Splice
    Votre avis sur Splice ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2010
    Saluons tout d'abord l'initiative de Vincenzo Natali de marcher sur les plates-bandes d'un Cronenberg des années 70,et sur le culot de mélanger manipulation génétique et inceste.Un couple de chercheurs scientifiques canadiens fusionnent un ADN humain et animal pour créer un clone,qui mue très rapidement,capable de sentiments mais aussi d'effroi.Mais les monstres ne sont-ils pas ceux qui ont crées la créature?Dans cette relecture du mythe de Frankenstein,Adrien Brody et Sarah Polley,assez peu crédibles mais sympathiques ont des sentiments contradictoires pour Dren,d'abord expérience scientifique poussée,puis assimilation à un enfant,et enfin assouvissement de la tentation,avant un final gothique et effrayant dans la neige boréale.Natali interroge l'éthique et la morale du clonage,et offre des effets spéciaux étonnants pour une série B à si petit budget.Malheureusement,sa réalisation atone manque de mystère,et surtout dans sa seconde partie,ce conte fantastique perd tout le fil de son étrangeté pour retomber dans le filin plus balisé du drame domestique."Splice" ne laisse pas indifférent en tout cas.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 juillet 2010
    Vincenzo Natali me fait beaucoup penser à M.Night Shyamalan. Un premier film innovant et passionnant (Cube), succès critique et public, puis ça part en vrille. De moins en moins bien à chaque nouveau film. Inversement proportionnel aux moyens mis à disposition en fait. Ici cela ne déroge pas à la règle. Pourtant ça part bien. C'est rythmé, intriguant, prometteur. Puis la créature hybride apparait et là plus rien. Le scénario comme la mise en scène ne savent pas quoi faire de cet évènement. Cela devient mou, ennuyeux et rapidement ridicule. On atteint le summum quand le sexe s'en mêle et que ça vire au ménage à trois. La fin est grotesque et tellement prévisible. De plus ça ouvre tout droit à une suite, pourvu qu'on nous épargne cela ! L'interprétation ne relève en rien le fiasco. On se demande ce que sont venus faire là d'excellents acteurs comme Sarah Polley et Adrien Brody ! Ils sont vraiment limite mauvais. La performance est à mettre au compte de la jeune française Delphine Chanéac qui est la plus convaincante en "monstre". Même muet son rôle est le plus intéressant et le plus touchant malgré tout. On passe sur le côté apprentis sorciers des chercheurs même si cela peut donner à réfléchir quand on voit les avancées scientifiques faites dans la génétique ces derniers temps. Seuls bons points : les effets spéciaux des créatures sont très réussis et la photo du japonais Tetsuo Nagata (La môme, Micmacs à tire-larigot) est très belle. Bref une déception. Malsain et raté à 80%. On peut s'en passer.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2017
    Splice souffre de nombreuses maladresse. Un montage paresseux et une photographie fade, une écriture ponctuée de facilités, des dialogues platoniques et des personnages illogiques. Pour autant le film parvient à mettre son spectateur mal à l'aise face à des scènes malsaines. Quant à tout l'enjeu critique, que ce soit des laboratoires pharmaceutiques ou des questionnements éthiques, il ne reste qu'effleuré.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2017
    Ce qui commençait comme une petite expérience originale de laboratoire deviendra un secret de plus en plus incontrôlable et envahissant. Ce projet scientifique donnera donc naissance à un être particulier, évoluant à vitesse grand V, mais pour lequel nous ne ressentirons malheureusement rien à son égard. Le couple de scientifiques développera cependant des sentiments (trop même) envers cette bête de foire qui, on le sentira bien entendu venir, ne restera pas si mignonne bien longtemps. "Splice", en plus de sa réalisation légère qui peinera à nous immerger dans cette histoire, partira un peu trop dans l'absurde dans sa dernière demi-heure (notamment avec une scène de sexe improbable), et n'arrivera à aucun moment à créer la surprise, ni même tout simplement à divertir. "Splice" sera bien trop faible pour espérer occuper une place, aussi minime soit-elle, dans les mémoires de la science-fiction.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 septembre 2011
    Quel constance de la part de Vincenzo Natali d’être toujours aussi mauvais de film en film.Il est incroyable de voir l’énergie qu'il deploit pour garder ce niveau zéro de cinéma.C'est horrible de bout en bout.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 janvier 2011
