The Amazing Spider-Man
    Votre avis sur The Amazing Spider-Man ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 30 avril 2014
    L'annonce d'un reboot de Spider-man en 2010 m'avait fortement inquiété, voir dégouté, en tant que gros fan de la trilogie( que j'apprécie depuis mon enfance ). Et les ba m'avaient pas forcément rassurés. Une fois le film vu, mon constat est clair : je préfère largement la première version( peut-être moins fidèle aux comics certes,mais bien plus héroique et avec un Peter plus attachant ). Tout d'abord, si il y a quelque chose qui m'a grandement déçu, c'est la musique : très moyenne, pas vraiment de thème mémorable : on est très loin des musiques inoubliables de Danny Elfman, et c'est d'autant plus décevant quand on sait que c'est James Horner( Braveheart, Titanic, Avatar )qui fait la musique. Les acteurs sont plus ou moins bons, Andrew Garfield étant convaincant mais pas non plus extraordinaire( en tous cas,il fait pas des têtes de débile comme Tobey Maguire ), Emma Stone également. Rhys Ifans( très bon acteur )est comme à son habitude excellent, et Martin Sheen et Sally Field assurent comme toujours. La réalisation de Marc Webb est très correcte, voir même plutôt bonne, même si j'ai eu l'impression devant certains combats de voir un jeux-vidéo. Il manque juste quelques plans très classes comme Sam Raimi savait en faire. Le scénario, quand à lui,m'a déçu. La première partie du film se suit sans déplaisir, mais après,j'ai personnellement plus trop accroché( alors que c'est justement à partir de là qu'on doit être scotché ! ). Le film a pas mal de longueurs et pourtant,beaucoup d'éléments m'ont paru baclés, trop rapides( c'est paradoxal ) : la mort de l'oncle Ben( je pense pas spoiler, c'est juste l'élément de base de la mythologie Spider-man, et puis c'était déjà dans le premier film en 2002 )m'a paru trop rapide et complètement débile( l'oncle voit que le criminel a une arme et voulant jouer le héros...lui saute dessus ). On parlera presque plus de l'oncle du film, d'ailleurs. Il y a aussi le costume :Peter porte juste un masque au début,puis après,on le voit avec le costume,sans vraiment d'explication sur comment il l'a élaboré et comment il a eu l'idée du design. Il y également le méchant : prometteur au début, mais qui est finalement complètement raté. En fait, l'écriture du personnage est bizarre, on sait ses motivations mais on a du mal à être convaincu : dès qu'il se transforme, il devient "méchant" alors que c'était un homme avec des principes. Peut -être que c'est le sérum qui fait ça mais c'est pas précisé. Concernant l'histoire d'amour, j'ai trouvé ça très niais( bon,c'était pareil dans la première trilogie )et ça m'a semblé aussi trop rapide. Le film Spider-man premier du nom n'avait pas autant d'éléments baclés en 1h56 que The Amazing spider-man qui dure 2h17 ! Le film a un humour plutôt réussi et bien dosé( les scènes ou Peter découvre ses pouvoirs sont géniales ). Les effets spéciaux, quand à eux, sont impressionnants comme toujours maintenant dans les blockbusters( 260 000 000 dollars de budget en même temps, même si je me demande ou est passé la moitié, car quand on sait que Prometheus, qui est avec des acteurs plus prestigieux et des effets spéciaux encore plus hallucinants, a un budget de 150 000 000 dollars, y'a de quoi se poser des questions ). Mais en tous cas, même si j'ai trouvé pas mal de défauts au film, ça reste quand même regardable et divertissant. Sa suite me tente bien plus et je suis curieux qu'il sorte alors que j'ai pas apprécié tant que ça le film. 2,5/5.
