A Serious Man
    2,9
    5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 février 2010
    Le voilà le nanar de la décénie je n'ai pas pour habitude quand je n'aime pas un film de critiquer de manière aussi véhémente mais là je suis trop en colère de qui ce moque t'on,ça fait longtemps que je ne me suis pas autant faite c...r au cinéma ce film est d'une nulité affligeante y'a rien à en tirer même les acteurs joues mal c'est pas peu dire je suis terriblement déçue des frères cohen,ce film n'a ni queue ni tête il n'y a tout simplement pas d'histoire ça fait des années qu'un film ne m'a pas déplus à ce point j'ai même pas réussi à somnoler ,mais j'aurais dù partir heureusement que j'ai ma carte UGC illimité car 10 balles pour cette daube m'aurais fait mal au coeur
    (allez je vais voir mon curé chez les nudiste pour me changer les idées)
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 7 février 2010
    C'est cette ambiance mi-penaude mi-crispée qui nous permet de capter pour mieux s'en délecter l'impasse dans laquelle se trouve le malheureux Larry (..) Stoner-movie de l'année.
    Publiée le 3 juillet 2010
    Les freres Coen , m'avait impréssioné avec " No Country For Old Men " et "Burn After Reading" m'avait carrément bluffé !! Mais là , c'est sans nul doute , une grosse décéption . Ce film est un navet , aucun interet , si ce n'est de montrer les problèmes personels d'un homme . . . 1 étoile pour la musique de debut et du générique de fin qui je trouve est superbe . 0.5 pour la petite présence de moments d'humour avec le fils . Decevant .
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 28 février 2011
    Rien compris (notamment le préambule du film) ! D'un rare ennui !
    C'est sans doute bien trop subtil pour mon petit esprit.
    Comment peut-on aimer ça ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 5 novembre 2013
    Mouais, ça se laisse regarder gentiment. Un peu bof bof quand même. La speakerine d'Arte nous le vendait comme étant soit le meilleur, soit le pire des frères Coen. Moi je trouve que ce n'est ni l'un ni l'autre : juste un film que j'ai vu et que j'aurais sans doute oublié d'ici une semaine. On nous le vendait également comme un chef d'oeuvre d'humour noir, mais je n'ai à aucun moment compris le côté comique du film : en gros, rien ne m'a fait rire. On nous recommandait également de voir ce film ne serait-ce que pour la scène de la Bar Mitsva psychédélique. ...Mais en gros, cela se résume à 2 minutes ennuyeuses et plates avec rien de psychédélique. La fin est incompréhensible, mais c'est quand même ce qu'il y a de plus réussi dans ce film. Enfin bref, encenser de la sorte un tel film, ça n'est définitivement pas "serious"!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 janvier 2013
    Les frères Coen ne forcent pas du tout leur talent. Film avec des acteurs qui jouent des situations banales avec un sérieux affecté, (c’est peut-être ça qui est drôle, qui sait ?) Je ne me suis jamais senti concerné par ce gars perdu entre sa femme qui le trompe, son fils qui va faire sa bar-mitsva sa fille qui veut se refaire le nez, (c’est peut-être un effet du casting, car ils ont tous un profil très typé), ça donne au film un cachet caricatural certain et facile. Et son frère qui est bizarre, au personnage principal, mais entre nous il n’est pas plus bizarre que lui. Et soudain, j’entends les accords de « Machine gun ». Je me demande alors ce que Jimi Hendrix vient faire là, et je me compte en regardant les bonus que le film est censé se passer en 1967, dans une ville inconnue ?!! Pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire simple ? Dans le film le gars souffre de la crise de la quarantaine ? Il a des problèmes au boulot ? Il mate sa voisine bien gaulée ? Ils ont voulut faire un remake très personnel d’American Beauty en plus drôle, mais pas drôle, qui se déroule dans la communauté juive, c’est tout. On m’avait prévenu : « Je ne sais pas si tu es sensible à cet humour là ? ». Maintenant que j’ai vu le film, c’est : «Non, je ne le suis pas ».
    Publiée le 4 mars 2010
    C'est le genre de film qui me donne la sention d'avoir perdu mon temps. C'est décousu et sans interet. L'idée de diviser le film en rdv de rabbins était pourtant pas mal trouvé ...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 14 avril 2010
    Et dire que certains appellent ça de l'art ! C'est plat, on s'ennuie ferme. Je ne suis pas fan des films des frères Cohen... Et bien ça ne s'arrange pas...
    patior
    patior

Publiée le 21 janvier 2010
    Une fois de plus on constate une différence d'appréciation entre presse et spectateurs.
    Mou, lent, j'ai eu l'impression de tomber dans un pot de miel duquel je ne pouvais pas sortir.
