Splice
    Votre avis sur Splice ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 12 août 2013
    Cinq ans après le succès de son faussement innovant Cube, Vincenzo Natali fait un retour plutôt discret avec cette nouvelle approche du mythe de la créature de Frankenstein. Son film n'apporte pas de réelle réflexion morale sur le thème du clonage ou des expériences génétiques en général mais uniquement un beau déballage, confiné dans un petit décor lugubre, de sentiments parentaux plutôt malsain entre des deux savants (Adrien Brody et Sarah Polley y incarnent sans réelle conviction un couple de nerds caricaturaux) et leur créature. Celle-ci est un avatar numérique de Delphine Chaneac, actrice accablante venue tenter sa chance aux Etats-Unis après avoir hantée bons nombres de navets français, dont la numérisation est la seule bonne surprise que Splice ait finalement à nous offrir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 juillet 2010
    Renouvellement à coups d'effets spéciaux du mythe littéraire (et cinématographique depuis les années 30) de Frankenstein. Ici, nous avons deux savants, en couple, (Brody, Polley - bof, bof) et une Créature, hybride d'humain et d'animal (la Française Delphine Chanéac). Les "péripéties" sont assez mollement conduites pendant les 9/10 ° du film, pour s'accélérer et s'orienter vers une fin précipitée et plutôt glauque. Très moyen, on est loin de l'invention du bluffant "Cube", du même Natali.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 juillet 2010
    Splice est un film très intéressant et même si j’ai été un peu déçu, ça reste d’un très haut niveau.

Il se démarque des autres films du même genre par une profonde exploitation de la relation entre la créature et ses créateurs. Le sujet sur la manipulation génétique et parfaitement bien traité et intéressant. Le scénario est bien travaillé et la mise en scène de Vincenzo Natali est irréprochable. Le spectateur reste scotché au film du début à la fin, on ne voit pas le temps passer. Le réalisateur réussit à nous plonger dans une atmosphère sombre et angoissante et c’est plutôt efficace. La créature est également une réussite, elle est très réaliste et laisse transparaitre des émotions.
    Du côté des acteurs, Delphine Chaneac interprète parfaitement la créature et j’ai été ravi de retrouver David Hewlett dans le film. Adrien Brody est également correct dans son rôle, même si je pense qu’il aurait pu faire mieux. En revanche, j’ai trouvé Sarah Polley un peu effacée, c’est dommage.