    Ce n'est pas que j'attendais beaucoup de Nattali, le réalisateur sur-évalué du piètre "Cube", mais j'avais été séduit par les images que j'avais entrevues de Delphine Chanéac, monstre fascinant qui pouvait porter "Splice" vers un ailleurs Cronenbergien... La déception est grande quand on se trouve face à cette très petite Série B, fort prétentieuse au demeurant dans ses intentions de nous rejouer l'éternel film d'horreur en y ajoutant des éléments... euh... "intelligents" (le couple, la fidélité, la maternité, etc. d'un côté, l'horreur "libérale" du clonage industriel de l'autre), et qui n'arrive finalement à remplir aucune de ses obligations minimales : avec des personnages risibles (Adrien Brody se révèle ici particulièrement incompétent !), des semblant d'idées qui restent dans la généralité, et aucune scène vraiment effrayante, on a le sentiment d'être "floués" sur toute la ligne, le final ultra-conventionnel dans les bois nous faisant plus ricaner qu'autre chose. Restent un ou deux instants de trouble d'ordre sexuel, générés par Delphine Chanéac, qui attisent nos regrets quant à ce que Cronenberg aurait pu faire d'un tel sujet et d'une telle actrice.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film assez particulier, plutôt original, sombre, qui s'amuse avec le concept de science contre-nature. Par contre, la fin est clairement exagérée et va dans tous les sens, juste pour choquer.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 août 2011
    Natali est doué, Splice en est la preuve mais il est aussi habitué encore une fois aux partitions inégale. Juste barbant dans une première partie scientifique molle, le film devient brillant dans la description des relations de ses personnages dans la seconde partie. Il brouille les pistes avec audace et s'aventure sur des chemins quasiment inexploités pour poser de véritables questions intelligentes et pertinentes. Sur la fin il revient à l' horreur en bazardant un peu le tout à la va vite ce qui fait que l'on reste sur un sentiment d'inachevé. Par contre même malgré son petit budget, la qualité des effets spéciaux est bluffante notamment les incroyables maquillages.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mars 2013
    Après le thriller fantastique claustrophobe « Cube » Vincenzo Natali revient au fantastique avec le thriller version génie génétique « Splice ». Il y explore les garde-fous de la science quant aux limites qu’elle se fixe dans le tripatouillage de l’information génétique et les conséquences de cette nouvelle boite de pandore. On suit un couple de scientifique qui possédant la technologie décident, pour le bien de la santé de l’humanité, de créer une chimère à base, entre autre, d’ADN humain pour étudier les possibilités qu’elle engendrerait, malheureusement comme toujours l’expérience échappe aux créateurs, du fait principalement la faillibilité humaine. Si le propos est très ancré dans l’époque et, pour une bonne partie proche de ce qui est possible, les enjeux éthiques sont rapidement abandonnés pour s’orienter vers un trio relationnel où les failles des deux scientifiques sont la base des problématiques du film. L’ambiance froide du film ne permet jamais une réelle empathie pour les personnages et seule reste une fascination mêlée de malaise face aux relations ambiguës qui se nouent entre les trois principaux personnages. Le film manque en outre de rythme, anesthésiant toute l’action au profit d’un huis-clos languissant, pour ne se réveiller que dans la dernière demi-heure avec un déferlement de scènes en totale rupture de rythme avec le reste du film. Si la créature est réussie et constitue un des bons points du film par son juste équilibre entre humanité et étrangeté, elle peine à avoir autre chose qu’un rôle subalterne permettant de mettre au jour les failles morales et psychologiques des deux scientifiques ; mais peut-être était-ce là, au final, le but du réalisateur. Un film de science-fiction qui promet beaucoup dans les premières minutes, mais qui rapidement se tourne vers un huis-clos psychologique assez commun pour s’achever dans un déluge d’action un peu artificiel pour ne pas dire grand-guignolesque. Pas inintéressant, mais loin d’être passionnant ou réussi.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 29 avril 2010
    Autant le dire tout de suite, ce film est pour moi le film de l'année 2010! Je sais au premier abord certains penseront qu'il s'agit de la même trame scénaristique que Species, et là je leur dit qu'ils ne voient que la partie visible de l'iceberg, Splice est bien plus que ça!

