A Serious Man
    2,9
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

Publiée le 8 janvier 2013
    film extra une humour speciale est déganté les freres coen realise encore un nouveau bijoux !! :)
    Publiée le 21 janvier 2010
    Après le trop parfait mais dénué d'émotion No country for old men et le très potache mais léger Burn after reading, les frères Coen nous proposent une comédie qui pourrait sembler anecdotique mais qui se révèle beaucoup plus profonde qu'il n'y parait. En suivant les tribulations de Larry Gopnik, prof de physique étriqué, on pense tout d'abord aux romans de Tom Sharpe, Wilt ou Porterhouse, dans lesquels des enseignants se voient confrontés à un déferlement d'événements qui les dépassent. Sauf que nous sommes ici aux Etats Unis (en 1967), et que Larry est juif. A serious man est donc tout d'abord un film drôle, et souvent très drôle. Constitué d'un casting de quasi inconnus, véritable défilé de faciès singuliers proches de la caricature physique, le film fait s'enchaîner de mini catastrophes qui vont peu à peu, mises bout à bout, bouleverser le quotidien routinier de notre professeur. Admirablement bien construit, soucieux du moindre détail, laissant la part belle au talent des comédiens, A serious man pose la question de la destiné, de la volonté de Dieu, de la culpabilité des hommes, le tout avec une ironie mordante, se permettant même de placer la religion juive et ses dogmes en position délicate. Les rabbins n'ont réponse à rien même s'ils réfléchissent beaucoup. Les rites religieux ne sont que des repères sans grande spiritualité. Constamment agressé par son entourage, sa femme qui veut divorcer, sa fille qui ne peut pas se laver les cheveux à cause de l'oncle qui monopolise la salle de bains, son fils qui ne pense qu'à fumer de la marijuana, un étudiant coréen machiavélique, un voisin 100% américain et une voisine langoureuse pré-hippie, Larry va progressivement perdre pied tout en cherchant à maintenir le cap coûte que coûte. La comédie se nourrie lentement d'une douce mais pesante mélancolie jusqu'au final presque brutal qui ne remet rien en place. Superbement maîtrisé et mis en scène, agrémenté d'une B.O. efficace, à la fois drôle et touchant, recréant à la p
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 mars 2016
    Un film sensé être drôle, mais où l'on rit pas, pour moi c'est raté.

On suit l'histoire d'un homme à qui il arrive plein de problèmes, on nous en fait une liste, et point final. Pas de péripéties, pas d'intrigue, pas de fin.