    alice025
    alice025

Publiée le 4 juillet 2012
    The Amazing Spider-man est un rebook très réussi ! En quelques points : Andrew Garfield prend la relève de Tobey Maguire avec honneur, ce rôle lui colle à la peau. La caricature de l'adolescent isolé et orphelin est bien interprêtée. Le language est plus "jeune", de nos jours. Je suis convaincue qu'avec ce film, Garfield va connaitre nombre de succès futurs. Cela a beau être un remake du premier film, pas mal de changements y figurent : le passé de Peter Parker est plus développé et centré, le meurtrier de l'oncle Ben, le scientifique Curt Connors n'est pas le bouffon vert mais un reptile géant, l'enterrement à la fin du film, ce n'est pas le méchant (lui même en prison) mais le capitaine et père de Gwen...) Il y a aussi une différence assez grande pour moi : les toiles ne sortent pas de son poignet comme dans le premier spider-man, mais d'un "gadget" accroché au poignet. Ce film se dégote aussi d'une pointe d'humour : la scène de combat entre Connors et Parker, derrière un homme agé qui écoute de la musique, la scène à la police avec des références pour Jurassik Park... Concernant les effets spéciaux, je les ai trouvé au top ! Spider-man déambulant de building en building avec sa toile, avec une grande vision sur la ville et ses hauteurs, c'est impressionnant, et encore plus en 3D ! La dernière scène du film est d'ailleurs époustouflante. Il n'y a pas de temps mort, peut-être que pour certains, le film a du mal à démarrer, mais c'est car il est plus centré sur les origines de Peter Parker, son passé. Une vraie histoire se cache derrière, ce n'est pas simplement un mec qui devient un superhéros. On trouve plus d'appui concernant la psychologie du personnage, je le trouve plus profond que le premier spider-man. Pour conclure, je dirais que the amazing spider-man n'a rien à voir avec l'ancien, beaucoup de choses sont modifiées mais n'en restent pas moins très positives. Les fans de Marvel ne vont pas être déçus ! Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Linky439
    Linky439

Publiée le 12 mars 2013
    Un ratage complet. Des acteurs qui ne sont pas les meilleurs, et qui ne collent pas aux personnages du comic original...une histoire qui prends tellement de liberté par rapport à l'oeuvre originale que le seul rapport est le fait que Peter Parker est Spiderman et que son oncle meurt. Dans ce film, Peter montre qu'il est Spiderman bien trop souvent, le Lézard (en plus d'être affreux) n'a de commun que le nom à celui du comics... La liste est trop longue, rien ne pourra sauver ce film, à part la petite scène pendant le générique, instaurant la suite, et qui est la seule chose positive du film.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 30 avril 2014
    The Amazing Spider-Man ne m'emballait absolument pas quand j'ai appris que le projet de reboot était en cours. " 5 ans d'attente après Spider-Man 3 avant de redémarrer Spider-Man?? C'est une blague ou quoi??!!! " Voilà ce que je me suis tout de suite dit quand la news est arrivée sur le film. J'ai évidemment beaucoup suivi la promotion étant donné que je suis fan de Spider-Man mais sans réellement prêter beaucoup d'attention à ce film. La bande-annonce laissait prévoir un bon film mais qui ne va pas aussi loin qu'on l'aurait souhaité. Ben au final, c'est un peu vrai.... mais plusieurs points ont comblé mes attentes! Mais d'autres m'ont aussi franchement déçu. Bon, commençons par le casting! ÇA C'EST UN GROS AVANTAGE!!!! Franchement, je n'étais pas du tout confiant pour le nouvel acteur qui allait incarner Spider-Man! Même quand j'ai su que c'était Andrew Garfield! Et ben qu'est-ce que je me suis gouré comme un con!!!! Il est juste I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E!!! Je l'avais vu dans The Social Network et son jeu m'avait plu mais j'étais convaincu qu'il ne pourrait pas remplacer Tobey Maguire! FAUX! Quand le film s'est arrêté, c'est bon, Andrew Garfield était pour moi la nouvelle figure de Spier-Man digne de Tobey Maguire! J'oubliais presque la prestation de ce dernier dans la trilogie de Sam Raimi! Son jeu est différent de celui de Tobey Maguire. Il nous paraît plus paumé, plus fragile, plus troublé par la mort de ses parents et plus gamin! Et c'est un très bon point! On se sent du coup très proche de lui car on sait au fond de nous qu'on ferait la même chose que lui si on était doté de super-pouvoirs! Et Emma Stone est elle aussi très