Maurice Pialat, l'amour existe
3,3
Votre avis sur Maurice Pialat, l'amour existe ?

jumpy75
jumpy75

Publiée le 19/08/2008
Un survol très intéressant de l'oeuvre du cinéaste ponctué par les états d'âme et les excès d'un homme tourmenté. On aurait aimé un travail plus en profondeur sur la personnalité complexe de Maurice Pialat qui rend le tout un peu frustrant. Le montage est également un peu simpliste avec un enchaînement des séquences sans finesse. A voir pour le cinéaste.
Hop Blog.fr
Hop Blog.fr

Publiée le 22/06/2007
Dans ce film documentaire, rien que des extraits de films (les siens et ceux de ses cinéastes chéris) et des entretiens accordés à la télé durant toute sa carrière, avec notamment des scènes de tournages assez impressionnantes où l’on voit Pialat, avec son sale caractère, diriger ses acteurs. On découvre ainsi un homme et un cinéaste qui n’aura pas cessé d’évoquer son parcours personnel, son enfance, ses obsessions (la peinture…), ses frustrations, ses échecs dans ses films. Un documentaire passionnant qui donne très envie de se replonger dans la filmographie (ah ! "Loulou", "passe ton bac d’abord "!!!) de ce réalisateur rebelle, formé sur le terrain et décédé il y a déjà quatre ans.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

Publiée le 06/06/2007
Très lumineux, un documentaire d'une lumière précieuse sur l'oeuvre du réalisateur français. Le ton est doux et les images remarquablement bien choisies.
thierrybesac
thierrybesac

Publiée le 03/06/2007
itineraire d'un cineaste donc...ses influences, ses acteurs, ses emotions, son enfance, ses joies et ses peines, ses rancoeurs vis a vis des medias notamment...on peut etre nullement fan du cinema de maurice pialat pour apprecier ce portrait tout en finesse d'un realisateur qui aura finalement compter dans notre patrimoine cinematographique...
zazal
zazal

Publiée le 30/05/2007
C'est une chance que ce documentaire projeté à cannes soit parallèlement diffusé à la TV, bien m'en a pris de le regarder, d'autant plus que Pialat, malgré ce qu'on peut en dire, ne semblait pas être si tyrannique, il n'y a qu'à voir la grande preuve de respect adressée en Voix of par depardieu, qui, durant le documentaire, lit différents textes. Pialat aimait les hommes et aimait le cinéma mais n'aimait pas les "je me la raconte" et je crois sincérement qu'il avait bien raison, on demande à un acteur de connaître son texte, et de suivre les indications, certains s'y sont essayés avec succès (Bonnaire, Depardieu, Marchand) D'autres n'ont pas réussi, peut-être n'étaient ils pas de bons acteurs... Mais Pialat était et restera un grand du cinéma. très beau documentaire.