A Serious Man
    2,9
    5069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

Publiée le 14 mai 2011
    Je n'avais rien lu sur ce film avant de le voir, je suis tombée dessus par hasard et il est entré directement dans la liste de mes films préférés... Une belle histoire triste bien racontée, exactement ce que je cherche lorsque je regarde un film finalement!
    Les acteurs sont formidables, la mise en scène c'est du Coen Bros tout craché donc on aime ou on n'aime pas...
    J'ai lu un peu les critiques des autres spectateurs c'est pourquoi je me permet de préciser que personnellement je n'avais même pas remarqué le l'absence de rythme tant j'étais prise dans l'histoire. A Serious Man est un film qui va droit au cœur pour peu que comme le personnage il vous arrive de chercher un sens à tout ça... Un beau 5 étoiles.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 décembre 2011
    Mise en scène superbe, pour une histoire assez étrange d'un juif qui doit se divorcer avec sa femme. Un humour très decalé de ce que l'on peut voir d'habitude dans un film. Difficile d'entrer dans ce film des Cohen, mais à voir quand même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 mai 2010
    Véritable ovni,cette comédie extrêmement noire marque le retour des frères Coen à un cinéma très personnel.Tout tourne autour de la judaïté et de l'absurdité de la vie.1967.MiddleWest américain.Larry Gopnik voit les catastrophes s'enchaîner à une allure qui peut lui laisser croire que le mauvais oeil s'est abattu sur lui.Alors,pour conjurer ses malheurs et redonner un sens à sa vie,il consulte régulièrement des rabbins,qui ne font qu'emmêler encore plus son esprit.Ce qui est déstabilisant,c'est qu'on ne voit pas trop où les Coen veulent en venir.Cyniques et plus loufoques que jamais,ils illustrent surtout leurs souvenirs de jeunesse.On pénètre de plein pied dans la communauté juive,ses rituels religieux,son jargon,ses valeurs.Et les Coen ne font rien pour nous permettre d'intégrer cet univers,le premier quart d'heure étant du yiddish non sous-titré,et certains termes nous échappant complètement.Il y a aussi une sorte de communautarisme exacerbé,qui me semble malsain.Comme si vivre en autarcie en excluant les goys allait dans le sens d'une ouverture sur le monde...De plus,l'humour trop décalé,ne fait guère sourire,hormis lorsque les personnages pensent quelque chose,et en font une autre.Il y a de quoi être hermétique,en dépit d'une direction artistique et technique impeccable.Triste.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Amateur d'action passez votre chemin. Ce film se déroule dans un rythme d'une lenteur savamment étudié et parfaitement en adéquation avec la perplexité et le chaos interieur du héro en plein questionnement métaphysique. D'une drôlerie rare, pleine d'intelligence et sans aucune réponse à se mettre sous le dent! (ceux qui l'on vu comprendront ;-)
    Publiée le 23 janvier 2010
    Si la réalisation est particulièrement réussie, ce qui pourrait être analysé comme une adaptation moderne du livre de job, ne m'a pas follement séduit. En fait, je n'ai pas trouvé ce film aussi drôle que cela. Certes, c'est de l'humour noir mais finalement, en ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui peut y avoir de jubilatoire à voir un homme qui essaie de vivre sa vie de la meilleure façon possible, subir une mise à l'épreuve aussi terrible. On assiste à la descente au enfer d'une personne confronté à l'absurdité la plus totlale, qui ne trouve aucune aide nulle part à commencer par les représentants du dogme et qui devant autant d'acharnement de la vie, finit par renier ses principes et perdre la foi. Bien mal lui en prend puisque la sanction sera sans appel. La vie est absurde, on le savait déjà. Le fait de bien se comporter n'est pas un gage de vie tranquille : on le savait aussi. Dieu est tout sauf miséricorde : l'état du monde ne laisse aucun doute. So what ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2023
    C'est très décevant à plusieurs niveaux.