convaincante! Elle ne nous fera peut-être pas non plus oublier Kristen Dunst mais elle est suffisamment craquante et intéressante pour qu'on l'accepte comme nouvelle petite copine de Spidey! Et son jeu est lui aussi différent de ce que j'aurai pu imaginer! Elle est un peu tête en l'air et un peu dans l'hésitation par moments ce qui renforce notre attachement envers elle! Un nouveau duo réussi pour ces deux-là!! Rhys Ifans fait bien le boulot mais c'est son personnage qui est un vrai problème, j'en reparlai un peu plus bas. Denis Leary est assez intimidant en Capitaine Stacy et remplit parfaitement son contrat! Martin Sheen et Sally Field sont tous les deux très bons mais le problème on le connaît tous, Rosemary Harris et Cliff Robertson étaient plus attachants et plus mémorables. Ils ne sont pas un problème mais on aura du mal à effacer de notre mémoire les Oncle Ben et Tante May des 3 premiers films. Le caméo de Stan Lee est très marrant au passage! Mais maintenant, abordons la vraie déception du film. Le point que j'attendais le plus: La musique signée James Horner, mon 3ème compositeur préféré: H-O-R-R-I-B-L-E-M-E-N-T D-É-C-E-V-A-N-T-E!!!! La partition musicale de Danny Elfman pour la première trilogie est clairement l'une des meilleures musiques de super-héros jamais créée surpassant son travail sur les Batman de Tim Burton! Ici, le Main Theme censé représenter le héros et symbole de justice qu'est spider-Man ne décolle jamais et le morceau choisi est bien trop court pour qu'on soit pris dedans. Même lors des scènes d'action où entend ce thème ( la scène des grues ) on est jamais emballé parce que la musique ESSAIE de décoller mais n'y arrive pas. Bon, la musique n'est pas affreuse mais par rapport à tout ce que j'en attendais ça m'a beaucoup déçu! Autre problème du film: Les scènes d'action. Elles sont pas ratées non non!!! Mais il n'y en a pas assez et je me demande pourquoi le film est sorti en 3D pour aussi peu de baston. Je n'ai pas vu le film en 3D pour précision et ne peut donc pas juger de sa qualité mais je doute qu'elle était nécessaire. Le combat final entre Spider-Man et Le Lézard est bien filmé, efficace mais n'est rien comparé à ceux dans la première trilogie. Les effets spéciaux sont d'ailleurs très bons, le design du Lézard est un peu bizarre c'est vrai mais ne m'a pas trop dérangé. La photographie est très jolie et voir le film en format BLURAY est un pur régal! C'est très bien filmé autant pendant les scènes passives que pendant les scènes actives. Le nouveau costume de Spider-Man m'a cependant moins plu que celui dans les films de Sam Raimi. il est différent et plutôt stylé évidemment mais le problème c'est qu'on voit tout le temps que ce n'est qu'un simple costume. L'ancien n'avait pas un seul faux pli et on aurait presque cru qu'il s'agissait de la peau de Peter Parker tant c'était bien collé à son corps. Ici, on voit à chaque plan que le costume...est un costume et rien de plus. Et Peter Parker passe son temps à enlever son masque même quand c'est pas nécessaire! J'aurai aimé dire à Marc Webb " C'est bon on a compris que c'est plus Tobey Maguire sous le masque!!! " Le scénario est bon. Bon mais il ne va pas plus loin que dans les bandes-annonces. Et il est moins puissant que dans les 3 autres films. C'est une bonne idée d'avoir voulu concentrer l'intrigue sur la mystérieuse disparition des parents de Peter mais le problème est que; AUCUNE RÉPONSE!!!!!!! Juste parce qu'il va encore y avoir 2 suites il faut conserver la révélation jusqu'au bout! Non! On veut pas se retaper le syndrome Prometheus!!!!! On veut des réponses!!! Mais sinon, les personnages de Peter Parker et de Gwen Stacy sont très réussis et attachants. Le méchant est par contre raté! On aurait aimé voir la souffrance de Connors de ne pas avoir de bras droit dans plusieurs scènes et il y aurait eu moyen de rendre ça intense mais Marc Webb a là par contre raté son coup. Mieux vaut se rappeler de Norman Osborn et d'Octopus dans les 2 premiers films, ils étaient mieux, beaucoup mieux! Le film n'est d'ailleurs pas avare en incohérences mais bon c'est qu'un détail. L'univers est bien respecté, les événements sont plutôt intéressants mais la mort de l'Oncle Ben n'est pas très émouvante malgré la prestation d'Andrew Garfield. En conclusion, tout n'est pas parfait dans ce reboot mais The Amazing Spider-Man plaît grâce à ses 2 acteurs principaux bluffants et ça reste un très bon film de super-héros. J'irai voir la suite.
