Choron dernière
    3,4
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Choron dernière ?

cbio
    cbio

Publiée le 31 décembre 2012
    La force de ce documentaire est de montrer comment la médiocrité est prompte à dénigrer tout ce qui la dépasse un peu. Sans être un fan de Choron, je lui reconnait le mérite de m'avoir fait rire parfois, contrairement à Wolinski et Cabu. On peu sans doute lui faire des reproches, mais certainement pas de ne pas avoir été créatif, comme le déclare Wolinski. Et la seule fois ou Cabu fut drôle c'est quand il déclara avoir recrée Charlie "malgré" Choron. Mais le plus méprisant restera Philippe Val, qui va dévoyer l’héritage intellectuel de Choron en un journal moralisateur et politiquement correct, allant jusqu'à virer Siné pour avoir déplu à Sarkosy. Pour la petite histoire, Val sera par la suite nommé directeur de France Inter par Sarkosy, d’où il va virer Didier Porte pour les mêmes raisons. Mais Philippe, bête et méchant, il ne fallait pas le prendre au premier degré.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2009
    Après C'est dur d'être aimé par des cons (2008) sur l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le cinéma français s’intéresse à une autre pointure de la satire made in France : le professeur Choron (alias Georges Bernier, décédé en 2005 à l’âge de 75 ans), créateur des journaux satiriques Hara-Kiri & Charlie Hebdo. Pierre Carles & Eric Martin dressent le portrait d’un homme vrai, qui ne se cache pas et qui ne recule devant rien, un salaud de première prêt à descendre quiconque où à se moquer de tout.
    Ex militaire parachutiste en Indochine (et gigolo pour le compte de son sergent chef !!!) Choron aura fait parler de lui dans les années 70 & 80 jusqu’au dépôt de bilan de Charlie Hebdo (repris depuis par Philippe Val). Ce documentaire est là aujourd’hui pour nous rappeler qui il était ou pour mieux nous le faire découvrir pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de grandir aux côtés de ses blagues salaces, graveleuses, irrévérencieuses et irrespectueuses.
    Choron dernière compile à la fois interviews d’époque d’aujourd’hui et images d’archives, des fous rires à en pleurer, professeur Choron, reviens nous !!!
    riri2
    riri2

Publiée le 19 janvier 2009
    Entreprise salutaire de Pierre Carles, c'est sûr. Ca se laisse voir, certains moments sont jubilatoires. Mais Carles ne relève pas vraiment le défi : ni réel documentaire critique sur Choron ni réel décryptage de la captation de son héritage par des gens qui sont tout sauf anti-conformiste et humoriste. Carles se laisse prendre par quelques exemples qui ne valent pas démonstration. Face à "C'est dur d'être aimé par les cons", face à Val qui se pavane dans les médias dominants, la réponse est un peu courte. Un peu court aussi le traitement des aspects sombres de Choron. Si Carles s'en défend, "Choron dernière" est plus proche de l'apologie que d'un avis nuancé. Entreprise salutaire donc même si on est loin des meilleurs documentaire de Carles ("Pas vu pas pris", "Enfin pris ?" et "La sociologie est un sport de combat"). Malheureusement, ce documentaire ne convaincra que les convaincus sur la malfaisance de la nouvelle équipe de "Charlie" et n'ajoute pas grand chose sur Choron. Seul intérêt : transmettre "une" mémoire de Choron a ceux qui ignore tout de lui. De là a ce que ces derniers puissent batir leur propre jugement. Par contre, un docu sur le réel détournement des anti-conformistes par des gens conformistes et pas drôle, c'est a entreprendre... et mieux que ça... Il est dommage que Carles n'a pas suivi le conseil de Bourdieu : a trop prendre d'exemples les uns aprés les autres, on ne renforce pas le propos, on l'amoindri !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 24 janvier 2009
    Un film intéressant à plusieurs titres :

-remise en mémoire de l'humour Hara-Kiri qui serait peu possible aujourd'hui, par autocensure surtout.