    Il conviendras peut être aux onanistes du plan. Ceux qui considèrent que le 'bon' cinéma, se résume à de jolies séquences, de bons acteurs. Mais c'est pas ça qui fait qu'un film est intéressant ou apprécié. On aura compris l'intrigue qui suit chaque plans, plus tu aide ton prochain, plus tu en prends plein la figure. Je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel mis a part que c'est montré de manière compliquée (exprès ? pour faire cinéma exceptionnel pour des gens d'exception ?) Après je suis très heureux que ça en amuse certains ce genre de films, mais de la qu'ils viennent décréter que c'est ça la référence et pas autre chose...
    Malgré 2-3 bonnes idées, deux mots que j'ai entendu dans la salle durant la projection suffit à tout résumer : 'incroyablement chiant'.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juillet 2011
    Le American Beauty du pauvre! Mais qu'ont fait les frères Coen? Une histoire invraissemblable remplis de péripéties plus improbables les unes que les autres le tout d'une lenteur qui nous endort. De plus le film ne parle que des juifs et certains passages sont incompréhensibles de plus il faut connaitre cette religion pour apprécié le film. Seul l'intro super décalé est bonne, le reste c'est des dialogues soporifiques mélangé à des scènes longues et sans intérêt. Les acteurs sont bons dans l'ensemble et les 5 dernières minutes sont sympathiques mais on ne rigole pas, on n'est pas touché, bref on s'emmerde!! Un film que je vous déconseille fortement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 février 2010
    A propos du non-sens de la vie, les freres Coen en connaissent un rayon... Mais ici, il le font avec plus de tendresse que d'habitude dans cette histoire plus autobiographique aussi. Donc c'est l'histoire d'un prof de mathématique, tentant de rationnaliser sa vie, d'etre a "serious man" et qui se retrouve confronté à l'absurdité de l'existence. Le film est amer et drole, remplis de personnages stoïques et incrédules chers aux coen. C'est aussi un film sur la crise du milieu de vie, d'un homme prisonnier de sa condition, de sa famille, de son éducation, de sa religion, sans parler des voisins et des collègues. Le film est rempli d'étagères de livres mais personne n'a idée sur rien. Et quand notre homme serieux va voir le premier rabbin, c'est pour s'entendre conseiller de ...regarder le parking. . Un film désenchanté et pessimiste, et lucide ?
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un homme qui a bien du mal à comprendre que tout lui arrive en même temps.
    Suivant un procédé bien ancien et bien connu, la loi l'emmerdement maximum tombe sur un pauvre gentil juif suite à une malédiction en pleine Pologne au siècle dernier.
    C'est un défouloir typé comédie sur la communauté juive d'une petite ville d'Amérique. Tout y est passé au crible, avec comme seule pierre angulaire un acteur complètement insipide qui fait mieux que briller.
    On ne sait pas si le légendaire humour juif suffit à faire passer la pilule aux pratiquant de cette communauté aussi fermée que les autres, mais les Frères Coen se font plaisir à exploser les codes et finir sur un message bien laïc de chez nous.
    Vraiment étrange, très ciblé, mais parfait dans son genre.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 23 janvier 2010
    Avec "A Serious Man", les frères Cohen continue dans la dérision. Cette fois-ci, avec un sujet principal: la religion, plus particulièrement le judaïsme. A travers cette histoire, nous suivons la vie d'un père de famille, d'une famille à problème. Il y a vraiment des moments hilarants, des dialogues recherchés et une réalisation parfaite. Néanmoins, ceux qui ne sont pas pratiquant, ou qui ne connaisse pas réellement cette religion risque de se retrouver sur la touche et ne pas saisir toutes les subtilités de ce film... Ce film fait réfléchir malgré cette dérision qui l'entraine, nous fait réfléchir sur le rôle de la religion dans la vie, nous avons au final un côté dramatique, comique, et un peu philosophique... Chacun tirera ça conclusion. Un film qui va en décevoir plus d'un, mais qui reste à mes yeux un nouvel opus réussi pour ce duo.
    xsadg
    xsadg

Publiée le 14 août 2012
    L'orscar m'a guidé car GENERALEMENT, les films qui sont promu ne sont pas mauvais.
    Ce film est sans intérêt, le fait qu'on parle de choses juif le rend par surcroit incomprehensible par moment. Et même sans ça, il y a des moments où j'ai rien compris. Que dire de la fin, on apprend rien, on a aucune morale, rien...
    D'un ennuie mortel, le genre de film qu'on regarde jusqu'à la fin avec l'espoir qu'il se passe quelque chose, mais finalement, on regrette d'avoir été jusqu'à la fin... Du même gabarit inutile que The Artist.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 2 décembre 2017
    Les frères Coen alternent les chef d’œuvres et les films moyens, A Serious man est justement moyen voire en dessous... L'histoire ne décolle jamais, on s'ennuie du début à la fin, malgré certaines fulgurances spoiler: (passage du dentiste)