    commissairebiales
    commissairebiales

Publiée le 12 mars 2013
    Un film vide inutile, sans intérêt. C'est tellement long! Tellement mal joué et mal réalisé! Le premier de Raimi était épatant, celui ci est juste une version micro-ondable avec une sauce qui ne prend jamais. La version Peter Parker faux loser trop fun, je dis à tout le monde mon identité "secrète" c'est quand même trop gnangnan.
    Kévin M.
    Kévin M.

Publiée le 19 janvier 2013
    Les personnages manques de profondeurs, le scénario est bâclé, spiderman un skatteur sans vrai pouvoir... Tout simplement ridicule. Dans ce film spiderman est tout sauf amazing. Bref si on le considère comme un teenage movie pourquoi pas mais pour moi c'est le plus mauvais des 4 films spiderman c'est carrément honteux de dégrader la franchise a ce point.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 novembre 2012
    The Amazing Spider-Man est pas mal mais il casse pas la baraque ! Ce film ne restera pas dans les mémoires . Andrew Garfield et Emma Stone n'ont pas le charisme de Tobey Maguire et Kristen Dunst dans la trilogie de Raimi. Quand j’entends certain dire que ce Spider-Man est plus réaliste que celui de Raimi car il a une sorte de pistolet à toile d'araignée je dit LOL . Depuis quand les films de Super-Héros doivent être réaliste ? Je trouve même ridicule dans The Amazing Spider-Man la façon dont il passe de toit en toit grâce à ce "pistolet" , c'est pas plus réaliste qu'avant. Sa ce regarde mais sans plus . J'ai perdu 8 euros mais croyez moi que si il y a une suite ( et il y en aura une ... ) mon porte monnaie restera bien au chaud. Je préfère vraiment me regarder un bon vieux Kill Bill tranquille chez moi !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Peu de temps après le troisième opus qui clôturait une trilogie réussi par Sam Raimi, un reboot de l'homme-araignée déboule sur nos écran ! Bien évidemment on modifie quelques petites choses par rapport à ceux de Raimi, notamment la petite amie ou le méchant, mais on est quand même en droit de se demander si c'était vraiment utile en sachant que le pourquoi est connu. Cet opus de Spider-Man ne fera pas oublier ceux de Raimi et se situe même en dessous (largement). Si il a le mérite d'être bien rythmé, pas totalement désagréable et de bénéficier d'une bonne distribution, c'est à peu près tout. Le scénario est très classique pour ce genre de film et n'apporte rien de nouveaux, on a juste le schéma héros/amour/méchant très méchant/happy-end. De plus Marc Webb étudie mal (ou plutôt pas du tout) la psychologie et la complexité des personnages et on ne peut pas dire qu'il fait dans la subtilité et au final on a du mal à vraiment s'attacher à eux même si il bénéficie de bonnes interprétations. J'ai aussi trouvé le méchant raté et visuellement c'est très lourd et même si à la base, tout en préférant le style à l'ancienne, je n'ai rien contre le numérique, ils en ont abusé pour ce film. Sinon ça fait plaisir de voir Martin Sheen à l'écran. Bref pour ma part on est loin des opus de Sam Raimi et même sans comparer les deux films, ce reboot s'avère décevant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 novembre 2012
    Ce reboot tente de venir effacer la mise en place qu'avait fait 10 ans plus tôt Sam Raimi avec son premier spider-man.Vaine tentative que celle-ci,non pas que le film de Raimi soit parfait,mais ce que propose Marc Webb n'est que du vide porté à l'écran.La réécriture de certaines scènes n'apporte rien de mieux,elles sont mêmes en dessous de ce que Raimi a fait,donc pourquoi les refaire?Webb ne propose qu'un teen movie sur fond d'amourette.Le super vilain n'a absolument aucun intérêt,tout comme d'ailleurs l’ensemble de cette histoire,qui n'est même pas divertissante.Le réalisateur ne fait qu'une petite recette fadasse,dans laquelle il n'arrive pas à faire illusion.
