communauté, le film se politise alors bien plus facilement et moins lourdement que s'il tentait dès le début une dénonciation basique ou une prise de conscience vivifiante. "Aide-toi, le ciel t'aidera" , et même s'il est trop particulier pour être considéré comme 'accessible' , mérite tout de même d'être vu. L'originalité de Dupeyron dans ce film est d'avoir voulu, en premier lieu, colorer la grisaille d'une cité française et sa violence quotidienne, son désespoir et ses tonalités ternes pour en faire un film à l'énergie solaire, surbrillant d'un jaune soleil surprenant et attirant face au froid total de ce dangereux mois de novembre. Dupeyron, pour la première fois dans le cinéma français, fait d'une cité un vrai terrain de cinéma, découpé, délimité, fragmenté en plusieurs zones que l'on aime à reconnaître, comme si l'on marchait un peu chez nous. Au tout début, le renversement des cadres, la saturation chromatique et la dominance dorée donnent au film un air de film brésilien presque clippé de bout en bout. Volontairement décadré, filmé en diagonales et dans d'étranges effets et mouvements de caméra, le film de Dupeyron atteste d'une volonté de renouveau du cinéma français à travers un sujet épineux qui prend ici des allures de conte social humoristique et plein de charme. A la fois le film décrit les grands et les petits drames d'une famille dont le père vient de mourir, et de l'autre côté l'engagement humanitaire de la mère pour aider les personnes âgées sous la canicule d'un été meurtrier. La retransmission esthétique de cette chaleur prend de
    Publiée le 26 novembre 2008
    Je suis pourtant très ouvert et très bon public mais là... je n'ai pas trop compris la finalité de ce film... L'histoire partait pourtant bien, mais j'ai hélas fini par m'ennuyer. Il y'a mieux en ce moment à l'affiche !
    Publiée le 26 novembre 2008
    Je l'ai vu en avant première il y a 15 jours ..
    J'étais invité, sinon je serais allé porter plainte en sortant ..
    On ressort de là avec deux questions :
    1. Quel est l'argument du film ?
    2. Comment Dupeyron a-t-il pu trouver un financement pour cette chose ?
    Scénario indigent, photo affreuse, histoire qui hésite entre le social, le pathos et la comédie sans jamais choisir.
    Claude Rich dans son éternel numéro...
    En bref, un des pires navets de ces dernières années..
    Dire que ça coûte le même prix que " L'Echange ", entre autres ...
    A fuir absolument .
    Publiée le 27 novembre 2008
    Hilarant!on se laisse emporter facilement par la musicalité du film.Acteurs sont frais enfin un film français grandiose ça faisait longtemps ! Félicité Wouassi somptueuse,Ralph Amoussou remarquable