    Le réalisateur semble nous promettre une espèce de fable mais dès le début du film on se doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Les liens entre les histoires semblent constamment en équilibre instable. Cela semble n'avoir aucun but. Les histoires qui donnent l'impression d'être comiques , ne le sont en aucune façon. Tout est sérieux comme l'homme dont on ne sait pas vraiment pourquoi il l'est et en quoi cela change quelque chose à l'histoire.
    Bref une vraie déception
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Les Coen arrivent encore une fois à réaliser quelque chose de totalement atypique et de difficilement classable. On ne peut pas dire que ce soit une comédie, c'est plutôt un film désabusé qui illustre le désespoir de l'homme devant l'incertitude et l'absurdité apparente de sa destinée. Et tout est fait ici pour renforcer ce sentiment d'incompréhension dans lequel le héros se sent plongé en utilisant des scènes qui conduisent le spectateur sur des pistes sans réponses (comme celle d'introduction, très curieuse). Et comme toujours ils montrent leurs immenses qualités de scénaristes et de réalisateurs, même s'ils n'atteignent pas des sommets avec ce film.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 janvier 2010
    i on aime les surprises au cinéma, rien de mieux que les frères Coen : on ne sait jamais à l'avance si on va aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ! Rappelons nous "No Country For Old Men", vraiment pas fameux, et "Fargo", superbe. Avec "A serious man", on se trouve face à face avec ce qui est sans doute le film le plus sérieux des frérots. On est en 1967 et le film nous narre l'histoire d'un prof de physique juif du Minnesota sur qui tombent à qui mieux mieux tous les malheurs du monde, genre sa femme qui veut le quitter, son avenir professionnel qui vacille, son frère qui part en sucette, etc. Essaie-t-il de trouver des réponses auprès des rabbins du coin qu'il reçoit des discours creux ne lui rapportant aucun réconfort. Ne nous trompons pas : le film a beau être sérieux, les Coen n'ont quand même pas perdu le sens de l'humour et cette façon de se moquer des religions en général au travers de celle qu'ils connaissent le mieux est assez savoureuse. Plus généralement, la peinture de cette petite communauté de la grande banlieue de Minneapolis est certainement authentique, puisque c'est exactement ce qu'ont connu Joel et Ethan dans leur jeunesse. Il n'y a aucun comédien de cinéma connu dans la distribution ce qui n'empêche pas une très bonne interprétation. Quant à la musique, elle alterne chants hébraïques et musique psychédélique de la fin des années 60. Certes, j'ai toujours préféré le Grateful Dead au Jefferson Airplane, mais c'est quand même du tout bon.
    PS : dans le film, on évoque les disques "Abraxas de Santana et "Cosmo's Factory" de Creedence Clearwater Revival : pas de chance, ils ne sont sortis qu'en 1970 !