    bou77
    bou77

Publiée le 11 août 2012
    Marc Webb avait la lourde tâche de succéder à Sam Raimi. Le pari est tenu et le réalisateur propose une nouvelle approche de l'homme araignée. Avec Andrew Garfield, le nouveau Spider-Man est plus humain, moins héroïque et a l'esprit plus jeune. L'histoire est bien sûr la même à ceci prêt que le film évoque les parents de Peter Parker plus en détails. Marc Webb a fait un très bon travail de réalisation. Andrew Garfield joue bien et c'est avec plaisir qu'on reste béat devant les figures acrobatiques de l'araignée. Les plans sont très bien choisis. En revanche, deux points noirs cassent un peu le film. Le Lézard incarné par Rhys Ifans n'est pas à la hauteur d'un film avec un tel budget, tant il est peu charismatique par rapport aux ennemis de la trilogie de Sam Raimi. De même, la différence de qualité entre la BO composé par Danny Elfman et James Horner est importante. Au final, "The Amazing Spider-Man"est un très bon blockbuster mais qui souffre de la bonne image des films laissée par Sam Raimi.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 13 janvier 2013
    Ce n'est pas d'un film comme ça que je vais devenir fan, car il est tout simplement décevant, bête et le contraire de passionnant. En fait, j'ai été insensible aux "charmes" des acteurs, car le film lui-même est tellement ennuyeux, répétitif, et sans intérêt que l'on a un peu envie de quitter la salle de cinéma après trente minutes de film. Bien que les effets spéciaux soient (d)étonnants, un méchant impressionnant et original, le film retombe beaucoup trop vite dans une histoire bâclé et des dialogues beaucoup trop américanisées. Bref j'ai vraiment été déçu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Comme beaucoup d'adorateurs du "Spider-man" de Sam Raimi, j'ai mis du temps à accepter le principe de ce « reboot », grande mode du moment chez les majors américaines depuis la crise. Mais bon, sans cette logique, on n'aurait jamais eu les Batman de Nolan, donc je me suis fait à l'idée que "Spider-man" faisait de toute façon partie de la culture populaire et qu'il était finalement possible de le décliner de pleins de manières différentes. Or, s'il y a bien une qualité que je trouve justement à cet "Amazing Spider-man" c'est justement sa capacité a se distinguer tout de suite de son ainé et à développer son propre univers, sa propre ambiance, et sa propre interprétation de la genèse du légendaire homme-araignée. Pour cela le trio de scénaristes qui a œuvré à l’histoire a notamment bien su renouer avec les origines de la saga, en revalorisant le personnage de Gwen Stacy et en revenant à certains détails que Raimi avait su habilement transgresser. A ce petit jeu donc, "The Amazing Spider-man" s'en sort totalement gagnant. Seulement voilà, Marc Webb n'est pas Sam Raimi, et on n'obtient pas la même densité chez des personnages Marvel quand on fait appel à un réalisateur de comédie romantique pour midinettes plutôt qu'au réalisateur d'Evil Dead ! Une erreur fatale à mon sens qui se ressent aussi bien dans la vacuité des dialogues que dans le manque considérable de charisme des acteurs principaux. A tourner son film comme un teen-movie, Webb tombe trop facilement dans les situations éculées où chaque personnage n’est qu'un cliché sans saveur qui brasse des banalités éventées. On dira ce qu'on voudra de Tobey Maguire, mais c'était quand même un acteur à gueule qui avait une véritable capacité au second degré dans son jeu. Andrew Garfield lui est juste un minet à mèche qui fait tomber toutes ses scènes à plat, qui m'a horripilé par ses remarques de djeunz qui se la pète tout le long du film, et qui surtout a été incapable de faire évoluer son personnage tout le long du film. Et c'est d'ailleurs le dernier point noir que je relèverais de ce film : cette incapacité qu'on eu les scénaristes à faire évoluer leur personnage, notamment