Si je devais résumer ce film ce serait du vide. Peut-être y avait-il quelque chose à comprendre, peut-être pas, en tout cas j'ai pas aimé.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    «A Serious Man» est certainement l'oeuvre la plus cadré, la plus appliquée de la part des frères Coen. Traduisant l'absurdité quotidienne à travers un personnage se posant constament des questions, l'ensemble est vraiment intéressant. Des idées qui fourmillent un peu partout, le sujet se dérobe parfois mais tout se recadre assez vite et les acteurs sont bons. Avec une plastique lisse surprenante mais appréciable, on a là un film décalé, qui ne fera surement pas l'unanimité, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de différent. Singulierement comique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 12 octobre 2020
    A travers l'effondrement de la vie d'un universitaire falot, les frères Coen nous offrent une galerie de tronches incroyables, des cadrages uniques et se moquent de la culture et de la philosophie juive à leur façon baroque. Michael Stuhlbarg est énorme.
    Publiée le 31 mai 2011
    Une drôle d'ambiance émane de ce film, c'est sûr. La scène d'introduction est si absconse; elle nous met un peu mal à l'aise et dans le ton du film où il faut bien se résoudre à y laisser bien des zones d'ombres à l'image des représentations des rites judaïques et des réponses religieuses faites à ce "serious man". La peinture des personnages est remarquable. Le casting à lui tout seul est une réussite; on y retrouve l"h'énaurme" et le fin mélangés comme celui de "Miller's crossing" et de "Barton Fink". Les frères Coen ont pris le risque à contre-courant de l'époque de faire un film qui prend son temps de nous faire apprécier les situations les plus cocasses et les plus sibyllines. On est loin de l'espèce de Road movie/chasse à l'homme de "No country for old man". Je ne m'en plaindrais pas. Il est beaucoup plus fin et mieux interprété que la farce "Read after burning." Une vraie réussite en somme.
    Publiée le 24 février 2011
    En tant qu'admirateur des frères Coen je me suis précipité pour aller voir leur dernier enfant en dâte : A serious man. Je dois dire que je suis un peu déçu. Ce film est beacoup moins porté sur la comédie que les autres films des frengins. Nous sommes plus dans une ambiance à la No country for old men mais sans la virtuosité technique. Mais le film est loin d'être mauvais, Michael Stuhlbarg est parfait dans ce rôle d'un homme oppressé.
    La bande son est magnifique ( merci à Jefferson Airplane ).
    Un peu décevant, mais je pense qu'une autre séance me sera nécessaire pour apprécier ce film complexe à sa juste valeur.
    Publiée le 2 février 2010
    Ce film est une réussite, malgré les nombreuses critiques, émanant probablement de personnes trop habituées au format classique de la production cinématographique majoritaire actuelle pour apprécier ce film. Les frères Coen délaissent le thriller et la comédie décalée pour faire un film ultra-intimiste, personnel, voire même égoïste: le spectateur non-juif que je suis n'a donc pas saisi certaines subtilités du scénario... Ils ne cherchent à plaire, et ils en sont d'autant plus libres de faire ce qu'ils veulent: et ça, c'est suffisament rare pour être souligné ! Le portrait d'un loser, juif, un peu étrange, mais attachant. La réalisation est toujours parfaite (ils n'ont plus à faire leurs preuves, de toute façon), et la BO est également des plus sympathiques. Un film certes un peu triste, mais réjouissant sur la forme (merveilleuse introduction, soit dit en passant, comme un court-métrage...), bien que complexe. Les cinéphiles se régaleront...
    Publiée le 20 janvier 2010
    Une nouvelle comédie très intelligente dans le pur style des frères Cohen. On y retrouve une justesse d'humour soutenu par une excellente recherche visuelle, toute en finesse.
    Immanquable pour les fans des deux frères et pour ceux qui voudraient découvrir leur cinéma !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 9 décembre 2010
    Les mésaventures d’un professeur de mathématique juif, à qui il arrive bien des ennuis, et qui compte sur les conseils de trois rabbins pour l’aider.
    Dès la première scène, supposée être dans un passé lointain, avec image 4x3, le défaut principal du film apparait : il se languit. Cela ne s’améliore pas en 1x2,35 ! Tout est long, appuyé, comme si l’on s’adressait à des spectateurs demeurés. De plus, l’impression générale est la même que pour beaucoup de films de Woody Allen : une construction intellectuelle qui n’embraye pas, et donne l’apparence d’une grande désinvolture. Ici, il ya en plus la sensation que le film s’adresse uniquement à la communauté juive, qui, elle seule, pourra en saisir toutes les subtilités. Pour le « goy », ne reste qu’une satire sociale diluée, peu caustique, avec quelques effets comiques de ça de là. A se demander si ce sont les mêmes réalisateurs qui ont tourné « Barton Fink », « Miller’s crossing » ou « the big Lebowski ». A se demander aussi si l’on doit encore suivre leur production.
    Publiée le 24 mars 2010
    Il ne plaira pas à tous ce film des deux frères adulés invariablement par la bien pensante critique. Pourtant, A serious man est bien l'un de leurs meilleurs films. Sans concession commerciale, allant jusqu'au bout de ses thèmes, il raconte l'absurdité de la vie, ou plutôt nos questionnements sans réponse, le désordre dans l'ordre, et dresse au passage un tableau féroce de la judéïté américaine. Il se permet en outre, une fin toute puissante, superbe illustration du sujet...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 février 2010
    Sis dans une banlieue du Midwest américain, un drôle de conte juif, assez littéraire dans son inspiration mais cinématographique dans son expression. On entre de plain-pied dans un univers symbolique, sans avoir affaire à un faux réalisme vrai ou à un vrai symbolisme faux. Un film majeur des parfois exagérément vantés frères Coen, presque aussi essentiel qu'un proverbe de l'Ancien Testament.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 janvier 2010
    J'aime bien les frères coen, mais là j'avoue avoir été décu.
    Je ne sais pas ou ils veulent en venir avec ce film qui décrit finalement une lente dégradation de la vie d'un bon juif. La société est merdique, on le sait. Pas besoin d'en faire un film. Le politiquement-correct est abrutissant, on le sait.

Quant à la scène du début, qu'est-ce qu'elle vient faire dans le film? Rien à voir. Ou alors j'ai rien capté.

Bref, American Beauty, dans le même genre, est franchement mieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 février 2010
    Au final, A Serious Man est un film en demi-teinte. Il est sûr qu’avec lui ça passe ou ça casse mais il faut néanmoins reconnaître le travail fournit par les frères Coen et la qualité des acteurs qui, à l’instar d’un Burn After Reading, sont méconnus pour la plupart. Misant tout ou presque sur un comique de situation qui a fait le charme de leurs précédentes productions, on a malheureusement l’impression que les deux frères ont visé un peu trop haut ici, perdant un bon nombre de spectateurs en cour de route. A Serious Man est un film à voir plus d’une fois à mon avis pour comprendre toutes les petites subtilités d’un scénario peut-être un peu trop pointilleux.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/02/11/critique-a-serious-man/
    nogan72
    nogan72

Publiée le 6 novembre 2013
    On retrouve tout de suite la pâte artistique des frères Coen, ils ont un talent inné pour le désordre organisé, et toutes les scènes, collectives ou intimes, dures ou cocasses, percutent. Ils fond ici aussi un réel travaille sur l'image, qui sont toutes magnifique. Les acteurs sont tous très performant, en tête de liste un excellent Michael Stuhlbarg qui nous fait vivre cette aventure avec beaucoup d'ironie. Alors bien sur les avis sont divisé sur ce film, coup de maitre ou simple erreur de style? Personnellement j'ai vraiment aimé même si bien sur ce n'est pas leur meilleur film, qu'il es un peut long parfois et que la fin est un peut facile. A voir pour jugé. (VOST)