Mon AlloCiné
Le Cerveau d'acier
note moyenne
3,4
36 notes dont 13 critiques
23% (3 critiques)
38% (5 critiques)
23% (3 critiques)
8% (1 critique)
8% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Le Cerveau d'acier ?

13 critiques spectateurs

Merteuil87

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 50 critiques

4,0
Publiée le 30/08/2014
Un film de S.F de qualité mais qui déroutera ceux qui n'aiment pas le genre (pas d'action, pas d'humour) : une idée sur une évolution possible de la société et ses conséquences. Si les appareillages on vieilli la réflexion sur les implications d'une intelligence artificielle fondée sur la pure logique dans une contexte de guerre froide vaut le coup. Elle pose au spectateur la question de ce qu'est l'humain et de ce qu'il veut vraiment par de là les belles déclarations. Le film fait un peu penser "2001 l'odyssée de l'espace" bien sûr et mais surtout à "Wargames" (1983). Ces deux œuvres lui étant complémentaires.
Hiivsha

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

5,0
Publiée le 29/12/2012
Une perle de ces films de SF des années 60/70. Évidemment, il vaut mieux l'avoir vu dans ces années-là - comme moi - pour mieux l'apprécier. Le cinéma étant devenu ce qu'on sait - un gros "machin commercial" - les films à thèse, sans pléthore d'effets spéciaux, risquent de décevoir ceux qui "en attendent trop". C'est le cas d'autres perles comme "le choc des mondes" ou "planète interdite"... pour ne citer que ceux-là. Mis à par ces futurs déçus qui ne sauront pas voir ce film pour ce qu'il est, on est devant un réel bon film d'anticipation, basé sur le thème du "despote éclairé" mixé à la Guerre Froide et au mythe de l"ordinateur - pardon, du calculateur - qui va devenir plus intelligent - et plus sage - que nous. Un critique qui a donné injustement 1 étoile, à oublié de citer "Wargames" dans cette soi-disant galaxie de films sur les super-calculateurs géniaux... en fait, si on regarde bien, il n'y a pas pléthore de films sur ce sujet. L'intensité dramatique est vraiment respectée, et si l'ambiance et les décors peuvent paraître aujourd'hui "kitch", force est de constater que la réflexion, elle, est toujours de mise... pour peut qu'on veuille se donner la peine de bien vouloir réfléchir un peu sur l'espèce humaine et sa propension à l'auto-destruction et de ne pas s'arrêter aux films creux avec de beaux effets spéciaux genre Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou autre soap-fantasico-spatio-opéras ! :)
Attila de Blois

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 2 848 critiques

4,0
Publiée le 25/10/2011
Un trés bon film de science fiction qui fait froid dans le dos. La suprématie de la machine sur la race humaine est un sujet aussi effroyable qu'intéressant et celui-ci est trés bien exploité dans ce long métrage. Un sentiment de tension est omniprésent quasiment tout le long et seule une fin un peu trop brutale et insastifaisante ternit légèrement le tableau. A noter que le contexte de guerre froide n'entache en rien l'actualité d'un tel thème.
jamesluctor

Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 1 699 critiques

5,0
Publiée le 06/12/2010
On tombe parfois sur des films, comme ça... Avec une jaquette qui ressemble à celle d'un film plus récent (ici, ça m'a rappelé l'affiche de Moon). On regarde le résumé, et on se dit que ça pourrait être intéressant, malgré un côté très skynet de terminator. Et on ne se doute pas qu'on pose le pied sur une mine. Véritable bijou du film de SF ambiance années 50, Colossus, le cerveau d'acier est tout simplement brillant de bout en bout (pour peu qu'on tolère le rythme pantouflard de ce genre de production, avec des scènes d'action par écran interposés). Le scénario, si il n'évite pas les dérives auxquelles on s'attendait, y parvient avec tant de logique et de justesse qu'on sent l'humanité véritablement prisonnière de sa création. Ce film est une mécanique inébranlable, qui avance surement vers un dénouement à la fois juste et pessimiste, jusqu'auboutiste dans ses conclusions et ses anticipations. Un film ambitieux, maitrisé et impressionnant malgré un budget qu'on devine très raisonnable. Tout simplement une merveille.
antoinegilbert

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 36 critiques

3,0
Publiée le 22/07/2010
Le film qui aurait inspiré Cameron pour son "Terminator". Dans une atmosphère de guerre froide, les deux blocs mettent au point deux super-ordinateurs à l'IA hyper-développée, et même doués d'un certain bon sens. A tel point qu'il prennent conscience de leur supériorité "intellectuelle" sur les humains, en profitant pour manipuler ceux-ci et les domestiquer à leur tour. Ce film ravira tous les fans de science-fiction à l'ancienne, avec petits effets spéciaux mais scénario bien ficelé. Une condamnation pertinente de l'hyper-technologie grimpante, fruit du délire d'omnipotence de "l'homme moderne", dit civilisé, à vouloir tout contrôler, ne laissant rien au hasard. En sus le film s'agrémente de passages plutôt désopilants, où la facétie croise le sarcasme avec intelligence.
RENGER