dans leur mentalité, ce qui est quand même bien dommage dans un film qui parle de quête initiatique. C'est malheureusement un corolaire inévitable des personnages plats de teen-movies, et cet "Amazing" n’y échappe pas... Alors, au final, je le taille ce petit homme-araignée, mais à faire un bilan objectif de ce qu'il vaut aux côtés de la concurrence actuelle, il ne s'en sort finalement pas si mal que ça non plus. Certes il est lisse (mais c'est la réalisation de Webb qui veut ça) mais il reste bien construit dans son intrigue, dispose d'un rythme qui tient la route et sait nous gratifier de quelques scènes en plein New-York, notamment à la fin, qui savent refiler leur petit frisson. Donc, il ne faudra certes pas attendre un chef d’œuvre à mon sens, mais le spectacle peut quand même se regarder pour peu qu'on n'attende pas monts et merveilles...
    François G.
    François G.

Publiée le 12 février 2016
    Marc Webb ("500 Jours Ensemble") succède à Sam Raimi ("Evil Dead") pour mettre en scène l'un des super-héros les plus iconiques de l'univers Marvel. "The Amazing Spider-Man" est un assez bon reboot mais qui contient malheureusement des défauts. Tout d'abord, l'histoire : celle-ci est bien construite, prend le temps de présenter les personnages ; mais souffre de quelques baisses de rythme. Si le récit reste captivant, intéressant et plutôt intelligent dans ses thématiques (bien que peu novatrices), il n'a pas la force de la première trilogie. La mise en scène est correcte, elle nous offre de très bonnes et efficaces scènes et la réalisation est toute aussi convaincante. Les techniques utilisées, les plans et les effets visuels sont parfaitement gérés pour créer un rythme peu ennuyant, cela grâce aussi à un montage bien coupé. Mais mes réserves ne se limitent pas qu'au scénario. Le choix du casting m'a au départ fait peur. Jugeant que Tobey McGuire ("Le Prodige") était parfait dans son rôle, j'avais du mal à voir quelqu'un d'autre à sa place. Andrew Garfield ("The Social Network") m'a au final surpris. Son interprétation est crédible, et offre un personnage bien plus fidèle aux comics originels. Plus souple et blagueur, ce Peter Parker adolescent m'a convaincu. Ses blagues sont efficaces, bien écrites ; mais les moments dramatiques sont aussi poignants. Emma Stone ("Zombieland") interprète quant à elle Gwen Stacy ; Mary Jane n'est pas de la partie. Elle aussi est très performante, comme à son habitude. Mignonne et touchante, elle se montre un personnage bien caractérisé. Le méchant, le Lézard, est incarné par Rhys Ifans ("Snowden"). Si cette emblème des comics est bien rendu à l'image, son traitement déçoit un peu : ses motivations sont sans surprises, sans prises de risques. Toutefois, l'acteur est là encore bien dans sa peau. Denis Leary, Martin Sheen et Sally Field font eux aussi partis de l'équipe mais rien à redire sur leurs prestations. Ensuite, après la mise en scène, la réalisation et les comédiens, vient la musique. Composée par James Horner ("Southpaw"), elle offre de belles pistes sonores bien que peu mises en évidence dans le long-métrage. Elle passe souvent inaperçue et cela est bien dommage. Heureusement le thème principal est bien utilisé. "The Amazing Spider-Man" est une œuvre relativement bien gérée, mais qui n'est pas assez percutante. Son scénario qui manque d'ampleur (même s'il faut bien prendre le temps d'introduire les personnages pour la suite) me laisse dubitatif face à la nécessité de réaliser un reboot du héros, que Sam Raimi avait parfaitement maitrisé. Plus fidèle à l'œuvre d'origine mais moins sombre, le film est un Marvel regardable, aidé par une 3D pas moche à voir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 31 mars 2013