    Re-PS : lorsque le rabbin Marshack énumère les membres du groupe Jefferson Airplane, il omet de citer un des membres les plus importants, Jack Cassidy !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2018
    Sorti un an après "Burn after reading" qui ne m'avait pas du tout emballé, une autre comédie des frères Coen tout aussi farfelue mais infiniment plus drôle, une perle d'humour noir absurde. Portée par l'excellent Michael Stuhlbarg, une accumulation de péripéties bourrées de déveines truculentes, une fable qui prend l'allure d'une descente aux enfers moderne. Un film très étrange mais plutôt sympa, pas mal du tout.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 juin 2016
    Mine de rien je n'ai jamais été déçue par les frères Coen, et leur sens légendaire du cynisme moderne. Avec A Serious Man ils s'attaquent à leur religion et plus généralement à l'absurdité de la vie. On a un protagoniste, ni plus ni moins que l'américain moyen, qui voit s'abattre sur lui frontalement la fameuse loi des séries. On arrive dans sa vie à un moment ou tout part en vrille, et la question est mais ou les frères Coen veulent bien nous mener? Au rire et à la remise en question peut-être, à l'être humain et ses interactions avec ses semblables, souvent bien plus compliqué qu'il n'y parait... J'adore ce genre d'univers ou tout est pathétique tout en restant irrésistiblement drôle. Bien sur on a ce qu'il y a de plus mainstream pour les années 60, ça peut être un eventuel reproche, après tout pourquoi placer l'action dans les années 60? Pour se faire un petit Jefferson Airplane sans paraitre vieux 68tard? Ou tout simplement pour démontrer que malgré une technologie toujours plus à la pointe (je pense au baladeur du fils par exemple), l'homme n'a pas beaucoup évolué, dans le fond... Après l'ambiance est super, mais dans le même genre il y a mieux, on reste un petit peu sur notre faim. J'ai adoré ce trio de rabbin et cette fin vraiment, la cerise sur le gâteau? Une comédie dramatique à garder en tête.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 mars 2012
    C'est étonnant, il a fallu attendre mon huitième film des Coen pour enfin apprécier un de leur long-métrage. C'est drôle, c'est un des plus décriés par le public. Les Coen ont enfin fait un film cohérent, abouti et juste. Le sujet étonne et intrigue. A Serious Man en déstabilisera (et en a déjà déstabilisé plus d'un), ces aléas de la vie - sans lien logique - et les réflexions théologiques sont absolument intéressantes. Qu'on arrête de dire que ce film est fait pour les juifs uniquement, je ne suis pas juif et j'ai très bien compris et apprécié le film. Voilà qui me donne envie de poursuivre la filmographie (en espérant ne pas attendre encore huit films pour en aimer un autre du duo des frères réalisateurs).
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 mai 2014
    Original, c'est le moins que l'on puisse dire de ce Coen là! Une fois de plus, ca vaut le coup d'oeil pour des personnages tordants dans des situations banales, de Mr Tout le Monde mais qu'à vraiment pas de chance quand même! L'humour sous-entendu, c'est ce qui donne tout le charme du film, c'est absurde, ironique parfois grave mais avec du recul, on en rigole notamment grâce à des répliques qui sont comme d'habitude chez les Coen, excellentes! Une histoire sans grand intérêt mais qui enchantera ceux qui aiment voir des films pas comme les autres, pas pour ceux qui apprécient le Hollywoodien pop-corn, c'est beaucoup plus subtil ici. Un peu de longueurs quand même par moments qui plombent un peu ma note....
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 janvier 2010
    La bande-annonce était excellente et laissait présager un film barré et totalement décomplexé. Sur le côté barré, les frères Coen ont bien rempli leur contrat, il faut l'avouer (le personnage principal se retrouve confronté à toutes sortes de situations "grotesques" qui le dépassent). La première demi-heure est très bonne, mais au bout d'un moment on sent poindre un certain ennui et on se retrouve à espérer la fin avec impatience. Les allusions au Judaisme m'ont quant à elle assez énervées car n'étant pas croyante ni rien de tout cela, je n'ai rien compris aux coutumes inhérentes à ce culte. Et étant donné que l'on parle du Judaisme pendant la majeure partie de l'intrigue...
    L'humour, quant à lui, s'il est présent dans le trailer, ne l'est (presque) aucunement dans le film en lui-même. Les seuls passages drôles se résumant aux affres du garçon de la famille avec ses copains et dans sa classe.
    Cela dit, ayant vu "A Serious Man" en VOST, l'interprétation est impeccable, même si un peu irritante par instants (le personnage d'Arthur).
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 mai 2013
    Consternant et terriblement ennuyeux, voire mauvais. Mais le politiquement correct impose de ne pas critiquer un film d'humour juif. Re-consternant...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 mars 2011
    Comme une bonne blague juive reléguant Woody Allen dans les bas fonds du genre, les frères Cohen s'offre un jubilé de première classe à l'écriture maîtrisée et aux dialogues d'une rare justesse. Peut-être l'un des meilleurs films des frangins malgré un casting plus méconnu. Mazel Tov !