Bref, c’est un film psychologique plutôt réussi.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 décembre 2010
    Splice est un film long, sans action, avec un scénario très peu travailler et des dialogues plats. L'histoire n'aboutis à rien du tout alors que l'idée de base était vraiment très bonne. Franchement je suis très déçu je m'attendais à beaucoup mieux et en fin de compte je me suis bien ennuyer pendant 1h40.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 septembre 2013
    Le film dérange mais en même temps c'est cela qui fait son charme avec la frenchie Delphine Chanéac en Dren , la crétaure, le talentueux Adrien Brody et la sublime Sarah Polley !!! Par le réalisateur de Cube, Cypher, Nothing , une scène sublime et fantastique du film choral Paris je t'aime !!!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 22 décembre 2010
    Version freudienne du mythe de Frankenstein à l’ère de la génétique. Le sujet est donc très contemporain, mais la plus grande réussite du film tiens surtout dans sa créature elle même, à la fois homme, femme, enfant, amphibien volant, fascinant et effrayant, elle rassemble à elle seule toute les questions morales de la société moderne. Les réponse ne sont que partiellement à la hauteur. En l’état « Splice » est un film de monstre original et captivant, c’est déjà pas mal.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    c'est vraiment super bien fait, une histoire remarquable , un bon moment de science fiction.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 mars 2015
    Une relecture audacieuse, glauque et singulièrement subversive du renommé mythe de Frankeinstein dont les deux versants sont traités avec une même pertinence : celui de la créature, et son créateur. Le pitch scénaristique ? Pour trouver de nouvelles molécules, une équipe de généticiens fabrique deux bestioles de synthèse, un mâle et une femelle. La société pharmaceutique dont dépend le labo décide cependant d'arrêter les recherches, autant par crainte d'un scandale bioéthique que par nécessité financière, et de passer directement à la production en série de médocs révolutionnaires. Or, les deux principaux scientifiques, qui forment par ailleurs un couple, ne l'entendent pas de cette oreille, et ajoutent de l'ADN humain à leur précédente expérience. A l'insu de leurs collègues et de leurs commanditaires, ils observent donc l'évolution du curieux hybride ainsi créé, qui manifeste une croissance accélérée. Ici, nulle intervention extérieure dans le récit, ce dernier épousant les sentiments successifs éprouvés par les personnages vis-à-vis du bébé mutant, au fil d'un script maitrisé. Au départ, l'homme jette un regard clinique sur le monstre que sa compagne, affectée d'un rapport problématique à la maternité, a au contraire tendance à traiter comme son propre enfant. Mais cette relation mère-fille bat de l'aile quand la crise d'adolescence commence à travailler les hormones d'un hybride de plus en plus humanoide, qui va s'employer à séduire son père putatif. Ce ménage à trois d'un nouveau genre doit bien sûr sa réussite à la qualité de l'interprétation. Et les détracteurs d'Adrien Brody devront reconnaître qu'il s'est ici débarrassé de tous ses tics les plus encombrants, aux côté d'une Sarah Polley impliquée. Cela dit, on saluera avant tout le culot de de Delphine Chanéac, qui a accepté un rôle intégralement muet et s'est pliée à la discipline des effets spéciaux pour incarner une créature au design aussi inspiré que troublant. Bref, on a là affaire à une véritable œuvre de science-fiction au sens propre, et pas seulement parce que l'histoire touche au sujet brûlant de la thérapie génique. Chaque rebondissement résulte d'éléments scientifiques, et de l'attitude adoptée par les personnages quant à leur expérience. "Splice" fait partie de ces films qui fascine et déstabilise. De ces films qui ont su se créer une place à part dans le cinéma de genre. Une belle et franche réussite de ces dernières années malgré, il est vrai, certaines scènes un peu surréalistes.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 26 novembre 2012
    Et le prix du film tordu de l’année revient à (roulement de tambour): Splice!!! Vincenzo Natali s’empare du thème hautement subversif de la manipulation génétique à but thérapeutique et accouche d’un film dérangeant mais manquant beaucoup d’intensité. Il y a de bonnes idées mais la fin un peu bâclée laisse au spectateur un arrière gout d’inachevé.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 juillet 2010
    Mauvais, scénario bidon des effets spéciaux dans un style des année 80. Un mélange de la mutante qui été bien meilleurs.
    Publiée le 27 juillet 2010
    j'ai envie de dire bof...je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus sympa, rythmé et au lieu de ca c'est trop de longueur et fouilli. le pitch m'avait pourtant séduit, dommage...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 30 juillet 2011
    Ce n’est pas bien de jouer avec la science et le génome humain. Voila ce que l’on peut retenir de « Splice » qui réussit à installer une atmosphère mystérieuse qui deviendra de plus en plus inquiétante. Le doute sur la créature et sa relation avec ses deux créateurs est toujours permanent dans le film. Une croissance accélérée, une intelligence et des capacités physiques développées, la créature focalise notre curiosité et nos interrogations. Un bon rythme, une bonne ambiance, une bonne mise en scène et un duo de chercheur interprété par deux très bons acteurs (Adrien Brody et Sarah Polley) forment un très bon film de science fiction.
    galau7
    galau7

Publiée le 9 juillet 2010
    J'ai du mal à situer ce film tant il est un amalgame de très bonnes et de très mauvaises choses. Dans le bon: des idées, des questions, des surprises et de bons trucages. Dans le mauvais: une impression de série B, des invraisemblances, un mélange des genres cinématographiques peu réussi et une fin prévisible.
    Ne prenez que la moitié du verre qui vous intéresse...
    LordV
    LordV

Publiée le 21 juillet 2010
    Je connaissais Vincenzo Natli pour m'avoir entrainé avec brio dans un CUBE. Maintenant, il y a Splice ou comment une expérimentation peut mal tourner. Mais plutôt que de tomber dans un classique jeu de massacre, le scénario est plus subtil... D'un côté, la créature évolue de manière positive mais on sent le côté obscur est là, tapi dans l'ombre... De plus, il y a une scène particulièrement brillante entre Adrian Brody et Delphine Chanéac à découvrir. Côté critique, il faut être honnête, la scène finale tombe un peu à côté. A voir !
    Publiée le 6 juillet 2010
    Que dire sur ce film...!
    Histoire qui semblait plutôt bien partie au départ...mais qui s'est très vite mal enchaînée je trouve. Des plans qui ne sont pas exceptionnels. On a l'impression d'assister à un enchainement de vidéos collées les unes derrière les autres. Bref, c'est d'un ennui !
    Pour couronner le tout, la fin est d'une nullité extrême...voire complètement invraisemblable. Ajouter à cela, les acteurs ne sont vraiment pas convaincants !
    A éviter !