-portrait de Choron, pas trop mal fait

-équipe actuel de Charlie-Hebdo, de l'admirable Cavanna qui ne renie rien,et surtout pas Choron, aux traitres Cabu et Wolinsky et au très médiatique Val
    Publiée le 24 juin 2009
    Voici un documentaire qui a le mérite d'exister et de faire rigoler.
    J'ai l'impression que l'on ne voit plus de personnage comme ce professeur Choron dans le monde de la télévision...
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 23 décembre 2009
    Un personnage intéressant, une idée intéressante qu'est celle de rendre hommage à ce professeur, mais que dire de la réalisation maladroite qui s'enlise dans un final ennuyeux. Dommage.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Tout est dit dans le sous-titre : "Vie et mort du professeur Choron et de Charlie Hebdo"
    Un grand merci à Pierre Carles et Martin
    ... Et SVP vite un nouveau Choron? ça va pas être simple...
    Publiée le 10 janvier 2009
    Waouh, quelle claque libératrice et salutaire!
    documentaire bien monté en plusieurs tiroirs, historique d'Harakiri, du début des années 6O's à aujourd'hui avec la 2nde fade moulure de Charlie Hebdo,interviews de ses collaborateurs (Cavanna s'y révèle très touchant lorqu'il évoque son amitié avec Choron) passages télés, sketchs du professeur tous aussi libres, fulgurants et détonnants, certes desfois graveleux.., retour de Choron dans les terres de son enfance.
    Surtout on (re)découvre un homme libre, qui ne se fixe aucune limite dans la provocation et qui se jouent des tabous de notre société (maladie, guerre, famille et filiation, sexe, religion..)
    Vital et jubilatoire :) :)
    Publiée le 11 janvier 2009
    Ben voila, finalement, beaucoup de bruit pour moins de matière.
    La réalisation/montage du documentaire est vraiment limite, mais on s'en accommode sans trop souffrir, a part peut être quand je n'arrivai plus à comprndre les paroles.
    Mais c'est plutôt la matière qui manque. A part 2-3 dessins et les vidéos hara kiri, pas grand chose a se mettre sous la dent. Le tollé du droit de réponse fait sourire aujourd'hui. Et les redondantes séquences sur l'héritage de choron/cavana face a philippe Val sont pas loin d'être ridicule. C'est dommage, ça aurait peut être pu être bien plus intéressant.
    Publiée le 9 février 2009
    le dernier docu Pierre Carles sur le très subversif Georges Bernier alias le professeur Choron, excellent, drôle (ah le passage sur les militaires quel régal!) et cynique, bourré de tendresse (notamment l'interview de Cavanna) et extrêmement grinçant (notamment le passage avec BHL, Cabu et Val), tout comme l'était le personnage, ce docu est fait à l'arrache comme 99% des docus de Pierre Carles, à voir!
    Vive le Professeur Choron!
    Publiée le 14 janvier 2009
    Film drôle, émouvant, instructifs, fulgurant, vif et vivifiant.

Dommage que Mk2 pour certaines raisons (pas si floues que ça) censure le film, qui n'est visble que dans 2 salles à Paris !

Merci professeur Choron !!!!!!!!!!!
    Publiée le 18 janvier 2009
    Bof, après une première partie assez drole, parce qu'on y montre des vieux gags, on comprend vite qu'aussi bien Choron que l'équipe actuelle de Charlie hebdo ne sont pas très futés. Et comme ces protagonistes "post faillite" ne parlent que du bon vieux temps ou ils pouvaient tout se permettre j'aurais préféré un documentaire sur l'"ancien" charlie hebdo. Sinon la seconde partie est vraimment inintéressante : on accompagne Choron dans le village de son enfance... le pire encore c'est quand on passe ses morceaux de "musique" qui sont insupportables de crétinerie.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Beaucoup de soucis, pas le moral, j'ai vu ce film pour me changer les idées sachant néanmoins que je ne serais pas déçue du voyage car Pierre Carles m'en a fait faire de très beaux. Je suis sortie de la séance regonflée à bloc par l'énergie formidable et l'humour du professeur Choron. Comme j'aimerais qu'il revienne car des comme lui on a cassé le moule.
    Publiée le 7 juin 2009
    Chouette documentaire sur Choron. Le doc est en deux parties, la première son parcoure chez Hara Kiri puis en seconde partie sa vie. Tout ça accompagné de l'humour de Choron et ses potes. Pas mal de scène très drole comme l'enculeur de sergent. Documentaire à voir et à revoire.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Inoubliable et indispensable Choron!

Tiens, il n'y a pas de critique par Charlie Hebdo?! ;)