Déjà à la réalisation on retrouve derrière la caméra Vincenzo Natali, qui nous avait offert Cube, Nothing, Cypher, tous des oeuvres brillantes de psychologies. Qui dit Natali dit forcement David Hewlett! Et oui c'est deux là sont inséparables depuis le lycée, alternant tantôt des rôles secondaires et principaux dans les métrages de Natali, il acquis surtout sa renomée avec Stargate Atlantis, ici il a un rôle de directeur des recherches du laboratoire NERD.

Notre couple de jeune scientifique est composé de Clive (Adrien Brody), qui est le plus raisonnable et terre-à-terre mais manque parfois d'autorité, tandis que sa femme Elsa (Sarah Polley) est totalement aveuglé par le pouvoir, ne pouvant avoir un enfant et se découvrant, via DREN, un rôle de mère qu'elle ne pourrait avoir.
    DREN (Delphine Chanéac) avec ses évolutions qui partent du volatile, du mamifère aquatique et qui s’approche, tout le long du film, de l’être humain; notre couple s’y attachera rapidement pour le considérer, Elsa notamment, comme leur propre enfant. Un véritable amour va naître de cette fascination pour la première d’une nouvelle espèce. A l’abri des regards indiscrets, dans une cabane en forêt, ils vont donc élever DREN en faisant fî de toutes les questions morales qui pourraient exister. DREN devient alors le personnage principal du film et les rôles sont inversés. Il s'agit d'un personnage fascinant, tantôt très humaine, tantôt indescriptible pour ses réactions purement instinctives. L’empathie se crée naturellement et va rendre la suite du récit évidemment plus mouvementé.

Adrien Brody et Sarah Polley possèdent une belle énergie, et les deux acteurs se complètement admirablement bien. C'est toutefois la nouvelle venue Delphine Chanéac qui leur vole la vedette en incarnant le difficile rôle titre, qui a dû se passer de toute parole et transmettre toutes les émotions uniquement par son regard et ses mimiques, à la fois proie et prédateur, cobaye et envoûtante créature.

La production n'étant pas américaine (heureusement!), Natali pousse son concept à fond pour un impact plus percutant, scénaritiquement, visuellement et psychologiquement, notamment lors de passages très intimistes qui ne manqueront pas de mettre votre moralité à rude épreuvre. On ressent comme une douleur viscérale devant ces images très fortes par leur symbolique. Le scénario, qui traite de manipulation génétique et du droit à la vie, de la difficulté d'être parent et d'élever correctement son enfant. Des thèmes universels qui apparaissent à mi-chemin, après une introduction traînant en longueur et avant une conclusion assez décevante. Ce noeud du récit apparaît d'autant plus surprenant qu'il semble agir indépendamment du reste de la matière première, voguant vers des propositions plus philosophiques et spirituelles

Le final horrifique conclu magnifiquement tout le développement préalable, une apothéose salvatrice après 1h30 de pur plaisir qui vient porter Splice dans les cimes des meilleurs films de SF. Il vous sera impossible de sortir indemne de cette aventure qui, au-delà d’être la plus grande réussite de Natali, est tout simplement la claque de ce début d’année que l’on attendait pas vraiment provenir de ce film.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 15 août 2010
    Depuis l’excellent Cube sorti en 1999, on n’était sans réelle bonne nouvelle du réalisateur canadien Vincenzo Natali. Aves Splice, il nous rappelle son excellent savoir-faire dans le domaine de la science-fiction. Dans ce film il est question de manipulation génétique qui tourne mal, rien que par son sujet, on pense directement à David Cronenberg (on salive d’ailleurs à l’idée de savoir ce qu’aurait été ce film sous sa direction). Clive et Elsa, couple à la ville et au laboratoire, tentent de créer de formidables créatures hybrides en combinant l’ADN de différents animaux… Ils décident un jour de passer à l’étape supérieure en créant une nouvelle créature où ils ajoutent de l’ADN humain. Malgré