    Un film somme toute assez moyen mais qui se regarde. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais en regardant les films de Raimi, mais il faut admettre que ce film n'est pas aussi nul que je le pensais. L'histoire est très axée teen-movie, avec un humour et des situations de circonstances. Cela ne m'a pas tant fait rêver que ça, mais il faut reconnaître qu'il y a plusieurs bonnes idées dans ce film. Cependant, la plupart commencent bien et finissent par s'autodétruire avant d'avoir acquis leur plein potentiel, si ce n'est pas un autre truc qui intervient. Je pense notamment à l'explication "scientifique" de la transformation de Peter, ou alors sa relation avec Gwen Stacy et le Dr Conors, sa recherche des origines. Mais voilà, chacune de ces idées se voit pilonner au cours du film si bien qu'aucune n'arrive vraiment à en sortir indemne. La seule bonne idée que j'ai trouvée et qui a survécu toute sa scène, c'est l'utilisation de la toile d’araignée pour "chasser". Un truc que les précédents films n'avaient jamais exploité et que celui-ci utilise à merveille. L'humour, comme je le disais, est très teen-movie. Alors de temps en temps, ça passe sans trop problème, ça décoche un sourire. Mais bien trop souvent, ça frise le ridicule. C'est d'ailleurs souvent en relation avec des situations et des scènes vraiment très moyennes (je pense notamment au voleur de voiture, ou à un Spider-man se trimballant avec son portable qui a une sonnerie au volume max). Un autre gros défaut, je trouve, à ce film c'est qu'il est bien plus orienté Peter Parker que Spider-man lui-même. Et quand le film se focalise enfin sur l'ego masqué de Peter, eh bien ça fonctionne qu'à moitié et on retombe très vite chez Peter. A croire que le scénariste n'aimait pas Spider-man. Mais bon, ceci est un avis purement personnel parce que je préfère Spider-man à Peter. Le pire moment reste pour moi la dernière demi-heure : une héros jamais vraiment menacé par le grand méchant, une héroine faussement en détresse, une des meilleures idées du film détruite dans le dernier plan...Aller, le seul point positif est le support de la ville de New-York à son héros plutôt bien montré, mais franchement super gros (trop teen-movie). Pour ce qui est des acteurs, c'est franchement moyen, moyen. Emma Stones est peut-être magnifique, mais son jeu est vraiment navrant. Ou du moins il ne correspond pas à ce que le scénario dit de son personnage : on dirait presque un cliché de la blonde stupide, qu'on m'explique comment elle est devenue assistante dans un labo hyper-sécurisée. Rhys Ifan se plante presque totalement dans son rôle : non pas qu'il soit mauvais, mais on a l'impression qu'il s'ennuie ferme. Les autres rôles secondaires sont du même acabit. Le seul qui sort du lot est Andrew Garfield. Et à l'image de son personnage, il est infiniment mieux en Peter Parker qu'en Spider-man. Et il reste le seul à prendre son rôle au sérieux et à proposer quelque chose. Techniquement, le film respecte les critères du genre. Si ce n'est qu'il y a plusieurs faiblesses. La musique de James Horner convient plutôt bien, mais elle n'arrive pas une seule seconde à faire oublier le travail d'Elfman, obligée d'aller chercher dans la BO de Titanic pour donner un côté faussement épique. Les effets spéciaux sont globalement corrects et bien réalisés. Seul le lézard, pour une raison qui m'échappe, est foiré les 2/3 du temps. La mise en scène est correcte sur une bonne première moitié du film, proposant certains plan en vue à la première personne plutôt chouettes (mais malheureusement trop courts). Mais à l'image du reste du film, la mise en scène met plus en valeur Peter Parker que Spider-man. Et il ne suffit pas d'enchaîner 3-4 plans en spider-cam lors du final pour faire un Spider-man. Les décors sont corrects. Au final, on a droit à un reboot plutôt moyen par rapport à l'oeuvre d'origine, principalement parce que ce même reboot n'arrive pas à faire oublier la précédente trilogie. Or, c'est une condition indispensable si le reboot veut se démarquer et marquer les esprits.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 6 juillet 2012