Suivre son activité 313 abonnés Lire ses 5 433 critiques

1,0
Publiée le 23/08/2012
Adapté d'un roman de Dennis Feltham Jones (publié en 1966), Joseph Sargent (Les pirates du métro - 1974 & Les dents de la mer 4 : La revanche - 1987) en restitue un film d’anticipation, véritable OFNI atypique, entre un scientifique et un ordinateur. Colossus est un superordinateur chargé de contrôler l'arsenal nucléaire des États-Unis (afin d'éviter toute erreur humaine), lors de sa mise en fonction, Colossus détecte la présence d'un autre ordinateur basé en U.R.S.S, du nom de Guardian. Il prend alors conscience de lui-même et décide de prendre le contrôle de la planète. Avec une histoire aussi intéressante que celle-ci, il est regrettable de constater que le film à très mal vieillit. Les films mettant en scène des superordinateurs dotés d’une conscience et de la parole sont légion, on pourra notamment citer Hal (2001 : L'Odyssée de l'espace - 1968) & Gerty (Moon - 2009), sauf qu'ici, on s’ennuie ferme, bien que le film ne dure que 90 minutes, les échanges incessant entre le scientifique et Colossus (son nom fait référence au tout premier ordinateur fondé sur le système binaire pendant la Seconde Guerre Mondiale) finissent rapidement par tourner en rond. Voir le Président des Etats-Unis ou des scientifiques échanger avec un ordinateur, ça peut rapidement devenir lassant si il n’y a pas de contenu. A noter tout de même, la participation en tête d’affiche d’Eric Braeden (Les feux de l'amour - 1980/2012). Sans doute pour mieux apprécier ce film aurait-il mieux valut le découvrir dans les années 60 lorsque les technologies (et les ordinateurs) n’en étaient qu’à leurs débuts.
landofshit0

Suivre son activité 134 abonnés Lire ses 1 741 critiques

2,5
Publiée le 05/08/2011
Difficile de voir ce film aujourd'hui tant il est daté et encré dans une époque,il n’empêche que l'idée de cette machine hors de contrôle,reste intéressante mais le film n'est pas excellent.
BlindTheseus

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 2 562 critiques

5,0
Publiée le 05/03/2010
Génial. En fait tout à fait ce qu'on attend de ce type d'oeuvre.
Un littéraire cinéphile

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 532 critiques

3,5
Publiée le 05/02/2019
Ce qu’il y a de très intéressant dans Le Cerveau d’Acier, c’est le pont culturel entre l’Amérique et la Russie tendue par la recherche scientifique et étouffée par la politique de leur chef d’Etat respectif. Si les scientifiques communiquent entre eux et s’émerveillent de l’intelligence d’une machine capable de résoudre les équations les plus complexes, les présidents, quant à eux, demeurent obsédés par le contrôle, par la notion de maîtrise, au point de conduire la machine à se retourner contre l’homme. S’ensuit une partie de bataille navale sur fond de menace nucléaire qui conduira à l’hypersurveillance et à l’aveu final – et très pessimiste – d’une mise à mort de la liberté au nom de la démilitarisation. Il y a des longueurs, surtout dans le segment conduisant à la clausule qui tente de tisser une intrigue amoureuse assez maladroite, mais le propos demeure pertinent, passionnant par instants, bénéficie de l’excellente composition musicale de Michel Colombier qui rappelle les créations électroniques de Jerry Goldsmith. En somme, Le Cerveau d’Acier mérite le coup d’œil pour la qualité de sa mise en scène et de ses décors qui vieillissent très bien, surtout pour son propos très sombre sur l’avenir de la technologie dont nous sommes héritiers et précurseurs.
Redzing

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 3 268 critiques

3,5
Publiée le 25/11/2017
Les USA décident de confier la gestion de leur arsenal nucléaire à un superordinateur autonome. Jusqu'à ce que celui-ci prenne conscience de son existence, et commence à imposer ses propres règles... Non content d'être sorti bien avant "Terminator" ou "Wargames" qui traitent de thèmes similaires, "Colossus : The Forbin Project" anticipe beaucoup de questions que l'on se pose aujourd'hui sur l'intelligence artificielle et l’hyper-connectivité (évolution exponentielle des IA, auto-prise de conscience, esclavage des hommes par la perte de vie privée...). Le scénario traite ces questions en finesse, tout en y ajoutant un zeste de paranoïa et de pessimisme typique des 70's. En revanche, si le film démarre très bien, avec pas mal de suspens dans sa première moitié, la seconde est un peu plus en berne. Côté réalisation, Joseph Sargent livre un travail sans génie mais très professionnel. "Colossus : The Forbin Project" est donc un film de SF très intéressant, sans doute sorti trop tôt, ce qui l'a rendu injustement oublié.
alf38000

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 75 critiques

4,5
Publiée le 10/04/2009
La 1ere chose est de se mettre dans la peau d'un spectateur de la fin des 60's,car Cerveau D'acier comme tous les films traitant de technologie a vielli. Ceci dit si l'on fait abstraction du coté visuel,le film etait premonitoire a plus d'un titre,la mondialisation,la telesurveillance,le controle de l'existence de chaque individu lambda,sont là autant d'éléments qui font de Cerveau d'acier un film autrement plus inquietant que Génération Proteus ou Wargames,films excellents au demeurant. A voir absolument,dés que Universal aura la bienveillance d' en editer une copie en format fullscreen en doté d'une piste VF.
G_Alcazar

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

4,0
Publiée le 31/03/2009
Voici un film génial dans la lignée des grands films de science fiction des années 70 où la reflexion et l'imagination primaient sur les effets spéciaux ! Jubilatoire. Film rare.
Yetcha

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 3 364 critiques

4,0
Publiée le 25/02/2009
Un très bon film de SF qui mérite le rafraichissement que va lui faire Ron Howard, en espérant qu'il soit aussi bon que cette première mouture. A voir pour les fans de SF des années 70.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top