un très joli générique, le début du film avec la présentation des personnages et du but de leurs expériences est un peu laborieux. Il faut attendre l’arrivée de la créature, baptisée Dren, pour que le film démarre vraiment, car la force de cette histoire se trouve dans les rapports qui vont rapidement se nouer entre le couple de scientifique et leur créature qu’ils vont finir par traiter comme leur propre enfant. Adrien Brody et Sarah Polley sont parfaits dans le rôle du couple, mais c’est surtout Delphine Chanéac, jusque là cantonnée à des rôles dans de médiocres séries policières françaises, qui est étonnante. Malgré une mise en scène assez pauvre, le film vaut pour son scénario brillant et d’une très grande puissance émotionnelle. Splice interroge sur la cellule familiale, la transmission de l’âme par l’ADN, le désir sexuel incontrôlé… Malgré un final un peu trop grand guignolesque et les carences visuelles du réalisateur, Splice est un excellent film fantastique original et captivant, une belle réussite.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Après Cube et Cypher, Natali déballe sa version de Frankestein et s'égare au passage. Plus accessible et moins personnel, dommage.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 29 décembre 2010
    "Splice" commence plutôt bien, on se dit que l'on a à faire à une solide oeuvre de science fiction. Par la suite malheureusemnt, le scénariste prend des risques non payants car peu convaincants sur le plan émotionnel, ce qui dégrade la construction des personnages, de moins en moins crédibles. Les quelques surprises dans le final ne sauvent pas l'affaire, d'autant que la mise en scène est un peu limite. Dommage : les acteurs sont bons. J'ai connu Vincenzo Natali plus inspiré ("Cube", "Nothing")... ce qui ne m'empêche pas d'attendre son prochain film avec grand intérêt.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 juin 2012
    Manifestement Vincenzo Natali déborde d'idées dans le genre fantastique/SF et parvient à attirer de beaux noms avec ses histoires. Je n'avais pas été plus emballé que ça par "Cube". Ce "Splice" n'est pas mauvais sur le thème maintes fois exploité de la dangerosité de la création génétique dont nos actuels scientifiques capables de cloner une chèvre ou un mouton passent totalement outre. La réalisation est très correcte, les bêbêtes sont crédibles notamment la chimère qui a été très bien interprétée par la surprenante Delphine Chanéac qui rendrait presque cette créature charmante. Adrien Brody et Sarah Polley forment un couple intéressant. Le scénario oscille intelligemment par interstices vers le thriller pour y finir inéluctablement se rapprochant beaucoup d'un autre succès du genre: "La mutante".
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 avril 2013
    Un film qui veut dénoncer la direction qu'est en train de prendre la génétique et la biologie en générale, mais qui manque d'ambition et d'intérêt. Ou disons plutôt que l'histoire ne nous surprend pas vraiment à un seul moment. Certains passages sont vraiment hard, voire même douteux, mais cela est présenté de telle sorte que ça apparaît comme de la surenchère inutile. Plusieurs thèmes abordés, mais beaucoup avec trop de simplicité et/ou de facilité. C'est bien dommage. Le fond est vraiment intéressant et très important, mais disons que la forme n'est pas au rendez-vous. Il y avait mieux à faire, possibilité de rendre cette histoire vraiment prenante et intéressante. Les deux acteurs principaux sont corrects, mais les secondaires sont vraiment pas terrible, voire même très moyens. La musique n'est pas si marquante que ça, très discrète. La mise en scène est de bonne facture, avec quelques plans et séquences bien trouvées. Les décors sont relativement sobres. Les effets spéciaux sont pas si mal, notamment pour ce qui est de la créature hybride, très réaliste et crédible. Bref, un film qui prendra sûrement de l'importance dans l'avenir, mais dont le sujet méritait bien mieux.