    Suscitant les foudres des fans hystériques de la version un peu trop surestimée de notre ami Sam Raimi dès son annonce, The Amazing Spider-Man se déclara rapidement d'être aux films de Sam Raimi ce que The Dark Knight est à Batman Forever. Moi le premier, beaucoup commencèrent à porter aux nus ce qui s'annonçait comme l'un des seuls films de super-héros intelligent des années à venir avec The Dark Knight et Man of Steel (puisque X-Men - First Class 2 traîne un peu). On vire le pauvre Tobey Maguire qui était à Spider-Man ce que George Clooney était à Batman (bon j'exagère...) et on ramène le génial Andrew Garfield pour le remplacer - révélé dans le que-j'ai-pas-vu Boy A, propulsé par le parfait The Social Network et enchaînant depuis les tournages dont les plus notables seront sans doute Never Let Me Go et le rôle de Robert Capa dans le prochain film de Michael Mann. On renvoi Mary-Jane Watson et on la remplace par Gwen Stacy, ce qui en soit est un effort de fidélité au matériau d'origine, de même que prend le nom de The Amazing Spider-Man qui est le nom, rappelons-le, des comics. Mais, une fois le film commencé, on se rend compte que The Amazing Spider-Man n'est pas The Dark Knight. Publicité mensongère ? En quelque sorte, mais le film se créé par la même occasion sa propre ambiance, sorte de mixe entre un Kick-Ass, un Hulk (je parle de celui d'Ang Lee) et avec ses côtés de Batman Begins, il est évident qu'il n'y a que très peu d'éléments "TDK", se rapprochant plus du teen movie initiatique que du thriller stupéfiant. Alors bien sur, dans le genre, le nouveau Spidey a ses qualités : on rit plusieurs fois, le tout retranscrit à merveille la crise d'adolescence... Les scènes d'actions sont elles aussi très réussies : parfois too much, elles sont tout le temps vachement bien foutues notamment les ballets aériens, où la 3D donne une sensation de vertige bien plus présente que dans un Avatar. Si j'aurais bien retenu quelque chose ce Spider-Man c'est aussi l'incroyable Rhys Ifans qui interprète ici ce qui restera pour moi le meilleur méchant d'un film de super-héros après Le Joker de Ledger et Nicholson. Interprétation absolument incroyable, pas dans les scènes d'actions mais surtout dans les scènes où il n'est pas transformé : on voit tout de suite qu'on a affaire à l'un des meilleurs acteurs britannique de sa génération et il mérite pour moi la palme du film. Et ça me permet de signifier que le casting du film est très soigné : Andrew Garfield est plutôt bon, Emma Stone aussi, Rhys Ifans incroyable, Denis Leary excellent. Et je finirai juste ma critique sur deux des meilleurs scènes du film : la première, la très longue scène d'ouverture avec Peter Parker enfant. Excellente en tout point et presque touchante. La deuxième, la scène d'action finale en haut de l'immeuble, que l'on pourrait un peu signifier comme un moment d'excellence, à la fois profonde et épique, chose que malheureusement, on ne retrouve que trop rarement dans un film qui souffre surement de son modèle : on se rend compte que Marc Webb n'a pas voulu faire "comme Sam Raimi". C'est honorable, mais on trouve des limites à cela dans des scènes qui aurait put être bien meilleure si Webb avait oublié un instant qu'il réalisait un remake. Il est clair que j'ai bien plus apprécié cet Amazing Spider-Man en comparaison aux films de Sam Raimi que je n'ai jamais réellement apprécié. Mais il est certain de même que ce n'est toujours pas le Spider-Man ultime, que les fans des comics de la première heure mérite depuis des années. Une déception, qui reste un bon film, mais on garde espoir en la suite, déjà annoncée par la séquence post-générique et par les producteurs en conclusion de ce qui se démarque déjà au box-office comme l'un des plus gros succès commercial de l'histoire du cinéma. Pour combien de temps ?